Bonjour,

Pour la saison et la destination, il me semble que l'on a le choix entre l'été et l'hiver Scandinavie/autres :
*L'été, le projet devient essentiellement une "ballade forum" ou bien un "rassemblement bushcraft". C'est sympa dans les deux cas, mais reste à savoir si cela vaut le coup de le faire si loin, ce qui revient plus cher.
Ma maigre expérience me ferait pencher pour les Sarek ou dans le coin de la Kungsleden ou bien encore Nord Absiko, tout simplement parce que la présence de mine de Fer facilite l'accès par le train.
L'avantage de la Suède étant sa législation très libérale au point de vue feu et la possibilité d'exploiter avec parcimonie les ressources en bois locales. Moi au point de vue date, cela m'arrange.
*L'hiver, c'est clairement plus intéressant et justifie d'être en groupe (protection mutuelle et sécurité) tout en justifiant la Scandinavie (mais pas simple perso pour se libérer).
En effet dans ces régions nous sommes assurés d'avoir de la neige et un terrain relativement facile ce qui permet l'emport de matériel "rustique" (lourds et encombrant), l'absence d'avalanche (sécurité), et la progression techniquement facile (moins de risque de blessure et matériel simple).
Si on s'arrête là, le Jura ou le Vercors son par exemple des alternatives plus proches et ayant l'avantage d'être en France ce qui facilite la gestion des situations *erdiques (appel des secours, assurance, rapatriement...). L'avantage supplémentaire de la Scandinavie c'est sa flore et sa législation qui permettent des bivouacs "roots".
L'inconvénient de la Scandinavie ce sont les jours très courts et le prix/temps du voyage.
Dans les deux cas le matos ne pose pas trop de problème.
Si le terrain est plat et l'effort physique modéré, on n'a pas à emporter du "technique light". J'en veux pour preuve ce que nous montre Mickaël à proximité de la baie d'Hudson. Il se débrouille bien avec pas grand chose au final sur le plan financier et matériel.
Si on opte pour les raquettes, le seul point délicat ce sont les chaussures mais une paire de Sorel/like avec une paire de chausson devrait résoudre le problème. Le couchage peut être improvisé moyennant une réflexion préalable pointue (deux sacs, couvertures.....). Cette démarche étant, me semble-t-il au coeur de la philosophie de ce forum. Si c'est plat, la bouffe est gérable au niveau poids.
En revanche, si on envisage du matos vraiment adapté, on est plus proche de la philosophie d'un forum comme "randonnée nordique" (que j'apprécie énormément par ailleurs) ou celui des amis de RL si on veux du light/technique.
Dernier point, au risque d'être "pas fun":
Perso je ne m'embarquerai pas dans un truc scabreux avec des gens que je ne connais pas préalablement. Quand je dis "connaître" c'est soit personnellement, soit électroniquement, soit par recommandation de gens fiables. Je préfère gérer du matos "approximatif" que des équipiers "approximatifs"...
did,