Radio à dynamo (lampes aussi, éventuellement )

Démarré par metabaron, 19 Août 2026 à 17:09:35

Dutch

Citation de: Aleksi le 25 Août 2026 à 17:49:35Pour continuer un peu sur cette aparté et rebondir sur le module de Peltier dont je n'avais pas entendu parler avant que Dutch nous présente ses expérimentations  ;#

Salut l'ami! :)

Tu devais naviguer en zone blanche entre Vladivostok & la Terre de Feu lorsqu'on en a parlé, car j'ai découvert ça sur le forum! :lol: (de mémoire grâce à Lambda)

Après, je n'ai jamais prétendu qu'on illuminerait la tour Eiffel via un module Peltier.
Juste qu'avec un peu d'organisation (4 X 2H/24 de fonctionnement), il est possible recharger un smartphone & deux frontales sur 8-10 jours de camp fixe, par températures négatives et sans ensoleillement suffisant pour les panneaux solaires.

Ceci dit, comme on bivouaque généralement en sous-bois, la luminosité diminue l'été quand les feuillus font de l'ombre et donc, les panneaux solaires (d'appoint car imprévisibles) sont encore moins productifs qu'en hiver.
C'est ce genre de "détails" qui m'incitent à tester autant de trucs in situ & à la méfiance envers les démonstrations de clavier faisant abstraction du terrain... ::)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)