Vie Sauvage et Survie
Équipement et matériel => Matos de survie => Discussion démarrée par: Pics (Vincent.D) le 24 septembre 2007 à 18:09:47
-
(http://img211.imageshack.us/img211/3177/7ajfww723uyrri3.jpg)
Vous en pensez quoi???
Parce que,ça....
(http://img516.imageshack.us/img516/7674/13medto4.jpg)
Bein j'arrive pas trop a m'imaginer dedans.. ^-^
Ce lien vous semble t'il intéressant??
http://cgi.befr.ebay.be/Swanndri-Ranger-Shirt-Olive-Green-Large-NEW-FREE-UKPOST_W0QQitemZ130150785436QQihZ003QQcategoryZ7303QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem
Voili,voilou!!
Et merci beaucoup..
@++
-
j'arrive pas trop a m'imaginer dedans..
C'est un tord ;D super confortable, si tu crains pas trop la laine.
Pour le textile utilisé, c'est chaud, vraiment chaud, déperlant, mais pas très coupe-vent. Résiste bien à l'abrasion, tant que tu meules pas dessus ::) et ne craint pas le feu (sauf les charbons de narguilé, mais bon on est très loin de la petite braise qui saute du feu). C'est aussi très respirant. Isole même mouillé, mais long à sécher.
Je l'ai utilisé lors d'une petite marche dans la neige, en alternant au milieu avec une soft-shell, bah y a pas photo, la swandrii est bien plus agréable à porter pendant l'effort, AMHA.
En statique près du feu, ça tient bien bien chaud (souvenirs du stage niveau 2 :love:). Le problème c'est par vent moyen ou fort, mais bon un poncho ou autre coupe vent et c'est rêglé.
Ensuite, je ne saurais que trop te conseiller de prendre celle avec capuche et qui couvre le bassin, c'est un apport vraiment pas négligeable pour garder sa chaleur. Mais à toi de voir :)
-
C'est beaucoup plus mince que la bush shirt ;) La moitié, environs.
La bush shirt est plus chaude, plus lourde, plus grande... perso je mets souvent la ranger shirt par-dessus une polaire, en hiver. Ca respire bien, c'est chaud, ça le fait.
Ciao ;)
David
-
Ouaahhh,ça c'est de la réponse rapide... Merci :doubleup:
Vous n'auriez pas une photo de la bush shirt(portée)??.
J'arrive pas vraiment a me faire une idée de la longueur en fait...
Pour la ranger,ce qui me semble bizarre c'est que c'est chez Ray Mears que je trouve le prix le plus intéressant!!!!
C'est que ce n'est pas vraiment dans ses habitudes à ce monsieurs.. :blink:.LOLL
http://www.raymears.com/shop_item_desc.cfm?id=286&itemType=Clothing
+- 85euro..
Merci..
@++
-
Je posterai une photo dès que possible (demain je pense), mais la où ça tombe ça dépend surtout de ta taille.
Du "haut" de mon mètres 76, ça m'arrive un poil au dessus des genoux. Ca gène pas du tout le mouvement.
Pour la bush shirt, la doublure était bien chiante, souvent en l'enfilant je me retrouvais avec la tête coincé entre celle-ci et le tissu extérieur. 30 minutes, une aiguille et un peu de fil et nickel.
Puisque David parle du poids, et que j'ai oublié d'en parler, je complète. C'est LE gros défaut à mon avis de ce vêtement (toujours la bush hein), ça prend un max de place, c'est lourd et pas compressible. Avec un peu d'imagination on peut tirer profit de cet inconvénient (enfin le dernier), ça peut servir de pose cul dans la neige pour pas se les cailler, ça fait aussi un très bon oreiller, en bref, ça protège mieux que de la conduction que pas mal de textiles.
-
Ha bein ça le fait... :up:
Pensais que cela faisait plus"vieille robe de nuit" loll
Tu mesure combien Kilbith?? moi,1m76 comme Cynry
Merci pour les info et la photo :doubleup: :doubleup:
a++
-
Heu, moi je vois pas le post ou apparaît ta photo, Did :down: :'(
fab
-
Heu, moi je vois pas le post ou apparaît ta photo, Did :down: :'(
fab
Boarff ... Fab, c'est pas gentil, pour une fois que la fonction "recherche" fonctionne ;D
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,810.0.html (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,810.0.html)
Fred
-
Slt tout l'monde,
Chez un Swanndri de cette même marque, le plus petit parce que je culmine seulement à 163cm, je me posais la même question avant de l'acheterPensais que cela faisait plus"vieille robe de nuit" loll
ça me tombe aussi un peu au-dessus des genoux, n'empêche que j'attends le froid parce que j'ai hâte de pouvoir le sortir de l'armoire !
Si tu cherche qqch de solide, en fibres naturels pour "vivre" dehors, c'est le vêtement qu'il te faut :up:
J'mettrai une photo dès que possible aussi !
@ tchao
-
Pics, il y avait aussi ce post dans : matos de survie : Vous cherchez un SWANNDRI ???
Je ne sais pas si tu l'avais vu... je donnais le lien ou je l'avais acheté si ça t'intéresse...
Voilà !
-
T'inquiète Ptit Pierre j'avais fouillé le forum avant.... ;)
Mais je n'avais rien vu sur la ranger.
Je pensais que la coupe était plus passe partout,mais que l'épaisseur était la même..
Impatient de voir la photo de cynry pour voir si nous avons le même gabari... et savoir la taille qu'il a commandé.
a++
-
J'ai que mon portable pour prendre des photos, alors c'est vraiment pas top...
(http://img229.imageshack.us/img229/4696/dsc00217st9.th.jpg) (http://img229.imageshack.us/my.php?image=dsc00217st9.jpg)
Pour la carrure, bah t'as qu'à regarder ;D et pour la taille, c'est du S et y a encore pas mal de place. De quoi mettre quelques couches de vêtements chauds par dessous sans ressentir de gène. Et pour ça tu peux prendre ta taille habituelle, le vêtement est volontairement taillé large pour justement te permettre d'en mettre d'autres dessous.
J'ai aussi viré l'espèce de bouton qui permet de fermer la capuche, ainsi que la poche.
Edit: je peux en refaire au besoin, mais pas trop, c'est une fournaise ce truc en ce moment...
-
Merci bcp Cynry..
Pour moi le S...ça va pas le faire... ^-^
Mais très content d'avoir une idée de la longueur,et surtout de la taille a commander!
@++
-
J'ai essayé celle de Cynry, je mesure 1m80 et j'avais encore de la place dedans! C'est vraiment que ça le fait bien ce genre de truc...
a+
-
Merci de la précision Guillaume...
Le problème que je risque d'avoir avec une S n'est pas la hauteur... mais plutôt la largeur!! loll :lol:
@++
-
Bonsoir, :)
Les manches de la bushirt sont courtes. Je mesure 1.82m, avec du XXL les manches sont à ma taille sans plus.... en revanche, la bushirt possède une coupe ample, pas de problème pour moi je flotte toujours dedans (88 kg).
AMHA, ce type de vêtement doit être très ample, d'autant plus que c'est de la laine.....
......pour le look c'est naze, mais c'est plus pratique ! 8)
did, ;)
-
Merci a tous pour vos réponses... :up: :up: :up:
@++
-
Je mesure 1, 72 et prends toujours du xl, cette chemise a une coupe ample et j'ai de la marge.
J'avais commandé XXL pour avoir de l'ampleur et bien je l'ai offerte et ai pris du xl
Jonathan
-
Bonsoir, :)
Les manches de la bushirt sont courtes. Je mesure 1.82m, avec du XXL les manches sont à ma taille sans plus.... en revanche, la bushirt possède une coupe ample, pas de problème pour moi je flotte toujours dedans (88 kg).
AMHA, ce type de vêtement doit être très ample, d'autant plus que c'est de la laine.....
......pour le look c'est naze, mais c'est plus pratique ! 8)
did, ;)
Salut
J'aimerai bien à l'occasion m'offrir une Swanndri Ranger Shirt je mesure 1'82 pour 102kg et j'aimerai l'utiliser comme sur chemise.Je pensais m'acheter une XL mais au vu du post de Kilbith avec ça Bushshirt je pence qu'il serai préférable de s'orienter sur du XXL.
Possesseurs de Ranger Shirt ou autre Swanndri vos commentaires sont le bien venu.
Merci
-
Salut!
Ma bushshirt "mosgiel" que tu as vu dans les Vosges était une XL. C'est tip-top pour moi. Je te conseille une XXL ;D
-
petit up pour une demande de renseignements : quelle taille serait la plus adéquate pour chemise Ranger une personne de 1,82m et 72 kg, donc mince...
Ca serait pour porter en dessous d'une veste Fjallraven Telemark (en M)
Merci
-
Si t'as des grands bras, prends un poil grand, style L je dirais... ils ont pas une charte de mesures sur le site ?
David
-
Bon perso,j'ai une Ranger Shirt et une Bushirt.
Pour la Bushirt 1 taille au dessus.
Pour la Ranger Shirt je garderai ma taille habituelle,car sa taille super large.
Regarde page 1,Cyrny est aussi très mince,mesure à peu près la même taille que toi,et il est sur du S.
-
Bonjour,
Si ça peut t'aider...
1m81 et 75 Kg, bras plutôt longs, j'ai une Ranger shirt taille M ; la taille convient très bien avec une seule épaisseur dessous (t-shirt), mais dès que je mets une petite couche dessous en plus, je suis un peu engoncé et il faut se battre pour la mettre et l'enlever ; c'est de la laine tissée et rigoureusement non extensible. Les manches sont taillées court.
À toi de voir : coupe ajustée : M, taille à l'aise mais coupe en vrac : L.
-
Bonjour à tous,
Décidément, le back to basis de la laine me plaît de plus en plus. En contact avec Swanndri en NZ, j'aurais voulu savoir le poids exact de la Ranger Shirt avant de sauter le pas.
Est-ce qu'il y aurait une âme charitable pour me la peser ? :) (on ne se refait pas ;) )
-
Salut Pierre :).
715gr en taille XL.
-
Décidément, le back to basis de la laine me plaît de plus en plus. En contact avec Swanndri en NZ, j'aurais voulu savoir le poids exact de la Ranger Shirt avant de sauter le pas.
970g en XXL... et c'est pas plus chaud qu'une micropolaire de 200g...
Le rapport poids/isolation est pas top. Le compromis poids/isolation/robustesse/rusticité est imbattable ou presque.
Ciao ;)
David
-
Merci ! :)
Aie quand même, ça fait mal au niveau du poids, du coup je me tâte ... :-\
-
Salut Peyo, :)
660 gr environ en taille M, c'est déjà plus MUL et ça correspond mieux à ton gabarit, il me semble. ;)
-
C'est un vêtement de bushcraft extraordinaire... dans la même ligne que le matos Filson, Barbour, ou autres... pour la survie à long terme, c'est top. Mais c'est pas super MUL, ça c'est clair.
David
-
Je possède déjà une ranger shirt (et j'en suis super content, bien que pas coupe vent) et je suis sur le point d'acheter une bushirt ou une mosgiel bushirt (avec le zip devant, les poches chauffes mains et la capuche détachable), mais que me conseillerez vous entre ces deux derniers modèles? C'est juste une question de look ou le zip enlève un peu de chaleur?
Je lis également vos conseils sur le choix de la taille et je suis perplexe. Avec ma carrure de lutin (1m70 et 65 kilos tout mouillé), en portant la ranger shirt (taille S, et c'est large) en dessous plus quelque chose genre micro polaire ou norgee et un t shirt technique, une taille S, ça va le faire encore ou il faut penser à passer en M? A votre avis SVP?
-
j'en ai commandé une sur écowool a 74 fdp compris en taille L je fais 1m 85 pour 70 kilos environ j'ai commandé depuis un petit moment mais toujour rien recu donc on vera...
je vous dit ca une foie test.
sinon j'ai toujour revé d'avoir une bison bush shirt....
http://www.bisonbushcraft.co.uk/page5/page5.html
-
Salut :)
Voici une alternative intéressante pour ceux qui aiment les sur chemise ou qui n'aiment pas enfiler un vêtement.
La modification coûte environ 10€ avec une tirette YKK.
(http://img35.imageshack.us/img35/4648/l10909202.jpg) (http://img35.imageshack.us/i/l10909202.jpg/)
-
Tu trouves ça ou?
(a moins que ce ne soit une swanndri? ;D )
-
C'est une Swanndri avec une fermeture éclaire sur toute ça longueur. :)
La coupe du vêtement fait qu'il n'y a aucune difficulté à le modifier.
-
a oui donc vu le prix c'est à proscrire je crois, Swanndri me semble que c'est assez cher ;D
Je vais tacher de me trouver une chemise de ce genre en coton :up:
-
a oui donc vu le prix c'est à proscrire je crois, Swanndri me semble que c'est assez cher ;D
Il faut voir ça comme un investissement.
ça a l'air d'être un tank ce vêtement. Pour ceux qui pratique une activité outdoor régulière, ça peut-être intéressant.
-
a oui donc vu le prix c'est à proscrire je crois, Swanndri me semble que c'est assez cher ;D
Je vais tacher de me trouver une chemise de ce genre en coton :up:
J'ai une Bush Shirt (Mosgiel, avec un zip central) et une Ranger Shirt avec un zip partiel. C'est pas donné, mais c'est très solide et confortable si employé dans les circonstances adéquates. Comme dit le pinguin, c'est un investissement à amortir sur le futur. "La qualité reste, le prix s'oublie".
Pour info, j'ai trouvé ma Ranger Shirt sur ebay, neuve, à 50 euros tout compris. Faut être aux aguets. ;)
fab
-
Je plussoie, j'ai une ranger shirt depuis maintenant près de cinq ans et elle est encore comme neuve, et c'est pas faute de l'avoir portée, notamment pour faire du bois, etc.
Ciao ;)
David
-
Pour info, j'ai trouvé ma Ranger Shirt sur ebay, neuve, à 50 euros tout compris. Faut être aux aguets. ;)
Moi pareil, +/- dans la même gamme de prix sur Ebay.
Dites, vous l'avez déjà lessivée la vôtre?
La mienne en aurai besoin mais je n'ose pas m'y risquer.
-
Dites, vous l'avez déjà lessivée la vôtre?
La mienne en aurai besoin mais je n'ose pas m'y risquer.
Oui, à la main avec le Techwash de Nikwax. Pas de soucis par la suite.
Il faut laisser sécher à plat. Voilou...
-
sinon j'ai toujour revé d'avoir une bison bush shirt....
http://www.bisonbushcraft.co.uk/page5/page5.html
Pierr en a une, c'est de la grosse laine tissée peu sérrée. Il semblait en être content.
Pierr, t'es où ?
a+
-
Oui, très content. J'avais fait un mini-retour ici: http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=226.20
Si le lieu de fabrication est important il y a toujours les chemises de Bison Bushcraft (http://www.bisonbushcraft.co.uk/page27/page27.html). Je vous dois un retour sur la guide shirt que j'ai depuis 2-3 mois mais je n'ai pas encore affronté plus qu'une pluie légère. Ce que je peux en dire sans trop m'engager:
- laine lourde et bien dense, 850gr en taille L. Moins dense qu'une couverture militaire quand même.
- ne gratte pas trop, en tous cas comparé à la même couverture militaire {$default_wink_smiley}
- très coupe vent, subjectif et à voir plus dans la durée
- solide au accrocs
- bien finie du point de vue coutures
- chaude sans jamais être étouffante. Je l'ai portée sous des températures trop douces et clairement j'avais trop chaud mais cela restait assez agréable, plus qu'une polaire.
- coupe très ample mais ...
- ... col un peu étroit et pas assez montant, j'ai du mal à fermer le dernier bouton bien que la chemise soti plutôt large pour moi (du L alors que je fais 1m79 et 75kg)
- motif qui casse bien la forme sans être du camo
Je ferai un retour plus détaillé cet hiver quand je l'aurai portée plus avec froid, vent et pluie ou neige.
P.
-
Je possède déjà une ranger shirt (et j'en suis super content, bien que pas coupe vent) et je suis sur le point d'acheter une bushirt ou une mosgiel bushirt (avec le zip devant, les poches chauffes mains et la capuche détachable), mais que me conseillerez vous entre ces deux derniers modèles? C'est juste une question de look ou le zip enlève un peu de chaleur?
Ta question est difficile.
J'ai opté pour la bushshirt car il me semble que c'est plus en accord avec la philosophie rustique du produit : pas de zips, donc plus solide. Mais c'est plutôt théorique car il me semble que swanndri utilise pour la Mosgiel des YKK n°10....
Sinon quelques avantages objectifs : c'est plus léger, le vêtement est plus simple (pas de poches chauffe main, doublure moins importante...), plus souple (pas de zips) et plus confortable sous une ceinture. Pour la chaleur c'est kifkif car la laine n'est pas vraiment coupe vent.
Pour la randonnée la bushshirt me semble mieux ; pour une utilisation chasse, la mosgiel devrait être plus pratique...
Il est bon de rappeler que ces vêtements s'ils protègent de la pluie ne sont pas imperméables.
- Ils se chargent d'humidité, deviennent lourds mais restent relativement isolants. C'est bien sous une pluie fine pendant plusieurs heures, bien si le soir on a un abris et/ou la possibilité de faire du feu pour les sécher.
- Une fois trempé ils deviennent lourds et encombrants, ce n'est pas vraiment adapté à la haute montagne.
- AMHA, pas adapté à la grosse pluie durant plusieurs heures ou la pluie sous plusieurs jours sans possibilité d'être au sec....
Pour une utilisation "engagée", sur une longue période sans protection possible, il faut prévoir (comme avec du Goretex d'ailleurs) une protection imperméable supplémentaire d'usage temporaire (poncho, raincut, pèlerine, parapluie...) qui empêchera que le vêtement en laine soit trempée par la pluie...afin d'éviter l'hypothermie lorsque le vêtement totalement détrempé utilisera la chaleur produite par ton corps pour faire évaporer l'eau contenu dans le tissu (dans ou autour des fibres).
Pas de miracle..
-
Bonjour,
pour noël j'ai bien envie de m'offrir/me faire offrir un swanndri ranger. Par contre je sais pas trop quel taille prendre, si quelqu'un pouvait m'aider, je mesure 1m73, 85kg, 110cm de tour de poitrine, je suis pas gros mais plutôt large (enfin pour mon mètre septante trois). Vu la chose je l'utiliserai en hiver en dessous d'une 1er couche évacuatrice comme un t shirt aéré + une 1er couche thermique + une deuxième couche thermique.
Merci
-
Taille L, je suis un peu plus grand pour le même poid, dans cette config tu peux mettre une ceinture pour gerer la regul thermique (plus chaud avec, ventile sans... ;))
Excellent investissement. :up:
-
Taille L, je suis un peu plus grand pour le même poid, dans cette config tu peux mettre une ceinture pour gerer la regul thermique (plus chaud avec, ventile sans... ;))
Excellent investissement. :up:
J'ai entendu dire que c'était fabriqué en chine et du coup que la qualité en pâtissait un peu, vrai? On ma redirigé vers une Bison Bushcraft Guide shirt, qu'en penses tu?
-
Je ne connais pas Bison perso, mais j'en ai entendu beaucoup de bien, maintenant je possède une ranger et une bushshirt et j'en suis très content, je met également à la ville la ranger, et c'est top, mais c'est vrai qu'à l'occas, je testerais bien la bison, qui a dans sa finition automn un look qui me convient très bien, je pense que dans l'absolu ça doit se valoir, paut être une question de style, par ailleur la Chine, n'est pas sinonyme systématiquement de mauvaise qualité, elle est capable du meilleur comme du pire et tous ce qu'il y a au milieu. ;#
Tiens nous au jus si tu prend la Bison. ;)
-
Je vais poser la question à la con: celle qui me taraude depuis plusieurs semaines... c'est con, mais c'est vrai!
Donc, dans un esprit "roots", je m'étais mis en tête de m'offrir une Swanndri bush shirt pour trainer dans les forêts alentours et fendre mon bois dehors en automne/hivers; de recherches en recherches, je suis également tombé sur la Bison guide shirt et c'est là que tout a capoté... n'arrivant pas à me décider, je me suis mis à cogiter et à me poser des questions; enfin, plus précisément, une question:
Quel va être l'intérêt de ces laines sur ma bonne vieille polaire DKT qui en a vu de toutes les couleurs et tient toujours la route? (Si l'on excepte le côté roots ;))
J'ai bien une petite idée sur la question, mais j'aimerais avoir un retour des utilisateurs...
Edit: merci choco pour l'astuce de la ceinture pour la régulation thermique avec une "veste" ample: c'est tout con mais je n'y avait pas pensé!
-
J'ai une Bison en taille L.
La Bison c'est de la laine du mouton anglais (voire écossais), adaptée à son milieu difficile : solide (un peu grossière, gratte un peu), bourrée de lanoline. C'est un tweed (laine tissée serrée), ce qui renforce sa solidité et coupe-vent. Coupe ample, avec boutons, double épaisseur aux épaules et discrétion optimisée grâce aux carreaux. Coutures parfaites.
Je doute qu'on puisse dire la même chose au niveau qualitatif de la Swaandri... Mérinos qui vient d'on-ne-sait-où exactement, peut-être traités industriellement, c'est à dire avec peu de considération pour leur qualité de vie du moment qu'il y a productivité... Zip métal : mauvais point en hiver mais résiste à la chaleur, toutefois ce n'est pas fiable. Bilan carbone franchement médiocre :down:
On a tout dit sur la laine par rapport à la polaire :
- résistance à la chaleur / odeur;
- meilleur coupe-vent : peut se porter en couche extérieure, c'est moins évident pour une polaire;
- amplitude thermique plus grande, et si la coupe est ample encore plus;
- meilleure déperlance : très modérée;
- camouflage / silence : la laine se fond parfaitement dans les végétations, matière qui ne "brille" pas;
- sèche doucement : moins de risques d’hypothermie que la polaire;
- dure une vie si bien entretenue;
- low-tech : facilement réparable / low-profil : ça passe vraiment partout sur le globe.
A+
-
-Stan,e pense que tu voulais dire "hypothermie" :-[
-
Je savais aussi que c'était moins inflammable.
Par contre, je pensais que la polaire était plus déperlante et meilleure coupe-vent; ça change la donne!
De toute les façons, va falloir que j'essaie pour me faire une idée.
En tout cas, merci d'avoir fait avancer mon schilblik :up:
-
Par contre, je pensais que la polaire était plus déperlante et meilleure coupe-vent; ça change la donne!
Sauf si traité au Nikwax, la polaire n'a aucune déperlance. C'est une matière spécialisée dans l'isolation à mon sens, parfaite sous un bon coupe-vent. Si tu veux concilié avec la résistance avec la chaleur, tu peux foutre une Gorka par dessus quand tu fais un feu.
L'effet coupe-vent c'est amélioré au fil des années, notamment avec les nouveaux Polartec, mais ça n'arrive pas encore au niveau d'une laine tissée ou foulée. Et puis une polaire il faut obligatoirement que ça respire, sinon c'est une étuve en plastique... ^-^
-
J'ai une ranger et je ne lui trouve qu'un défaut en terme de praticité, le fait qu'il faille l'enfiler par le haut et donc privilégier les propriétés thermique au détriment de la modularité.
A tel point que je lui préfère nettement les sur chemises Canadiennes de bonne qualité.
-
J'ai une ranger et je ne lui trouve qu'un défaut en terme de praticité, le fait qu'il faille l'enfiler par le haut et donc privilégier les propriétés thermique au détriment de la modularité.
A tel point que je lui préfère nettement les sur chemises Canadiennes de bonne qualité.
Mais du coup, avec une chemise canadienne, tu ne perds pas en propriétés thermique avec toutes ces ouvertures entre les boutons?
-
Mais du coup, avec une chemise canadienne, tu ne perds pas en propriétés thermique avec toutes ces ouvertures entre les boutons?
Je prends des modèles à zip de bonne qualité et, de toutes façons la laine des swandri n'est pas suffisamment coupe vent.
-
J'ai une Bison en taille L.
On peut connaitre ta taille et tour de poitrine :)
-
J'aime bien ma guide shirt et j'ai vu une ranger shirt de près. Les deux ont leur charme, le côté rustique et sont aussi pratiques.
Mais pour une rando sur plusieurs jours, on peut avoir pour moins cher plus léger et/ou plus de performance et de commodité. Une chemise en laine plus légère (j'ai une pendleton à 400gr avec ouverture frontale complète) + un coupe vent pertex + un woolpower 200 ou une micropolaire donnent une combinaison plus chaude, plus modulable et qui sèche plus vite.
Donc bien cerner son besoin ou assumer un achat plus "coeur" que raison.
-
Une chemise en laine plus légère (j'ai une pendleton à 400gr avec ouverture frontale complète) + un coupe vent pertex + un woolpower 200 ou une micropolaire donnent une combinaison plus chaude, plus modulable et qui sèche plus vite.Donc bien cerner son besoin ou assumer un achat plus "coeur" que raison.
TAFDAK, en situation de survie ou du moins inconfortable, le roots devient parfois moins romantique.
-
TAFDAK, en situation de survie ou du moins inconfortable, le roots devient parfois moins romantique.
Bonjour,
Personnellement je ne vois ce que c'est que le "roots". Je vois bien ce que c'est le matériel inadapté ou le matériel adapté. Je vois aussi (un peu) ce que c'est que la notion d'éco bilan ou la notion de prix. Mais le roots, je ne vois pas.
Ex1 : J'utilise quasi quotidiennement en hiver des sous vêtements de laine. Pourquoi? tout simplement parce que c'est très confortable et adapté. Bien plus que du synthétique.
Ex2 : Lors d'une courte sortie en montagne, j'utilise plutôt des sous vêtements synthétiques. Pourquoi ? tout simplement parce que c'est plus adapté pour gérer l'humidité sur de courtes périodes et que c'est plus résistant à l'abrasion (on peut donc le porter facilement comme couche unique avec un sac à dos).
Je n'ai donc pas d'avis tranché. Parfois j'utilise des vêtements traditionnels (laine/coton/duvet/cuir) parfois j'utilise des vêtements plus modernes (polyester/polymaide/elasthane). S'il pleut, le plus souvent j'utilise les barrières modernes en PU ou PTFEe.
Le plus souvent je mélange car en couche isolante le polyester à l'avantage certain du poids et de l'encombrement. Il sèche aussi plus vite ce qui est parfois un avantage, parfois non. Mais une polaire n'est pas plus coupe vent, à poids quasiment égal, qu'un vêtement de laine. Une doudoune polaire reste un produit fragile dans les bois, encombrant et bruyant et peu adapté à l'effort. Le synthétique est globalement bruyant et n'aime pas du tout le feu.
Pour parler de la Swanndri Ranger Shirt :
Mon expérience repose sur le modèle possédant initialement une membrane en doublure. Comme j'ai viré (avec des ciseaux) cette doublure, je n'ai plus qu'une épaisseur de laine (les originales ont une doublure sur les épaules).
La coupe est basique sac (ma femme n'aime pas) avec deux poches pratiques sur les poitrines et positionnées un peu bas sur la poitrine pour être facilement accessible au détriment du look (ma femme n'aime pas). Le col ferme par une petite fermeture éclair en métal qui peut être froide par grand froid mais qui ne fond pas à la chaleur. Globalement j'ai trouvé cette fermeture pratique. La laine employée est solide....et gratte donc un peu, il faut le savoir. On peut la porter en couche externe dans les bois sans trop de soucis (mais ce n'est pas une armure).
Le problème de la "ventilation moindre" avec un petit zip ne se pose pas. Le tissage est assez lâche (pas coupe vent) et le vêtement isole bien sous un coupe vent tout en évacuant l'humidité interne. L'avantage du petit zip c'est que c’est très fiable (les zips meurent par le bas en général), et que l'on n'a pas 3 épaisseurs de zips sur le bide sous la ceinture du sac à dos.
Là ou je diffère un peu de l'avis de Lemuel (encore qu'il faudrait préciser) c'est que je préfère enfiler un vêtement AMPLE dans le froid que de m'emm*rder à mettre un zip ou mettre des boutons quand j'ai des gants. Mais je reconnais que c'est discutable.
Est-ce que cela "vaut le prix" ?
Difficile de répondre.
-Si j'étais aux USA je répondrais probablement non. Dans ce pays dans les friperies ont peut trouver de superbes chemises de laine épaisses (pendleton, woolrich et autres) pour une bouchée de pain. En France ce n'est pas impossible mais c'est plus compliqué. En plus aux USA on peut trouver des chemises vert khaki en laine US dans les surplus militaires qui sont très solides et plus coupe vent (Codet en fait de bonnes reproductions en laine recyclée).
- En France, difficile de trouver des chemises en laine correctes de nos jours. Celles que l'on peut trouver sont boutonnées et souvent plus légère que la Swanndri. C'est bien pour la montagne tranquille, moins bien pour le bois. Le prix est équivalent.
Pour une comparaison avec la Bison : je ne sais pas je ne connais pas le produit. Mais les anglOis font parfois très bien les choses...en cela ils sont particulièrement exaspérant. :D
-
On a tout dit sur la laine par rapport à la polaire :
- résistance à la chaleur / odeur;
- meilleur coupe-vent : peut se porter en couche extérieure, c'est moins évident pour une polaire;
- amplitude thermique plus grande, et si la coupe est ample encore plus;
- meilleure déperlance : très modérée;
- camouflage / silence : la laine se fond parfaitement dans les végétations, matière qui ne "brille" pas;
- sèche doucement : moins de risques d’hypothermie que la polaire;
- dure une vie si bien entretenue;
- low-tech : facilement réparable / low-profil : ça passe vraiment partout sur le globe.
Attention, faut comparer ce qui est comparable. On ne compare pas une polaire D4 à une Bison Bushshirt ;).
J'ai une polaire Lowe Alpine en wind bloc. Il n'y a pas de membrane, c'est juste une façon de "tisser" la polaire. Ainsi, j'ai une polaire bien plus coupe vent, déperlante que tous mes vêtements en laine. Quand au fait que la laine soit silencieuse, la polaire l'ait aussi ;).
a+
-
Attention, faut comparer ce qui est comparable. On ne compare pas une polaire D4 à une Bison Bushshirt ;).
J'ai une polaire Lowe Alpine en wind bloc. Il n'y a pas de membrane, c'est juste une façon de "tisser" la polaire. Ainsi, j'ai une polaire bien plus coupe vent, déperlante que tous mes vêtements en laine. Quand au fait que la laine soit silencieuse, la polaire l'ait aussi ;).
Oui.
Mais à poids égal et méthodes de "tissage" à peu près les mêmes, la laine est plus coupe-vent & "déperlante". Du moins, d'après ce que j'en ai constaté. Sans compter le tassement de la polaire au fil des années ;)
Je reconnais des qualités à la polaire en situations spécifiques que ne peut avoir la laine, ça c'est sûr. Mais pour 90% du temps et une bio-compatibilité nettement supérieure pour son corps et l'environnement : c'est la laine.
'Pis bon, la fibre polaire, elle n'a jamais parcourue des millénaires d'évolution d'isolation animale constamment dehors ;D
-
J'ai une polaire Lowe Alpine en wind bloc. Il n'y a pas de membrane, c'est juste une façon de "tisser" la polaire. Ainsi, j'ai une polaire bien plus coupe vent, déperlante que tous mes vêtements en laine.
a+
Il me semble que c'est plutôt "Polartec wind pro", car les Polartec windbloc ont une membrane, ça bloque quasiment tout le vent mais ça ne "respire" plus beaucoup. Si c'est bien du Windpro, tu devrais peser ce vêtement, habituellement on est facilement dans les 400g/m² donc pas loin de la laine (pas de la laine réellement épaisse hein).
Un loden "léger" en laine/alpaga est étonnamment coupe vent et étonnamment déperlant. Il est silencieux et discret à toute les températures et résiste au feu, mais pas aux mites. Comme c'est de la laine, pas de surprise dans le domaine des UV visibles par pas mal d'ongulés. En neuf cela coute un oeil, en friperie beaucoup moins.
Mais attention, la laine c'est bien, mais ce n'est en aucun cas miraculeux. Cela dépend des usages. ;)
-
Ça doit être ça. En revanche, il est assez léger.
Encore une fois, pas de miracle, c'est ce que j'ai voulu souligné dans mon précédent post.
a+
-
Bonjour,
j'envisage d'en acheter une, ainsi que l'achat d'un balaclava pour assurer les fameux 20/20/20/10/10/10/10 (je revois encore Guillaume nous faire la chorégraphie pendant le N1 ;D, et ensuite nous aussi... :lol:), mais à y réfléchir, j'apprécierais un modèle avec capuche, est-ce que ça existe? Ou y aurait-il une autre référence?
Ou vaut-il mieux ce modèle et balaclava en plus?...
Merci.
D@v-
-
Salut Danseenslipsouslalune,
il n'y a pas de ranger shirt avec capuche, mais pour ma part j'utilise soi ma capuche de mosgiel bushirt ou un Buff hoodie.
-
Merci Cameleon,
C'est un modèle beaucoup plus long... Ca a un intérêt une longueur qui descend sur les cuisses?
Ca va tenir très chaud en statique, mais si on bouge...?
Par ailleurs, un buff hoodie c'est vraiment chaud? C'est quoi le mieux? Ca un un balaclava?
Merci, D@v-
-
Bonjour Kilbith et Guillaume.
Dans le débat polaire VS laine, vous avez omis de mettre en balance le développement des odeurs.
Vous avez déjà poussé une polaire synthétique dans ses derniers retranchements olfactifs ? En quelques jours de port pendant l'effort, ça devient vite IGNOBLE.
-
Merci Cameleon,
C'est un modèle beaucoup plus long... Ca a un intérêt une longueur qui descend sur les cuisses?
Ca va tenir très chaud en statique, mais si on bouge...?
Par ailleurs, un buff hoodie c'est vraiment chaud? C'est quoi le mieux? Ca un un balaclava?
Merci, D@v-
le bushshirt est plus épais et doublé, donc plus chaud. Je l'apprécie en statique (observation animalière, photo...) mais aussi pendant la marche si elle n'est pas sportive. Elle a les avantages et les inconvénients de sa matière: chaleur, silence, déperlance voir imperméabilité mais aussi lourdeur.
La ranger shirt te protégera jusqu'au niveau des fesses, la bushshirt au niveau des genoux.
La première est plus légère et "aérée", la seconde a une capuche, est plus chaude, longue mais plus lourde.
La capuche de la bushirt protège bien la tête mais pour moi l'ajout d'une protection supplémentaire au niveau du cou est du visage devient indispensable par temps venteux et froid.
C'est le point faible de ce genre de vêtement, l'idée de la cagoule est bonne.
Le Buff hoodie est plus polyvalent. C'est soi port en tour du cou+capuche mais aussi en mode cagoule ou besoin. La matière c'est polaire pour la tête est synthétique pour le cou,ça ne te protégera pas par grand vent ni grosse pluie.De toute façon, la gamme de vêtements Swanndri n'est pas faite pour des conditions extrêmes.
-
Vous avez déjà poussé une polaire synthétique dans ses derniers retranchements olfactifs ? En quelques jours de port pendant l'effort, ça devient vite IGNOBLE.
Normalement c'est plutôt le rôle de la première couche (transpi/hygiène) de régler le problème. Et je pense aussi que c'est surtout un problème avec les polaires "premier prix". La laine montrera moins ses limites (mais elle peut aussi pourrir, il faut s'en souvenir).
Reste qu'une polaire c'est facile à rincer dans un torrent, de l'essorer et la faire sécher sur un rocher au soleil...pas facile avec la laine.
En dehors d'activité comme le bivouac avec feu et la chasse, c'est difficile de conseiller une couche épaisse de laine de nos jours. Sauf à avancer une démarche "philosophique" (écologique, retour à la nature, suffisance...) ou de rentrer dans des considérations complexes.
AMHA : On peut trouver l'équivalent technique aux synthétique pour la randonnée classique, mais pour un prix bien plus élevé et/ou une durabilité mécanique moindre. C'est tout même plus simple de conseiller : allez chez D4 acheter une polaire de base à moins de 10 €.
-
Merci Cameleon,
C'est un modèle beaucoup plus long... Ca a un intérêt une longueur qui descend sur les cuisses?
Ca va tenir très chaud en statique, mais si on bouge...?
Par ailleurs, un buff hoodie c'est vraiment chaud? C'est quoi le mieux? Ca un un balaclava?
Merci, D@v-
C'est souvent préférable (polyvalence) d'avoir un passe montagne non intégré sauf vêtement très technique. Mais par temps très froid il faut absolument avoir une capuche coupe vent, à minima avec la couche externe.
Ceci dit, pour des activités comme la chasse on veut préserver au maximum ses sens : donc pas de capuche (chapeau+passe montagne), ou minimaliste et/ou ne coupant pas les sons.
Pour cette raison les vêtements militaires classiques adaptés à la steppe glaciale russe en hiver ont de très haut cols qui compensent un peu l'absence de capuche. Les soldats de droit sont des combattants (tenue plutôt blanche, manteau court, équipement sur le dessus) :
(http://www.gwpda.org/photos/coppermine/albums/uploads/troops/normal_00984.jpg)
De nos jours et depuis la 2GM on préfère un anorak léger à capuche (des tissus fins coupe vent et résistant à la neige sont disponibles). C'est plus polyvalent, moins cher, plus léger et cela permet de camoufler.
(http://russia-insider.com/sites/insider/files/4a6e1d806b32117f4dcbdb1dbf6b3dfb.jpg)
Sur un terrain plat, un vêtement long léger n'est pas un problème. Il protège le haut des jambes du vent et de la pluie. On peut se passer longtemps d'un pantalon de pluie (qui est toujours désagréable en randonnée).
En montagne, ou avec un vêtement lourd, c'est préférable qu'il soit court pour ne pas gêner la marche (on lève beaucoup le genou et c'est préférable de bien voir ses pieds). Mais on peut aussi souvent raccourcir un vêtement long.
En alpinisme (port du baudrier) on préfère en action les vêtements qui s'arrêtent à la taille. Ils sont moins chaud en statique (c'est une bonne idée d'avoir les fesses et les aines couvertes). Pour cette raison certains adoptent la salopette.
Dans la neige profonde sur terrain plat, un vêtement pour l'action ne doit pas descendre plus que "mi-cuisse". Et quasiment jamais sous le genoux (surtout s'il accroche la neige).
-
Vous avez déjà poussé une polaire synthétique dans ses derniers retranchements olfactifs ? En quelques jours de port pendant l'effort, ça devient vite IGNOBLE.
J'ai déjà poussé les deux très loin (synthétiques et lainages). À la fin, tout pue pareil.
Il y a juste la laine non dessuintée qui met plus de temps à sentir autre chose que le mouton ;#.
a+