Bon là tu as été témoin d'une infraction délictuelle, c'est moins équivoque ; le droit pénal non seulement autorise mais prescrit aux témoins (beaucoup l'ignorent) d'arrêter la personne ; mais cette loi et son application excusent toujours l'infériorité numérique ou de force des témoins, encore heureux.
On parle bien là du vol d'un portefeuille et non d'une tentative d'agression, OK ? Or très honnètement, je suis partagé entre l'admiration pour le civisme de Jeremy et le fait de penser que son attitude a un peu foutu le souk et qu'il y aurait pu avoir de la casse.
Pourquoi ne pas simplement signaler les faits au propriétaire et aller voir ensemble l'autorité légale du train, afin qu'elle décide de la suite à donner. En effet, le gars ne peut pas s'échapper et il suffit de garder un profil bas et le faire cueillir par la Police à la prochaine gare ?
Il me cri dessus « Laissez moi sortir ! ». Il va y avoir confrontation physique, j’en suis sûr maintenant, je suis dans le rouge à cet instant. Je lui dis « non monsieur vous allez rester ici, et on va discuter » J’accompagne la parole du geste et je le stoppe fermement mais poliment avec la main. A ce même instant la sonnerie retenti et j’entends la porte se fermer derrière moi.
Au final, on retiendra que c'est l'inconscience et l'imprudence du passager qui laisse ses bagages avec son portefeuile et sans surveillance qui génère le problème. Sans, bien entendu, occulter la responsabilité du voleur.
La victime m'a dit: "Je ne sait pas comment te remercier". Je lui ai dis: "tu veux me remercier, fais plus attention la prochaine fois, et ne laisse pas tes affaires sans surveillance". J'aurais du lui dire "Lis le forum vie sauvage et survie ;) "C'est chouette... Dommage que ce n'est pas si facile de faire évoluer mes mentalités...
Par contre, la désescalade, elle ne connait pas... Dur de lui faire rentrer ça dans le crâne: "Non ma chérie, si tu le traite d'enc*lé, ça va renforcer son agressivité ;D"Ben écoute, le jour où on fera un stage de travail sur la désescalade verbale tu n'auras qu'à la prendre avec... ;D
Ben écoute, le jour où on fera un stage de travail sur la désescalade verbale tu n'auras qu'à la prendre avec... ;D
Est-ce qu'un stage sur ce thème fait partie du possible ?C'est un projet du team Belge suite à la demande de participants au stage du weekend dernier... ;)
;D Et Rod c'est un sacré comédien pour la désescalade verbale ! attention il a des armes secrètes :lol:;) :lol:bruit qui passe n'amasse pas trace