Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quels sont vos démons ???  (Lu 49688 fois)

19 octobre 2009 à 09:50:59
Lu 49688 fois

Pics (Vincent.D)

Quels sont vos démons ???

Nous vous parlons assez régulièrement de l’effet chimpanzé.
En sachant que notre cerveau n’est pas vraiment capable de faire le tri entre une peur fondée sur un danger réel, fictif, ou supposé, il me semble assez intéressant de connaître SES ou SON démon(s) avant d’y être confronté réellement.
Ceci afin de le reconnaître, de l’éviter, ou de s’y confronter… (Choix perso)

Donc voilà la question :
Dans la nature quels éléments est capable de vous faire flipper??
Je vous demanderais d’éviter les commentaires sarcastiques sur les réponses des copains( Whoaa, il a peur des petites bêtes = pas constructif ), et de rester dans le cadre « survie en milieu naturel »

C’est purement de la curiosité, mais constructive  :).
J’aimerais par vos réactions voir si des éléments de réponses communs se démarquent.

Bon, poser une question c’est bien !! Mais je vais ouvrir le bal des réponses.

Pour moi :
La neige qui n’est pas plate. ;#
La chaleur intense sans flotte.

@++

KISS

19 octobre 2009 à 10:01:13
Réponse #1

Bison

- Les chiens errants (deux et plus ... )
 - la neige en montagne, même quand elle est plate!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

19 octobre 2009 à 10:11:50
Réponse #2

Arvernos

Comme tout le monde, je redoute un certain nombre d'imprévus, mais entre l'expérience acquise et la pédagogie du forum, ils ne me stressent plus forcément.
Reste tout de même 2 ou 3 trucs que je crains particulièrement :
- le mauvais temps, et spécialement l'orage, en montagne (surtout si je ne suis pas solo, mais accompagné de personnes inexpérimentées et mal équipées. Je sais, çà devrait pas arriver, mais çà arrive). Par contre, la neige, non, en montagne çà me semble faire partie de la règle du jeu.
- être SURPRIS par un reptile (enfin, un serpent, pas un lézard ;)) : tomber sur une vipère à un moment et/ou dans un lieu où je ne m'y attends pas, çà me fout la trouille.
- tomber sur un macchabée. Je ne maîtrise pas ma trouille des cadavres (humains !) :'(. J'en ai déjà fait l'expérience. Sans doute trop de tabous autour de la mort dans notre société actuelle, pas assez "d'aguerrissement", en fait. Tant mieux ?
« Modifié: 20 octobre 2009 à 12:19:01 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

19 octobre 2009 à 10:26:00
Réponse #3

Clôtaire

Je n'aime vraiment pas la pluie. Je trouve ca mesquin comme temps.
Ca empeche de faire de faire les choses, et si on les fait quand meme, ca gene la progression, ca joue sur le moral ...

Je trouve que c'est vraiment le temps le moins agreable.
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

19 octobre 2009 à 11:01:04
Réponse #4

lunar

Salut,

Par dessus tout je crois que c'est la peur de me paumer par temps de brouillard. Dès que les nébulosités se font insistantes ou risquent de le devenir, je fais soit demi tour, soit je balise mon chemin de manière outrancière. Cet été par exemple, le ciel était limpide et des brumes de fond de vallée remontaient par volute. Je montais à la Pointe de Vaudaine et l'itinéraire sans être difficile, emprunte un système de vires, de petites barres et de couloirs. Pendant un instant une volute m'a enveloppé et je suis devenu anxieux. Le soleil est revenu deux minutes plus tard mais je me suis surpris à cairner ma progression tous les 5 à 10 m dans la crainte de me perdre au retour... 

Et puis aussi les chiens qui gardent les troupeaux. Je m'en méfie vraiment comme de la peste, de manière exagérée.

lunar

19 octobre 2009 à 11:10:21
Réponse #5

tof

Le brouillard en zone plate...
...et les araignées (on se refait pas)
@+
Tof

19 octobre 2009 à 11:11:39
Réponse #6

Ghjallone

les araignées, et les scolopendres, si je ne les vois pas arriver de loin. (surtout ceux avec un petit corps et de longues pates...)
autant si je les repere de loin, je peut m'approcher pour regarder, autant quand j'en ai repéré un tout pres, je fais des trucs parfaitements débiles... et si je les repere quand ils sont déja sur moi, c'est encore pire. il y a quelques jours j'ai failli m'ouvrir une cuisse avec mon couteau parce que je venais de voir une belle araignée grise qui me remontait sur la jambe... heureusement que je le tenais a l'envers...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

19 octobre 2009 à 11:22:24
Réponse #7

marvic

Pour moi les chiens errants, on ne sait jamais comment ils vont réagir mais aussi le brouillard qui fait qu'on arrive à se perdre même dans des lieux que l'on connait bien.
Mon chien a l’expérience de la nature humaine. Je fais confiance à son discernement, plus prompt et pondéré que le mien.

19 octobre 2009 à 11:57:43
Réponse #8

Mrod

Les araignées de type inconnus si je ne les vois pas venir, ça me glace le sang mais c'est gérable.

La plus grosse peur est celle de moi-même, des bêtises que je pourrais faire et de mon imagination qui interprète souvent mal certaines choses. Et comme j'ai pas peur de grand chose je m'en méfit car parfois la peur peut être salvatrice en nous écartant de certains danger.

Amicalement,
Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

19 octobre 2009 à 12:02:52
Réponse #9

Outdoorsman

Les serpents (vipères en particuliers) : quand j'étais petit j'habitais dans un village où il y en avait pas mal et à proximité des habitations. Mes parents n'arrêtaient pas de me dire "fait attention aux serpents". Et voilà le résultat  :-[
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

19 octobre 2009 à 13:02:38
Réponse #10

Wapiti

Bonjour.

Les serpents non identifiés comme inoffensifs. Je ne parle pas des serpents venimeux de nos contrés qui somme toute sont très craintifs. Il s'agit des bien dangereux : cobras, vipères heurtantes, du Gabon, cérastes, crotales, mambas, etc. Les gros constricteurs qu'il vaut mieux éviter.
Le buffle, l'hippopotame, les crocodiles, alligators et autres caïmans pareils, les ours et les grands félins, bien sûr certains canidés sauvages ou retournés à l'état sauvage. Les hyènes (très dangereuses).
Les arachnides (scorpions, certaines araignées).
Les insectes piqueurs dont le pire de tous, le moustique.
Les rats (très intelligents et courageux).
Enfin, plus insidieux les parasites vivant dans l'eau et dans les viandes.

Sans psychose paranoïaque, je me méfie de ces animaux et organismes. Avec certaines précautions, on peut les éviter.

À +

19 octobre 2009 à 13:05:32
Réponse #11

Humain

- Les hommes... ceux que tu croises lorsque tu es seule. Des groupes de deux à cinq qui sont venus en voiture descendre des packs de bières au milieu d'un chemin forestier.
Heureusement c'est une espèce bruyante, ce qui permet de les éviter.

- Les balles qui sifflent pas très loin de ta tête à la saison de la chasse.

Dans la nature ce sont ces deux choses là qui me font réellement peur.

l'Humain

19 octobre 2009 à 13:08:07
Réponse #12

douyazen

En montagne : le " je suis sur de moi " , les chutes de pierres ,  la montée soudaine des torrents .
En mer : naufrage apres un feu a bord  ou pettage de bras /jambes  loin de tout et seul .
Sous nos lattitudes j'ai pas la frousse des insectes , sous des climats plus tropicaux je sais pas , y a des espéces vraiment impressionnantes .
@humain : les hommes et les femmes  dans les bois ; je m'en méfie systématiquement , qu'ils soient seul ,en groupe , avec un air gentils ou pas
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

19 octobre 2009 à 13:14:15
Réponse #13

Lemuel

Les serpents. Ceux qui cherchent la même chose que vous (l'isolement, la tranquillité) pour des raisons différentes (démembrer et enterrer leur nouvelle victime) – syndrome première nuit dehors en solitaire depuis longtemps.  :)
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

19 octobre 2009 à 13:29:32
Réponse #14

French Kiss

Je suis encore jamais tombe sur un truc qui me fasse perdre les pedales (c'est l'avantage d'etre lent a la detente, ca donne un temps de recul :D ), mais dans ce qui peut me faire petocher on peut trouver les nuages d'insectes, les araignees, les tiques, globalement tout ce qui est susceptible d'etre dangereux et de me grimper dessus sans que je le sente, le brouillard en montagne quand les referenciels de position disparaissent... liste sans doute non exhaustive  ;)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

19 octobre 2009 à 17:12:07
Réponse #15

kop

La foule
La hauteur ( vertige )

19 octobre 2009 à 17:37:06
Réponse #16

Pics (Vincent.D)

Très intéressantes vos réponses :)
Certaines sont mêmes surprenantes...

KISS

19 octobre 2009 à 17:41:56
Réponse #17

fabsah

La faim et la peur de manquer de nourriture.

19 octobre 2009 à 17:43:27
Réponse #18

DavidManise

Le truc qui me fait peur quand je suis dehors...  que ma femme trouve un mec qui aime rester à la maison avec elle, ça compte ? ;#

Sérieusement, ce qui me fait peur c'est le dévers glissant au-dessus de la barre rocheuse avec du gaz dessous.  Je pense que c'est le seul truc où vraiment j'ai les chocottes, les c*u!lles qui se serrent et tout...

David ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 octobre 2009 à 17:44:17
Réponse #19

Pics (Vincent.D)

La faim et la peur de manquer de nourriture.

ça... je sais pas pourquoi, mais je m'en doutais :D :D
 ;)
@++
KISS

19 octobre 2009 à 17:44:55
Réponse #20

Pics (Vincent.D)

Le truc qui me fait peur quand je suis dehors...  que ma femme trouve un mec qui aime rester à la maison avec elle, ça compte ? ;#

David ;)

Ha vi, mais non hein!! :lol: :lol:
@++
KISS

19 octobre 2009 à 17:45:36
Réponse #21

lepapat

Le vide ( vertige )  :). Je me sent " aspiré " par le vide  :-\, ce là me fout la trouille. Sauf quand je suis solidement attacher.

Nager à la surface de l' eau  :-\. Par contre, nager avec masque, tuba et palmes, je suis comme un poisson dans l' eau ( D' après un ancien ESR, devenu moniteur PADI en Égypte )  ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

19 octobre 2009 à 18:00:29
Réponse #22

Meow

Ce que je n'arrive pas à identifier, que soit un son, une sensation tactile, une forme mouvante au loin. C'est très vaste, mais ne pas savoir comment réagir parce que je n'identifie pas le problème ça me fait sacrément monter la pression, à la limite de la panique.

Plus classique, le vide... si je ne suis pas assuré par un baudrier et une corde !  :D
DON'T PANIC !

19 octobre 2009 à 18:10:36
Réponse #23

Gros Calou

Yo !

Perdre du matos qui remettrais ma sécurité en cause.

Moi.

Etre malade sur le terrain.

Les chiens errants.

;)
« Modifié: 19 octobre 2009 à 19:05:30 par Gros Calou »

19 octobre 2009 à 18:12:18
Réponse #24

Clôtaire

Ca peut paraitre con.
Mais la maladie qui me fait flipper,c 'est la diahrrée  :-[ :-[
Qu'est ce que je la hait !
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //