Hache(ette): compromis masse fer/longueur manche

Démarré par bloodyfrog, 04 Octobre 2015 à 21:12:15

bloodyfrog

Bonsoir,

J'envisage le montage d'une hache(ette) à la carte, achat du fer, puis d'un manche de bonne longueur. Je souhaite une combinaison intermédiaire, tête légère pour rester maniable à une main, manche suffisamment long pour travailler à deux mains sur de petits travaux d'abattage.

Quels choix feriez vous pour ce type de montage? Masse de la tête et longueur de manche?

Je crois me souvenir d'un sujet de Lambda qui expliquait ses choix en détaillant le montage de sa cabane "là haut". Steph, t'es par là?

Merci de vos avis.
Manu.

DIY

C'est étrange comme ta demande vient en même temps qu'une réflexion que je me faisais. Faire une canne de marche qui viendrait se monter sur un fer de hachette Leborgne à œil tronconique.

Arnaud

Pour ce type de hachette, il y a un consensus autour de 50cm de manche et autour du kilo pour la tête.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can't eat money. »

DIY

Tu ne dois pas être loin de l'idéal selon ta description, même si je pense que 10cm de plus pour le manche la rendrait plus maniable à deux mains. Le fer de ma hachette fait 560g et le manche 58,5cm et souvent je la trouve trop légère.

Loriot

Si tu veux transporter la hache avec toi (sur un sac par exemple) je ne dépasserai pas 50 cm, je trouve même que c'est déjà grand.
Une tête pas trop lourde mais avec un angle assez aigu (et peu de largeur sur 10 cm) me semble assez approprié. et surtout une bonne tête pour frapper un coin ou des clous. Souvent la la tête n'est pas trempée et manque de solidité pour des travaux dur.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

DIY

Ma hachette correspond exactement à ta description, le tranchant fait 100mm, la hauteur du fer 109mm du tranchant à l'oeil, l'émouture est convexe sur 10mm à son départ , il fait 4mm d'épaisseur pour arriver à 13mm à l'oeil. La forme de cet oeil oval et tronconique fait que l'on passe le manche par l'avant et le fer se bloque sur sur une partie plus évasée, il n'y a aucun risque que le fer se "démanche" lors de l'utilisation mais il se retire ou se place très facilement. Il est de ce fait facile de transporter le fer et le manche séparément voire de n'avoir que le fer et imroviser le manche au besoin.

Boub65

Salut,
Ma Bahco Rucksack fait 50cm pour une tête de 800g...

Edit: Tu pourrais faire un abaque (poids de la tête, longueur de manche) et en déduire un nuage de points qui te permettra d'en tirer une règle moyenne...

A+,
Boub.