Menu principal
Nos Partenaires
Sac étanche HPA MolleDry Expemag Azimut Nature Stages de survie CEETS
Trouver mon info

Pourquoi MORA ?

Démarré par Ancien forum, 26 Janvier 2006 à 19:28:10

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Depuis que je lis vos forts instructifs posts, je vois que vous êtes unanimes sur les MORA et particulièrement, si j'ai bien lu, le MORA 2000.

Pourtant, je trouve de visu (seulement) que le manche rond (ce qui n'est pas idéal) plus gros que la lame et non pourvu de garde ou d'encoche peut favoriser les blessures par glissement sur la lame.

Pour l'acier SANDVIK (12C27) de nombreux autres manufacturiers scandinaves le propose.

Alors, pourquoi ce couteau autrement que pour le prix ?

Ma question ne se veut pas polémique, mais vu que mon ami Grinch ici présent envisage aussi de travailler avec cette marque, j'aimerai en savoir plus.

Ancien forum

Posté par humpfrey

Prend moi le dernier qu'il me rest et tu verras  ;) ;D...
Plus sérieusement, pour le prix la qualité est très bonne, c'est du matos solide et qui ne glisse pas en main... Malgré l'absence de garde, il n'y a pas trop de risques car le grip est bon ( beaucoup moins de risques je pense qu'avec un Roselli Carpenter pas ex...).
La qualité du traitement thermique est bonne, l'acier est costaud et se réaiguise très très facilement au Sharpmaker (donc surement encore plus facilement à la pierre...).
En fait c'est un peu comme l'opinel des couteaux fixes... Pas cher, pas le plus beau, mais on y reviens
toujours, même quand on a 10 Sebenza... ;) ;D

Ancien forum

Posté par James

La garde ca depend de ce que l'on fait. Les scandinaves ne poussent jamais, et utilisent TOUJOURS le couteau en traction, ils se fichent donc de la garde. le mora 2000 a une garde la main ne peut vraiment glisser vers l'avant, mais pas mal de mora n'en ont pas. Une fois que l'on a pris l'habitude, on se fiche de la garde, et on gagne encore plus en securite, car on ne fait plus de mouvements qui necessitent une garde.

Ce qui fait que moi je les aime, c'est que c'est durable, extremement coupant, a faible prix.

Le 12C27 est un bon acier, simple, comme tous les aciers, ses performances dependent du traitement thermique, et a mora, ils savent le traiter, car ils le mettent au niveau des carbone ou presque. Metallurgiquement parlant, le 12c27 est un excellent compromis resistance a la corrosion/finesse de tranchant et de grain/resistance a l'abrasion/resistance a la fracture. Fais une recherche, on en a deja parle en detail je crois.

Ancien forum

Posté par guillaume

Bien loin de tous les termes techniques, je n'ai qu'une maigre "expérience" à faire partager.

Au départ, j'avais beaucoup d'apréhension qu'en au ( :-?) mora. L'étuit un peu "cheap" et sa lanière en cuir pour le porter à la ceinture je croyais la couper à chaque fois que je le rangeais après utilisation.
Mais en fait l'étuit tiens le coup et à une apparence un peu moin "cheap" depuis que j'ai tressé de la PC autour.
Il me sert tout autant à couper de la corde qu'à fendre une bûche de sapin de 10cm de diamètre.
Le manche est en fait extrêmement confortable et le tout est bien équilibré.
Sa faible taille et son faible poids font de lui un couteau qui sait se faire oublier.

Bref maintenant porter la main à mon fourreau est devenu un réflexe; à tel point qu'au collège il m'arrive de me demander où il était passé  ;D.

a+

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut Patrick,

Et bien il y à 3 mois, j'avais le même avis que toi, l'apparence de bambou en plastique, son air de couteau de pêche au canard ne m'inspirait pas du tout confiance ... j'en ai acheté un "pour voir" et franchement, bien que n'ayant aucun rapport avec certaines lames que tu affectionnes, c'est pas de la daube tu tout !!

Comme les potes le disent: bon équilibre, bon acier, super tranchant et le grip du manche est très bon aussi ... super discret dans le fond d'un sac, pas mal quoi !

De plus ses faux airs de jouet n'attire pas l'attention dans un sac ou à la ceinture pendant une partie de pêche ...

Faut l'avoir en main pour le juger ...

Fred

Ancien forum

Posté par Lame_Duck

Citation de: Patrick 3 C link=1138300090/0#0 date=1138300090
Alors, pourquoi ce couteau autrement que pour le prix ?
La vraie question serait plutôt pourquoi autre chose?

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Bon ben autant d'avis éclairés ne sauraient se tromper, donc faut que j'essaye dés que le Grinch travaillera avec eux.

Merci à tous pour vos explications et donc MORA all the way.

Ancien forum

Posté par James

Pas de gros investissement, pas de grosse deception ;-) Encore faudrait il que je rencontre quelqu'un decu par un mora....
Tu verra, ca le fait bien, leger solide, coupant, pas cher, difficile d'en demander plus.

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

J'ai donc, grâce à un troc avec humprey acquis un MORA 2000 et.....................désolé, j'peux pas c'est trop moche, cheap, pas pratique de port et d'origine tranchant très, très discutable.

Alors, je sais, j'suis une tanche indécrotable mais un couteau pour moi n'est pas qu'un outil, un peu comme le "sac médecine" dont parlait David. Alors direction la vitrine dépôt vente du Grinch si par le plus grand des hazard un passant (qui passe) veut acheter ce machin.

Ancien forum

Posté par Pierrot

Ah, voici le 1er détracteur du Mora 2000, et que penses-tu des autres modèles à manche bois, d'aspect plus traditionnel?
Moi, j'ai pas de mora, j'ai un golock.

Ancien forum

Posté par guillaume

Tu aurais du le tester un peu avant de le jeter  ::), tu aurais peut-être eu des surprises  :)
a+

Ancien forum

Posté par humpfrey

C sure qu'il réserve des surprises... Moi aussi je ne les trouvais pas beau au départ (encore que le 2000 ça allait, alors que mon frost clipper... :-/) donc j'ai essayé de l'éprouvé durement en coupant une branche d' arbre de 10 puis une de 15cm de diamètre (cèdre...) en frappant la lame de toute mes forces : résultat les 2 sont tombées en moins de 10 minutes sans altérer la lame et mes mains étaient bien abimées par l'exercice... Maintenant je suis convaincu par la qualité Mora, même si j'en ai plus à l'heure actuelle chez moi...

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: Pierrot link=1138300090/0#9 date=1139686594Ah, voici le 1er détracteur du Mora 2000, et que penses-tu des autres modèles à manche bois, d'aspect plus traditionnel?
Je ne suis pas assez qualifié pour juger de la qualité des autres couteaux, mais au moins ils sont plus agréables et mieux finis et les tranchant que j'ai pu voir chez le Grinch sont top.

Citation de: Pierrot link=1138300090/0#9 date=1139686594Moi, j'ai pas de mora, j'ai un golock.
Ca, c'est vraiment tip-top.

Ancien forum

Posté par Lame_Duck

Citation de: Patrick 3 C link=1138300090/0#12 date=1139755251
... et les tranchant que j'ai pu voir chez le Grinch sont top.
Oui enfin le tranchant d'origine c'est jamais un argument: un couteau ça s'aiguise et se ré-aiguise. C'est quand il difficile "d'appliquer" un tranchant qu'il y a problème.

Ancien forum

Posté par Pierrot

Citation de: humpfrey link=1138300090/0#11 date=1139687982résultat les 2 sont tombées en moins de 10 minutes sans altérer la lame et mes mains étaient bien abimées par l'exercice...

Ce qui tendrait à vouloir dire que le manche n'est pas des plus ergonomiques, certes l'utilisation intensive d'un couteau génère des ampoules mais là je trouve que c'est rapide.

Le golock c'est tip top, mais bien moins discret à trimballer que le MORA, onpeut pas tout avoir... ;D

Ancien forum

Posté par humpfrey

Là, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ...
En effet, j'ai utilisé ce couteau d'une manière inapproprié pour une lame de cette taille : je voulais voir ce qu'il adviendrait si je tapait très fort le tranchant contre la branche ... Aucun geste de coupe, juste des coups comme je l'aurai fait avec un gros Bowie ou une Hache...
Vu que la lame fait ~10cm, je m'attendais à en ch*** un peu mais surtout, je pensais foutre en l'air le couteau... Ben non, j'ai eu une très bonne surprise (comme lors de mon test "extrême" de l'opinel n°8...) car la lame était toujours rasoir après ce traitement...
De la même manière, je ne me servirai pas d'un Golok Valiant pour de la sculture sur bois, quoique  ;)... :)

Ancien forum

Posté par Pierrot

Bon , mon but n'est pas de " démonter" le mora , que je n'ai jamais eu en main d'ailleurs , en revanche on doit très bien pouvoir sculpter le bois avec un golock  et un opinel (ou un mora) pour les détails  ;D

Ancien forum

Posté par humpfrey

J'ai pas dit que tu voulais démonter le Mora... ;)
Le mora c'est un super bon couteau mais c'est pas la panacée non plus... Quitte à être chauvin, je lui préfère (pour mon usage le plus fréquent...), notre bon vieux Opinel... :)
Quand à la sculpture au Golok, j'vais essayer et si il me reste encore  des doigts après je prendrais des photos... ;D ;)

Ancien forum

Posté par EH

Personnellement, j'ai adopté le mora.
Je me trimballais avec un couteau 2 fois plus lourd pour un même usage. Il coupe vraiment bien, il s'affûte très facilement, il est suffisament solide pour ce que j'en fait, il est compact dans sa gaine et en plus il ressemble à un jouet. Je le laisse attaché à mon sac sans me soucier de passer pour un malade. Sans parler du prix.
Même si je reconnais les mérites de l'opinel, je ne reviendrai pas sur un couteau pliant.
J'ai suffisament de coupure ou de mauvais souvenirs de la virole pour craindre les pliants jusqu'à la fin de ma vie. :-[

Ancien forum

Posté par Pierrot

Voici un nouveau proverbe " survivor "

Doigt découpé adopte le cran d'arrêt.

Je suis déjà dehors......

Ancien forum

Posté par EH

Doigt engoudi par le froid préférera son mora (proverbe "survivor d'hiver")
Tiens moi la porte, je sors moi aussi  ;)

Ancien forum

Posté par Av

Je n'est pas de MORA mais encore voila donc je suis un ami a Guillaume et j'ai eu son MORA quelque fois et dès la première fois que je l'ai eu dans les mains il m'a plu alors voila vu tous ce que vous avez dit dessus je vais en acheté un mais je sais pas ou en trouver.Alors dites moi si vous savez où je peut en acheter un ou sinon je demendrais a Guillaume demain.Merçi d'avance

Av

Ancien forum

Posté par humpfrey

Salut !
Ben tu peux avoir un Mora 2000 soit sur le site ragweedforge soit en passant par moi (c'est de chez moi que viens celui de Guillaume en tous cas... ;))...
Cela dit si tu fais appel à moi faudra pas être trop pressé car je n'en recommande pas tout de suite (je dirai début Mars au plus tôt...)
A bientôt !
vivien

Ancien forum

Posté par humpfrey

J'ajouterai que vu la différence de prix, mon CU7 d'occaz est une tout aussi bonne affaire... Mais là, c'est une autre histoire  ;)