Bonjour,
Pendant un temps, j'avais entrepris une "collection" de montres car j'aime en avoir plusieurs (au niveau du design ou bien des fonctions dont je suis susceptible d'avoir besoin).
S'agissant de la marque Vostok, j'ai la petite soeur du modèle que tu mentionnes:
la
Kommandirskie. Je ne suis pas expert dans le domaine, mais pour ce que j'ai compris, le mouvement est identique ou peu s'en faut. La différence vient surtout du fait que la tienne est une plongeuse (200m) alors que la mienne ne l'est pas, même si pour l'avoir testée, elle supporte largement les baignades et plongées en apnée. Sans quoi effectivement c'est du russe: simple, efficace (encore qu'il parait que la précision et la fiabilité des mouvements est assez aléatoire: on peut bien tomber...ou pas ! mais visiblement, nous sommes tous deux bien tombés !

) J'apprécie beaucoup sa fiabilité.
Toujours en automatique, j'ai aussi son "pendant" japonais: la
Seiko 5. Dans la même logique que la précédente...mais avec un remontage automatique et non pas manuel (celle-ci se remonte uniquement aux mouvements du poignet).
Sans quoi actuellement, je porte cette
Casio. Elle a plus de fonctions et est moins "rustique". Cependant, les fonctions présentes me sont souvent nécessaires: chrono et compte à rebours pour le sport, alarme pour partir à l'heure de la maison et ne pas rater le train. Au-delà, j'aime le côté montre solaire rendant l'utilisation d'une pile caduque, de même que combinant la fiabilité d'une montre à quartz (pas / peu / moins de dérèglement).
Finalement, si on applique le fameux principe PERLE si pratique et performant :
Polyvalence:
Ce modèle répond à mes exigences telles que: pouvoir faire du sport avec tout en étant portable au travail. Elle possède également les fonctions dont j'ai besoin au quotidien.
Economique:
Je ne ferai pas de publicité ici car ce n'est pas le propos, mais sur la baie ou son concurrent, on la trouve plus que facilement pour un prix extrêmement modique.
Rustique:
Par rusticité, il s'entend ici solidité. A priori pas de problème car elle a résisté à tout jusque maintenant (chocs & vibrations (chutte, tamponneuse), eau, carburants & huiles diverses, poussières et assimilés (sable, ciment, chaux, brique, etc...). Je conviens néanmoins qu'elle n'est pas rustique en ce sens que l'accumulateur serait difficile à remplacer s'il venait à tomber en panne par exemple.
Légèreté:
Elle doit faire quelque chose comme 40g, ce qui n'est pas vraiment sensible je trouve au bout du poignet.
Efficacité:
Je la trouve particulièrement lisible quelles que soient les conditions (jour, nuit, sous l'eau, etc...). Les fonctions sont faciles d'utilisation dès lors qu'on a lu la notice au moins une fois, attentivement. En ce sens, la "mise en oeuvre" - c'est-à-dire l'utilisation du plein potentiel de l'appareil - n'est pas aisé. La seule et simple lecture si

Bien cordialement,
Troll