Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Lettre d'un "Fan" (?) et conseils  (Lu 8404 fois)

15 septembre 2009 à 18:24:07
Lu 8404 fois

Anto

Bonjour a tous,

J’ai besoin de conseil, voila le topo :

Ma copine a trouvé ce matin une lettre d’amour sur son par brise. Bon, je ne suis pas jaloux et je ne crains pas la concurrence.

Ce qui m’inquiète c’est qu’elle habite seule à Marseille, en rez-de-chaussée. Dans un quartier super calme certes, mais il est possible que ce soit la lettre d’un fou, ou d’un « fan ». Si elle refuse ses avances (ce qu’elle devrait faire normalement, enfin j’espère…), j’ai peur qu’il  s’en prenne à elle.

Ma copine n’a pas vraiment les moyens de se défendre physiquement (1m50, 40kg). Je lui ai offert il y a un an un ASP Defender et une séance d’essai, avec moi comme agresseur (avec une cartouche inerte). En lui expliquant bien que ça ne lui permettrait que d’avoir le temps d’exploser l’œil du « vilain » avec un coup d’ASP en pique à glace.

C’est forcement quelqu’un de sa rue : elle arrive en voiture et se gare juste devant chez elle.

Ce que je lui ai conseillé :

Faire attention quand elle rentre et sort de chez elle (Si elle voit un type devant sa porte elle ne s’arrête pas, ASP à la main quand elle sort de chez elle)

Faire une main courante au commissariat, ça ne coute rien et si un fou est connu dans le quartier ça peut aider.

Ce que je peux faire :

J’avoue avoir pensé prendre quelques vacances pour aller chez elle, mais je ne pense pas que ça règle le problème, je ne pourrais pas tout le temps être là.

J’ai aussi pensé faire toute les maisons de sa rue, pour prévenir tout le monde de l'histoire : la rue est petite et le quartier est calme.

La lettre est signée d’A, peut être que je peux même retrouver le mec en question. Plus j’y pense plus je me dis que ça peut être une solution. Pas pour lui casser la gueule ! Juste pour le prévenir que ce genre de chose peut faire peur et que ma copine n’est pas intéressé.

Vos avis ?

Elle n’a jamais été tenté par des cours de self défense, mais si vous en connaissez de bon (ACDS ?) sur Marseille, peut être que cette histoire va la faire changer d’avis.

Je suis bien conscient qu’il y a 99% de chance que je me fasse des films, mais tant qu’il restera 1% de chance je ne serais pas tranquille.

Bon, je part à la Boxe, ça va me calmer...

J’ai oublié quoi ?

Merci

15 septembre 2009 à 19:11:37
Réponse #1

frollo

La lettre d'amour, tant qu'il n'y en a qu'une, qu'elle n'est pas menaçante, c'est une alerte mais qui ne justifie sans doute pas le passage chez l'ami ricorée. En revanche, quelques éléments dans la voiture qui permettent d'identifier qu'un "homme" est souvent présent, ca peut etre un signal simple pour avertir roméo que sa "fièvre" n'est guère compatible avec la situation de la jeune femme en question....
Quant à la "veille" en rentrant et en sortant, c'est un réflexe qui doit sans doute être permanent.
Mes deux centimes...

15 septembre 2009 à 19:24:50
Réponse #2

Thanos

Il faut voir la "rhétorique" et la syntaxe du type, ça ce trouve c'est juste un voisin timide ou un dragueur à 2 balles.
Est ce que sa prose donne des indices d'obsession ou de désordres émotifs ?

Sinon achète lui le Protegor et assures toi qu'elle le lise...

Puis les trucs d'usage : qu'elle garde son key-defender toujours sur elle et à portée de la main (pas au fond du sac sous 30cm de sédiments d'affaire de femmes ^^), qu'elle check bien en rentrant chez elle, qu'elle ferme bien tout, le téléphone à portée avec le numéro du commissariat local et celui d'un voisin de confiance et quelques chose pour se signaler (pourquoi pas un sifflet) etc...

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

15 septembre 2009 à 19:32:58
Réponse #3

Patrick

Y'à des trucs qui me gênent :

• je ne voie pas ce que elle, elle veut faire ni comment elle souhaite réagir
  • des mots d'amour on en a tous fait parvenir à des filles, on nous a jamais envoyé la maréchaussée pour autant. C'est en l'état des choses disproportionné
  • oui, je peux te recommander de bons clubs (pas ACDS) sur Marseille, copains ou anciens élèves qui vont bien, mais elle, elle en dit quoi

Les précautions à prendre sont toujours les mêmes et si les choses s'aggravent il est possible de graduer la réponse, jusqu'à effectivement la veille préventive en bas de chez elle en observant les manèges éventuels.

Dans les cas extrèmes une discussion adpatée avec l'amoureux transit peu faire cesser les manifestations.

Si tu veux passer en MP, je pourrais éventuellement te donner des conseils pratiques en fonction du quartier de ta belle.  :)

15 septembre 2009 à 19:51:15
Réponse #4

Lorka-85

je te confirme ta bonne idée du key defender, très low profile est assez efficace, a condition de crier et courir après, pour ton amie.  :doubleup:
et si elle ne reçoi pas d'appels téléphonique, si ca se reproduit pas, laisse couler, sinon, tante de savoir qui sais pour te faire une idée du bonhomme.

tiens nous informé si besoin ai :)

15 septembre 2009 à 19:56:40
Réponse #5

Patrick

je te confirme ta bonne idée du key defender, très low profile est assez efficace, a condition de crier et courir après, pour ton amie.  :doubleup:
Le key defender ou un glock 19 ne seront d'aucune utilité si la demoiselle, n'a pas :

1 - effectué une prise de conscience du risque,
2 - intégré le moyen de défense à une stratégie globale de protection personnelle
3 - drillé le déploiement.

D'autant que le déverrouillage de l'asp key defender n'a rien de naturel, surtout sous stress et surtout si on a la mauvaise idée de mettre une tonne de clés sur l'anneau qui coiffe la sécurité.

15 septembre 2009 à 20:07:25
Réponse #6

Karto

des mots d'amour on en a tous fait parvenir à des filles, on nous a jamais envoyé la maréchaussée pour autant.

A 15 ans oui. A moins que le courrier ait vraiment du style, j'imagine que c'est l'immaturité sous-entendue qui fait peur à la demoiselle.
Ne serait-il pas sage de communiquer avant toute chose ? Je sais pas moi, un mot sur le même pare-brise : "déjà maquée, pas intéressée", un truc froid mais pas agressif ? Sinon la moindre des choses à laquelle s'attendre, c'est que le mec renchérisse, qu'il s'agisse d'un pervers ou d'un admirateur trop peu sûr de lui.
Est-ce que la psychologie du pervers donne une bonne raison de ne pas commencer par là ?

15 septembre 2009 à 20:27:40
Réponse #7

lepapat

" On " a us un cas à tournai, il y des années de çà  ::). La grande blonde de l' Hebdo bar, recevais des lettres d' amour ( Papier journal découper et coller sur une feuille  ::) ) d' un client. Ce là a duré des années. Le mec lui a d abord  envoyer ce type de lettre, puis téléphoner, la suivais  jusqu' à  chez elle, ect ect  ::). Jusqu' au jour où la grande blonde et la patronne du bar on mis les points sur les i  ;D ( Et la patronne fâché, c' était quelque chose a voir  ;D ). Le mec n' a jamais passer a l' acte. Il a juste poursuivis l' autre serveuse du bar d' à coté, et ce là pendant... Des années  ;D. Là aussi même scénarios et même conséquence  ;).

Bref, ne panique pas de trop et observe, pour l' instant, ce qui se passe ( Répétions des lettres, types louche dans la rue, ect )  ;). Si ce là continu, elle fait  une " main courante " en cas où et par la même occasion elle demande des conseils aux policiers  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

15 septembre 2009 à 21:00:45
Réponse #8

DavidManise

Moi là, je pense vu d'ici que tu réagis beaucoup trop fort, sans qu'il n'y ait de danger avéré.

Quels sont les indices ou signes qui te font dire que le mec est dangereux ? 

Parce que bon concrètement tout le monde pourrait être dangereux, mais là sur quoi reposent tes inquiétudes, réellement ?  La tournure de la lettre est vraiment insistante, vraiment exagérée ?  Il est menaçant, incohérent, violent ou cru dans ses propos ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 septembre 2009 à 21:07:28
Réponse #9

sharky

Moi là, je pense vu d'ici que tu réagis beaucoup trop fort, sans qu'il n'y ait de danger avéré.

Quels sont les indices ou signes qui te font dire que le mec est dangereux ? 

Parce que bon concrètement tout le monde pourrait être dangereux, mais là sur quoi reposent tes inquiétudes, réellement ?  La tournure de la lettre est vraiment insistante, vraiment exagérée ?  Il est menaçant, incohérent, violent ou cru dans ses propos ?

David

Tu me dis si je me trompe Anto mais une grande partie du problème c'est que tu n'habites pas dans la même villle que ta nana et que tu te sens complètement impuissant.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

15 septembre 2009 à 21:23:37
Réponse #10

Lurker

S'il a signé A, ça veut peut-être dire que ta nana le connaît.
Dans ce cas s'il n'ose pas lui parler en face, et qu'il préfère lui écrire une lettre, AMHA vous ne risquez pas grand chose.
S'il n'ose pas lui parler, il ne va pas s'attaquer à elle...

Mes 2 kopecks

16 septembre 2009 à 09:20:02
Réponse #11

Anto

Merci de vos réponses.

C'est peut être vrais que je réagis un peu fort, et le fait que je ne puisse pas être là n'arrange pas les choses. Bon je ne réagis pas super fort non plus, je n'ai prévu de taper personne !

Le style de la lettre ne me laisse pas penser qu'il s'agisse d'un gamin, et le fait de parler de mariage à une fille qu'il ne connait pas n'est pas pour me rassurer (je vous passe aussi l'histoire des cols verts en costume...). Mais la lettre n’est ni cru, ni agressive, juste d’un style pourri.

Si un mec était juste venu l’aborder dans la rue, ça ne m’aurai pas inquiété. Ou si la lettre venait de quelqu’un quelle connaisse non plus.
Ça ne fait que trois semaines qu'elle habite le quartier et peu de ses amis savent ou elle habite, ce n'est donc surement pas quelqu'un quelle connait.

Pour l'heure c'est vrais qu'il n'y pas de raison de s'inquiéter. Mais c'est "l'après" qui me gène, quand ce mec aura compris qu'il n'a rien à espérer.

Concernant la main courante, on va peut être attendre un peu la suite, pour l'instant (et en réfléchissant à froid) il ne me semble pas qu'il y ait de risque immédiat.

Ce qu'elle en pense ? J'ai un peu l'impression qu'elle essai de se persuader que ce n'est rien ("c'est surement une erreur" ou "c'est peut être une blague de la colloque d'en face") mais elle s'inquiète quand même ("je vais remettre le spray dans mon sac" et "j’aimerai que tu sois avec moi")

Elle ne me semble pas prête à pousser la porte d’une salle de self. Elle veut juste se mettre au Body combat…

Pour l’ASP, je lui avais expliqué que ce n’était pas une baguette magique, que ça n’arrêtais pas les méchant juste en le sortant. On a drillé ensemble la sortie et l’usage de l’ASP (coup de spray + coups en pique à glace + fuite et cris). Elle a joué avec pendant un bout de temps pour s’entrainer à l’ouvrir sans réfléchir.

Merci Patrick de ta proposition, pour l’instant je ne pense pas qu’on en soit là, au cas où je te contacte en MP. Son quartier est vraiment calme en plus (le 8e).

Je passe sur Marseille dans quinze jours (pas pour ça, c’était prévue de longue date). Je vais essayer de me faire voir dans le quartier. J’avais pensé aussi au fait de mettre un mot sur son par brise en réponse, je vais en parler avec elle.

Merci encore, c’est en grande partie grâce à ce forum que je pense avoir eu quelques bonnes réactions (lui dire de prendre ses précautions, la former à l’ASP etc.).

A+
« Modifié: 16 septembre 2009 à 13:54:45 par Anto »

16 septembre 2009 à 09:58:53
Réponse #12

Chris-C

oooooooooh  les gaaaaaaars ooooooh les gars.......... si on peut plus écrire une lettre d'amour aux filles sans risquer de voire débarquer la milice armée jusque aux dents prête à bondir... mais où va t'on  ;#

Si elle veut faire un stage sur l'utilisation du key defender, l'ACDS Sud Est organise un stage:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,17710.0.html

16 septembre 2009 à 09:59:24
Réponse #13

Leif

Merci Patrick de ta proposition, pour l’instant je ne pense pas qu’on en soit là, au cas où je te contacte en MP. Son quartier est vraiment calme en plus (le 8e).

ce n'est pas le jour ou ça chie dans le ventilo qu il faut s'y mettre, cela peut être très intéressant de pratiquer la sécurité personnelle.

en outre cela évite de devenir paranoïaque car il y a des petits mecanismes qui se mettent en place pour vivre sereinement dans cette société qui est la notre.

16 septembre 2009 à 10:00:19
Réponse #14

Patrick

Elle ne me semble pas prête à pousser la porte d’une salle de self. Elle veut juste se mettre au Body combat…
:'( Non seulement ne servira à rien, mais desservira plus probablement. Le fitness classique la défoulera ou le tai chi la tranquilisera.

Même dans le quartier en question probablement le mieux famé de la ville il y a la même proportion de tarés, même si le vernis social est étalé en couche plus épaisse.

Je passe sur Marseille dans quinze jours (pas pour ça, c’était prévue de longue date). Je vais essayer de me faire voir dans le quartier. J’avais pensé aussi au fait de mettre un mot sur son par brise en réponse, je vais en parler avec elle.
Je pense que peut être une plaque sur la BAL et sur la porte du genre Monsieur et Madame X, peut peut être influer sur un esprit mal déterminé.

16 septembre 2009 à 10:40:54
Réponse #15

kodiak

Bonjour à tous,

Pas grand choses à rajouter, le fond est dit, en fait, j'étais partagé a l'idée de repondre, je  pense qu'il faille faire preuve de prudence sans sombrer dans la parano,

Il me sembles certains que tu angoisses un peu devant cette situation, n'étant pas là , tu n'es pas a même d'intevenir physiquement.
C'est parfaitement compréhensible remarque, tu sais ta copine en danger, que ce soit avéré ou non, et tu surreagis un peu d'autant que la source n'est pas clairement indentifiée.

Ce n'est certes pas marrant,
Je pense, quand même, qu'il serait judicieux de faire une mains courante dés maintenant, çà ne coûte rien, et cette démarche peux rassurer un peu ta copine, de plus si les choses s'aggravent "éventuellement" çà permettra d'avoir une taçabilité claire des évenements.
Je dirai aussi de conserver la lettre et envellope, sans trop les manipuler , (dans un zip lock par ex)

Cette lettre, çà peut être tout comme rien, soit une mauvaise blague, soit un amoureux timide, soit un taré congénital (dans le pires des cas);

Même si, il s'avére que ce ne soit rien,( ce que je souhaite) il n'est pas inutile de prendre certaines précautions juste au cas ou, au pires çà lui permettra d'éviter d'autres problémes non liés,

Un petit rituel de sécurité, faire le tour des fenetres, des portes, pour en vérifier la fermeture,avant de partir (pour ne rien laisser ouvert)
avant de rentrer,(pour vérifier les , possibles,effractions) avant de ce coucher...
se préparer une piece de replie avec le telephone, pré-enregistrer les numeros d'urgences, (pleins de trucs que tu trouve dans le protégor :up: )
Qu'elle prévoit, deux ou trois itinéraires de retour chez elle, en les empruntant de façons aléatoires et qu'elle change quelques habitudes, magasins,heures, jours de courses,....

Pour l'ASP il serait préférable qu'elle le garde sur elle, toujours au même endroit/niveau, qu'elle s'entaîne à un dégainer, (et je sais qu'elle se sentira certainement idiote au début) au fond du sac, elle risque de ne pas l'avoir sous la main au moment venu ( moment qui n'arrivera peut-être pas, hein!);

Bon sinon, je vais peut-être trop loin, :-[ il sera temps de s'inquieter, si elle recoit d'autres lettres du même style,

Il est assez difficile d'interpreter les réactions de ce genre de gugusse, le fait qu'il ai laissé le courrier sur son véhicule çà peut aussi dire qu'il ne connait pas l'adresse exacte, comme çà peut vouloir signifier autres choses ^-^; c'est trés hasardeux de pouvoir formuler des hypothéses, sur les raisons qui motivent le gars, ou la façon dont il peut, éventuellement, réagir
De mon avis, dans un premir temps, il vaudrait mieux ne pas rentrer dans le jeu du gars, ne pas  sembler lui montrer d'intêrets, et donc ne pas répondre par un courrier de la même façon, mais c'est juste ce que je conseillerais ( çà n'engage que moi).
Soyez prudent mais gardés à l'esprit que c'est , peut-être rien de plus qu'une mauvaise blague.

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

16 septembre 2009 à 14:02:07
Réponse #16

Lynx

A mon avis cette histoire a surtout l'immense avantage de la situer par rapport à son nouvel environnement.
Si elle a retenu l'attention d'un gars dans sa rue et qu'il en est venu a prendre le temps d'écrire, de repérer la voiture, il y a de fortes chances quelle l'aie déja appercu, croisé etc...et elle va être amenée à le refaire certainement, un bon exercice d'observation et de psychologie je pense...
C'est aussi un voyant qui peut s'allumer pour dire "au cas ou (ca ou autre chose) tourne au vinaigre, suis-je préparée à réagir correctement"

C'est pour l'instant tout ce que je retiendrais de ce petit papier pas de quoi passer en code rouge... sauf si elle passe en code rose  >:(

Et puis si toutes les agressions n'étaient que lettres l'amour.... :love:

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

16 septembre 2009 à 14:15:02
Réponse #17

Lynx

eu je connaissais pas le body combat je suis allé chopper une vidéo sur gogole ... me suis bien bidonné  ;D ;D ;D merci, ca détend bien
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

16 septembre 2009 à 18:37:02
Réponse #18

force999

eu je connaissais pas le body combat je suis allé chopper une vidéo sur gogole ... me suis bien bidonné  ;D ;D ;D merci, ca détend bien

j'avoue oui , je connais depuis un moment , mais regarde la cible commerciale du machin , franchement moi cela me fais plus rire , même si ....

http://www.lesmills.fr/concept_bc.htm

[ cible commerciale ]

Large, 15-40 ans : personnes souhaitant s’entretenir autrement, anciens pratiquants d’arts martiaux, femmes intéressées par le self défense, hommes préférant faire un cours de fitness avec des mouvements plus masculins et adolescents…

l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

16 septembre 2009 à 19:24:20
Réponse #19

Anto

Salut,

Le body combat m'a bien fait marrer aussi. Il y a club prés de chez elle qui propose ce genre de truc et elle s'était renseigné avant l'histoire.

Bonne idée Patrick le nom sur la BAL (=Boite Aux Lettres, j'ai appris un nouveau truc !) et la porte. Plutôt que monsieur et madame X, ça va surement être Mr Anto et Mlle Y, c'est plus crédible.

Super aussi le stage ACDS sur l'usage du spray ! Déjà moi ça m'intéresserai, donc si j'arrive à la motiver, ça peut être aussi une bonne occasion de visiter le Vaucluse !

Merci à tous.

A+
Anto

16 septembre 2009 à 20:14:12
Réponse #20

Patrick

A un moment donné les gens qui préfèrent s'adresser au guignolo mucho chero team

Plutôt que d'aller voir des gens qualifiés dont c'est vraiment la spécialité

sont libres.

Peut-être qu'un vrai prédateur, écroulé de rire vous permettra de vous enfuir, après-tout.

16 septembre 2009 à 22:49:58
Réponse #21

Thanos

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

17 septembre 2009 à 07:39:10
Réponse #22

Patrick

Ce sont Rico et le Lapin ?
Roooooooooh, t'as pas connu le tour de biceps le plus célèbre de Belgique, au premier plan ?  ;D

Le vilain, c'est bien Rico  ;)

17 septembre 2009 à 16:00:13
Réponse #23

Eric Lem

Le vilain, c'est bien Rico  ;)

... Pour changer...  ;D

'Tain, ça remonte loin tout ça...  :love:
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

17 septembre 2009 à 16:20:54
Réponse #24

PlatypuS

Tu as demandé à ta copine de vérifier si on pouvait l'épier par ses fenêtres ? si c'est un de ses voisins qui joue au voyeur, ça pourrait être utile de vérifier...
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //