Nos Partenaires

Auteur Sujet: La montre fait elle partie du KIT ? A aiguilles ou digitale, à pile ou mécanique  (Lu 42926 fois)

25 novembre 2014 à 11:03:02
Réponse #100

fall7stand-up8

Je suis d'accord, mais c'est une préférence personnelle

Montre électronique solaire: la pile est complétée par un cadran solaire (souvent intégré au cadran de la montre), permet de changer la pile moins souvent.

Salut à tous

en fait de l'expérience que j'ai des montres solaires l'accumulateur tu le changes pas moins souvent, tu le changes pas du tout vu qu'il te dure la vie de la montre. c'est à prendre en compte dans le coût global surtout si tu plonges un peu car pas de changement de pile = pas de contrôle d'étanchéité qui coute un bras

Bonne journée

25 novembre 2014 à 11:03:55
Réponse #101

bpc

la nuit, les aiguilles luminescentes ordinaires sont pas top:

ça va en début de soirée, mais on ne lit plus rien en fin de nuit.

25 novembre 2014 à 12:41:13
Réponse #102

Phil67

[HS]

Désolé JCO, pas de bol car c'est ta citation, mais rien de personnel, juste un truc qui m'énerve déjà suffisamment au quotidien et qui provoque de l'urticaire depuis un moment en suivant ce sujet ;# :
Pour l'affichage:
Montre analogique: à aiguille
Montre digitale: à chiffres
:blink: :o  :'(  >:(  :bang:

Numérique, numérique, numérique, NUMÉRIQUE ! :lol:

En informatique et en électronique le terme anglois "digital" (didjitaul ;#) vient de "digit" (didjite ;#) = chiffre.

En français "digital" = doigt. Je ne connais pas de montre capable d'afficher l'heure avec les doigts ou de système électronique capable de manipuler un doigt pour afficher un chiffre. De plus les ordinateurs ne manipulent pas en interne des données sous forme de doigts !

Tout informaticien ou électronicien qui se respecte et soucieux de la langue emploie numérique, numérisation, affichage numérique, etc...

"Digital" a été introduit abusivement à la place de numérique par certains s'imaginant plus hype ou ayant la flemme d'employer le terme adéquat. On aboutit maintenant à des horreurs genre "digitalisation" dont les auteurs mériteraient de se faire digitaliser (au sens initial) en place publique. ;#

Un commercial qui débarque avec du "digital" à toutes les sauces dans ses présentations (ou un journaliste dans un reportage) perd automatiquement 10 points de crédibilité chez certains professionnels ! ;)

Voilà... ça va mieux en le disant... la crise est passée... vous pouvez continuer de vaquer à vos occupations...  ;#

https://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9rique#.C2.AB_Num.C3.A9rique_.C2.BB_et_.C2.AB_digital_.C2.BB
http://www.academie-francaise.fr/digital
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/01/14/dilemme-numerique_4347680_3234.html
http://pro.clubic.com/actualite-e-business/actualite-611164-dites-digital-numerique.html

Phil67 -- Membre du comité de lutte contre le lavage la digitalisation des cerveaux

[/HS]
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

25 novembre 2014 à 15:12:46
Réponse #103

Draven

Salut à tous

en fait de l'expérience que j'ai des montres solaires l'accumulateur tu le changes pas moins souvent, tu le changes pas du tout vu qu'il te dure la vie de la montre. c'est à prendre en compte dans le coût global surtout si tu plonges un peu car pas de changement de pile = pas de contrôle d'étanchéité qui coute un bras

Bonne journée

Pas d'accord, pour m'être renseigner sur les produits solaires Casio notamment, si tu veux vraiment faire durer ta montre, un jour ou l'autre l'accumulateur est a changer. Je ne sais pas pour les autres marques par contre, mais je pense pas que ça soit différent ailleurs...
Le changement d'accumulateur interviendra moins souvent qu'une pile, mais il coutera plus chère qu'une pile... Donc l'un dans l'autre...

dans les montres analogiques, simple et fiable, il y a aussi les CWC:

https://www.silvermans.co.uk/tabid/63/dep/cat/SKU/0-0/brand/CWC/id/720/Default.aspx

certaines ont une trappe pour changer soi même la pile, sans ouvrir le boitier et déranger l'étanchéité........

http://www.cwcwatch.com/images/st11330_back.jpg

J'ai pas de connaissance en horlogerie, mais quelques unes en mécanique, et je vois pas en quoi ce bouchon va changer quelque chose... Il y aura un joint torique dessus quand même pour l'étanchéité. Alors certes, y'a pas besoin d'ouvrir le boitier complet, mais il faudra quand même changer un joint, donc le résultat sera le même... ( on parle d'un joint torique a quelques centimes/euros grand maximum, quelque soit la taille, son emballage sera plus chère que le joint lui même ).

C'est une fausse bonne idée ça... 
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

25 novembre 2014 à 15:22:15
Réponse #104

bpc

la bonne idée, c'est qu'il n'y a pas besoin de connaissance spéciale ou d'outil particulier, il suffit d'une pièce de monnaie pour changer la pile.......

25 novembre 2014 à 16:31:13
Réponse #105

h

Le changement d'accumulateur interviendra moins souvent qu'une pile, mais il coutera plus chère qu'une pile... Donc l'un dans l'autre...

je n'ai eu que 2 casio Gshock depuis 1984... et j'ai changé la pile et le joint 10 ans après pour la 1ere,  pour 330 FF (converti en € 50,31). J' ai acheté la seconde 55€ (G304 RL) neuve sur le net. La socièté de consommation sait y faire.....

Et pour en revenir au post initial, je pense que la montre fait parti du kit, c'est quand même mieux de donner une heure de rdv que de dire quand le soleil sera à 2 doigt de la ligne de crète...   et aiguilles pour moi, je vieilli et j'ai du mal à lire les chiffres ... .... comme avant  :( et ma seiko 5 automatic, trop galère,  trop de décalage sur quelques jours...

25 novembre 2014 à 17:14:21
Réponse #106

Draven

la bonne idée, c'est qu'il n'y a pas besoin de connaissance spéciale ou d'outil particulier, il suffit d'une pièce de monnaie pour changer la pile.......

Oui ça d'accord, mais ça ne devrais rien changer a l'étanchéité selon moi. Ou alors je me plante complètement et ils ont réussi a faire un filetage totalement étanche sans joint ou un emplacement de pile hors zone étanche ?
FlickR

26 novembre 2014 à 09:40:12
Réponse #107

olive

les suunto core ont aussi une pile remplaçable sans outil particulier, sur cette vidéo ont voit le remplacement de pile sur une suunto x3, il change le capuchon en  même temps que la pile, le joint doit être sur le capuchon.
https://www.youtube.com/watch?v=FZiwWV3YDyA

après le prix de la pile et du capuchon ?

26 novembre 2014 à 10:17:29
Réponse #108

Ulf

Sur une Core, tu ne changes pas le capuchon au changement de la pile.

Une pile de core coute 2-3€... Tu en changes 1x par an environ.

J'aime bien les cores pour la rando:
- n'attire pas les convoitises  ::)
- altimètre précis en dynamique
- baromètre / thermomètre au camp
- heure de lever et coucher du soleil
- solide (verre minéral, résistante à l'eau et cie)
- par contre la boussole... je ne sais pas pourquoi mais elle est vraiment mauvaise.
- mieux vaut avoir une pile de rechange sur soi
- les bracelets de base, je devais en changer 1x par an... A 40€ le bracelet le moins cher, ça le faisait pas (obsolescence programmée)... Jusqu'à ce que je découvre les bracelets NATO impétables.

26 novembre 2014 à 10:54:24
Réponse #109

raphael

la série des casio protrek est pas mal : solaire, altimètre, boussole, température. J'en ai une depuis plus de 7 ans : pas de panne et toujours chargée au max
Se connaitre et s'accepter

26 novembre 2014 à 17:22:27
Réponse #110

JulJul

Moi ce qui m'a toujours étonné avec ma G-Shock, c'est son niveau de robustesse !

[mode je raconte ma life on]

Un ami agriculteur avait une dalle béton assez conséquente à casser, du coup, après midi marteau-piqueur ! Vous savez les gros avec le compresseur au gazole. Et le perfo qui pèse un âne mort !  Une aprèm" complète avec le toquante au poignet à prendre des bonne chlaguée ( tu rentres le soir à la maison tu trembles encore lol ), elle n'a pas bronché, mis a part la poussière dessus ! Un coup sous le robinet et hop, comme neuve ! C'est vraiment du solide.

[mode je raconte ma life off]

30 janvier 2015 à 20:40:11
Réponse #111

outremer

Pour toutes les activités physiques, les expé, le mili...rient ne vaut une Casio Gshock: fiable et indestructible, affichage numérique ou aiguilles, pile ou solaire.
J'ai plus d'expérience sur les montres mécaniques: une Seiko diver's 200, par ex, est très costaud, très lisible ( un coup de torche LED pendant 30 sec et lisibilité assurée toute la nuit) et son mouvement très robuste ( malgré sa dérive horaire, mais ça se règle facilement), pour un prix internet honnête.
Cependant, un mouvement méca ( "à l'ancienne: barrillet, roues, ancre, balancier") sera toujours plus fragile qu'un quartz. Nécessite aussi un entretien régulier ( tous les 5/10 ans selon le porté) mais qui reste à la portée de l'amateur motivé.
Il faut faire la balance entre conditions d'usage et plaisir/no battery !

30 janvier 2015 à 21:23:36
Réponse #112

piero

J'ai une timex expedition, ce modèle là:
http://www.timex.fr/watches/expedition-metal-combo-t49828d7

C'est pas tactical mais c'est précis (quartz), étanche et assez fiable.
J'ai une alarme qui me sert de réveil tous les jours.
La montre éclaire suffisamment pour faire quelques pas dans le noir complet.
La pile dure plus d'un an p'tetre même deux ou trois je ne sais plus, alors que j'utilise l'éclairage régulièrement.
Et surtout le SAV est top. Le modèle que j'ai m'a été échangé gratuitement, contre une montre que j'avais depuis bien 4-5 ans et qui m'avait coûté la moitié du prix.

Bref pour moi c'est vraiment une marque qui vaut le coup, c'est juste dommage que leurs modèles manquent un peu de finesse.

26 mai 2015 à 11:36:16
Réponse #113

Troll

Bonjour,

Ce WE, j'ai regardé American Sniper (pas de jugement, je ne ferai pas de pub sur si oui ou non je l'ai trouvé bien, si je le conseille ou non, ou bien uniquement par MP).

J'en cause simplement car à bon nombre de reprises, on peut voir la motre de C. Kyle (personnage principal). D'après mes recherches, il s'agit de ce modèle. A priori, il est [de plus en plus] difficile à trouver. On peut trouver celui-ci avec des caractéristiques similaires (ou bien les modèles présentés sous le 2nd lien).

La qualité des modèles G-Shock ou Casio dans leur ensemble n'est à mon sens plus à prouver. J'ai eu plusieurs modèles (mais pas de GS) et j'avoue ne jamais avoir eu le moindre soucis avec eux, malgré le fait que je n'ai jamais été tendre. De plus, on voit souvent des G-Shock sur les photos des forces armées, quelles que soient les nationalités que l'on regarde ou les corps d'armée.

J'ouvre ici ce fil pour que l'on discute un petit peu tocante !

En portez-vous une au quotidien ou bien l'avez vous remplacée par les horloges du pc / du téléphone, etc... ?

Fait-elle partie de votre "équipement" standard ?

Comment et pour quoi vous en servez-vous (utilisation récurrente du chrono ou compte à rebourd / multiples alarmes / alti-baro / marées, etc...)

Est-elle à pile / solaire / méca ? A aiguille / digitale / bi-affichage ?

Sur quels critères achetez-vous votre montre / avez-vous achetez votre montre ? (PERLE ou autre ?)

Pensez-vous qu'un type spécifique de montre soit globalement plus polyvent qu'un autre ?

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

26 mai 2015 à 12:04:17
Réponse #114

Sam Sebja

http://www.am-watches.com/montres-plongee-vostok-special-diver-watch-2416-060433-p-342.html?osCsid=609159359d5c24966ffcc48435a45e09

Pas de pile, ne sert ni à lire ses mails, ni à calculer les calories consommées par le quadriceps droit ni a résoudre des équations différentielles.

Donne l'heure... très longtemps...

26 mai 2015 à 12:16:08
Réponse #115

Draven

Faudrait chercher, mais y'a un fil sur les montre déja.

Pour ma part une G-Shock analogique ( réfractaire au tout numérique, les aiguilles permettent de lire l'heure d'un seul coup d'oeil, même en périphérie de vision... ). Tout simplement increvable et comme neuve malgré que je soit pas un tendre...

Pour l'anecdote des forces armées, pour un EVAT qui part faire ses classes dans l'armée de terre, dans la liste des trucs a apporter ( apport perso, non compris dans le paquetage ), ils conseillent une montre, si possible une G-Shock  ;D

FlickR

26 mai 2015 à 12:42:47
Réponse #116

Troll

Bonjour,

Pendant un temps, j'avais entrepris une "collection" de montres car j'aime en avoir plusieurs (au niveau du design ou bien des fonctions dont je suis susceptible d'avoir besoin).

S'agissant de la marque Vostok, j'ai la petite soeur du modèle que tu mentionnes:
la Kommandirskie. Je ne suis pas expert dans le domaine, mais pour ce que j'ai compris, le mouvement est identique ou peu s'en faut. La différence vient surtout du fait que la tienne est une plongeuse (200m) alors que la mienne ne l'est pas, même si pour l'avoir testée, elle supporte largement les baignades et plongées en apnée. Sans quoi effectivement c'est du russe: simple, efficace (encore qu'il parait que la précision et la fiabilité des mouvements est assez aléatoire: on peut bien tomber...ou pas ! mais visiblement, nous sommes tous deux bien tombés ! ;) ) J'apprécie beaucoup sa fiabilité.

Toujours en automatique, j'ai aussi son "pendant" japonais: la Seiko 5. Dans la même logique que la précédente...mais avec un remontage automatique et non pas manuel (celle-ci se remonte uniquement aux mouvements du poignet).

Sans quoi actuellement, je porte cette Casio. Elle a plus de fonctions et est moins "rustique". Cependant, les fonctions présentes me sont souvent nécessaires: chrono et compte à rebours pour le sport, alarme pour partir à l'heure de la maison et ne pas rater le train. Au-delà, j'aime le côté montre solaire rendant l'utilisation d'une pile caduque, de même que combinant la fiabilité d'une montre à quartz (pas / peu / moins de dérèglement).

Finalement, si on applique le fameux principe PERLE si pratique et performant :

Polyvalence:
Ce modèle répond à mes exigences telles que: pouvoir faire du sport avec tout en étant portable au travail. Elle possède également les fonctions dont j'ai besoin au quotidien.

Economique:
Je ne ferai pas de publicité ici car ce n'est pas le propos, mais sur la baie ou son concurrent, on la trouve plus que facilement pour un prix extrêmement modique.

Rustique:
Par rusticité, il s'entend ici solidité. A priori pas de problème car elle a résisté à tout jusque maintenant (chocs & vibrations (chutte, tamponneuse), eau, carburants & huiles diverses, poussières et assimilés (sable, ciment, chaux, brique, etc...). Je conviens néanmoins qu'elle n'est pas rustique en ce sens que l'accumulateur serait difficile à remplacer s'il venait à tomber en panne par exemple.

Légèreté:
Elle doit faire quelque chose comme 40g, ce qui n'est pas vraiment sensible je trouve au bout du poignet.

Efficacité:
Je la trouve particulièrement lisible quelles que soient les conditions (jour, nuit, sous l'eau, etc...). Les fonctions sont faciles d'utilisation dès lors qu'on a lu la notice au moins une fois, attentivement. En ce sens, la "mise en oeuvre" - c'est-à-dire l'utilisation du plein potentiel de l'appareil - n'est pas aisé. La seule et simple lecture si ;)

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

26 mai 2015 à 16:23:44
Réponse #117

olivcody

07 décembre 2015 à 10:13:09
Réponse #118

Dock

Je déterre un peu le topic (désolé)

J'ai lu en diagonale, mais pour faire simple, mon choix perso c'est ça :

Vostok Amphibian avec bracelet fait par mes petites mimines, c'est simple, rustique, efficace, pas cher, étanche à 200m !! (Je peux me noyer que ma montre sera encore bonne, si c'est pas la classe ça ?! :-P) elle est automatique, et fonctionne encore 36h sans bouger ...

Seuls bémols, la rerégler tout les deux mois pour les quelques minutes d'écarts qu'elle va prendre (c'est russe quand même ...) et les aiguilles sont phospho, mais pas trop longtemps hélas.

07 décembre 2015 à 11:22:44
Réponse #119

LaMouette

Je profite du déterrage de post pour ajouter mon grain de sel ;)

Je suis devenue une inconditionnelle de la montre mécanique, j'en ai marre de changer les piles lol
En effet, comme je porte très rarement une montre, à chaque fois que j'en ai besoin, la pile est naze grrrr! alors que la montre mécanique, on la met à l'heure, on la remonte et c'est reparti.
Si une montre ne fait pas partie de mon EDC lorsque je reste dans ma ville, dès que je m'en éloigne, c'est une montre mécanique que j'ai.

Mon choix : la montre Kelton Submarine, la même que celle-ci :

Pourquoi?
Tout simplement parce que j'en ai une depuis plus de 45 ans, achetée alors avec mon argent de poche d'adolescente, et qu'elle fonctionne comme au premier jour. Alors pourquoi en acheter une autre?

07 décembre 2015 à 11:37:24
Réponse #120

Dock

Tu t'en tires à quel prix avec la tienne ? (La mienne Vostok, c'est 60 balles)

07 décembre 2015 à 12:55:35
Réponse #121

Troll

Bonjour,

Je suis également l'heureux propriétaire de l'Amphibian. Mon avis, après quelques temps d'utilisation est le même que celui de Dock. Par contre, niveau qualité, cela reste du "quitte ou double"... Si à réception elle ne prend pas trop de retard / avance, tant mieux. Autrement, il faut trouver quelqu'un capable de réparer ce genre de montre. Mais pour le coup, cela doublera le prix de revient...

Si on est chanceux et qu'elle tient l'heure, le "défaut" est la lunette tournante bidirectionnelle libre - donc sans crantage pour qu'elle ne tourne que dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Elle tourne trop facilement à mon goût.

Astuce: avec une très fine lame, on "fait sauter" la lunette. Autour du cadran, on vient nouer une ficelle très fine (genre fil pour coudre un bouton de chemise). On remonte la lunette. Ainsi, elle tourne beaucoup moins facilement: tout du moins, elle ne tourne plus de façon involontaire. L'étanchéité est préservée (testé).

Même constat pour la petite sœur (la Kommandirskie) (mais étanche 30m).

La Seiko 5 Military, est aussi un bon choix. Mécanique automatique (donc pas à remontage manuel). Très fiable et robuste, mais n'a pas de lunette. Etanche 30m.

Les montres solaires combinent à mon sens les avantages quartz / méca. Autonomie d'une part, précision longue durée d'autre part. Perso, ma casio solaire tient des jours dans le tiroir...

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

07 décembre 2015 à 13:40:50
Réponse #122

Jco

Deux remarques:

1. Faites gaffe au bracelet. J'ai perdu une Seiko "Diver" (SKX007) en rivière, malgré la présence d'un bracelet "super oyster" soit disant super-résistant. J'ai désormais un bracelet de type "G10" ou encore "NATO".

2. Rappel de la résistance annoncée:

• 3 atm ou 30 m = résiste aux éclaboussures (PAS douche / bain / piscine / plongée)
  • 5 atm ou 50 m = résiste à une faible immersion (Piscine sans plongée)
  • 10 atm ou 100 m = résiste à une immersion. Piscine (au fond), "snorkeling", mais pas de plongée en bouteille.
  • 20 atm ou 200 m = on peut plongeren bouteille avec (vérifier que la couronne peut-être vissée pour éviter les ouvertures inattendues).

Après y'a toujours une marge... (Je me suis déjà baigné avec une Seiko 5 military), à vous de voir.

07 décembre 2015 à 13:52:41
Réponse #123

Troll

Bonjour,

Je rejoins sur la marge. J'ai souvent fait des baignades avec la Seiko 5;)

bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

07 décembre 2015 à 14:10:02
Réponse #124

Oim

Citation de: Jco
...

... Faites gaffe au bracelet. J'ai perdu une Seiko "Diver" (SKX007) en rivière, malgré la présence d'un bracelet "super oyster" soit disant super-résistant. J'ai désormais un bracelet de type "G10" ou encore "NATO".
Oui, j'approuve.
En plongée je suis remonté 2 fois sur le bateau avec ma montre qui pendait accrochée par une seule pompe au bracelet NATO, avec un bracelet standard elle serait au fond de l'eau...

Le seul défaut que je trouve aux bracelet NATO c'est que le tissu se détend quand il est mouillé.

Pour la résistance à la pression mon épouse plonge en mer à une trentaine de mètres avec une montre étanche à "seulement"  100m et pas de soucis...
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //