Propriété intellectuelle

Démarré par Neibaf, 05 Février 2012 à 17:53:12

Neibaf

Salut à tous !

Une question plusieurs fois abordée, mais dont je n'ai jamais vu de réponse claire.

Quid de la propriété intellectuelle ?

Je m'explique:

Récemment, l'un des membres à souhaité ajouter des articles à un livre pour ses scouts.

Il y était question de plusieurs points dont la règle des trois et le C²VMD.
J'ai découvert au passage que ces concepts étaient des copyright David Manise.

Aucuns soucis avec ca pour ma part, mais

- comment faire pour savoir à qui appartient quoi (dans un cadre plus général) ? Y a-t-il une licence Commons quelque chose comme les carcajous appliquée à l'ensemble du site (je ne suis pas du tout au fait des?
  - Comment contacter ces personnes ? (Je pense par exemple à David Manise, qui nous signale dans l'un des posts épinglés que son adresse mail est toujours pleine et que donc il l'a lit peu)
  - comment faire apparaitre les sources (En fonction des envies de chaque proprios ? Autres façons ?)
Voila

Désolé pour mes questions si elles ont déjà été abordés quelque part (j'ai cherché mais rien ne prouve que je l'ai bien fait)

Et aucuns remords à avoir messieurs les modos / nettoyeurs si ce post n'a pas sa place ici

A +

fab
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

DavidManise

Tout est en Creative Commons : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr , je sais plus où c'est spécifié j'avoue :-[  

David
"La première des lois, monsieur Javert, c'est la conscience." M. Madeleine / J. Valjean

Canal TELEGRAM - Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens

Neibaf

Salut !

Citation de: DavidManise le 05 Février 2012 à 18:45:33
je sais plus où c'est spécifié j'avoue :-[ 

Aucun souci, mon post a pour but de permettre à ce genre de chose de refaire surface (en toute modestie  :-[)

Lorsqu'il est écrit (dans le lien) :

"Attribution — Vous devez attribuer l'oeuvre de la manière indiquée par l'auteur de l'oeuvre ou le titulaire des droits (mais pas d'une manière qui suggérerait qu'ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l'oeuvre). ", cela signifie qu'il faut prendre contact avec l'auteur du post qui nous intéresse afin d'avoir l'autorisation dudit propriétaire, c'est bien ca ?

A +

Fab

P-S: je préfère être précis car je ne tiens pas ce qu'il soit possible de détourner (je ne sais pas comment, mais j'ai découvert que certains savaient toujours comment faire) ce qui a été écrit
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

DavidManise

Non c'est pas ça.

Tu peux réutiliser, mais tu ne dois pas utiliser le truc en faisant croire que l'auteur est d'accord avec ton utilisation de leur truc, ou avec ton projet.  

Genre comme les mecs qui utilisaient mon nom dans leurs pubs avec la règle des trois et plein d'autres trucs.  Ca faisait comme si j'étais carrément impliqué dans leur délire.

Tu vois l'idée ?

Pas d'obligaiton à demander l'autorisation.  En revanche, c'est quand même plus poli, et l'auteur n'est pas obligé d'apprécier que tu utilises son truc sans lui demander ton avis.  Genre moi un mec qui réutilise entièrement tout ce que je raconte et qui repompe tout le wiki sans même avoir la politesse de base de demander, je le mets sur la blacklist et même si y'a pas de sanction légale, en général son karma s'assombrit pas mal.

David
"La première des lois, monsieur Javert, c'est la conscience." M. Madeleine / J. Valjean

Neibaf

Salut !

Citation de: DavidManise le 05 Février 2012 à 19:08:16

Tu vois l'idée ?

Oui c'est bon je comprends.

Citation de: DavidManise le 05 Février 2012 à 19:08:16
Je trouve tes questions chelou, j'avoue.  T'as un projet particulier ?

David

Non pas de projets particuliers, je te rassure.

Je suis animateur scout et de fait j'encadre de jeunes ados. Il est question dans la pédagogie de leur faire faire un ou plusieurs we d'équipes. L'une des équipes en aura dans 1 semaines ou 2, et vu les températures, je voulais leur faire un topo sur comment dormir dehors par temps froid.

Donc je suis en train de chercher sur le forum les fils traitant de ce sujet.

Et de fait, je me suis demandé si je pouvais utiliser les idées des posts. Et si oui, sous quelles conditions

D'ou l'ouverture de ce fil.

Encore désolé si je t'ai fait peur  :-[

Et merci pour les réponses

A +

fab

DavidManise

Citation de: Neibaf le 05 Février 2012 à 19:17:58Et de fait, je me suis demandé si je pouvais utiliser les idées des posts. Et si oui, sous quelles conditions

Ben tant que c'est pas pour te faire du pognon, tu peux tout réutiliser, et tu es même encouragé à le faire, tant que tu cites tes sources, et que ton document est lui aussi sous licence creative commons comme on a déjà ici.  

Le forum est fait exactement pour les cas comme toi.  Notre but ici c'est de prolonger des vies, donc vas-y, utilise, repique, synthétise, repompe tant que tu veux (et t'as pas fait peur, et de fait ma question avait pour but d'éclaircir ton projet, ce qui est chose faite : la cause est noble, tu peux y aller :love:)...

La seule limite, c'est que les enc**és qui nous piquent nos contenus pour se faire du blé ou une notoriété gratuite...  là c'est niet.

Ciao ;)

David

nemesys

La règle des 3 n'est pas de David, mais de Ron hood.
Rendons à César ce qui lui appartient  ;)

Neibaf

Citation de: nemesys le 05 Février 2012 à 21:27:12

Mea Culpa  :-[

DavidManise

Citation de: nemesys le 05 Février 2012 à 21:27:12

Bon, quitte à être complètement précis, Ron Hood, paix à son âme, a fait la promotion de la règle des trois en version courte :

- 3 minutes without air ;
- 3 hours without shelter ;
- 3 days without water.

Moi j'ai rajouté les 3 secondes avec la connerie, les 3 semaines sans manger, les 3 mois sans contact social...  et j'ai précisé un peu que c'est 3 minutes sans O2 dans les centres vitaux, ce qui permet d'introduire les notions de circulation sanguine, etc. 

Nous sommes des nains assis sur les épaules de géants ;)

David