Vie Sauvage et Survie

Catégorie Générale => Présentations et bienvenues => Discussion démarrée par: Moniot van Moeren le 03 juin 2008 à 01:12:15

Titre: Moniot van Moeren
Posté par: Moniot van Moeren le 03 juin 2008 à 01:12:15
A l'aube de la 40aine, 3 garçons, un chien, un chat et une femme, je suis technicien de labo pour manger et marchand de rêve le reste du temps. Sports : tir à l'arc vertical (flemmish speciality) et marche forcée. Passionné des valeurs brutes et vraies, je me suis lancé, pendant quelques années, dans la reconstitution historique (costume, vaisselle, outils, chevaliers, baston, bière à gogo, danseuses endiablées et caetera), plus spécialement à tout ce qui touche la Flandre au crépuscule du XIIème siècle, ce en tant que joueur de pouët (traduisez "cornemuse").
Depuis ma retraite (hum hum), je me suis retourné vers mes premiers amours ; l'Homme Essentiel ! Sur les bases de la survie et de mes connaissances sur notre environnement ("Moeren" = Marais), j'essaie de retrouver les gestes de nos ancêtres avant que les romains viennent nous (comment on appelle ça déjà ?) civiliser. Ca va de trouver la bouffe et l'eau -qui est commune chez nous, mais stagnante- à l'abri temporaire des société semi nomades genre "Danubiens" et groupe de "Blicquy", la confection d'outils même d'instruments de musique, ce uniquement avec les matériaux que procurent la création. La vie primitive quoi ! Ca commence à ressembler à quelque chose en tout cas.
Hormis quelques amis proches (salut Thyl van Eecke et Fallorn le putois), on se voyait plutôt isolé. Jusqu'à trouver les articles de David dans "Carnet d'Aventure" puis avoir internet et me voilà au milieu d'une horde (ou une harde ; on dirait qu'ils sortent d'une même portée) de fous furieux.
Un rêve fou ? J'adore être sur la flotte et ce serait faire l'équivalent flamand de la papyrella, pirogue en roseau, et descendre l'Yser.
Titre: Re : MONIOT VAN DUYNKERKE
Posté par: jeremy le 03 juin 2008 à 01:50:58
Bienvenue  :)

Sports : tir à l'arc vertical (flemmish speciality)

Je suis archer à mes heures aussi, mais je ne conaissais pas  cette discipline. 3 posts de toi que je lis et déjà 2 trucs que tu m'apprends.  :doubleup:

...et me voilà au milieu d'une horde (ou une harde ; on dirait qu'ils sortent d'une même portée) de fous furieux.
Sans m'avancer je crois que tu va te plaire ici.

N'hésite pas à faire des photos de tous les trucs que tu fabrique ou a fabriqué. Comme tu as du le voir il y a une section "techniques primitives". On est beaucoup sur le site à essayer tout plein de trucs primitifs, sans forcément y arriver. Les gros défis du moment sont fabriquer une corde solide, faire du feu par friction sans matériaux ni matériel moderne (couteaux y compris). Construire un abris étanche, mais ça tu as vu le post...
Bref faut fouiller.

A bientôt ;)
Titre: Re : Moniot van Moeren
Posté par: ipphy le 03 juin 2008 à 11:15:53
Salut  :)
Titre: Re : Moniot van Moeren
Posté par: k9 le 04 juin 2008 à 23:37:42
Bsr,
Bienvenue Moniot  :up:

Oui plein de photos pour que tu nous fasses partager tes passions & ta quête  :doubleup:
@+
Titre: Re : Moniot van Moeren
Posté par: Berhthramm le 05 juin 2008 à 23:27:29
boujou  ;D
Titre: Re : Moniot van Moeren
Posté par: vz le 06 juin 2008 à 07:59:43
Bienvenue à toi  :D

je connais pas trop l'histoire de la flandre au XIIème tu as des références bibliographiques sur le sujet ?
Titre: Re : Moniot van Moeren
Posté par: Jonathan le 06 juin 2008 à 09:23:47
Merci pour ta présentation détaillée et bienvenue  ;)

Jonathan sudiste depuis toujours  :D
Titre: Re : Moniot van Moeren
Posté par: Nävis le 06 juin 2008 à 23:40:19
Bienvenue dans la harde!   ;)
Titre: Re : Moniot van Moeren
Posté par: Moniot van Moeren le 18 juin 2008 à 23:01:40
Merci les gars. J'espère qu'on va pouvoir faire du bon boulot parce que je suis là pour ça.
Titre: Re : Moniot van Moeren
Posté par: Moniot van Moeren le 13 juillet 2008 à 03:23:45
Pour le tir à la perche, c'est ça :
Titre: Re : Moniot van Moeren
Posté par: lepapat le 14 juillet 2008 à 20:52:37
Y a pas mal de " tour " sur ma région  ;) ( Tournai - Doornik )
Titre: Re : Moniot van Moeren
Posté par: Moniot van Moeren le 15 juillet 2008 à 16:22:12
Nous, on appelle ça "perche". Quasi tous les villages de Flandre jusqu'au hainaud et la Picardie en ont au moins une.
On prend pour cible des oiseaux qui sont, en fait, des genres de gros bouchons (avec une plume décorative lorsqu'il s'agit de compèt') placer à 25m au dessus du sol. Le plus haut et solitaire est le Papegaye ; cible du roi des archers.

Notre patron est le même que tous les archers ; St Sébastien. On y fait encore, dans les villages frontaliers, la kermesse.

Slt
Titre: Re : Moniot van Moeren
Posté par: chogall le 17 juillet 2008 à 18:16:29
un coucou bel homme :D je te hais pour ta chevelure abondante et te trouve deja sympathique,t'a une bonne bouille,(cf:trombinoscope...)
ça enrichi la meute des gens comme ça...
kenavo les aminches!
Titre: Re : Moniot van Moeren
Posté par: Kilbith le 17 juillet 2008 à 18:24:20
Salut les francs archers....est-ce que la coutume des javelots (genre de grosses fléchettes)  est toujours vivace à l'ombre de vos beffrois ?
Titre: Re : Moniot van Moeren
Posté par: rapin thierry le 17 juillet 2008 à 22:21:59
salut et bienvenue,
je connaissais  pas cette catégorie de tir à l'arc .
Titre: Re : Moniot van Moeren
Posté par: lacailleterie le 17 juillet 2008 à 22:34:53
NAN le momiot celui qui fait du flutiot ????
je serai mort de rire de retrouver des médiéveux ici
bien que pô étonner !!!!
bizz a toi

heu t'es a dinan ???
Titre: Re : Moniot van Moeren
Posté par: Moniot van Moeren le 18 juillet 2008 à 15:01:56
Non !!! Messire La Cailletterie ? Vous ici ? Sans page ni écuyer ? Que d'honneur... pour un petit sonneur de pipe...
Je ne serais pas à Dinan, non. Le devoir professionnelle me demande d'être présent. Quant aux autres valois, j'ai ouï dire leur présence.

Amitiés
Titre: Moniot van Moeren
Posté par: Moniot van Moeren le 14 août 2008 à 08:06:56
Salut les francs archers....est-ce que la coutume des javelots (genre de grosses fléchettes)  est toujours vivace à l'ombre de vos beffrois ?

Le Javelot se joue toujours, mais plus dans le sud, ce dès le pays de Lille jusque l'Avesnois. On le voit tout de même, ce de façon exotique, lors des festivals traditionnels.

(http://www.monsterup.com/upload/1218693571.jpg) (http://www.monsterup.com)                                        (http://www.monsterup.com/upload/1218693630.jpg) (http://www.monsterup.com)
Il y a pas mal d'asso' qui passent la mémoire des jeux anciens en invitant les touristes à jouter. C'est l'éternelle fête des paysans décrite par Brueghel.

(http://www.monsterup.com/upload/1218693776.jpg) (http://www.monsterup.com)

... et il y a toujours une bonne bière à la clef !
Titre: Moniot van Moeren
Posté par: Moniot van Moeren le 14 août 2008 à 08:44:12
N'hésite pas à faire des photos de tous les trucs que tu fabrique ou a fabriqué.

Je commence sortir quelque chose de mes leçons autodidactes internautiennes. J'en profite pour montrer ce qui est mon plus beau bébé bricole.

(http://www.monsterup.com/upload/1218695680.jpg) (http://www.monsterup.com)

C'est un reconstitution d'une cornemuse représenté sur un manuscrit du XIIIème siècle, à Arras.
Le sac appartient à un autre de mes instruments (j'ai encore du mal avec les fuites dans la couture du sac).
La tête a été sculptée en bois d'arbre  ;D avec des outils de fortune.
Quant au pied, il a été fait dans du sureau juste vidé de sa gomme et séché. Les rapports de trous ont été pris sur une Dudey de Poznan (une cornemuse polonaise).
L'anche est faite dans un roseau prélevé, tout comme le sureau, dans les alentours.
Elle fait un joli pouët dans un Ré un peu haut.
Titre: Re : Moniot van Moeren
Posté par: raphael le 14 août 2008 à 09:14:24
bienvenu
 merci pour ces images et récits qui me rappellent mon enfance ch'ti (suis sudiste depuis plus de 25 ans maintenant)

Titre: Re : Moniot van Moeren
Posté par: Moniot van Moeren le 14 août 2008 à 10:00:28
Aïe ! Je compatis... même si on n'est pas ch'ti là où j'habite. Contrairement à ce qui est dit dans un film à la mode, les gens parlant cette langue se situentau dessous d'une rivière ; la Lys... soient 50 km au sud de Bergues. Mais je compatis quand même.
Titre: Re : Moniot van Moeren
Posté par: raphael le 14 août 2008 à 15:35:23
j'ai eu la double casquette : né a valenciennes puis habitant de Dunkerque  :D
Titre: Re : Moniot van Moeren
Posté par: math le 14 août 2008 à 15:43:48
Bienvenu a toi arché des marais!

au plaisir de lire tes posts

Math
Titre: Re : Re : Moniot van Moeren
Posté par: Moniot van Moeren le 14 août 2008 à 16:09:31
j'ai eu la double casquette : né a valenciennes puis habitant de Dunkerque

Hey ! Un compatriote duynkerkenaere !
Tu es bien un enfant du pays ; toujours en mouvement !
Titre: Re : Re : Moniot van Moeren
Posté par: Moniot van Moeren le 14 août 2008 à 16:13:24
archer des marais!

Y aurait-il des ressortissants de la grand plaine sur ce forum ? Etant donné le développement historique de l'urbanisme, je me pensais isolé !
Il y aurait une harde de KERLES (tribut mythique du pays) encore disséminée dans les pays du Nord... cool !
Titre: Re : Moniot van Moeren
Posté par: raphael le 15 août 2008 à 09:36:11
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,17.msg28922.html#msg28922 (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,17.msg28922.html#msg28922)

je crois que j'en ai trouvé un autre, avant il avait posté une photo de lui sur la plage de malo les bains  :doubleup:
Titre: Re : Moniot van Moeren
Posté par: Moniot van Moeren le 15 août 2008 à 13:21:03
C'est ce qu'il m'a semblé aussi...
Titre: Re : Moniot van Moeren
Posté par: lesage le 20 février 2016 à 21:25:37
Bonjour,
Je suis de Steene...
Titre: Re : Moniot van Moeren
Posté par: Oim le 20 février 2016 à 21:54:43
Le sage parle peu mais c'est toujours très intéressant...
 ;D im
Titre: Re : Re : Moniot van Moeren
Posté par: lesage le 21 février 2016 à 11:42:25
Le sage parle peu mais c'est toujours très intéressant...
 ;D im

Moqueur  ;D

Bon j'ai commencé par faire une petite présentation et m'ouvrir un peu plus dans ce fofo...
Mais je pense que je n'ai pas les compétences pour apporter du concret dans les discutions.
Titre: Re : Re : Re : Moniot van Moeren
Posté par: Oim le 21 février 2016 à 17:34:22
Citation de: lesage
Moqueur  ;D
C'est pas faux, mais c'est bienveillant  :)
Titre: Re : Re : Re : Re : Moniot van Moeren
Posté par: lesage le 24 février 2016 à 18:10:33
C'est pas faux, mais c'est bienveillant  :)

Je sais  ;D
En tout cas, ça m'a bien fait rigoler surtout en me relisant.
Un commentaire très épuré mais qui dit tout quand même.
Titre: Re : Moniot van Moeren
Posté par: Moniot van Moeren le 28 février 2016 à 23:35:23
Ça ne vous dérange pas de ricaner au abords de ma prèz' ? Non mais... J'en ai dépiauté pour moins que ça ;D

MvM
Titre: Re : Moniot van Moeren
Posté par: Oim le 29 février 2016 à 01:05:38
Désolé, mille excuses ;)
Titre: Re : Moniot van Moeren
Posté par: Moniot van Moeren le 29 février 2016 à 17:58:37
Non mais ;D

MvM
Titre: Re : Re : Moniot van Moeren
Posté par: lesage le 29 février 2016 à 20:01:50
Ça ne vous dérange pas de ricaner au abords de ma prèz' ? Non mais... J'en ai dépiauté pour moins que ça ;D

MvM

On est à la limite de la pollution visuelle...  ;D