Menu principal
Nos Partenaires
Sac étanche HPA MolleDry Expemag Azimut Nature Stages de survie CEETS
Trouver mon info

Acceleration patine

Démarré par VERDUG0, 11 Novembre 2012 à 22:18:29

moss

lors du contact entre le fer et l'eau, il y a un ensemble de réactions chimiques (cf oxydo réduction). ces réactions sont facilitée par le sel et les acides (sauf l'acide nitrique pour le fer). ces réactions sont également accélerées par la chaleur (en gros ces 3 éléments facilitent le déplacement des électrons lors des réactions)

les patines ont plusieurs buts :
- créer une couche décorative
- créer une couche protectrice (on parle alors de passivation) : NB la rouille ne crée pas une couche étanche, c'est pourquoi elle ne protège pas la pièce de métal

la patine est souvent formée d'oxydes, c'est pour cela qu'on fait le raccourci

« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l'espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

VERDUG0

Donc la patine c'est une reaction entre l'eau et le metal.
Ce phenomene est booste par le sel, la chaleur, ou l'acide.
Mais c'est toujours l'eau qu reagit, pas directement le sel/chaleur/acidite.

C'est l'oxygene dans l'eau qui oxyde?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

moss

Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

moss

c'est l'oxygène de l'air qui vient s'associer au fer pour former l'oxyde de fer. c'est pour cela que la rouille ne se forme qu'au point de contact entre l'air, l'eau et le fer
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

VERDUG0

Le Belge

Un truc qui marche vraiment bien pour patiner une lame : la moutarde

Il suffit de badigeonner généreusement la lame, de laisser agir une nuit et recommencer jusqu'à obtention du résultat souhaité

J'ai utilisé cette technique sur un Thiers Chambriard, le rendu est sympa et ça protège bien contre la rouille
Les frites belges .... les meilleures du monde !!!

Zecrow

Citation de: Le Belge le 16 Août 2013 à 20:57:25
Un truc qui marche vraiment bien pour patiner une lame : la moutarde

Il suffit de badigeonner généreusement la lame, de laisser agir une nuit et recommencer jusqu'à obtention du résultat souhaité

J'ai utilisé cette technique sur un Thiers Chambriard, le rendu est sympa et ça protège bien contre la rouille

On peut même faire des motifs très sympas :
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

VERDUG0

Zecrow, tu as juste badigeonné équitablement et ca a donné ca?

Zecrow

Citation de: VERDUG0 le 31 Août 2013 à 22:19:57
Zecrow, tu as juste badigeonné équitablement et ca a donné ca?
Cette lame n'est pas à moi, c'est juste une photo trouvée sur le web.
Je suppose que la moutarde a été appliquée avec des motifs, je me rappelle un tuto allant dans ce sens.
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

Zecrow

Patine au vinaigre chaud, en 2 temps pour une meilleure tenue apparemment :
http://www.youtube.com/watch?v=DRtEPDzCa2A
Le nettoyage / dégraissage est visiblement très soigneux.
Pour une machette, il faudrait trouver un tube métallique à remplir avec le vinaigre bouillant.  ;)
Dan Millman

Burdinol

Bonjour à tous ; j'ai testé le vinaigre chaud mais avant de vous en confier le résultat, je me dois de me présenter.
N'ayant pas trouvé le fil où le faire, voici. J'ai 60 ans et suis militaire retraité (Génie de pontage et de Combat belge bien sûr). ma femme et moi aimons marcher et randonner quelques jours dans la limite de nos vieux os.
J'apprécie votre site auquel je me suis associé pour son aspect d'information positive utile tant aux amoureux de la vie en plein air qu'aux bricoleurs.
Que les impatients veuillent bien m'excuser, voici le résultat du vinaigre : TRES bon pour obtenir une patine gris anthracite presque uniforme.
J'ai procédé comme suit :
- Opinel 10 carbone non utilisé, dégraissé av de l'alcool à 40° (pas d'éthanol à ma disposition)
- lame 4 min dans le vinaigre bouillant transféré dans un mug (donc ...)
- essuyage avec une éponge à récurer synthétique rincée à l'eau + séchage
- 2d bain du même type dans le vinaigre réchauffé et 2d traitement identique

Je viens de tenter de joindre quelques photos et cela m'a valu de recommencer le texte. Les désireux peuvent les obtenir via mon mail. Photo multiple jointe.
A+
Celui qui aime dire la vérité doit avoir un cheval qui court vite.

mrfroggy

c est ici la présentation  :) :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/board,12.0.html

et pour les photos, n hesite pas, mais elle doivent etre réduite sinon ça plante .
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l'heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l'avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

Unregistred

sympa cette patine mais son uniformité la rend trop artificiel à mon gout

@+  ;)
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

Jérôme A

Superbe patine moi je trouve, pour l'uniformité avec l'usage elle passera à mon avis, si on veux la retrouvé un coup de scotchbrit et retrempage dans le vinaigue ...
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .