Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La face caché du DIESEL  (Lu 12267 fois)

16 octobre 2008 à 09:41:47
Lu 12267 fois

Gros Calou

C'est le magazine «Auto Moto» qui le révèle dans son dernier numéro, le diesel n'a décidément pas toutes les vertus qu'on lui prête. Et en premier lieu le fait que, consommant moins qu'un moteur à essence, un diesel rejette moins de dioxyde d'azote. Si cela est vrai lorsque le véhicule roule, ça ne l'est plus si l'on considère la façon dont on raffine le carburant. En effet, afin de limiter les émissions de particules - un grave polluant spécifique au diesel -, les constructeurs réclament des carburants largement désoufrés. Pour obtenir ce résultat en raffinerie, il faut utiliser beaucoup d'hydrogène. Or, l'hydrogène est obtenu par une réforme du méthane qui émet 10 tonnes de CO2 pour une seule tonne d'hydrogène produite. « Auto Moto » en conclut logiquement que, pour produire un seul litre de gazole désoufré, on rejette la bagatelle de 2,35 g de CO2 . Notre confrère soulève du coup le calcul erroné du bonus-malus actuel des diesels. Il faudrait leur ajouter ces 2,35 g par litre, ce qui, pour un véhicule crédité de 4,5 l/100, soit 120 g de CO2, ferait passer en réalité à 130 g/km. Les gazoles désoufrés seront imposés à partir du 1er janvier 2009 avec un gain médiocre sur les particules, mais une technologie qui multiplie les rejets d'oxydes d'azote (NOx), autrement plus dangereux pour la santé.  :down:

16 octobre 2008 à 10:22:52
Réponse #1

L'Yéti

Salut,

Une raison supplémentaire de conserver son vieux diesel et de s'en servir le moins possible amha. Je suis certain de moins polluer globalement (de la construction de la voiture à la mise au rebut ou recyclage) qu'avec une voiture neuve. Il est aussi toujours possible de recycler les vieilles huiles de fritures.

A+
L'Yéti.

16 octobre 2008 à 10:39:24
Réponse #2

French Kiss

Entre ca et les agro-carburants, on sait que le gouvernement n'en est plus a une ineptie pres... roulez electrique, c'est sur qu'une Prius n'en impose pas autant qu'un 4x4 (ca en impose a peine plus qu'un caddy de supermarche, faut reconnaitre  :D ), mais c'est peut-etre le moins pire ...
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

16 octobre 2008 à 10:56:38
Réponse #3

L'Yéti

Entre ca et les agro-carburants, on sait que le gouvernement n'en est plus a une ineptie pres... roulez electrique, c'est sur qu'une Prius n'en impose pas autant qu'un 4x4 (ca en impose a peine plus qu'un caddy de supermarche, faut reconnaitre  :D ), mais c'est peut-etre le moins pire ...
Le problème de la Prius c'est qu'elle permet de polluer autant qu'une petite cytadine en terme de consommation de carburant mais qu'au niveau du cycle de vie complet elle est beaucoup plus polluante : plus grosse, batteries pour le moteur électrique, moteur électrique...

J'ai cherché (pas longtemps) des informations vérifiables sur la compraison d'un bilan complet entre une prius et une berline de sa catégorie mais je n'ai rien trouvé.

A+
L'Yéti.

16 octobre 2008 à 15:04:49
Réponse #4

rapin thierry

la seule façon pour un véhicule" et peu importe sont modéle" de moins pollué
et de moin rouler ,c'est béte mais c'est vrai .
n'oublieont  pas aussi que beaucoup de personnes ont le véhicule qu'ils peuvent avoir
et pas celui qu'ils voudraient !!!

des solutions existent mais elles sont surement moins rentables  ::)
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

16 octobre 2008 à 15:42:38
Réponse #5

French Kiss

En terme de technologie future, BMW bosse sur un projet pile a combustible/motorisation quasi-classique, vu le degre d'exothermie de la combustion de l'hydrogene, il faudra que la segmentation soit baleze :D
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

17 octobre 2008 à 01:40:09
Réponse #6

Madudu

Il me semble que là ou nous pouvons vraiment diminuer nos rejets, c'est pas sur les types de carburants c'est sur le poids de la voiture.
On construit des voitures beaucoup trop lourdes, avec de trop gros moteurs (entre autre).

17 octobre 2008 à 11:51:45
Réponse #7

nicogala

Très vrai, et je le constate au quotidien : une Fiat Uno essence de 20ans qui consomme moins qu'une 307 diesel...  bon ok différence de puissance il y a (mais on ne les tire pas, on roule pépère jamais à plus de 110km/h) mais surtout plus de 500kg d'écart !
66% de poids en plus pour bcp moins que ça d'habitabilité en plus... le reste c'est un moteur honteusement lourd pour de la puissance inutile, et une carcasse ultra épaisse pour la sécurité...

Et pourtant certaines voitures peuvent avoir un poids contenu (Forfour 965kg par exemple)

Un peu de lecture sur la spirale du poids
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

24 octobre 2008 à 22:27:00
Réponse #8

rapin thierry

de plus pourquoi faire des moteurs surpuissants
puisque inutilisable sur route   ::)

rare sont les gars qui proménent leurs "bolides "le week end sur des circuits .

pourtant on voie de plus en plus même pour les moteurs diesel une course aux "chevaux" de la part des constructeurs
c'est même un plus marketing

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

25 octobre 2008 à 00:13:57
Réponse #9

MuleSkinner

Salut,

Quand on regarde de près le coût écologique lié à la fabrication d'une voiture, depuis l'extraction du minerai jusqu'à l'assemblage final, on se rend compte que l'énergie requise dans les diverses étapes industrielles est impressionnante. Métallurgie, dérivés pétroliers (plastiques, caoutchoucs), végétaux (garnissages, tissus), chimie lourde (peintures), verrerie etc il y en a pour tous les goûts. On ajoute à cela le transport et l'acheminement des matériaux, l'énergie liée aux transformations et au raffinage, les rejets toxiques des industries liées, bref, à côté la pollution à l'utilisation du véhicule est anecdotique. Le recyclage des véhicules est aujourd'hui embryonnaire et l'impact environnemental important, surtout pour tout ce qui est métaux lourds (catalyseurs) et matériaux plastiques.
Du coup le meilleur moyen de ne pas polluer c'est de ne surtout pas changer de voiture tous les trois jours, le véhicule le plus écologique est sans aucun doute celui qui est construit pour durer le plus longtemps possible.

Par ailleurs il ne faut pas confondre écologie et business : dans les années 90 les constructeurs français avaient une avance technologique sur les moteurs diesel et les français ont donc fait du lobbying tous azimuts, d'où une importante diésélisation du parc. Le moteur diesel n'est certainement ni écologique ni propre, et le filtre à particules, loin de diminuer les rejets, casse les particules de suie en nanoparticules qui viennent traverser les alvéoles pulmonaires et se loger dans la plèvre où elles causent des cancers qui sont mortels à 100% des cas...mais le filtre à particules est un brevet français qui permet d'emmerder la concurrence et de passer des normes en apparence plus strictes. Tant pis pour la santé publique, l'industrie vendra des voitures. Dans dix ans, vingt ans, on prendra soudainement conscience du problème...C'est pitoyable, mais plus c'est gros et mieux ça passe. @+

28 octobre 2008 à 22:38:32
Réponse #10

Biggy

de plus pourquoi faire des moteurs surpuissants
puisque inutilisable sur route   
Malheureusement pas dans tous les pays, et pas chez chez ceux qui produisent ces gros moteurs: les Allemands (pas de limites sur autoroutes et gros réseau autoroutier, surtout comparativement à la faiblesse du réseau de transports en commun). Ca va être dur de changer les mentalités. :'(

30 octobre 2008 à 11:49:12
Réponse #11

kinette

Malheureusement pas dans tous les pays, et pas chez chez ceux qui produisent ces gros moteurs: les Allemands (pas de limites sur autoroutes et gros réseau autoroutier, surtout comparativement à la faiblesse du réseau de transports en commun). Ca va être dur de changer les mentalités. :'(
Hello,
Olalala oui, pour les allemands ça va être difficile... j'arrive toujours pas à comprendre leur rapport avec la bagnole.

Pour moi, une voiture, ça devrait rester un "char" dont l'esthétique et l'électronique est sans importance, qui se répare le plus facilement possible pour faire durer, et qui ait juste la puissance nécessaire pour les déplacements normaux qu'on a à faire.
J'en ai marre des appels de phare parce que sur une petite route je fais du 80-90 km/h au lieu de rouler à 100, et marre de la dictature des plus riches, qui trouvent normal de rouler bien protégés dans des gros monstres en mettant en danger la vie de ceux qui ont simplement une "bagnole utilitaire"...

Je me demande vraiment quelle sera ma prochaine voiture, car ça va être difficile de trouver quelque chose sans portières automatiques, lève-vitre automatique, etc...

K

30 octobre 2008 à 14:01:06
Réponse #12

kikou92

Salut à tous,

Travaillant dans le secteur, j’ai des éléments de réponses qui peuvent vous intéresser :

- Le concept « Well-to-Wheel », ou « du puits à la roue », permet effectivement de relativiser bon nombre des infos qu’on lit actuellement sur les « voitures écologiques ». On sait très bien que les autorités publiques n’ont malheureusement pas toutes les cartes en mains avant de prendre des décisions de nature écologique.

- L’automobile n’est qu’une sombre histoire de compromis, je vais tenter de m’expliquer mais comme tout se mord la queue…

Au niveau des carburants :
Ils ne sont effectivement pas logés à la même enseigne :
   - Un moteur essence rejette classiquement beaucoup plus de CO2 et d’oxydes de soufre qu’un mazout, ce qui est mauvais pour l’effet de serre.
   - Le moteur Diesel rejette peu de CO2 et de SOx, mais bcp plus de particules et d’oxydes d’azote (NOx), surtout à froid, ces 2 trucs étant mauvais pour la santé…

- Comme les émissions sont directement liées à la consommation, on travaille sur des voitures sobres
Les automobiles sont soumises aux normes EURO, de plus en plus drastiques. Bien que très objectives car elles traitent de tous les polluants émis, elles se fichent de la solution technique retenue, quelle que soit son impact écologique (un peu comme avec des oeillères):

En diesel, lorsque que vous ajoutez un filtre à particules et un piège à NOx, vous obtenez un moteur par nature sobre et qui émet moins de toxiques. Cool !
Alors oui le filtre à particules doit être régénéré régulièrement, souvent sur autoroute loin des villes, et les polluants qui en résultent (particules brûlées) sont moins nocives et moindre quantité que s’il n’y avait pas de filtre.
Mais filtre à particules et Piège à NOx sont aussi complexes et pas neutres. (métaux précieux, composites...)

Le même raisonnement s’applique à l’hybridation ou à la pile à combustible : les batteries sont par nature polluantes à fabriquer et à recycler, comme les panneaux photovoltaïques d’ailleurs (concept d’énergie grise).
En termes de recyclage, une Toyota Prius est une hérésie !! Mieux vaut acheter un gros pickup Ford en acier qui pèse trois tonnes et qui consomme trois fois le double. Au niveau bilan global, le pickup remporte le match (j’ai un article sur le sujet, je vous le retrouve…)
Pareil pour les voitures électriques et les batteries : de plus en plus compactes, de plus en plus performantes, de moins en moins chères, mais pas moins polluantes à faire et retraiter.

Au sujet du poids des voitures :
A motorisation équivalente, une Saxo d’il y a 10 ans pèse 860 kg, une C2 (équivalent aujourd’hui) pèse plus d’une tonne. D’où vient la différence ? Réponse :
- Les normes de sécurité actuelles, subjectivement alourdies par l’organisme EuroNCAP, incitent tous les constructeurs à proposer des voitures qui freinent plus court, qui encaissent sans broncher les chocs pour protéger les occupants : barres de renfort, largeur des pneumatiques, absorbeurs de choc latéraux, airbags, prétenseurs…
- Le citoyen veut du confort, toutes les études marketing le montrent : sièges rembourrés, réglables dans tous les sens, planches de bord moelleuses, silence dans l’habitacle…
Le confort et la sécurité sont les 2 principales raisons de la prise de poids des voitures.
Il n’y a PAS de constructeur européen qui se contente de proposer des voitures qui respectent juste la norme de sécurité européenne, car la norme est insuffisante, objectivement : vous finiriez à l’hosto au moindre choc…Comme il y a toujours un constructeur pour faire monter les enchères au niveau sécurité et confort, EuroNCAP en arrive à devoir créer une 6 ième étoile…
(c’est comme le nombre de lames sur les rasoirs, y’en a toujours un pour en mettre une lame de plus : 5 devant et une derrière à ce jour je crois, et les gens achètent !)
Une Toyota Aïgo pèse moins de 900 kg, même ordre de grandeur qu’une Smart mais c’est une voiture d’appoint : vous partez pas en vacances en famille avec…

A propos des moteurs surpuissants :
Ramené au kilométrage, une Ferrari est moins polluante qu’une Laguna ; Le gars qui une Ferrari ou une Aston Martin de 500ch (facile 400 g de CO2/km) roule bcp moins qu’un VRP qui fait 400 bornes par jour avec une voiture à 170 gCO2. Ramené sur 6 mois, y’a pas photo, surtout pour une voiture fait main en nombre d’exemplaires réduits.
La course aux chevaux s’est nettement calmée car tous les constructeurs doivent respecter les normes et la prochaine EURO5 est un vrai challenge pour des Porsche ou autre Maserati. Suffit d’être allé au mondial de l’auto pour voir que ces constructeurs élitistes font grise mine…

A propos de l’électronique, elle est aujourd’hui indispensable pour garantir les prestations sécurité, pollution, confort. Je m’étends pas dessus, sauf si vous le voulez, mais 25% du prix d’une voiture revient à l’électronique.

Choisir une voiture ?
- super difficile comme question : une voiture récente et amortie (qui offre un bon compromis confort/sécurité) avec un petit moteur essence (Ah oui, j’oubliais, fabriquer un moteur diesel est très polluant, c’est de l’horlogerie suisse aujourd’hui) : par exemple une Peugeot 206, un Xsara Picasso (mon choix), une clio…

Idéalement, il faudrait un véhicule pas polluant à fabriquer/recycler qui utilise une énergie renouvelable (le bois) : une charrette à vapeur !

- Au risque de me répéter, le seul mot d’ordre en écologie, c’est bien l’économie ! Rouler moins, marcher ou pédaler plus, covoiturer, isoler sa maison pour moins chauffer ou climatiser, manger moins mais mieux, moins consommer en bref…
Si vous installez un poêle à bois et des ampoules basse conso mais que vous prenez un bain tous les jours… vous délocalisez le pbe, comme avec une voiture

A+
Alexis
« Modifié: 23 juin 2011 à 21:41:33 par kikou92 »

30 octobre 2008 à 15:13:37
Réponse #13

Bison

Bonjour,

post intéressant, mais un poil biaisé ...

- Le citoyen veut du confort, toutes les études marketing le montrent : sièges rembourrés, réglables dans tous les sens, planches de bord moelleuses, silence dans l’habitacle…

Tu oublies l'air-co ...

Le citoyen ne demandait pas le conditionement d'air ... on le lui a pratiquement imposé!
- en le proposant "gratuit"
- en l'associant à des jeux d'options bien utiles, qu'il était impossible ou trop onéreux d'acheter "individuellement" ... à la limite de la vente forcée ... Je me souviens de campagnes de promotion véritablement indécentes ...

Tu confonds aussi ce que les citoyens aiment et ce qu'ils veulent ... Le marketing, c'est aussi faire en sorte qu'ils "veulent" ce qu'ils aiment ...

Quand tu dis que l'électronique représente aujourd'hui 25% du prix d'une voiture ... je dis qu'il y en a 3/4 d'inutile, et que, de toute façon ce coût est absolument artificiel!

Mais quelle rente pour les garagistes!

Quand Renault a lancé sa Logan ... il n'a pas voulu qu'elle soit disponible sur le marché "normal" ...

Pourquoi à ton avis?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

30 octobre 2008 à 17:21:31
Réponse #14

kinette

Bonjour,
En ce qui concerne la sécurité, pas mal d'études ont montré que cette "courses aux armements" est une hérésie: l'introduction de l'ABS par exemple n'a entraîné aucune augmentation de la sécurité, car se sentant protégés, les gens se mettent à prendre plus de risques, freiner plus court, etc...
L'électronique pour la sécurité, c'est bien joli mais comment ces machins vont-ils vieillir? N'est-ce pas simplement un moyen de faire jeter des voitures encore plus rapidement?

Ne ferait-on pas mieux de s'occuper du facteur humain, le conducteur, son comportement, plutôt que de proposer tout un tas de "sécurités" qui ne protègent pas tant que ça, et augmentent encore les inégalités de sécurité entre ceux qui ont le fric pour se payer la grosses bagnole et ceux ui ne peuvent se payer que la petite et vieille, qui sera complètement défoncée en cas de choc contre la voiture d'un chauffard riche?

Il n’y a PAS de constructeur européen qui se contente de proposer des voitures qui respectent juste la norme de sécurité européenne, car la norme est insuffisante, objectivement : vous finiriez à l’hosto au moindre choc…
Parce que les accidents de voiture ça n'existe plus? Plus de morts grâce à ces supers progrès?
Bientôt il faudra que tout le monde roule dans un tank?
D'ailleurs, je me demande pourquoi on continue à aller à pied, faire du vélo, ou de la moto... (d'ailleurs l'augmentation de la sécurité auto, ou du moins l'impression de sécurité s'est accompagné d'un risque accru de mortalité pour les vélos, motos et piétons: bien protégé dans son habitacle, l'automobiliste fait moins attention aux autres...).
Le problème des accidents de la route est certes en partie lié à la technique, mais en bien plus grande partie au comportement des gens...

Choisir une voiture ?
- super difficile comme question : une voiture récente et amortie (qui offre un bon compromis confort/sécurité) avec un petit moteur essence (Ah oui, j’oubliais, fabriquer un moteur diesel est très polluant, c’est de l’horlogerie suisse aujourd’hui) : par exemple une Peugeot 206, un Xsara Picasso (mon choix), une clio…
C'est bien joli ces histoires de choix... mais on reste avec d'un côté celui qui peut se permettre de choisir... de l'autre ceux qui prennent ce qu'ils peuvent (s'ils le peuvent encore), et subissent les choix des autres.
La voiture devient maintenant à mon avis un nouvel outil d'inégalités sociales...

Idéalement, il faudrait un véhicule pas polluant à fabriquer/recycler qui utilise une énergie renouvelable (le bois) : une charrette à vapeur !
Comme remarqué par Bison: on n'est pas près de voir quelque chose de ce genre... même la Logane vendue en France regorge de trucs inutiles...
J'aimerais bien une voiture simple, sans moquette à la con au sol (je ne comprends pas pourquoi on aurait besoin de ça: une voiture, ça doit se laver facilement, la moquette c'est malsain, ça se salit vite, c'est fragile, et certainement plus cher que les vieux revêtements "plastoc" qu'on trouvait avant), sans lèves-vitres (ou un truc débrayable, histoire d'être certain de pas se retrouver avec une vitre bloquée en plein hiver), avec des lampes de phare faciles à changer (ça c'est un truc que j'aime dans ma voiture), et pas trop chères, etc...
Actuellement, il y a une tendance horripilante, c'est aussi celle des pièces spécifiques à un modèle, ce qui augmente les prix et rend difficile le recyclage: avant on pouvait facilement mettre les mêmes essuie-glace, barres de toit, lampes, etc... sur tout un tas de modèles...

K, pas faite pour cette société de consommation...

30 octobre 2008 à 17:27:50
Réponse #15

kikou92

Salut Bison,

Bah oui tu as raison Bison  :)

Une partie est biaisée, certes, mais pas tout. D'ailleurs je ne cite pas l'air conditionné, ni les vitres arrières électriques, les sièges chauffants, l'aide au parking, le multimédia et autres prises USB... En fait tu focalises sur l'électronique qui se voit . L'Europe va même imposer l'ESP de série sur tout un segment de voitures d'ici peu.

Sous le capot, ce qui ne se voit pas, c'est une autre paire de manches : le contrôle moteur, le contrôle boite, le contrôle direction, le contrôle frein/suspension.... C'est bourré d'électronique et c'est le seul moyen d'arriver à tenir les normes dépollution, de baisser la conso et de garantir un minimum de sécurité active tout en proposant des performances potables.

Un exemple technique : impossible de réaliser les injections de gasoil de qq centaines de microsecondes chacune espacées de qq centaines de µs sous plus de 1000 bars avec un distributeur hydraulique à l'ancienne, et qui vont te permettre de pulvériser le carburant de manière la plus homogène possible pour atteindre une combustion "propre" et "coupleuse" à la fois;
Il faut du silicium, des précisions de calcul hallucinantes. C'est le seul moyen d'atteindre les chiffres.
Impossible de faire de l'ABS sans électronique, et je parle pas d'ESP ou d'antipatinage.

Pour l'après-vente, tu as raison. Mais la qualité de l'électronique s'améliore chaque année. Juste à signaler qu'une loi européenne vient d'être votée pour permettre à tous les petits garagistes d'avoir accès aux infos électroniques des voitures.

Concernant le marketing, c'est pas mon rayon j'aurai du m'abstenir mais on peut faire un sondage : qui est prêt à se passer d'air-co pour ceux qui en ont déjà eu ? qui est prêt à revenir aux vitres à manivelles, aux rétroviseurs manuels ? à se passer du régulateur de vitesse ou du lecteur CD une fois qu'ils y ont goûté. La voiture fait l'objet d'études très poussées car considérée comme bien plus qu'un simple outil de transport. C'est un investissement important pour chacun, les gens s'identifient à leur voiture. C'est un truc assez complexe qu'on ne retrouve pas ailleurs avec d'autres produits.

Dans le même créneau, qui accepterait de revenir à un débit internet de 128k alors qu'ils ont l'ADSL2+ ?
Dans quelques années, on aura des pilotes automatiques qui conduiront à notre place (on n'en n'est pas loin, si si...) et tout le monde y passera. Pareil pour la téléphonie mobile, les crevettes décortiquées ou les légumes épluchés On s'habitue vite... Ils sont forts ces commerciaux  :glare:

Quant à la Logan, j'ai pas plus d'info.

A+
Alexis

« Modifié: 23 juin 2011 à 21:38:31 par kikou92 »

30 octobre 2008 à 17:53:17
Réponse #16

Bison

Quant à la Logan, j'ai pas plus d'info. Juste qu'au niveau prix, elle entrait en concurrence avec la clio et la twingo...

Tu veux rire, là?

La Logan a toute l'électronique qu'il faut au niveau du contrôle moteur, c'est une technologie acquise depuis combine? Quinze ans?

Pour le reste, elle rendait les mêmes services que la clio (perfo, habitabilité), en étant vendue nettement moins chère que la twingo ... Alors, effectivement, fin des marges plantureuses sur les modèles bas de gamme ...

Je vois bien la différence entre l'électronique "moteur" et le reste ...
Je vois bien les progrès de l'ABS (et j'apprécie) ... mais les "commerciaux" n'ont pas fait, en matière d'ABS, le dixième de la promo qu'ils ont faite pour l'air-co ...

Oui, ils sont forts ces commerciaux ... mais parfois complètement déphasés ...

Voici quatre ans, ma fille cherche une petite voiture économique ...
Opel corsa basique, avec l'excellent turbo-diesel 1300. Le vendeur tient à tous prix à lui fourguer le modèle "au-dessus" ... qui est tellement mieux pour pas beaucoup plus cher.

Il est vrai qu'il lui en reste quatre en magasin ... On est au sortir du salon de l'auto, je lui demande ce qui s'est le mieux vendu? Réponse mélancolique :  le modèle le moins cher ...

Alors, je prends le pari :
Si la crise continue ... Toyota va venir sur le marché avec une petite bagnole toute simple, avec un moteur robuste mais sans chichi, un bon chauffage, mais pas d'airco, et des vitres mécaniques ... Et les Européens vont râler parce qu'on ne leurs achète plus leur "bas de gamme" hors de prix ...
C'est comme cela qu'ils avaient fait début des années 70 ... et ils ils n'ont pas du oublier!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

30 octobre 2008 à 17:55:14
Réponse #17

kikou92

L'électronique pour la sécurité, c'est bien joli mais comment ces machins vont-ils vieillir? N'est-ce pas simplement un moyen de faire jeter des voitures encore plus rapidement?
==> L'ABS a 30 ans (1978, bosch). L'injection électronique date de 1967 !!!... Y'a des voitures de 3ième voire de 4ième main avec de l'électronique qui tournent encore... La qualité des composants elec des voitures vaut largement celle des avions. Après, dans un avion, tu as au moins 3 calculateurs pour faire la même chose : un qui calcule d'une manière, l'autre qui calcule d'une autre la même chose et le 3ième qui vérifie le calcul des 2 premiers et qui décide... c'est juste une histoire de prix...

Ne ferait-on pas mieux de s'occuper du facteur humain, le conducteur, son comportement, plutôt que de proposer tout un tas de "sécurités" qui ne protègent pas tant que ça, et augmentent encore les inégalités de sécurité entre ceux qui ont le fric pour se payer la grosses bagnole et ceux ui ne peuvent se payer que la petite et vieille, qui sera complètement défoncée en cas de choc contre la voiture d'un chauffard riche?
==> Un être humain doux comme un agneau dans la vie peut avoir un comportement de conducteur imbuvable. Incompréhensible. Tant qu'il y aura des c*ns pour brûler des feux, rouler à 200 en plein trafic, coller au c*l des voitures, boire ou fumer avant de conduire, alors il y aura un risque d'y passer pour soi-même et pour les autres. C'est pourquoi une petite citadine moderne est capable de se taper un 4x4 en pleine face à 30 ou 40 km/h sans trop de dommages. Pas la même choise avec une deuch, hein ? Et donc elle est plus lourde de sécurité passive.
On va pas débattre de l'utilité ou pas des sécurités actives et passives d'une voiture mais mon père aveait une volvo 740 y'a 15 ans, un vrai tank : la voiture ne pliait pas, c'est le conducteur qui pliait.... Et puis l'airbag, c'est qd même un truc sacrément utile...

La réponse de plusieurs constructeurs à la Logan a été de dire qu'il valait mieux acheter pour le même prix une bonne occasion bien équipée qu'une voiture neuve mal équipée, qui pasait juste la norme, branlante de partout et j'en passe... J'ai pas de retour d'expérience sur le sujet donc la question est posée : qui a une Logan ici et qui a fait un A/R Paris-Marseille avec ? Avez-vous apprécié votre voyage ?

Parce que les accidents de voiture ça n'existe plus? Plus de morts grâce à ces supers progrès?
Bientôt il faudra que tout le monde roule dans un tank?
==> Tu t'énerves... J'ai pas dit cela, j'ai parlé d'un niveau de sécurité minimum à atteindre pour limiter la casse. Il est toujours impossible de prendre un virage à 90° à 100 km/H sans finir tout droit. Le conducteur même le plus vigilant du monde est toujouts susceptible de perdre le contrôle de sa voiture.

Le problème des accidents de la route est certes en partie lié à la technique, mais en bien plus grande partie au comportement des gens...
==> tout est dit !

C'est bien joli ces histoires de choix... mais on reste avec d'un côté celui qui peut se permettre de choisir... de l'autre ceux qui prennent ce qu'ils peuvent (s'ils le peuvent encore), et subissent les choix des autres.
==> Les deux exemples, ce sont des exemples que je donne, permettent d'avoir de bonnes voitures d'occasion pour le prix d'une Logan... Après, un voiture à 1000 euros...je m'incline

La voiture devient maintenant à mon avis un nouvel outil d'inégalités sociales...

==> C'est vrai qu'elles sont de plus en plus chères

30 octobre 2008 à 17:58:39
Réponse #18

bison solitaire

Je suis presque d'accord sur beaucoup de points.
L'air conditionné, je peux m'en passer, mais depuis qu'on a la gamine on est bien content de l'avoir.
Et non les automobilistes ne font pas forcément moins attention à ceux qui les entourent, par contre les piétons et les vélos sont tellement surs de leurs bons droits qu'ils font n'importe quoi (sens interdit avec téléphone ou écouteurs, j'en passe et des meilleures...).
C'est vrai que les petites bagnoles, j'aimais bien: j'ai commencé avec une 104, et j'ai eu deux fois les opel corsa entrée de gamme... j'ai fait toute la France avec...

30 octobre 2008 à 18:47:49
Réponse #19

jilucorg

En termes de recyclage, une Toyota Prius est une hérésie !! Mieux vaut acheter un gros pickup Ford en acier qui pèse trois tonnes et qui consomme trois fois le double. Au niveau bilan global, le pickup remporte le match (j’ai un article sur le sujet, je vous le retrouve…)

Pourrais-tu le retrouver finalement cet article ? ça m'intéresse bougrement :)

jiluc.

30 octobre 2008 à 18:50:45
Réponse #20

kinette

Pour l'après-vente, tu as raison. Mais la qualité de l'électronique s'améliore chaque année. Juste à signaler qu'une loi européenne vient d'être votée pour permettre à tous les petits garagistes d'avoir accès aux infos électroniques des voitures pour flinguer le monopole des concessions en termes de réparations électroniques. C'est un premier pas. Et moi je suis tout petit dans cet univers de lobbys, alors...
Hello,
Ok premier pas... mais la complexité des systèmes électronique ne met pas leur réparation à la portée de toute le monde. Même avec schémas sous la main, bien difficile par exemple de trouver l'origine d'un problème de circuit électronique d'une Land-Rover dont la batterie se déchargeait à l'arrêt...

Concernant le marketing, c'est pas mon rayon j'aurai du m'abstenir mais on peut faire un sondage : qui est prêt à se passer d'air-co pour ceux qui en ont déjà eu ? qui est prêt à revenir aux vitres à manivelles, aux rétroviseurs manuels ? à se passer du régulateur de vitesse ou du lecteur CD une fois qu'ils y ont goûté.
D'abord il faut avoir l'argent pour se payer ça... perso j'en suis encore à l'autoradio (dont le lecteur de cassettes est foutu...).
J'ai déjà subit l'air conditionné dans d'autres voitures... ça me rend malade (en plus la plupart des gens n'entretiennent pas ce truc ou l'utilisent trop peu, résultat: prolifération de bactéries et champis qui sont gentiment relargués dans l'habitacle lorsque remis en route.).
Le rétro manuel: faut pas prendre les gens pour des handicapés moteurs quand même... bref, a-t-on besoin de ce genre de gadget? Est-ce que l'on équipe systématiquement les chaises de bureau de systèmes de réglage électriques, les télévisions d'un petit moteur orientable dans le pied pour bien les positionner, etc???

La voiture fait l'objet d'études très poussées car considérée comme bien plus qu'un simple outil de transport. C'est un investissement important pour chacun, les gens s'identifient à leur voiture. C'est un truc assez complexe qu'on ne retrouve pas ailleurs avec d'autres produits.
Et dans l'histoire, les pauvres couillons qui aimeraient juste un moyen de transport correct ne trouvent rien qui leur conviennent... j'aime la société de consommation! ;-)

Dans le même créneau, qui accepterait de revenir à un débit internet de 128k alors qu'ils ont l'ADSL2+ ?
Remarquons certaines similitudes: avant la plupart des sites étaient optimisés pour les débits plus bas... maintenant, avoir un débit assez lent signifie être "handicapé" par rapport aux autres.

Dans quelques années, on aura des pilotes automatiques qui conduiront à notre place (on n'en n'est pas loin, si si...) et tout le monde y passera.
Sincèrement... ça donne pas envie de connaître le futur.
Enfin avec la crise, on verra ;-)

Pareil pour la téléphonie mobile, les crevettes décortiquées ou les légumes épluchés On s'habitue vite... Ils sont forts ces commerciaux  :glare:
Dire qu'à une époque on pensait que le progrès ce serait que les gens soient heureux...  :'(

Et non les automobilistes ne font pas forcément moins attention à ceux qui les entourent,
Désolée, je ne raconte pas de fariboles, ça a été testé... il y a d'ailleurs pas mal eu d'études sur l'impression de sécurité et la prise de risques...
Quand les gens se sentent plus en sécurité ils prennent plus de libertés pour faire des choses dangereuses, sont moins attentifs...
Une sorte de régulation du risque quoi...

==> Les deux exemples, ce sont des exemples que je donne, permettent d'avoir de bonnes voitures d'occasion pour le prix d'une Logan... Après, un voiture à 1000 euros...je m'incline
Tu vois... 1000 euros c'est plus d'un mois de salaire pour moi (net), et je suis certainement loin d'être la seule.
Et avec le développement de l'électronique et du "jetable", une "bonne voiture d'occasion", ça existe de moins en moins, car les frais augmentent beaucoup plus vite sur les voitures récentes, elles sont beaucoup moins faciles à réparer et entretenir soi-même...
Le coup des vitres électroniques qui déconnent, je connais plusieurs personnes à qui s'est arrivé: ça peut coûter super cher, faire perdre plein de temps... quand les bons vieux systèmes mécaniques se réparent facilement.

K

30 octobre 2008 à 19:07:00
Réponse #21

bison solitaire

Désolée, je ne raconte pas de fariboles, ça a été testé... il y a d'ailleurs pas mal eu d'études sur l'impression de sécurité et la prise de risques...
Quand les gens se sentent plus en sécurité ils prennent plus de libertés pour faire des choses dangereuses, sont moins attentifs...
Une sorte de régulation du risque quoi...

Voui, mais il me semble alors qu'on ne parle de la même chose. En ville à 40 à l'heure que tu te sentes en sécurité dans ta voiture ou non, ça a moins d'importance que sur autoroute.
Par contre le discours ambiant fait tellement croire aux non-automobilistes que les automobilistes, ce sont des grands méchants, que non-automobilistes se sentent, eux aussi, en sécurité (sécurité morale, judiciaire...), et cela même lorsqu'ils sont en torts. D'ailleurs ils prennent beaucoup de liberté. Faut voir depuis l'installation du Velib (ça pourrait être un autre débat, mais c'est quand même faciliter l'acquisition d'un moyen de suicide)!!
En fait, tu as raison, l'idée de sécurité te rend moins attentif, mais c'est valable pour tout le monde.
...
Pour en revenir au "progrès" dans les voitures, y'a quand même des choses appréciables: direction assistée par exemple (je crois que les femmes étaient particulièrement satisfaite de ce progrès), et je mantiens que l'air conditionné, ce n'est pas si mal, surtout pour tous ceux qui doivent prendre la route avec des nourrissons lors de grosses chaleurs.

30 octobre 2008 à 21:22:27
Réponse #22

kinette

Pierrot  :love: tout pareil ;)

Pour en revenir au "progrès" dans les voitures, y'a quand même des choses appréciables: direction assistée par exemple (je crois que les femmes étaient particulièrement satisfaite de ce progrès), et je mantiens que l'air conditionné, ce n'est pas si mal, surtout pour tous ceux qui doivent prendre la route avec des nourrissons lors de grosses chaleurs.
Je passerai sur l'aspect macho de ces propos...
La direction assistée... mettons que c'est pratique sur une grosse bagnole ou une un peu lourde (la clio diesel sur laquelle j'ai appris à conduire était une horreur de ce côté).
Par contre, faudra qu'on m'explique à quoi ça sert sur une toute petite voiture... ma 106 tourne avec un doigt, les manœuvres ne sont pas un problème, en plus c'est une voiture qui braque très très bien (génial pour se garer dans les toutes petites places). En plus perso j'ai un problème avec les directions assistée: on m'a fait remarquer que j'ai une tendance à faire des S (pas prononcés hein!) avec une direction assistée, ce machin restant super sensible même à grande vitesse (alors que les directions "normales" se durcissent quand on va plus vite).
On pourrait aussi dire que le système qui déclenche les essuie-glace avec la pluie est nécessaire, ou encore l'allumage auto des phares (de toute façon on y a bientôt droit), ainsi que les vitesses automatiques. Bientôt la ceinture se mettra toute seule (ça peut cependant être pratique pour quelqu'un qui a un problème d'épaule... bref toutes ces jolies options "ça peut" être utile, mais j'aimerais bien qu'on me laisse un peu le choix de payer pour ça ou non), et puis la voiture conduira toute seule... ;-)

:-D

K

EDIT: on a beaucoup dérivé depuis le sujet de départ et j'en suis en grande part responsable... j'me sens toute coupable maintenant... bref si un modo veut scinder le fil j'ai rien contre  :-[
« Modifié: 31 octobre 2008 à 11:29:57 par kinette »

02 novembre 2008 à 21:28:04
Réponse #23

kikou92

Pourrais-tu le retrouver finalement cet article ? ça m'intéresse bougrement :)
jiluc.

Voila, il s'agit d'un Hummer en fait.

http://clubs.ccsu.edu/recorder/editorial/print_item.asp?NewsID=188

A+
Alexis

02 novembre 2008 à 21:49:18
Réponse #24

kikou92

On a effectivement pas mal dérivé depuis le début.
La bagnole est toujours un vaste sujet de discussion, et je ne vous raconte pas comment je suis toujours pris à partie dans les discussions avec les amis ou la famille... :o
J'ai l'impression que je devrais avoir honte de bosser dans le domaine. :-[

Bah oui, la plupart des entreprises veulent faire toujours de plus de fric, celle dans laquelle je bosse n'y échappe pas. Et même lorsqu'elle fait des bénéfices, et bien les actionnaires en veulent toujours plus et on licencie  >:(. Pour y arriver, on s'aligne sur les autres et c'est la surenchère... Il m'arrive d'être crédule mais ça a du bon de rester optimiste qd même... Bien que les marges sur le neuf ou les pièces détachées ou l'après-vente ne soient pas négligeables, je vous assure qu'on travaille un max pour faire des voitures fiables...

Une chose enfin : le fait que l'on se soit retrouvé, sur ce forum qui n'est pas n'importe quel forum, à poster dans une rubrique appelée "Ecologisme / respect de la nature" est tout de même révélateur d'une certaine mentalité. Il n'y en a pas bcp qui postent dans cette rubrique... Je me sens moi-même très concerné par l'écologie et notamment par la dimension écolo de la voiture; c'est d'ailleurs sur ce thème que je travaille et que j'essaie de me rendre utile.
Ma voiture est elle-même "assez" modeste, et comme il est effectivement difficile de trouver des voitures simples, et bien j'ai pas mal d'équipements superflus mais qu'on finit par apprécier.

Pour revenir au sujet principal, donc, oui le Diesel a un écobilan par très joli-joli mais les études sérieuses qui englobent tout le cycle de vie d'une voiture essence ou Diesel ne se trouvent pas. Pas évident à faire car très complexe et ceux qui le pourraient n'ont à mon avis pas grand intérêt à le faire...

A+
Alexis, contre le tout électrique dans les voitures...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //