Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pulka (réalisation, résultats, photos)  (Lu 15370 fois)

08 janvier 2009 à 20:22:53
Lu 15370 fois

Walk

Comme promis voici quelques détails de la pulka  avec laquelle je suis parti dans le Vercors.
Pourquoi une pulka ? J’avais lu les textes de Regis Cahn et notamment celui de sa traversée du Vercors avec une pulka et ce dernier avait l’air de trouver ça sympa et surtout l’argument de ne plus avoir à porter 20 kg sur le dos me plaisait.

Comment ? Je me suis inspiré de ce pdf remarquable :http://www.skipulk.com/images/pulkbook.pdf tiré du site:http://www.skipulk.com/

Liste des pièces :

Pulka
2*Ailette : Une cornière alu de 2cm*2cm (17cm de long si  je ne me trompe pas)
   4 rivets
2*Attache : Un plat en alu
   4 rivets (deux la tête dehors, deux la tête dedans)

Ailettes:

Système de tringles
Le but du système est d’être rétractable pour prendre peu de place pendant le transport. Il est donc composé de tubes creux et de tubes pleins en alu. Ces tubes sont maintenus par un système de goupilles réalisées dans une baguette d’alu. A la base je devais avoir que des deux tubes par tringle, mais une erreur de traçage a fait qu’un tube s’est retrouvé un pti peu plus court qu’un autre. J’ai donc du recouper l’autre et rajouter un tube par tringle pour arriver à une longueur équivalente sur les deux tringles.
Pour reprendre les efforts dans les tringles : 2 bouts croisés
Sur chaque goupille mise en place: un tour de Ducktape pour éviter (au cas où!) une perte de l'anneau brisé.

Ci-dessus: la partie de la tringle qui vient se fixer sur l'attache de la pulka. La partie la plus dure à réaliser( un trou à la perceuse+ une scie à métaux+huile de coude ;D)

Le harnais

Une sangle de sac de voyage (avec boucle de réglage en haut à gauche) + un bout de tuyaux d'arrosage + ducktape+ un bout

Pas très esthétique, léger, assez confortable, mais il a tenu . Les tringles y étaient accrochées avec deux mousquetons de porte-clefs dont le système de ressort s’est fait démonter la première journée mais cela ne m’a pas trop gêné. IL me manquait juste  une paire de bretelles…

Liste des outils nécessaires
Une scie à métaux
Une perceuse avec des mèches pour métaux (le must c’est la perceuse à colonne)
Une riveteuse
Une lime pour métaux afin d’aiguiser vos ailettes (pas trop quand même afin de ne pas se blesser)
Du Ducktape

Coût
Luge:18 euros
Plats, tiges alu, goupille:30 euros
Total: environ 50 euros

Résultats
Le système de tringle avec goupilles est peu long à monter  mais sacrement costaud. Ma pulka a fait des doubles tonneaux sans rien casser. Je me suis pris des grosses pelles en m’amusant en télémark dans la poudreuse et ça tenait toujours. ;D
Pendant la sortie, ma pulka s’est renversée de nombreuses fois sur les terrains avec fortes pentes ou alors quand on suivait une trace profonde (celle-ci voulait absolument prendre le bord de la trace en plein milieu. Sinon pas de soucis dans la poudreuse en terrain plat ou dans les descentes sur pistes.

Le problème de stabilité peut être dû à deux choses :
-Les bouts croisés n’ont pas joué pleinement leur rôle (je remplacerai par une barre transversale)
-Un problème d’équilibrage du sac à dos dans la pulka.

Walk

PS: Je ne sais pas si le post est bien placé: ici, feu de camp ? :-[
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

08 janvier 2009 à 20:51:38
Réponse #1

lamarmotte

:doubleup: super montage, merci pour le partage  :)
comme quoi on peut, en étant un peu bricoleur, construire pas mal de truc à un bon prix.
Le harnais tenait-il bien en place, tu ne devais pas trop le réajuster ?

08 janvier 2009 à 21:32:03
Réponse #2

Walk

Il tenait en place mais pas assez. A chaque montée, la traction s'effectuait toujours un peu plus bas. Donc en fait la solution tient dans une bonne paire de bretelles.  ;)
Walk

08 janvier 2009 à 21:35:40
Réponse #3

lamarmotte

merci pour ta réponse  :)
oui, je pensais aussi à un système de baudrier mais ça risque d'être plus inconfortable qu'autre chose, les bretelles sont certainement une bonne solution ;)
A+

11 janvier 2009 à 22:01:20
Réponse #4

guillaume

Merci !

Des cornières, tu n'en mets qu'à l'arrière ?

Pourrais-tu faire des photos des différentes phases de montage stp ?

a+

PS : Tu la prends dans le Vercors ? Parce que là, tu me donne envie...

12 janvier 2009 à 23:05:39
Réponse #5

Walk

Ce que je serais tenté de répondre: Oui des cornières qu'à l'arrière parce que sinon le couple à appliquer pour faire tourner la pulka est trop élevé. Le soucis c'est que là on est pas sur de la glace mais sur de la neige...
Mais sur les pulkas telles que celles de Régis Cahn, le rail (qui fait aussi office de patin) fait toute la longueur: quoiqu'il n'est pas aussi profond que mes ailettes...

Régis, si tu nous lis, explique nous!! :o

PS : Tu la prends dans le Vercors ? Parce que là, tu me donne envie...
J'y réfléchis mais le problème est que c'est un peu handicapant dans les passages un peu pentu. En ski, dans les montées, on s'est fait enfumer par des gars en raquettes...J'ai peur que ça fasse un peu trop de matos.

Walk
J-36 avant débarquement :)

Edit: Photos du montage bientôt ;)
« Modifié: 12 janvier 2009 à 23:13:35 par Walk »

13 janvier 2009 à 20:03:16
Réponse #6

Alexis

Il tenait en place mais pas assez. A chaque montée, la traction s'effectuait toujours un peu plus bas. Donc en fait la solution tient dans une bonne paire de bretelles.  ;)
Pourquoi se compliquer la vie avec des bretelles lorsqu'on porte un petit sac à dos sur soi (souvent nécessaire pour l'eau, les rations de course, et plus généralement le minimum indispensable à avoir à porter de main) ? On peut fixer les mousquetons de la pulka sur le bas des bretelles du sac à dos. J'ai pu essayé ça avec Walk dans le Vercors, et franchement, j'ai préféré (de loin) cette technique au harnais.
Bien sûr, ça dépend des sacs à dos, mais, moyennant une petite adaptation dans le pire des cas, ça sera aussi stable que n'importe quelle harnais complet.

25 janvier 2009 à 13:37:54
Réponse #7

guillaume

On peut fixer les mousquetons de la pulka sur le bas des bretelles du sac à dos.

Au niveau des épaules, ça donnerait quoi ?

Ou mieux 4 accroches : deux en bas, au niveau de la ceinture et deux en haut, au niveau des rappels de charges (par exemple) ?

a+

25 janvier 2009 à 14:30:49
Réponse #8

Walk

J'avais lu qu'il y avait deux manières de tirer sa pulka: soit tu tires en utilisant ton dos, soit tu utilises exclusivement le bassin.

Pour ma part je ne voulais pas faire travailler mon dos, j'ai donc choisi la méthode bassin. J'avais lu sur des sites (dont je ne trouve plus la source :() que la technique de tirer avec le bassin était importée des pays nordiques et que les gens en étaient plutôt content.

Par contre si on tire avec 4 accroches j'ai peur qu'il n'y en ai que deux qui soient vraiment efficaces: cela dépend de la position de la personne qui tire. Si celui-ci courbe le dos, alors ce sont seulement les deux accroches du haut qui vont emmagasiner puisque que les suspentes ne peuvent pas s'allonger. En fait j'aurais peur de faire travailler le dos par accoups: un coup le haut, un coup le bas..

Juste mon humble avis  :) Walk

25 janvier 2009 à 15:46:55
Réponse #9

guillaume

Pas faux, je n'y avais pas pensé...

a+

03 février 2009 à 20:40:57
Réponse #10

Alexis

J'avais pris un sac à dos avec une ceinture ventrale. Donc, en accrochant les deux mousquetons sur les bas des bretelles du sac à dos, la pulka tirait seulement au niveau de la ceinture sur les plats, et sur le bassin et les épaules dans les fortes montées.

Donc, en résumé, ça faisait comme la ceinture ventrale de Walk, mais la ceinture ne glissait pas dans les montées grâce aux bretelles.
Ca se rapproche en fait beaucoup du harnais commercial.

Un inconvénient tout de même ! Quand on a besoin de quelque chose dans son sac à dos, il faut détacher les deux mousquetons. S'ils sont suffisamment gros, ça se fait vite, mais ça peut s'avèrer plus compliqué si on s'arrête au milieu d'une pente et qu'on veut pas perdre sa pulka.

L'idéal, ça reste une ceinture ventrale avec des bretelles séparée du sac. Une ceinture ventrale toute seule, ça ne tient pas assez bien, ça glisse sur les vêtements, je trouve pas ça vraiment top (même bien réglé).

Quant à mettre 4 mousquetons, je pense comme Walk, les 4 ne vont jamais servir en même temps. C'est comme une chaise, les 4 pieds ne touchent jamais le sol sauf si réglage très précis du 4e pied, c'est un système hyperstatique quoi  ;D

10 mars 2009 à 21:10:26
Réponse #11

Outdoorsman

Salut,
joli engin.
Les patins métalliques ne sont pas génants quand tu passes sur des zones déneigées ?
Amateur de pulka j'utilise moi aussi un sac à dos en guise de harnais. Je fais une boucle au bout de chaque corde de traction que je passe de chaque coté de la ceinture ventrale. Ca marche assez bien.
Inconvénient de tirer avec un sac : on transpire pas mal au niveau du dos. Avantage : on a son matériel pr la journée rapidement à disposition ds le sac et dc pas besoin d'aller farfouiller ds la pulka
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

14 mars 2009 à 21:45:43
Réponse #12

Vaer_dig_selv

J'avais fait un seul essai, dans les Vosges, février 1978 probablement, ma gamine avait 3 ans. Une luge ordinaire en polyéthylène, et deux brancards d'alu de 2 m, accrochés à deux mousquetons de la ceinture style scout. J'avais cru pouvoir me dispenser de la barre centrale du H du harnais, juste les deux tubes de deux mètres.

Au bout de quelques dizaines de mètres en dévers, hurlements derrière moi : la luge avait versé, et ma fille était dans la neige. Donc la barre centrale, délicate à réaliser, par exemple en osier cintré, demeure indispensable pour obliger le harnais à rester à plat sans croiser. Retour à l'hôtel déposer l'ébauche de pulka, et on a continué la promenade avec ma fille dans le porte-à-dos. Nous n'avons chû, heureusement.
J'étrennais des 205 cm Fischer avec carres, qui glissaient fort bien. 

Pour les tractions ultérieures, si jamais elles ont lieu, une solution très bon marché est un baudrier de la BW : large ceinture rapide à deux rangées de trous, et bretelles. Coût 2 + 1,30 euros + port.
Liens : http://cgi.ebay.de/1-Bundeswehr-Tragesystem-1-Schultergurt_W0QQitemZ220279747079QQihZ012QQcategoryZ40757QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262
http://cgi.ebay.de/BW-Koppeltragesystem-Hueftgurt-100-cm-Umfang_W0QQitemZ220258083368QQihZ012QQcategoryZ37401QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262
Ils y accrochent toutes sortes de sacoches, la pelle pliable, la gourde, etc. il suffit d'avoir 2 mousquetons d'alu dans deux des trous inférieurs, pour prendre le piton-oeil qui termine le brancard. Peut être un peu trop de jeu ? Peut-être 2 mousquetons dans 2 trous pour mieux tenir chaque oeil ?

Je tiens beaucoup à l'indépendance du sac et de la traction : pouvoir prendre ou déposer qqch dans le sac sans laisser dévaler la pulka (et le sac avec ?).

11 février 2010 à 20:23:09
Réponse #13

guillaume

WalK m'avait donné envie il y a bien longtemps de me faire ma propre pulka. C'est maintenant chose faite et elle sera testé en live ce WE (à l'occasion de la sortie des trappeurs).

-La pulka (une veille luge recyclée) :

-50cm de cornière pour éviter que la luge parte dans les dévers :

-Protection du matos qui sera dans la pulka par de la résine auto-durcissante sur les écrous borgnes :

-Lien entre la pulka et les barres en alu : un tuyau d'arrosage fixé par colliers + boulons à travers la pulka :

-On a choisit de connecté 2 barres en alu par le milieu. Pourquoi ? Pour pouvoir plier les barres et ranger la pulka dans le coffre de la voiture ;). La connexion, toujours le même principe :

-L'attache au bonhomme : un vieux ceinturon avec un peu de tressage et quelques mousquetons (on verra ce que ça donne). On a aplati les barres à chaque bout, arrondi puis percé pour pouvoir passer les mousquetons :

-La pulka chargée :

(La bâche est tenu grâce à un tendeur circulaire).

a+

13 février 2010 à 15:21:24
Réponse #14

Alexis

A voir si tu n'auras pas le même problème que Walk pour tes cornières. C'est dur d'apprécier la bonne longueur... De toute façon, le mieux c'est de tester, ça dépend de beaucoup de chose : la luge comme la neige

19 février 2010 à 14:36:15
Réponse #15

guillaume

Alors alors...

La pulka en général a bien fonctionné.
La couche extérieure des tuyaux d'arrosage (raccords) a lâchée dû au froid mais comme on avait choisit des tuyaux d'arrosage "armé", cela n'a pas cassé.
Les cornières sont bien mais elles ont souffert sur la route gelée (diminution flagrante de leur hauteur).
Mon système de traction est totalement pourrit et est revoir totalement : il faut un tressage sur le ceinturon beaucoup plus conséquent pour que les mousquetons soient bien dans le dos et non sur les hanches.

a+

28 février 2010 à 22:46:53
Réponse #16

aquinatis

J'utilise depuis l'hiver dernier une "pulka" maison pour trimballer du matos en hiver, mais bien plus simple que ce qui est présenté ici: une luge de ce type, deux trous sur l'avant, une cordelette qui passe dans ces trous et vient s'amarrer à la claie du sac à dos armée américaine (avec ceinture ventrale, pour ne pas tirer sur le dos). Evidemment pas de système pour retenir la luge dans les dévers, mais dans ce cas je ramène la corde et la pulka jusqu'à moi pour la retenir (20 kilos au max, pas la mort). Bon c'est moins top sans les barres alu, mais ça marche et sur des terrains pas trop accidentés, c'est un vrai plaisir de marcher avec ça, sans presque rien sur le dos.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //