Salut à tous,
Travaillant dans le secteur, j’ai des éléments de réponses qui peuvent vous intéresser :
- Le concept « Well-to-Wheel », ou « du puits à la roue », permet effectivement de relativiser bon nombre des infos qu’on lit actuellement sur les « voitures écologiques ». On sait très bien que les autorités publiques n’ont malheureusement pas toutes les cartes en mains avant de prendre des décisions de nature écologique.
- L’automobile n’est qu’une sombre histoire de compromis, je vais tenter de m’expliquer mais comme tout se mord la queue…
Au niveau des carburants :
Ils ne sont effectivement pas logés à la même enseigne :
- Un moteur essence rejette classiquement beaucoup plus de CO2 et d’oxydes de soufre qu’un mazout, ce qui est mauvais pour l’effet de serre.
- Le moteur Diesel rejette peu de CO2 et de SOx, mais bcp plus de particules et d’oxydes d’azote (NOx), surtout à froid, ces 2 trucs étant mauvais pour la santé…
- Comme les émissions sont directement liées à la consommation, on travaille sur des voitures sobres
Les automobiles sont soumises aux normes EURO, de plus en plus drastiques. Bien que très objectives car elles traitent de tous les polluants émis, elles se fichent de la solution technique retenue, quelle que soit son impact écologique (un peu comme avec des oeillères):
En diesel, lorsque que vous ajoutez un filtre à particules et un piège à NOx, vous obtenez un moteur par nature sobre et qui émet moins de toxiques. Cool !
Alors oui le filtre à particules doit être régénéré régulièrement, souvent sur autoroute loin des villes, et les polluants qui en résultent (particules brûlées) sont moins nocives et moindre quantité que s’il n’y avait pas de filtre.
Mais filtre à particules et Piège à NOx sont aussi complexes et pas neutres. (métaux précieux, composites...)
Le même raisonnement s’applique à l’hybridation ou à la pile à combustible : les batteries sont par nature polluantes à fabriquer et à recycler, comme les panneaux photovoltaïques d’ailleurs (concept d’énergie grise).
En termes de recyclage, une Toyota Prius est une hérésie !! Mieux vaut acheter un gros pickup Ford en acier qui pèse trois tonnes et qui consomme trois fois le double. Au niveau bilan global, le pickup remporte le match (j’ai un article sur le sujet, je vous le retrouve…)
Pareil pour les voitures électriques et les batteries : de plus en plus compactes, de plus en plus performantes, de moins en moins chères, mais pas moins polluantes à faire et retraiter.
Au sujet du poids des voitures :
A motorisation équivalente, une Saxo d’il y a 10 ans pèse 860 kg, une C2 (équivalent aujourd’hui) pèse plus d’une tonne. D’où vient la différence ? Réponse :
- Les normes de sécurité actuelles, subjectivement alourdies par l’organisme EuroNCAP, incitent tous les constructeurs à proposer des voitures qui freinent plus court, qui encaissent sans broncher les chocs pour protéger les occupants : barres de renfort, largeur des pneumatiques, absorbeurs de choc latéraux, airbags, prétenseurs…
- Le citoyen veut du confort, toutes les études marketing le montrent : sièges rembourrés, réglables dans tous les sens, planches de bord moelleuses, silence dans l’habitacle…
Le confort et la sécurité sont les 2 principales raisons de la prise de poids des voitures.
Il n’y a PAS de constructeur européen qui se contente de proposer des voitures qui respectent juste la norme de sécurité européenne, car la norme est insuffisante, objectivement : vous finiriez à l’hosto au moindre choc…Comme il y a toujours un constructeur pour faire monter les enchères au niveau sécurité et confort, EuroNCAP en arrive à devoir créer une 6 ième étoile…
(c’est comme le nombre de lames sur les rasoirs, y’en a toujours un pour en mettre une lame de plus : 5 devant et une derrière à ce jour je crois, et les gens achètent !)
Une Toyota Aïgo pèse moins de 900 kg, même ordre de grandeur qu’une Smart mais c’est une voiture d’appoint : vous partez pas en vacances en famille avec…
A propos des moteurs surpuissants :
Ramené au kilométrage, une Ferrari est moins polluante qu’une Laguna ; Le gars qui une Ferrari ou une Aston Martin de 500ch (facile 400 g de CO2/km) roule bcp moins qu’un VRP qui fait 400 bornes par jour avec une voiture à 170 gCO2. Ramené sur 6 mois, y’a pas photo, surtout pour une voiture fait main en nombre d’exemplaires réduits.
La course aux chevaux s’est nettement calmée car tous les constructeurs doivent respecter les normes et la prochaine EURO5 est un vrai challenge pour des Porsche ou autre Maserati. Suffit d’être allé au mondial de l’auto pour voir que ces constructeurs élitistes font grise mine…
A propos de l’électronique, elle est aujourd’hui indispensable pour garantir les prestations sécurité, pollution, confort. Je m’étends pas dessus, sauf si vous le voulez, mais 25% du prix d’une voiture revient à l’électronique.
Choisir une voiture ?
- super difficile comme question : une voiture récente et amortie (qui offre un bon compromis confort/sécurité) avec un petit moteur essence (Ah oui, j’oubliais, fabriquer un moteur diesel est très polluant, c’est de l’horlogerie suisse aujourd’hui) : par exemple une Peugeot 206, un Xsara Picasso (mon choix), une clio…
Idéalement, il faudrait un véhicule pas polluant à fabriquer/recycler qui utilise une énergie renouvelable (le bois) : une charrette à vapeur !
- Au risque de me répéter, le seul mot d’ordre en écologie, c’est bien l’économie ! Rouler moins, marcher ou pédaler plus, covoiturer, isoler sa maison pour moins chauffer ou climatiser, manger moins mais mieux, moins consommer en bref…
Si vous installez un poêle à bois et des ampoules basse conso mais que vous prenez un bain tous les jours… vous délocalisez le pbe, comme avec une voiture
A+
Alexis