Menu principal
Nos Partenaires
Sac étanche HPA MolleDry Expemag Azimut Nature Stages de survie CEETS
Trouver mon info

Une leçon de forge

Démarré par Ancien forum, 14 Mars 2006 à 07:46:38

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Mais c'est qu'il nous manquait horriblement not' forum. Alors pour fêtr ça un petit reportage.

A chacun son truc pour désamorcer le stress de la vie moderne et des responsabilités professionnelles, d'aucun iront dans leur bar favori ou se rabattront sur leur console de jeux.

Moi je vais voir le Grinch bosser dans son atelier perso, une magnifique petite borie accoudée à la maison  familiale au milieu des bois.

A la base j'y allais surtout pour qu'il peaufine la forme d'un fer de tomahawk que j'avais détrempé et passé à la disqueuse pour lui donner la forme souhaitée et qu'il puisse la retremper aussi. Comme pour ce, il allumait la forge, il dit alors tiens et si on se forgeait un p'tit truc pour que tu vois le processus de A à Z.

Ainsi fut fait et hop un barreau d'acier en XC75 martelage étirage,

Torsade et recourbure pour arriver à la forme souhaitée

Normalisation à l'air par trois fois avant trempe à l'huile solidifiée

par trois fois successivement

La ligne de trempe

Emouture au backstand

Passage au polissoir

Ce qui donne ceci

Il aurait pu en rester là, mais quand on s'appelle Grinch on cherche à faire toujours mieux. En l'espèce, il fouille alors ses tiroirs qui sont une véritable caverne d'ali baba et en sort un morceau  de défense de morse, qu'il passe à la scie à ruban pour en faire deux plaquettes.

Perçage pour assujettir les deux plaquettes

Montage des plaquettes et après polissage, ça donne ce petit bijou

Ajout pour le fun d'une lanière cuir en d'un petit morceau d'os poli pour améliorer la prise en main.

J'avais oublié de préciser, mais vous l'aurez compris, il s'agit d'un présent. J'étais comme un môme en repartant.

Ancien forum

Posté par Pierrot

Merci Patrick pour ce reportage, ce petit couteau est très chouette, en plus on à l'impression que ça se fait tout seul.
Et maintenant, on sait à quoi ressemble notre Grinch.

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Merci l'artiste et merci le journaliste!  :)

Très sympa le petite lame! 8-)

Jusqu'à quel grain descends tu Grinch lors de l'émouture, et avant le polissage?
Simple curiosité...

Encore merci,

Manu.

Ancien forum

Posté par EH

C'est sympa de voir les différente étapes de la construction d'un couteau.
Merci pour les photos

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

très intéressent et au final belle objet.  :)

Ancien forum

Posté par grinch

Citation de: bloodyfrog link=1142318798/0#2 date=1142322236Merci l'artiste et merci le journaliste!  :)

Très sympa le petite lame! 8-)

Jusqu'à quel grain descends tu Grinch lors de l'émouture, et avant le polissage?
Simple curiosité...

Encore merci,

Manu.
je descend au grain 120 et apres j'ai une pate à polir magique (mais qui pue) a base de poudre de perlinpinpin qui corespond à un grain 320 et aprés pate blanche ! tout ça effectué en croix pour eviter les rayures et les creux !

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Patrick 3 C link=1142318798/0#0 date=1142318798J'étais comme un môme en repartant.

Tu m'étonnes :)

Une magnifique petite lame.  J'en ai marre de faire des compliments sans arrêt, moi ::)

Je vais finir par passer pour un faillot  :o

David

Ancien forum

Posté par grinch

Citation de: DavidManise link=1142318798/0#6 date=1142350026Je vais finir par passer pour un faillot  :oDavid
passe plutôt à la maison !  ;) ;D ;D

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

Fallait pas le dire, ... tu vas voir débarquer un bus ;D

Ancien forum

Posté par James

waou!

Ancien forum

Posté par Panz

Wouaaa!

Vraiment une très jolie lame!! Sa a l'air facile a faire vu de l'écran... [smiley=cheesy.gif]

Sa fait un moment que j'veut m'en faire une de lame... j'm'instruis j'm'instruis !!!!
A d'ailleur petite question au passage: Qu'est-ce qui peut me servir de forge de fortune? (Barbuc' Cheminée..ect?)
Merci

A bientot
Vincent

Ancien forum

Posté par Pierrot

Salut Panz,
en attendant la réponse des ténors, une cheminée ou un barbecue peuvent faire l'affaire, ou même un trou dans le sol garni de briques réfractaires, mais il faut une ventilation forcée pour atteidre des températures convenables, c'est le plus important.

Et une question pour Grinch, peux tu nous en dire plus sur l'huile solidifiée sans trahir un secret de fabrication ?

Ancien forum

Posté par Pierrot

Et une autre question " indiscrète" est ce que ta pate à polir à base de poudre de perlinpinpin est une fabrication maison ?  ;D

Ancien forum

Posté par kartoffel

Bah je rajoute ma part de compliments, même si ça fait déjà vu... bravo !

Et tant qu'on est dans les questions, tu mets combien de temps ? Combien de chauffes ?

Ancien forum

Posté par humpfrey

Très très joli ce p'tit couteau :o... Bravo ! :)

Ancien forum

Posté par grinch

Citation de: kartoffel link=1142318798/0#13 date=1142406189Bah je rajoute ma part de compliments, même si ça fait déjà vu... bravo !

Et tant qu'on est dans les questions, tu mets combien de temps ? Combien de chauffes ?
pas compté les chauffes ! mais pour le temps, je dirais 2 Heures ! a confirmer par Pat ! en fait je compte pas !  ;)

Ancien forum

Posté par grinch

Citation de: Pierrot link=1142318798/0#11 date=1142405290

Et une question pour Grinch, peux tu nous en dire plus sur l'huile solidifiée sans trahir un secret de fabrication ?

alors pour le goop c'est un mélange de parafine 30%
et de végétaline le reste 70%.
Tu fais tes trempes dans ce mélange à l'état solide.
Le gros avantage, c'est que ça ce resolidifie en refroidissant
donc pour le transport en voiture le top et ça pue pas !  ;)

Ancien forum

Posté par grinch

Citation de: Panz link=1142318798/0#10 date=1142360714Wouaaa!

Vraiment une très jolie lame!! Sa a l'air facile a faire vu de l'écran... [smiley=cheesy.gif]

Sa fait un moment que j'veut m'en faire une de lame... j'm'instruis j'm'instruis !!!!
A d'ailleur petite question au passage: Qu'est-ce qui peut me servir de forge de fortune? (Barbuc' Cheminée..ect?)
Merci

A bientot
Vincent
une jante de camion, un gros bidon d'huile garage, y'a plein de solutions si on est bricoleur !  ;)

Ancien forum

Posté par humpfrey

Là va falloir m'en dire plus... ;) ;D

Ancien forum

Posté par grinch

Que veux tu savoir ?

Ancien forum

Posté par Maximil

Citation de: grinch link=1142318798/15#19 date=1142454088Que veux tu savoir ?
Qu'y avait-il avant le Big Bang ?
Pourquoi désinfecte-t-on l'aiguille des injections des condamnés à mort ?
La lumière du frigo s'éteint-elle vraiment quand on ferme la porte ?
Quels sont les numéros du prochain euromillion ?
Existe-t-il plus d'une femme parfaite (j'en connais une, est-elle la seule) ?
...
Merci pour ta gentillesse Grinch  ;D

Ancien forum

Posté par Pierrot

Merci Xavier pour l'info.

Ancien forum

Posté par huskbarthai

Citation de: Maximil link=1142318798/15#20 date=1142454694
Qu'y avait-il avant le Big Bang ?
Pourquoi désinfecte-t-on l'aiguille des injections des condamnés à mort ?
La lumière du frigo s'éteint-elle vraiment quand on ferme la porte ?
Quels sont les numéros du prochain euromillion ?
Existe-t-il plus d'une femme parfaite (j'en connais une, est-elle la seule) ?
...
allez on continue...

"On n'a pas souvent l'occasion, en ces temps agités, de se poser les vraies questions."

Pourquoi tu peux avoir une pizza à la maison plus vite qu'une ambulance ?

Pourquoi il y a des stationnements pour handicapés en face des patinoires ?

Pourquoi les gens commandent un double cheeseburger, des frites et un coca light ?

Pourquoi nous achetons des saucisses à hot dog en paquet de 10 et des pains à hot dog en paquet de 8 ?

Pourquoi les femmes ne peuvent se mettre du mascara la bouche fermée ?

Pourquoi le mot « abréviation » est si long ?

Pourquoi pour arrêter Windows il faut cliquer sur démarrer ?

Pourquoi le jus de citron est fait de saveurs artificielles et le liquide à vaisselle est fait de vrais jus de citron ?

Pourquoi il n'y a pas de nourriture pour chat à saveur de souris ?

Pourquoi la nourriture pour chien est « nouvelle avec un goût amélioré » qui là testé ?

Pourquoi ils stérilisent l'aiguille qui sert à l'euthanasie ?

Si voler est si sécuritaire, pourquoi l'aéroport s'appelle le terminal ?

Pourquoi est ce qu'on appuie plus fort sur les touches de la télécommande quand les piles sont à plat ?

Pourquoi est ce qu'on lave nos serviettes de bain : Est ce qu'on est pas sensés être propres quand on s'essuie avec ?

Pourquoi les pilotes kamikazes portent ils des casques ?

Comment les panneaux « Défense de marcher sur la pelouse » arrivent ils au milieu de celle ci ?

Est-ce que les analphabètes ont du plaisir à manger un bouillon aux nouilles en forme de lettres

Si un mot dans le dictionnaire est mal écrit, comment s'en apercevra t on ?

Pourquoi ce couillon de Noé n'a t il pas écrasé les deux moustiques ?

Est-ce que les ouvriers de chez Lipton ont aussi une pause café ?

Pourquoi les moutons ne rétrécissent pas quand il pleut ?

Pourquoi « séparés » s'écrit en un mot, alors que « tous ensemble » s'écrit en deux mots séparés ?

Je veux m'acheter un boomerang neuf : Comment puis je me débarrasser de l'ancien ?

Pourquoi les établissements ouverts 24 h sur 24 ont-ils des verrous et des serrures ?

sur ce bonne nuit... de réflexion, à vous  :)

Ancien forum

Posté par grinch

désolé je n'ai pas toutes les réponses, mais pour l'euromillion je te fais un MP !  ;)

Ancien forum

Posté par WOLF

Wouaaa  :o là je dis...c'est de l'art ça !!!

franchement elle est superbe.... 8-)