Au sujet du Spyderco Bushcraft... Important

Démarré par Rod, 23 Décembre 2009 à 00:35:53

vik

Citation de: P-H le 20 Mars 2010 à 20:11:22
A mon avis, même si pour moi, le trou est un peu grand, si le manche n'était pas trempé, ça n'aurait pas cassé.
Enfin, tant qu'on batonnera on cassera des couteaux... surtout si on continue la course a celui qui batonnera la plus grosse branche pleine de nœuds avec la plus petite lame...
Enfin, c'est un autre debat... ::)

Je vote pour! ;)
Perso, même les deux couteaux que tu m'as fait avec lesquels je comptais vraiment batonner régulièrement ne batonne plus beaucoup, ou tout du moins, le gros en buis pour le fun
On se rend compte que ça sert pratiquement à rien au quotidien, ou que des outils plus adapter le font mieux, et avec moins de risques..
Mieux que batonner, réfléchir à d'autres alternatives!  ;D

fy

Citation de: Victor le 20 Mars 2010 à 23:07:03
On se rend compte que ça sert pratiquement à rien au quotidien, ou que des outils plus adapter le font mieux, et avec moins de risques..
Mieux que batonner, réfléchir à d'autres alternatives!  ;D
TAFDAC,maiscomment fais-tu quand tout le bois est trempé?

vik

Je me débrouille toujours pour trouver du bois sec, même en Bretagne, faut juste chercher un peu  ;D
Sinon je tests depuis une semaine et qqls jours une hachette, que je trouve bien plus pratique que mon leuku, et qui fend sans complexe et sans avoir besoin d'une technologie avancée pour y résister  :up:

Ghjallone

hein hein hein!  ;D
la ou je vais en général, meme les arbres sur pied pourissent avant de secher ;D pour lancer un feu, sans batonner pour faire du bois moyen a peu pres sec, tu peut t'accrocher... j'ai essayé, une fois, de faire un feu d'urgence, sans vraie préparation.
tout mon stock d'alumettes parafinées, la charge de mon briquet chalumeau, et une brique d'essence entiere plus tard,  j'y étais encore ;#
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

Kilbith

Sur le couteau en question (qui reste, AMHA, d'un bon rapport qualité prix)

- on peut s'interroger sur l'utilité de faire faire à un industriel un couteau en O1. Un couteau en CPM9V ok, mais en O1 : bof.

- Encore une fois, avoir un couteau plate semelle ayant aussi peu de matière qu'une soie avec en plus des "discontinuités" : bof. On a les défauts d'un plate semelle et ceux d'une mauvaise soie.

- D'un point de vue "écolo" : on part de beaucoup de matière et on élimine au fur et à mesure à grand renfort d'énergie. Le bilan écolo est nul.

Demandez plutôt à un coutelier qui va vous faire le couteau en vous étirant une soie et en forgeant la pointe.

Citation de: http://users.ameritech.net/knives/steels.htm0-1 is perhaps the most forgiving of any knife quality steel other than the very simple alloy types, and produces a blade of excellent quality for most normal use. It can be heat treated very easily. Further references? Well, the ole' master, Cooper, used it for many years and folks do love his blades because they're tough. Awhile back, one of the best of the blade smiths said that well treated 0-1 would out cut any Damascus, and no one argued with him. Edge holding is exceptional. 0-1 is precision ground unless you're lucky enough to stumble across some mill bar. Goof up the heat treat and 0-1 will let you try again as often as you like, as long as you don't overheat the metal. Tough on grinding belts.

Autres appellations (zknives.com) :
O1(AISI), T31501(UNS), BO1(BS), 1.2510(W-Nr), A681(ASTM), LSS O1(Latrobe), 100MnCrW4(DIN), J437(SAE), SKS3(JIS), Carpenter O1(Carpenter), J438(SAE), 95MnWCr5KU(UNI), 95MnCrW5(UNE), 90MnWCrV5(AFNOR), 90MWCV5(AFNOR), F5220(UNE), 2140(SIS), Ketos(Crucible), Arne(Bohler-Uddeholm), SGT(Hitachi), QKS3(Sanyo), GOA(Daido), NKE3(NKK), KS3(Nihon Koshuha), K460(Bohler-Uddeholm), ThyroDur2419(Thyssen-Krupp), LO-K 2510(Lohmann).

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Patrick

Citation de: Victor le 21 Mars 2010 à 09:15:44
Je me débrouille toujours pour trouver du bois sec, même en Bretagne, faut juste chercher un peu  ;D
Bein, souvent le bois est trempé, partout, et on peut chercher jusqu'à la St Glinglin du bois sec.

Citation de: Victor le 21 Mars 2010 à 09:15:44Sinon je tests depuis une semaine et qqls jours une hachette, que je trouve bien plus pratique que mon
leuku, et qui fend sans complexe et sans avoir besoin d'une technologie avancée pour y résister  :up:
Bien pour la la "vie sauvage" mais dans ton kit de survie tu n'y mettras pas une hachette.

Le kit de survie, c'est fait pour permettre de survivre et un couteau robuste c'est encore ce qu'on a fait de mieux en matière de polyvalence.

vik

Bah en même temps si on peut mettre un camp dans un kit, pourquoi pas une hache?
Si absolument tout est trempé jusqu'a ne plus pouvoir du tout trouver de petit bois sec (genre après une inondation quoi  ;# ) c'est pas un surin de 10cm de lame qi va batonner des sections de 20cm de diamètre ou on trouvera encore du bois sec

Ghjallone

parce que comme le dit Patrick, le couteau reste plus polyvalent qu'une hache, et qu'un kit de survie est sensé etre plus compact que ton sac de 3 jours ;)
et avec 10 cm de lame, tu peut tres bien batonner une buche de 20. t'est pas obligé de passer par le milieu...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

Patrick

Citation de: Victor le 21 Mars 2010 à 10:02:38
Bah en même temps si on peut mettre un camp dans un kit, pourquoi pas une hache?
Pas un camp qui sera trop lourd et encombrant dans un kit, moi j'ai un TAK1, par exemple pour un de mes kit.

Citation de: Victor le 21 Mars 2010 à 10:02:38Si absolument tout est trempé jusqu'a ne plus pouvoir du tout trouver de petit bois sec (genre après une inondation quoi  ;# )
Non, non, après une longue période de pluie avec humidité sans discontinuer, voire sous la pluie.

Citation de: Victor le 21 Mars 2010 à 10:02:38c'est pas un surin de 10cm de lame qi va batonner des sections de 20cm de diamètre ou on trouvera encore du bois sec
Le coeur du bois d'une branche de 5 cm sera toujours sec. Tu es souvent trop péremptoire Vic dans tes affirmations. Prends le temps de vérifier sur le long terme qu'une option est bien LA solution optimale.

fy

Citation de: Patrick le 21 Mars 2010 à 10:22:33
Pas un camp qui sera trop lourd et encombrant dans un kit, moi j'ai un TAK1, par exemple pour un de mes kit.
Non, non, après une longue période de pluie avec humidité sans discontinuer, voire sous la pluie.
Le coeur du bois d'une branche de 5 cm sera toujours sec. Tu es souvent trop péremptoire Vic dans tes affirmations. Prends le temps de vérifier sur le long terme qu'une option est bien LA solution optimale.
Bonjour,
et je rajouterais de souvent changer de terrain pour se rendre compte que suivant ce dernier,l'outil peux changer...

vik

Pour ma part j'arrête de débattre là-dessus, je vais me contenter d'utiliser ;)

fy

Citation de: Victor le 21 Mars 2010 à 13:25:25
Pour ma part j'arrête de débattre là-dessus, je vais me contenter d'utiliser ;)

Mode HUMOUR      ;)
Bien vu;ça évitera de te re-couper :)
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,27559.120.html