ma petite pierre à l'édifice.
Salut ! Merci
- la cordelette : solide, résistante à la friction et à la chaleur, rugueuse pour accrocher sur la drille et la faire tourner
- la paumelle, pour ne pas se percer ou brûler la main : coquillage, pierre creuse et lisse, morceau de bois dur et dense (cracher, mettre des feuilles broyées, graisser le creux pour éviter l'échauffement), métal creux/tasse métallique : attention si c'est fin, ça peut chauffer et le mieux est d'avoir un creux d'au moins 1cm de profondeur et pas trop large, pour bien maintenir la drille pendant la rotation
Si tu pouvais développer sur la corde ce serait cool, je fais des tests mais je suis pas encore satisfait.
Et après faudra le faire avec du cordage naturel : si quelqu'un s'y connait
Le plus galère, c'est la paumelle.
D'autres trucs qui marchent :
- encoche dans le manche du couteau
- fond de canette écrasée verticalement
- fond de bouteille en verre épaisse
- os / corne
Pour la corde, j'ai testé plusieurs trucs (pas la dyneema) dont la paracorde, et des sangles à sercler. Bizarrement mon lacet 100% nylon tient vachement mieux que tout le reste.
J'ai eu de la braise une fois ou deux, mais après la corde/sangle lachait, sauf paracorde mais la paracorde est bien abimée quand meme.
En gros je vous conseille de faire des kits, les ramener chez vous, et trouver la bonne combinaison.
J'ai un truc à tester pour augmenter la traction drill / corde, je vous tiendrai au courant si j'y pense
La meilleure combinaison : drille en noisetier et planchette en racine de lierre.
Ca marche très bien ! Liane prélevée, épeluchée, et mise à sécher y a une semaine, ca donne une très bonne sciure.