Menu principal
Nos Partenaires
Sac étanche HPA MolleDry Expemag Azimut Nature Stages de survie CEETS
Trouver mon info

john neeman : un sacré artisan

Démarré par moss, 10 Mars 2012 à 15:02:26

Moleson

arzh

salut moleson

tu as commander la carpenter?

Moleson

bpc

Citation de: Moleson le 13 Mars 2012 à 19:43:28

on dirait que c'est inspiré du catalogue gransfors.

je n'ai pas trouvé cette page, elle est sur f.b.?
( si oui, tu pourrais montrer les autres pour ceux qui n'ont pas de compte ?)

sebeu

Citation
Ca forme une patine et protege (un peu) de la rouille

Merci !!

Moleson

Citation de: bpc le 13 Mars 2012 à 20:48:21
on dirait que c'est inspiré du catalogue gransfors.

je n'ai pas trouvé cette page, elle est sur f.b.?
( si oui, tu pourrais montrer les autres pour ceux qui n'ont pas de compte ?)
Non ;D ;D

Tu vas sur Fessedebouc, tu cherche le sieur Neeman et tu vas sur ses Photos et bingo..
Franchement j'ai pas envie de copier une vingtaine de photos, t'as qu'à te faire un compte bidon, dont tu prend soin de te déconnecter après avoir été dessus.

Après c'est vrai que tous font de la hache et s'inspirent de ce qui se fait et probablement à été vu comme fonctionnel au cours des âges.

Moléson

Ghjallone

j'ai l'impression qu'on a pas besoin de compte pour voir ses photos... en tout cas je les vois et j'ai pas de compte  ;#

vous avez remarqué que sur certains manches les cercles de croissance du bois sont perpendiculaires au tranchant? on dirait que c'est fait expres...
je viens de voir ca sur la Traditionnal Finnish Forest Axe, la Carpenter Axe, et la Bearded Eye Broad Axe.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

sebeu

Je me re-passait la vidéo, juste pour le plaisir des yeux...

Pour reprendre les mots de Jacob , le fondateur de John Neeman (http://vimeo.com/68793491) tu :
"sentait l'energie mise dans l'outil  lors de la fabrication, qui se multiplie au gré de l'usage de l'outil"

Du coup je  me demander si Moleson était content de son achat. Et comme il avait parlé de faire un retour sur l'outil... ;D

ljl

Sympa de revoir des outils et des gestes que j avais appris (et trop rapidement oublie) de mon grand pere; en toute modestie evidement rien a voir avec son savoir. J avais environ 11 ans. Tout ce savoir que j ai perdu entre cela la peche etc. Enfin bref!  :-[

Djeep

BJR quel est le rôle de la poudre blanche utilisée dans la vidéo ? HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

Karto

Salut Djeep.

Je pense que c'est du borax, ou un substitut moderne à celui-ci. C'est un flux (au sens que ce mot a pour les soudeurs) : il réduit la formation d'oxydes à la surface des pièces qu'on soude, donc à l'intérieur de la soudure, la rendant plus solide (ou, parfois, réalisable).

Djeep

Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

coutolien

ceux qui disent que 200 euros est cher pour realiser ça ...
ne se rendent pas comptent de tous  le travail qu'il faut accomplir pour  arriver au résultat final ...
c'est un sacré boulot ...

inzemix

Citation de: coutolien le 24 Août 2013 à 16:44:24
ceux qui disent que 200 euros est cher pour realiser ça ...
ne se rendent pas comptent de tous  le travail qu'il faut accomplir pour  arriver au résultat final ...
c'est un sacré boulot ...

Sauf que c'était peut être 200€ au début, maintenant, c'est tout de même plus cher ;)
(mais quand on veut du travail d'artisan, faut savoir que ça prend du temps, et donc, ça coûte cher, c'est comme ça...)

Moleson

Retour sur la hache. Je suis très content.

La première impression est une légèreté incroyable par rapport à une hache standard. Demande par contre un certain temps d'adaptation parce que la hache au final n'est pas très grande.

Mais pour une hache aussi légère, ça fend du premier coup n'importe quelle bûche (la forme du tranchant en convexe y est certainement pour beaucoup). Pour couper des branches (genre ébrancher un tronc) c'est un rasoir.

La tenue du tranchant est impressionnant, je n'ai rien du affûter jusqu'à maintenant.

Très content de mon achat et en plus c'est beau.

Moléson

Zecrow

C'est magnifique un bel outil, et la vidéo nous emmène dans un univers...  :love:

Citation de: inzemix le 25 Août 2013 à 10:46:17
Sauf que c'était peut être 200€ au début, maintenant, c'est tout de même plus cher ;)
(mais quand on veut du travail d'artisan, faut savoir que ça prend du temps, et donc, ça coûte cher, c'est comme ça...)
Combien les hachettes, selon le modèle ?

Pour info, car ça a l'air d'avoir échappé à pas mal de monde, John Neeman n'est pas UN artisan. C'est une équipe d'artisans de lettonie, ceci expliquant le prix finalement raisonnable par rapport au travail - et l'expertise, car ils doivent avoir une solide tradition de travail du bois dans ce pays.
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

inzemix

Zecrow

Citation de: inzemix le 26 Août 2013 à 17:26:45
les prix sont sur le site ;)
pour les haches : http://www.neemantools.com/en/products/axes
Oups  :-[
J'avais essayé hier mais la page ne s'affichait pas (problème de débit internet).
Merci ! Pas si cher que ça donc avec le cours du $.
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

inzemix

J'avais pas vu que les prix étaient en $, j'avais cru que c'était en € :S C'est effectivement pas si cher au regard de ce que semble être la qualité !

Zecrow

Citation de: inzemix le 26 Août 2013 à 18:24:32
J'avais pas vu que les prix étaient en $, j'avais cru que c'était en € :S C'est effectivement pas si cher au regard de ce que semble être la qualité !
Sauf erreur, la Lettonie appartient à l'UE, mais pas encore à la zone euro...
Les prix en US $ (et livres sterling) ainsi que le nom qu'ils ont choisi (John Neeman n'est pas un nom typique letton  :D ) montrent qui est leur cible commerciale prioritaire : les ricains.
Dan Millman

Moleson

A ben ils ont adaptés les prix vers le haut un peu plus du double en 1 année, j'ai payé la mienne 200$. :blink:

J'imagine qu'ils ont suffisamment de demande pour pouvoir le faire.

Moléson.

Richleau

Cela fait un an que j'utilise une hache Neeman pour fendre le bois. Ils n'en avaient pas sur le catalogue mais en ont fait une sur le modèle de leur finnish forest axe, en plus joufflue.
Elle est relativement légère et la tête semble petite, mais les bûches ne font pas les marioles  ;#
L'angle marqué et l'extrémité du manche donne une excellente prise en main.
Costaude, livrée aiguisée rasoir. Du super matos.
Par contre c'est vrai que les prix ont bien monté : J'avais payé la mienne 155 euros port compris.

Zecrow

C'est la rançon du succès je suppose. En fouinant un peu sur les forums, on trouve des avis dithyrambiques sur leurs haches (genre "finest axes in the world"), du coup je suppose qu'ils ont du mal à fournir et qu'ils auraient tort de ne pas ajuster les prix... Enfoirés d'américains ! (les clients)  :o  ;#
Dan Millman

mag

Beau boulot,néanmoins,il n'est pas nécessaire d'avoir une hache de luxe pour bien faire son boulot.J'ai fendu du bois avec une hache émoussée et bizarrement ça marche aussi.
Par contre pour le confort c'est pas la même chose,tout dépend de la quantité de bois à fendre !Par contre je respecte le travail des Artisans qui facilitent la vie à beaucoup de monde,Et puis il faut se dire que c 'est toutefois un objet de valeur