Menu principal
Nos Partenaires
Sac étanche HPA MolleDry Expemag Azimut Nature Stages de survie CEETS
Trouver mon info

[REVUE MATOS] Cold Steel SRK

Démarré par Diesel, 19 Décembre 2006 à 23:24:23

Diesel

Parmi les nombreux couteaux "abordable" du marché, il y en a quelques uns qui sont cités assez souvent sur le forum, Le Camillus Becker BK-7 par exemple.  ;)

Pourtant il y en a qui est resté dans l'ombre alors que pas mal de membres l'ont (j'ai des noms  ;D).
J'en ai acheté un il y a quelques mois pour le mettre à l'épreuve.
Voici donc une présentation du Survival/Rescue Knife de Cold Steel

Le couteau mesure 6'' de long (15,2cm exactement dont 13,5cm de tranchant) pour une épaisseur de 5mm et fait 3cm de largeur. Le couteau que j'ai eu était affûté rasoir d'origine. Rien à dire contrairement aux Ontario qui sont passés illico par la case affûtage lors de leur achat.  >:(

La lame en Carbon V  est de type clip point avec une émouture en V, A noter un ricasso important qui permet d'y passer un doigt et donc de changer la balance du couteau qui est naturellement en avant.
Le manche ainsi que la garde sont intégralement en Kraton (montage avec une soie intégrale) ce qui lui confère une excellente prise en main sans risque de voir sa main glisser.
L'étui fournie est en kydex (rebaptisé Secure-Ex  pour l'occasion par Cold Steel) avec un passant de ceinture large et amovible (par 2 vis) bien pratique, très compact et chose ô combien importante pour les gauchers :  il est ambidextre.
Sans oublier les nombreux rivets sur le pourtour de la gaine.
Le couteau est très bien tenu sans aucun risque de le perdre. Un modèle du genre.
Dernière chose le poids 230g sans la gaine. C'est MUL ça non ?.  ;D

J'ai pu le comparer avec celui qui me sert de référence depuis bientôt une année et il faut bien dire qu'il n'a pas démérité bien au contraire. Il s'est révélé très agréable tant par sa compacité que par ses performances générales avec une prise en main bien plus agréable (mais sûrement moins durable) que l'Ontario.
Même avec 2,5 cm de longueur de  lame et 150g de moins, il se comporte très bien pour tailler du bois, bâtonner, etc ... avec un bémol sur la capacité à trancher du fait de son émouture trop épaisse (Le manitou avait raison une fois de plus, je suis bien obligé de l'admettre  ::)).
L'affûtage convexe de la lame a sensiblement amélioré les choses.
De même, le faux tranchant à été limé. A l'origine il était tranchant lui aussi. Mais étant trop fin, il à fini par être ébréché par l'usage répété du firesteel d'où la nécessité de le rendre un peu plus épais. Par contre, il fait cracher des étincelles du feu de dieu au firesteel.  :doubleup:

Pas grand chose à dire sur la tenue du tranchant de la lame, elle est au moins aussi bonne qu'avec de l'acier 1095 mais, contrairement au Fallkniven, je n'ai pas attendu qu'elle soit complètement désaffuté pour avoir une idée de sa longévité.
Rien à dire non plus sur sa facilité à l'affûter. Par contre, le Carbon V à tendance à s'oxyder très vite si on n'y prend garde, de même le coating sur la lame n'est guère efficace. Il suffit de regarder les photos pour s'en apercevoir très vite.

Bref, un couteau simple mais extrêmement bien pensé qui à largement sa place dans un kit de survie/vie sauvage.
A titre perso, j'ai bien du mal à partir sans lui ou mon RAT-7 (quand ce n'est pas les deux). ;D

Malgré son poids relativement faible, sa taille et sa prise en mains le rendent efficace pour tailler.

Il y avait encore du coating sur la lame sur cette photo

Pour bâtonner, ça le fait aussi

Un peu de poésie (et de repos) auprès d'un feu de camp. Oui, je suis un grand malade, je sais. :-[
[size=06pt]Mais je me soigne.[/size] ;D

Un couteau bien affûté rend le survivor heureux (et le couteau efficace). ;)

Petite comparaison des tailles entre le SRK et le RAT-7. 3 Mois pour l'un et presque un an pour l'autre, Le plus marqué des deux n'est pas celui que l'on croit. Phosphatage contre poudre Epoxy, il n'y a pas photo pour la protection de la lame et sa tenue.
P.S. Le RAT est sale, ce n'est pas l'usure qui apparait sur l'image

Les gaines respective et les tailles. Note : le SRK n'a pas son passant de ceinture sur la photo.

Détail du passant de ceinture de la gaine du SRK. 2 vis permettent de le porter à la longueur ou l'inclinaison souhaitée.
A noter un bouton pression associé à une bande velcro permet de mettre ou d'ôter la gaine sans avoir à dégrafer sa ceinture.

Voilà, que ceux qui en ont un ou en ont eu un entre les mains s'expriment maintenant ou se taisent à jamais. ;D

SurvivalFred

Salut Diesel,

Merci pour cette revue matos ... qui va, je crois, finir par mettre à mal ma résolution de ne plus acheter de "grande" lame avant le printemps ... vais finir par aller faire un tour sur e-bay voir à quelle somme on le trouve le petiot   :salive:

Superbes photos, la semaine prochaine m'en vais aller passer une nuit dans les bois, ça me chatouille, moi, tout ça  ;D

@+

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

DavidManise

Salut :)

Excellente revue, ça.

Le SRK est un bon surin, franchement.  Le seul reproche que je lui fais c'est son émoutoure vachement trop épaisse.  Ça se rectifie, comme tu l'as fait...  N'empêche que le Rat7 a une émouture beaucoup plus performante.

Sinon c'est un bon couteau à tout faire.  Et niveau bâtonnage, tu peux y aller.  Il adore ça ;)

Ciao ;)

David
"La première des lois, monsieur Javert, c'est la conscience." M. Madeleine / J. Valjean

Canal TELEGRAM - Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens

Peyo

Bonjour à tous, Salut Diesel

J'ai fait un petit tour sur Ebay et entre le Fallkniven F1 et le SRK CS il y a une différence d'une vingtaine d'euros... Alors je me posais la question, lequel faut-il mieux acheter ?

Le CS a l'avantage d'être un brin plus long (meiux pour batonner) et son coté rustique donne plus envie d'y aller à fond. L'endui en poudre d'epoxy ou l'émouture ne me génent pas trop car ceux-ci partiront dés reception de la lame...

Le F1 est plus petit et je me pose des questions sur la lame. Sur que c'est du costaux mais j'ai lu sur le forum que le "laminage" (?) faisait que dans un usage hard, de petits éclats entiers pouvaient se détacher.
Aprés même si la différence de prix sur Ebay est minime, j'ai des doutes sur ma motivation à aller à fond avec un couteau de belle qualité. J'aime bien me lacher avec un coutela et j'ai peur de ne pas pouvoir faire comme avec mon Bushman...

Dernière question: l'étui du SRK permet-il le port inversé alors que la boucle de ceinture a été inversée ?

Joyeuses fêtes
Be Light - Be Alive

Diesel

Salut Peyo  ;)

Tu peux porter le gaine du SRK comme tu veux.  :up:
Le passant est attaché par 2 petites vis que tu fais passer dans les oeillets de la gaine. Je ferai une photo ce soir pour mieux le montrer.
Quand au choix entre les deux, je préfère avoir un couteau un peu plus long et plus lourd qu'un F1.
La taille et le poids du F1 le limite très vite dès qu'il y a du gros oeuvre.
J'ai aussi un Fallkniven H1 et le VG10 est certainement plus robuste et moins cassant que le Carbon V pour une utilisation de brute.
Cependant avec un profil convexe, la lame SRK y gagne beaucoup.

Entre les deux, je préfère largement le SRK vu mon utilisation d'un couteau dans les bois. ;)

garfield

Bonjour à tous,
j'ai un SRK et je ne reviendrai pas sur ses qualités, tout à été dit ou presque.

merci pour le conseil sur l'émouture, je ne connaisais pas.

La seule chose que je voudrais, ajouter c'est l'avantage de sa taille sur un brelage militaire.
En effet, il m'est arrivé d'être convoyé dans des unimogs (petits camions pour une section)  et ceux ci avaient des banquettes en bois (à lattes) .
Si vous avez un couteau trop grand, ce dernier se prendra immanquablement (et c'a m'est arrivé ) dans la banquette au moment où vous devez sauter dehors ds l'urgence.
De plus, cette taille "compromis" vous permet de l'oublier, et de ne pas râler sur la barre à mine que l'on transporte.

Il m'est aussi arrivé de l'avoir lors d'un raid aventure et de nouveau, il sait se faire oublier malgrè les "simple cat crawls" (corde tendues entres 2 points que l'on franchit sur le ventre) et autres joyeusetés.

bien à vous
garfield (raaaouw)
Apprendre-Rassembler-Transmettre

humpfrey

:D
Salut Peyo !
T'as déjà péter le BRKT Woodland ? ;) :D
Vu que tu es déjà possesseur de ce dernier, p'têt que le SRK serait plus adapté à ta collec... Enfin, j'dis ça même si perso, je préfère Fallkniven à Cold Steel... l'équivalent Fallkniven du SRK est le A1 je pense, donc "2 catégories" au dessus du F1...

Peyo

Hola Humpfrey

[version HS]
Oh que non! mon petit woodland est la perfection incarné!  :love: Je dois avouer que c'est ma seule incartade par rapport à mes principes MUL (pas tout le temps quand même). Il fait tout mon BRKT, plus qu'un SAK quasiment...
Son seul point négative: son étui! De belle facture c'est sûr mais bien trop étroi, je raméne toujours un peu de cuir à chaque sortie de lame  :-[ pourtant je fais trés (mais vraiment trés) attention. Mon salut sera dans le Kydex, mais je trouve que ça gacgerait un peu son "style"
[fin de la version HS]

Le srk me semble effectivement plus adapté à mes sorties survie. En complément du BRKT, il sera parfait pour batonner et faire le "sale" boulot. Bien vu l'ami

Be Light - Be Alive

Diesel

Citation de: SurvivalFredMerci pour cette revue matos ... qui va, je crois, finir par mettre à mal ma résolution de ne plus acheter de "grande" lame avant le printemps ... vais finir par aller faire un tour sur e-bay voir à quelle somme on le trouve le petiot   :salive:
La chair est bien faible.  ;D

Citation de: SurvivalFredSuperbes photos, la semaine prochaine m'en vais aller passer une nuit dans les bois, ça me chatouille, moi, tout ça  ;D
Tu n'oublieras pas de prendre quelques photos vénérable Sanglier.  ;)
ça me fait toujours plaisir de voir les forêts voisines.

Camp2

;) Tres bon poste Diesel, merci.

Un des instructeurs de B.O.S.S. qui avait un SRK a pousse le sien dans ses derniers retranchements et la lame n' a casse (net) qu' alors qu'il "bastonnait" pour fendre un crane de Bison... Une utilisation legitime, certes, mais pas tres frequente sous nos latitudes. ;D

Cette lame me semble plus qu' honnete pour une utilisation polyvalente et d'un bon rapport qualite prix.

ouzala

C'est vrai qu'il est sympa ce SRK, le gabarit et le poids reste acceptable
pour moi !
Mais l'absence de trempe differentielle le rend effectivement plus cassant 
qu'un custom qui aura un dos plus " tendre " donc moins fragile dans des
conditions extrèmes  ( explication recueillie auprès d'un forgeron du Forum ,
salut le Grinch ) 

Merci pour ton post Diesel et à bientôt !

pops

Merci pour le poste effectivement très intéressant et alléchant !   :love:

dans la même catégorie 'lames fixes tactiques', au même prix  sur le site du fabriquant, le uwc

http://www.coldsteel.com/38uwc.html

trop typé !   8) pour moi ! ;)

[HS on]
hé peyo , tu l'enlèves comment le revêtement epoxy ??  merki !
[HS off]

pops

Je l'ai trouvé à moins de 60 dollars :

http://www.onestopknifeshop.com/store/cold-steel-srk.html

Quelqu'un à déjà  commandé sur ce site ?

bloodyfrog

Salut Pops,

C'est le site sponsor de Bladeforums. Bon site et bons prix, mais pas de paiement CB à l'international et envoi systématique par UPS, cher et passage obligé par les douanes...

Pas bon si tu cherches le prix juste...

Essaye plutôt Ebay ou Toolshop.de...

:)

Manu.

humpfrey

Ou tout aussi sympas, "coutellerie tourangelle"... Le SRK y est moins cher que chez Toolshop...

ncome

en fait si je vous suis bien,même si il est plus court il vaut mieux le SRK au RAT 7?
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
[Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
[Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
[Michel de L'Hospital]

guillaume

Citation de: ncome le 25 Novembre 2007 à 01:50:02
en fait si je vous suis bien,même si il est plus court il vaut mieux le SRK au RAT 7?

Ce n'est pas la même game d'utilisation mais Diesel t'en parlera ieux que moi.
Perso, avec un couteau de cette taille, je fais 99% de mon boulot. Le reste, c'est le Jmang et c'est pour les grosses coupes très rares.

a+

ncome

En fait ma question est venu car premièrement je cherche depuis un petit moment à changer mon vieux camp knife,7",dont le manche est toujours cassé ,que c'est le format que je cherche pour les plus grosses coupes j'ai une scie chaine ,ensuite paeceque j'ai un ami au states qui peut me faire parvenir des commandes raisonnables
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
[Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
[Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
[Michel de L'Hospital]

Diesel

Ben j'aime bien les deux moi.  ;D

Le RAT-7 c'est vraiment un truc truc blindé mais il est plus gros, plus lourd et possède une meilleur émouture à la base mais un tranchant médiocre d'usine si il n'est pas repris (enfin, je parle pour le mien là). Réaffûté plus fin et convexe ça devient un bon couteau même si il est un peu lourd (400g). C'est plutôt le genre de truc qui sert si tu n'a pas de hache sous la main ou pour fendre du bois même si on peut sans soucis tailler une allumette avec.

LE SRK est plutôt un couteau à tout faire à cheval entre le pur utilitaire et un couteau comme le RAT-7. Il est plus léger, je le prend volontiers avec moi parce qu'il est assez compact, il se glisse dans un sac sans se sentir. L'émouture est moins performante mais son acier est très bon. Attention, le modèle que j'ai n'existe plus à la vente. Le SRK est maintenant en inox AUS-8 et non plus en Carbon V
Je ne sais pas si c'est encore un bon plan avec ce type d'acier car c'est ce qui en faisait un bon couteau.

Vu son profil de lame et si son acier ne le sauve pas, autant regarder pour un autre modèle que le SRK.

Si c'est pour bâtonner tu peux partir sur le RAT-7.

Signifer

J'ai un SRK depuis 12 ans.Il s'aiguise facilement et est robuste.En revanche, il est sensible a la rouille et le revêtement vieillit très mal à l'usage.J'avais l'ancien fourreau en cordura qui a duré 15 jours dans le VAB.Du coup, j'ai reconverti l'ancien fourreau cuir de mon camillus pour mon SRK.