Menu principal
Nos Partenaires
Sac étanche HPA MolleDry Expemag Azimut Nature Stages de survie CEETS
Trouver mon info

sur le fil du rasoir...

Démarré par Ancien forum, 22 Avril 2005 à 02:08:43

Ancien forum

Posté par Tycho70

D'accord, je ne testerai pas promi.

Il me faut un camp tr..!

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Tycho70  link=1114128523/120#123 date=1118351935Pourquoi ? Les lames d'Aitor ne serai pas assez dure selon toi ? ou peut être pas assez souple ?
J'aimerai en savoir plus stp.

Les lames d'Aïtor (comme Muela etc.) sont très dures...  trop dures, en fait.  Ça serait parfait, comme dureté, pour des couteaux plus petits servant à des travaux de coupe sans impacts.  Donc oui, pour être clair, elles sont trop dures et par conséquent pas assez souples.  

Pour obtenir une bonne souplesse malgré une dureté élevée, il faut un traitement thermique très complexe, et un acier où la distribution des atomes de carbone est très, très homogène.  

Y'en a qui feintent en ajoutant du chrome, du molybdène et en faisant divers alliages, mais du coup la dureté s'en ressent.  Enfin bref, jusque 53 ou 54 RC, tu peux garder presque n'importe quoi résilient.  Au delà, c'est une autre histoire...

Ciao ;)

David

Ancien forum

Posté par Tycho70

Ok, ma lame est trop dure.
Donc elle convient bien pour couper du bois, ça tombe bien, c'est son utilisation principale !

Tu ne sais pas la dureté exacte du JKII , ça se situe plutôt autour de 58 RC j'imagine ?

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

Citation de: Tycho70  link=1114128523/120#127 date=1118400914Ok, ma lame est trop dure.
Donc elle convient bien pour couper du bois, ça tombe bien, c'est son utilisation principale !

Tu ne sais pas la dureté exacte du JKII , ça se situe plutôt autour de 58 RC j'imagine ?

JUNGLE KING ll
Rockwell C 55/58.
http://www.afcoltellerie.com/store/eng/militari7.asp

Ancien forum

Posté par Tycho70

Ok , Mister_chatoyant !  :D

Ancien forum

Citation de: Tycho70  link=1114128523/120#129 date=1118407365Ok , Mister_chatoyant !  :D

pourquoi ta mis un smiley triste :D mon biquet ?

Ancien forum

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Tycho70  link=1114128523/120#127 date=1118400914Ok, ma lame est trop dure.

Ce que je dis, c'est que ça va bien aller pour les travaux de coupe sans impacts.  C'est tout.

En fait, selon moi, t'as deux options :

1) tu gardes l'angle d'attaque de la lame tel quel et tu peux utiliser ton JK2 pour les gros travaux de coupe (en mode hachette ou avec un bâton)...

2) tu affines l'angle jusqu'à un 20° ou même moins, et t'as un magnifique couteau utilitaire pour les petits travaux de coupe.  

Sinon t'as toujours l'option hybride : tu affines l'angle du premier tiers ou de la première moitié de la lame, et tu laisses le reste plus ouvert, en prenant soin de ne jamais taper trop fort sur le premier tiers de la lame.

Ciao ;)

David

Ancien forum

Posté par Tycho70

Ok, je me répète peut être, mais encore une fois : David pour ces précieux conseils !  :D

Ancien forum

Citation de: Tycho70  link=1114128523/120#133 date=1118438241Ok, je me répète peut être, mais encore une fois : David pour ces précieux conseils !  :D

je vais dire pareil j'ai appri plein de truc sur les couteaux grasse à david

merci !

Ancien forum

Posté par Tycho70

Citation de: mister_chatoyant  link=1114128523/120#134 date=1118466431

je vais dire pareil j'ai appri plein de truc sur les couteaux grasse à david

merci !

C'est une marque de couteau "grasse" ?
(lol dsl ms_chat, mais j'avais une envie irréfrénnable de te charrier ! )

Ancien forum

Posté par DavidManise

Irréfrénnable... ::)

Tu peux bien faire la morale aux autres, tiens ;)

<rire>

David

Ancien forum

Posté par Tycho70

Sont-ce des rictus que je distingue sur votre faciès David ?

Allons, allons. Mon dessein s'orientait exclusivement vers une mise en exergue de la piètre attention portée à notre chère langue néo-latine. Il ne s'agissait aucunement de sonder l'ignorance abîssale en matière grammaticale ou orthographique, pis, de porter jugement de personne sur des faits seuls !

Je vous ôte immédiatement cette idée réductrice qui ferait de moi une mire toute désignée à des commérages aussi vils que vains, car je vous le dit, la malignité n'est pas mienne.

En revanche, mon zèle pour la bonté se signifiera ici par des mots d'esprits et l'usage du double sens et j'ose espérer qu'il reste à la hauteur de vos désirs !

Ancien forum

Posté par Persea

Citation de: Tycho70  link=1114128523/135#137 date=1118618775Sont-ce des rictus que je distingue sur votre faciès David ?

Allons, allons. Mon dessein s'orientait exclusivement vers une mise en exergue de la piètre attention portée à notre chère langue néo-latine. Il ne s'agissait aucunement de sonder l'ignorance abîssale en matière grammaticale ou orthographique, pis, de porter jugement de personne sur des faits seuls !

Je vous ôte immédiatement cette idée réductrice qui ferait de moi une mire toute désignée à des commérages aussi vils que vains, car je vous le dit, la malignité n'est pas mienne.

En revanche, mon zèle pour la bonté se signifiera ici par des mots d'esprits et l'usage du double sens et j'ose espérer qu'il reste à la hauteur de vos désirs !

Euuh Tycho....
On dit "abyssale"... ;D

Ancien forum

Posté par DavidManise

LOL ;D ;D ;D

David

Ancien forum

Posté par Tycho70

En français oui, mais pas dans la langue Tychoyenne que je maitrise parfaitement (plusieurs diplômes).

ps : Je suis infiniment déçu Persea que tu retiennes surtout ce que j'ai fais de plus mal...

Ancien forum

Posté par Persea

Citation de: Tycho70  link=1114128523/135#140 date=1118670866En français oui, mais pas dans la langue Tychoyenne que je maitrise parfaitement (plusieurs diplômes).

ps : Je suis infiniment déçu Persea que tu retiennes surtout ce que j'ai fais de plus mal...

Désolée, je ne maîtrise pas la langue Tychoyenne... :-[
Par contre, je ne retiens pas ce que tu as fait "de plus mal", je souligne juste tes rares petites erreurs, ceci afin de te permettre de les dépasser, et te perfectionner, encore et toujours plus, afin que ton art soit à son apogée dans les plus brefs délais. Tu n'en seras que plus heureux, et tu devrais être satisfait que moi, justement, je sois là pour veiller à ton bonheur futur. ;D

Ancien forum

Posté par Tycho70

Citation de: Persea  link=1114128523/135#141 date=1118689814

... je sois là pour veiller à ton bonheur futur. ;D

Arretes ! On est pas seul sur le forum !
Tu sais comment ils sont les autres, dès qu'il y a une phrase comme ça ils se font des films, de vrais commères !

Parrallèlement, je suis content de pouvoir te compter parmi mes soutients. Après tout, quoiqu'on dise, c'est souvent la femme qui sauve l'homme.
(J'arrive pas à croire que ce soit moi, le survivor bourrin, qui mette une phrase pareille !)

Allez Persea, on continu cette discussion en MP, à moins que les autres soient curieux... ;)

Ancien forum

Posté par Tycho70

Tiens au fait
J'ai vu que ya des modèles différents de camp tramp :yen a combien en tout, et qu'est-ce que ça change ?

J'ai aussi vu qu'il y avait un modèle encore plus grand que le camp tramp : le battle rat
Il est plus long et plus lourd (forcément) que le CT.
Pensez-vous qu'il vaut le coup ?

Ancien forum

Posté par DavidManise

Y'a plusieurs modèles "standard" et quelques modèles qui ne sont faits qu'une fois...  

Le Battle Rat a une lame de 9,5 pouces (soit plus de 21 cm).  En mode hachette il doit faire des merveilles, mais perso le CT me suffit largement.  L'autre jour j'ai coupé un petit pin de 5cm de diamètre d'un seul coup...  Tchak.

Ciao ;)

David

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: DavidManise  link=1114128523/135#144 date=1120030986L'autre jour j'ai coupé un petit pin de 5cm de diamètre d'un seul coup...  Tchak.

David

:o :o ! Quelle brute  ;) !

Ancien forum

Posté par Tycho70

Et il refuse encore de se considérer comme un survivaliste bourrin !

Signé Tycho !

Ancien forum

Posté par DavidManise

Je suis même pas un survivaliste ;)

Trop connoté Rambo ou fanatique dans son bunker, ce terme...

Oui mais alors je suis quoi ?!! :D

Bonne question.  Je pense que je suis moi.  C'est déjà pas mal.

Allez ciao ;)

David

Ancien forum

Posté par Falcon

J'ai découvert un petit mot d'argot canadien du Nord je crois c'est inouk( je connais pas l'orthographe exact : enook, inook, inouque,...?)
Tu connais David?

Aymeric

Ancien forum

Posté par DavidManise

Bah ouais... Inuk, c'est "un être humain" en inuktitut.

Inuit, c'est la même racine, mais spécifique aux Inuits, quoi.  C'est comme ça qu'ils nomment leur peuple en général.  

Mais je ne suis même pas un inuttituuqpuq ;)

Ciao :)

David