[Technique] Feu par friction

Démarré par Plume, 12 Septembre 2006 à 16:00:42

jbc


Dalg

« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

Samuel

Citationce qui est sure, est que la taille de l'arc importe peut !

:up:

Bon ça y est, j'y suis enfin arrivé une première fois... (lierre + noisetier + sisal isolé sur une écorce de bouleau)

Dans un premier temps, j'ai remis en question la citation "Il n'y a pas de fumée sans feu", dans mon cas c'était plutôt "Il n'y a pas de feu sans fumée..."  ;#
Ensuite, j'ai relu vos posts et j'ai eu LA révélation  :lol:  il faut isoler la poudre du sol pour ne pas qu'elle refroidisse à son contact !
Et ça a marché  :love:

Question :
Par contre, j'ai fait ça à pied nu comme un c## et je me suis donc brulé avec l'autre côté de la drille qui chauffe méchamment quand même.
J'ai utilisé la technique du Grand M, de la cire d'oreille, c'est très pratique  :doubleup:

J'ai une jolie cloque, vous avez une idée pour aider à guérir ça ?   :'(

Merci

Nävis

:doubleup:
Bravo! 
La cloque sera oubliée depuis longtemps, mais tu te souviendras toujours de cette première fois. :)

3z3ki3l

[HS] Dans le dernier Koh Lanta y en a un qui à réussi (enfin ;D) à faire du feu avec une méthode plutot efficace : un demi bambou posé (coté creux) sur de la sciure et des brindilles puis frottement (sur le coté arrondi donc) avec un morceau de bois ...

Quelqu'un à vu l'émission ? Z'en pensez quoi ? [/HS)

3z3ki3l

??? Je parlais de koh lanta justement à cause de ce post ... et donc depuis le message en question, rebondissement dans la nouvelle saison, il ont fait du feu avec une technique particulière dont on a pas parlé ici (pas trouvé du moins) ... je pensais que ça aurait été intéressant d'en discuter non ?  ;)

Samuel

Je crois que j'ai été suivi  :lol:



Uploaded with ImageShack.us

P.S : c'est pas un montage, elle est allée chercher le matos dans le sac et c'est installé là sous nos yeux  :doubleup:

ça promet !  8)

jbc

Citation de: 3z3ki3l le 04 Mai 2010 à 23:33:55
[HS] Dans le dernier Koh Lanta y en a un qui à réussi (enfin ;D) à faire du feu avec une méthode plutot efficace : un demi bambou posé (coté creux) sur de la sciure et des brindilles puis frottement (sur le coté arrondi donc) avec un morceau de bois ...

Quelqu'un à vu l'émission ? Z'en pensez quoi ? [/HS)

en video
http://www.youtube.com/watch?v=Xr4urbBetfk

marco 2

Citation de: Samuel le 02 Juin 2010 à 18:38:35
Je crois que j'ai été suivi  :lol:



Uploaded with ImageShack.us

P.S : c'est pas un montage, elle est allée chercher le matos dans le sac et c'est installé là sous nos yeux  :doubleup:

ça promet !  8)

La mienne de trois ans fait pareil.....elle essai aussi de tailler des silex (avec aussi peu de succès que son père d'ailleurs.....).....la relève est assuré les vétérans....vous avez pas bosser pour rien..... :doubleup:
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

jeanluc

Salut les incendiaires
cet après-midi j'ai assisté à un atelier "feu" avec un (jeune) archeologue et bien sur il y avait au programme le feu par friction,et avec archet
materiel classique ,planchette en lierre ,drill en hetre et la corde,qui semble causer soucis à bon nombre d'entre vous ,etait en BOYAU ,seule matière selon notre "enseignant",capable de tenir dans la durée
les fibres vegetales s'echauffant ,se brisent très vite,oublions le nylon,qui va glisser sur le drill et ne pas l'entrainer
donc,du boyau et le gars en une vingtaine de secondes,et sans forcer,nous a fait sa braise
il inclinait son drill dans un sens pour faire sa sciure puis dans l'autre lorsque bien echauffée,pour la faire tomber au bas de la fente en V
autre point de detail,pour la cordelette:il ne faisait qu'un tour,mais les brins ne devaient pas se toucher(je ne sais si je me fais bien comprendre )
autre détail:sa paumelle etait en os ,une vertebre pour être precis,l'os offrant l'avantage de se lisser au frottement et d'être ainsi de plus en plus efficace ,de ne pas se creuser et ainsi de pas se briser
walla j'espere avoir apporté un peu d'eau au moulin
dans 15 jours je vais revoir çà dans un autre cadre et (j'espère) experimenter par moi-même(en tous cas j'ai deux planchettes de lierre en trainde secher depuis cet hiver  ;D)
ah,aussi,la zone à utiliser sur la planchette,c'est l'aubier du bois ,pas le coeur,donc une planchette "usée",on ne refend pas pour amener le bord en zone "vierge",çà ne marchera pas :(

Achille

Merci pour les infos, jeanluc. Très intéressant, tout cela !  ;)

marco 2

l'os j'ai tester aussi....ben a chaque fois que ca commencait a fumer en bas, je devais lacher en haut pour pas me cramer les mains...... :down: donc a voir quel os et de quel animal......(morceau d'os a moelle pour moi......)
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

jeanluc

Là c'etait une vertebre ,et vue la taille,chèvre ou mouton ,et à la vitesse à laquelle Thomas obtenait la braise,çà n'avait vraiment pas le temps de lui chauffer la main :blink:

jbc

feux sans couteaux sans archet ( a la main ) et en hiver !!! du savoir faire a l'état brut  :doubleup:
partie 1
http://www.youtube.com/watch?v=3I796KuhtXg

partie 2
http://www.youtube.com/watch?v=IpWXKbWNHII


jbc

bah ça fait une piqure de rappelle

canardvécé

#116
 ;D c'etait juste pour t'embêter ...... :-[ :lol:

Diesel

ça y est, j'y suis arrivé cet été .... Et depuis j'apprécie énormément mon bic étrangement.  ;D

Là c'était avec un planchette de lierre et une drille en noisetier qui avait pris le temps de sécher.
ça aide.  ;# 






gustuvi

a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

jeanmi

Bravo :doubleup:

Une première également pour moi cet été (version planchette bois de palette, drille en hètre,archer noisetier du jardin)

J'ai bien envie de confirmer en config "temps humide et froid"


Corazon

#120
Ce WE, j'ai essayé de faire du feu par friction à l'archet.  Le but était de le créer, avec un budget minimum : un neck Chinoix acheté à 4.80€, frais de port compris, et un bracelet en paracorde (les lacets auraient tout aussi bien servi).  Le reste du matériel était à trouver sur place.

La vidéo résumé, avec les erreurs : http://www.youtube.com/watch?v=eej-r74jED4

http://www.youtube.com/v/eej-r74jED4?version=3&hl=fr_FR

Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Achille

Toutes mes félicitations et bravo pour ta persévérance ! Tu as très bien su analyser et corriger tes erreurs pour arriver au but.  :doubleup:

PS : placer le neck sous le tee-shirt, ce serait peut-être plus pratique pour driller, non ?  ;)

guillaume

Impressionnant :up:.

Dans mon kit à feu je trimballe toujours de l'amadou afin de stabiliser la braise et d'en faire une plus conséquence avant d'allumer mon nid.

Dans ton cas, tu n'avais pas d'amadou à proximité ? Ou même de la sciure de bois bien sèche permettant d'augmenter ta braise ?

a+

Corazon

Citation de: Achille le 27 Mars 2012 à 23:02:53PS : placer le neck sous le tee-shirt, ce serait peut-être plus pratique pour driller, non ?  ;)
Je crois que c'est tout à fait envisageable ;)

Citation de: guillaume le 28 Mars 2012 à 10:11:05Dans ton cas, tu n'avais pas d'amadou à proximité ? Ou même de la sciure de bois bien sèche permettant d'augmenter ta braise ?
Je n'ai pas recherché un amadou supplémentaire : la sciure carbonisée devait faire l'affaire.  Je retiens par contre l'idée pour de prochains tests.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Corazon

Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.