Menu principal
Nos Partenaires
Sac étanche HPA MolleDry Expemag Azimut Nature Stages de survie CEETS
Trouver mon info

Anke: mes couteaux

Démarré par Anke, 27 Mai 2008 à 19:09:19

raphael

Se connaitre et s'accepter

cardoso5fr

Simple et efficace. La plaquette de droite semble moins bien ajusté que d'habitude ;). (disons qu'il semble y avoir de l'époxy de visible.)
Le port en cou, pratique si on peut se le permettre.
En ville sous ma cravate c'est pas terrible. dans l'atelier, dangereux car cela peut se prendre dans les machines. A la maison, en plein air, si le couteau n'est pas sous trois couches de fringues c'est pas désagréable et permet de saisir la lame aisément.
Perso mes couteaux de cou sont dans ma poche et que trés trés trés rarement au cou; Ce sont de petit couteaux qui offrent l'efficacité d'un fixe avec un encombrement minimum.
C'est trés fun à faire, et toujours sympa à utiliser.
J'en fais des séries de 3-4 quand j'ai envie de me détendre :D

Pour en revenir à celui là, il est totalement dans ta lignée et dans ton style et correspond plus encore à ce que j'aime (niveau taille et utilisation).
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

Chris-C

Salut Anke,

trés jolie, cependant j'espère que tes pérégrinations dans le monde du neck, ne te détourneront pas
complétement des "lames démesurées et encombrantes"  ;)

Je porte facilement une lame jusqu'a 10 cm de longueur autour du cou, lorsque je suis statique en zone non urbaine, c'est pratique et son absence se fait vite sentir. Des que je marche je trouve ça gênant.
L'épaisseur des plaquettes du manche rend le port peu discret, je préfere pour un port quotidien un total de max 10cm (lame+manche) sans plaquette, invisible sous un t-shirt, au pire un vieux laçet de chaussures ou de paracorde pour le manche évite en saison froide le petit frisson du matin, lorsque tu mets tes bijoux  ;D

Tout ça pour dire que le port en neck est quasi-possible avec nimporte qu'elle type de lame, l'accés
quand tu bricoles est vraiment top, aprés c'est la sensibilité et la recherche de confort de chacun qui déterminera les dimensions maximales. Quand ton neck est sous les habits, je ne trouve pas que l'accés soit trés pratique je préfère l'avoir dans la poche ou coinçé sous la boucle de mon ceinturon.

voila,

Plumok qui rêve depuis quelques temps d'un Plumanke ou d'un Ankok....... :-[

cardoso5fr

Un petit truc sur l'étui. Avec le plastique il faut prévoir un petit trou trou pour laisser "respirer". Parce qu'en neck, avec la chaleur du corp ll peut y avoir de la condensation que s'accumule dans l'étui et c'est pas terrible pour le type d'acier que l'on utilise.

Gros Calou

Citation de: anthony le 17 Novembre 2008 à 18:01:09
c'est dingue...dès qu'il se passe un moment sans nouveauté ici je trepigne...
un coup a reprendre la clope ça! :D

Salut Tonton ! A peine 4 put*ins de jours après ce message ??? T'as eu peur que ton neveu reprenne la clope  :lol: :lol:

Bah ! comme d'hab j'dirais, du mozart. La forme du manche est extra, pour l'attraper et le sortir de l'étui, ça doit être super confortable, le guillochage ou va se placer le pouce est top. La lame rhaaa  :branleur:  :love: a une taille de guêpe, pour après bomber le torse  :love: :love:.

Citation de: Anke le 21 Novembre 2008 à 12:12:08
Il reste un poil de "peaufinage" à réaliser !

Ben après ce sera à se taper le cul par terre.

Et avec le mien ça va faire du bruit ! ;D

A+ Anke  ;)

GIL

Thierry,
Ton exploration du concept "couteau de cou" est très prometteuse !!!
Les dimensions et la forme sont adaptées .....
L'étui est fonctionnel et le sera encore d'avantage si tu y ajoutes un peu d'aération ,histoire de limiter la condensation ..
J'aime la forme du contre tranchant qui  s'affine en son milieu
Le guillochage a du caractère et a dû necessité pas mal de maîtrise compte tenu de l'épaisseur de la lame 

En revanche ...question finitions  :o   :down:
La plate semelle dégressive est une excellente idée autant esthétique que fonctionnelle ....mais tu aurais pu faire un effort pour l'ajustement des plaquettes .....
Idem pour les émoutures...elles sont flottantes et manquent de symétrie .

Pass Grâââve ...me diras tu !!!!
Finir un couteau  ...peut ne rien ajouter à sa fonctionnalité mais ne lui nuira pas non plus ;)

Anke

Bien noté les gars. Pour l'étui l'aération est là car les deux bords inf du kydex ne sont pa jointifs ( à la pointe de l'étui)
Pour ce qui est des finitions, je reprends la cale à poncer cet aprem et si ça ne va pas je refais ( bon en ce moment j'ai la main moins sure on va dire....)

anthony

bah si la main est moins sure,po grave tant que l'oeil reste vif,le verbe haut et l'oreille attentive...et pour ça le cricket est champion!!!
bon treve de billevesées...sur le port en couteau de cou,tant que ça reste rikiki comme l'ecureuil de tony pas de soucis...plus lourd ou plus long ça me gene quand ça ballote...sauf si on a le gabarit du grizzly et que le coutal reste en appui vertical sur le bidou...(je suis deja trèèèèèèèèèèèès loin!! :D)
sinon le coutal est terrible...on dirait celui que tu avait photographié sur le chapeau...
niveau finition moi je le trouve nickel,faut dire que pour un forgé,pour moi le couteau va avec l'artisan...
j'imagine assez la visite chez le tonton anke...l'apero a se raconter la vie...une bonne bouffe avec des copains et des momes qui cavalent partout...le digeot dans l'atelier pendant que tonton tape l'enclume en refaisant le monde...et le cricket qui tend son bout d'acier tout brut "tiens,prend c'est pour toi..."
wala
amitiés

Anke

Certes mon neveu, mais Gil a raison : exigence et soin, point ne nuisent à l'ouvrage !
A ma décharge un back bricolé en cp de 20 et des roulettes de patins ( à roulettes justement), un moteur de pompe de piscine, la bande se balade un peu, surtout avec des petits formats lègers. Mais l'apprentissage...et un bel outil précis ( un jour prochain) n'en sera que plus apprècié.
En attendant, je m'adapte( enfin j'essaie), cherche des soluces pour chaque pb rencontré. Un peu comme dans la vie quoi...

guillaume

Tiens Anke, un nouveau costume pour mon mien (je l'ai à la ceinture là :)) :

a+

Anke

Yes Guillaume ! Sympa ! Dis moi Petit frère, maintenant que tu l'as depuis un moment, quels sont les reproches que tu pourrais faire à celui-là ?
Au vu de la photo, si j'aivais à refaire, je pense que j'opterais pour une lame moins large au ricasso, un peu plus nessmuk...
Un peu comme ça....

Gros Calou

Si vous le permettez les gars  :-[ , je réduirais pas tant que ça au ricasso, j'arrondirais plutôt !

Mon avis à 2 balluches  ;)

cardoso5fr

En voyant ta question anke, je m'appretais à faire le même commentaire que gros calou qui en plus le met en image :D

Pics (Vincent.D)

Comme quoi,il en faut pour tous les goûts. :) "Et c'est très bien ainsi!!"

Perso,à l'usage je préfère de plus en plus le modèle d'inspiration "Nessmuk".

D'ailleurs en faisant quelques recherches sur ce type de couteau,je suis tombé sur un qui m'a vraiment bien plu :love:.
Je me suis permis de le modifier un peu à mon goûts( Et j'espère que son "papa forgeron" ne m'en tiendra pas rigueur ;) )

Rendons à César ce qui est à César... Le modèle original!

@++
KISS

guillaume

Citation de: Anke le 23 Novembre 2008 à 15:37:27
Dis moi Petit frère, maintenant que tu l'as depuis un moment, quels sont les reproches que tu pourrais faire à celui-là ?

Trop lourd, pas fin. Une brute en quelque sorte :).

Qu'est-ce que je changerais ? Pas la forme de la lame comme sur vos croquis, je la ferais simplement moins épaisse et surtout moins haute (genre enlever un demi centimètre de hauteur).

Au fait, l'étui a été tient avec mon mélange habituel : huile de lin + résine de pin.

a+

Anke

Rahhhhhhhhhhh Pics vil chien que tu es  ! Oser rectifier un "Gil nessmuk", c't'une honteuh, haro sur le baudet, qu'on lui coupe les roubignolles sur l'heure et qu'on l'étripe !

:lol:

Guillaume, bien noté.

Pics (Vincent.D)

;D ;D ;D Je savais bien que cela t'interpellerait  :D :D :D

@++
KISS

Anke

Le dernier fini. Celui-là est une petite histoire. Un peu comme une association de "malfaiteurs"  :lol:
Donc, voilà :
Au départ, c'est une lime forgée par l'ami PH, trempée à l'eau, belle ligne de trempe, mais qu'il destinait à la poubelle ! Moi vous me connaissez (comme dirait San-A ou Bérurier), après les vénérations d'usage et m'être prosterné longuement devant la ferraille du Maaaaaîîîîîître, j'ai fait le feu et j'essaie de retravailler la forme qiuand tout à coup, consternation, hurlements à la lune, vociférations etc... la put**n de fissure sur le tranchant ! L'a pas aimée l'eau la ferraille !
Qu'à cela ne tiennne, je décide de ne pas jeter l'acier (Oh combien vénéré !)et de reprendre le total.
ça donne ça :
Hors tout 20 cm dont 10 cm de manche et 8.5 de tranchant (rasoir, j'ai plus de poils sur le mollet !) trempe à l'eau une sec et le reste à l'huile, sélective. Manche en ébène ( Gros Calou). Au plus large 3.4 cm, ep : 5mm au ricasso, puis contre-tranchant non affuté jusqu'à la pointe. Rivets laiton.
Le petit trou en haut, je ne sais pas à quoi il était destiné ( délire du renard ?) je l'ai laissé comme autant de témoignage.
Chui content.

Pierr

Un de mes préférés! Exceptionnellement équilibré je trouve.

cardoso5fr

P-H

Je suis très très trés content!  :doubleup:
Le couteau est très reussi.
Le trou, c'est que au depart, il devait avoir...25 cm de lame.:lol: Et c'etait pour passer une cordelette...

Anke

Merci !
25 cm, ben dis donc il a vachement maigri...pour le coup !
La fissure était perpendiculaire au tranchant, j'ai donc cassé la lame à ce niveau là ( ça m'a permis de voir le grain super fin) puis je me suis bien amusé à lui rabattre le museau vers le dos. Bon exercice de contre-forgeage pour rattraper les lèvres induites par les coups de marteau, ça a pris un peu de temps, fallait pas taper trop fort.

P-H

C'est vrai, le grain etait bien fin?
Comme c'est un des premier que j'ai fait sans normalisation, j'avais peur qu'il soit assez gros... Il l'etait au moins sur le dos non?

cardoso5fr

Sans normalisation??? Tu forges à froid aprés recuit?

Anke

Le grain était fin jusqu'au deux-tiers en partant du tranchant. Ceci dit j'avais chauffé le bidule pour le reformer. Ce n'est pas forcément une bonne indication. Il aurait fallu repèrer la fissure à froid ( je ne l'ai remarqué que lorsque j'ai essayé de recourber la pointe vers le dos - chaude homogène sur toute la longueur de la lame du tranchant vers le dos et de la pointe au ricasso en débordant un poil sur le manche-)
Je ne suis pas certain que ce soit fiable comme impression.