Comme promis voici quelques détails de la pulka avec laquelle je suis parti dans le Vercors.
Pourquoi une pulka ? J’avais lu les textes de Regis Cahn et notamment celui de sa traversée du Vercors avec une pulka et ce dernier avait l’air de trouver ça sympa et surtout l’argument de ne plus avoir à porter 20 kg sur le dos me plaisait.
Comment ? Je me suis inspiré de ce pdf remarquable :
http://www.skipulk.com/images/pulkbook.pdf tiré du site:
http://www.skipulk.com/Liste des pièces :
Pulka2*Ailette : Une cornière alu de 2cm*2cm (17cm de long si je ne me trompe pas)
4 rivets
2*Attache : Un plat en alu
4 rivets (deux la tête dehors, deux la tête dedans)
Ailettes:
Système de tringlesLe but du système est d’être rétractable pour prendre peu de place pendant le transport. Il est donc composé de tubes creux et de tubes pleins en alu. Ces tubes sont maintenus par un système de goupilles réalisées dans une baguette d’alu. A la base je devais avoir que des deux tubes par tringle, mais une erreur de traçage a fait qu’un tube s’est retrouvé un pti peu plus court qu’un autre. J’ai donc du recouper l’autre et rajouter un tube par tringle pour arriver à une longueur équivalente sur les deux tringles.
Pour reprendre les efforts dans les tringles : 2 bouts croisés
Sur chaque goupille mise en place: un tour de Ducktape pour éviter (au cas où!) une perte de l'anneau brisé.

Ci-dessus: la partie de la tringle qui vient se fixer sur l'attache de la pulka. La partie la plus dure à réaliser( un trou à la perceuse+ une scie à métaux+huile de coude

)
Le harnaisUne sangle de sac de voyage (avec boucle de réglage en haut à gauche) + un bout de tuyaux d'arrosage + ducktape+ un bout
Pas très esthétique, léger, assez confortable, mais il a tenu . Les tringles y étaient accrochées avec deux mousquetons de porte-clefs dont le système de ressort s’est fait démonter la première journée mais cela ne m’a pas trop gêné. IL me manquait juste une paire de bretelles…
Liste des outils nécessaires Une scie à métaux
Une perceuse avec des mèches pour métaux (le must c’est la perceuse à colonne)
Une riveteuse
Une lime pour métaux afin d’aiguiser vos ailettes (pas trop quand même afin de ne pas se blesser)
Du Ducktape
CoûtLuge:18 euros
Plats, tiges alu, goupille:30 euros
Total: environ
50 eurosRésultats Le système de tringle avec goupilles est peu long à monter mais sacrement costaud. Ma pulka a fait des doubles tonneaux sans rien casser. Je me suis pris des grosses pelles en m’amusant en télémark dans la poudreuse et ça tenait toujours.

Pendant la sortie, ma pulka s’est renversée de nombreuses fois sur les terrains avec fortes pentes ou alors quand on suivait une trace profonde (celle-ci voulait absolument prendre le bord de la trace en plein milieu. Sinon pas de soucis dans la poudreuse en terrain plat ou dans les descentes sur pistes.
Le problème de stabilité peut être dû à deux choses :
-Les bouts croisés n’ont pas joué pleinement leur rôle (je remplacerai par une barre transversale)
-Un problème d’équilibrage du sac à dos dans la pulka.
Walk
PS: Je ne sais pas si le post est bien placé: ici, feu de camp ?