Bis repetita placent....

Humain : tu m'as fait bien plaisir.

Notes que je n'ai rien contre les HE, et je dois dire que la lecture du forum m'a incité à en utiliser quelques unes régulièrement pour certaine affection bénigne. Toutefois, force est de reconnaitre l'absence de publication scientifique concernant de nombreuses propriétés revendiquées, sauf exception (thym par exemple).
Mais concernant le lavage de mains, d'une part je me réfère aux protocoles de "bonnes pratiques" que j'ai eu le loisir de découvrir quand je (co)supervisais des responsables de CLIN dans le cadre d'une formation s'intéressant à la qualité dans les services de soin. D'autre part mes restes (très lointains désormais) de Maîtrise de microbiologie m'incitent à faire confiance aux normes et protocoles de tests (même si ce n'est pas une confiance aveugle...c'est le moins mauvais choix qui s'offre à moi).
Plusieurs posts ci-dessus font état de personnes fiables (sur leurs références) qui précisent que l'on doit se référer à une composition et/où à la présence de normes précises. C'est ce que j'ai fait :
Devant moi j'ai un flacon de "baccide" de la marque Cooper sur lequel il est précisé "nouvelle formule" (ils ont renforcé l'éthanol conformément à ce qui est dit ci-dessus).
Composition : Ethanol (750,7 mg/g) , 2-phénoxyéthanol (0,6mg/g), excipients.
Il est précisé :
anti bactérien : NF EN 1040, pr EN12054, NF EN 1500 (30s) pr EN 12791
anti fongique : sur Candida albicans et Aspergillus niger NF EN 1275
actif sur virus : Adénovirus, BVDV, Coronavirus, Herpès virus type 1, HIV-1, Influenza virus (H1N1-H5N1) , Rotavirus SA11 (gastro entérite), Polio virus type 1, PRV.
Le flacon précise le protocole : Actif en 30s (voir norme). "Verser une noisette de gel dans le creux de la main et frotter jusqu'à séchage complet. Ne pas rincer."
J'ai sous les yeux un autre flacon "stérilium gel" de marque Bode.
Composition : Ethanol 850mg/g (conforme à la recommandation de l'interview, fourchette haute, excellent allume feu).
Mode d'emploi : appliquer au minimum 3ml et frotter pendant au moins 30 secondes.
Bactéricide, fongicide, tubercolicide, virucide contre les virus enveloppés : inclu les HBV, HIV, HCV-30s. ; Adeno 2min. ; SARS -30s ; Polio -3min. ; Rota -30s. ; EN 1500 -30s. ; EN 12791 -1,5min. .
Vous remarquerez que l'efficacité maximale exige jusqu'à 3 min. (virus de la poliomyélite).
De mes expériences professionnelles et études antérieures :
*Il est nécessaire de s'entrainer aux lavages des mains (technique délicate à apprendre et à maitriser. Par exemple en absence de robinet à spécial, il faut laver le robinet pendant le lavage des mains afin d'éviter de se réinfecter au moment où l'on ferme l'eau.. ) et que les ongles doivent être courts, pas de bijoux. Pensez à désinfecter le bouchon de votre flacon de gel aussi...
*Il est aussi important d'avoir les bonnes pratiques d'hygiène préventive. Par exemple, il est inutile de se laver les mains dans les toilettes publiques si on saisit la poignée de la porte à pleine main lorsque l'on sort : pousser de l'épaule, utiliser un mouchoir ou le dessus de la main...
Bref faisant partie, par profession, de l'union rationaliste : "tout ce qui existe se mesure". Sinon on n'est pas dans la science mais dans le credo. C'est totalement respectable à titre individuel le credo, mais le prosélytisme est chose dangereuse.
Conclusion : en l'absence de meilleur moyen, lisez les étiquettes.
Did,
Sur les normes :
http://www.irm.fr/normes.htm