Vie Sauvage et Survie

Catégorie Générale => Feu de camp => Discussion démarrée par: ookpik le 11 mars 2010 à 18:26:08

Titre: Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: ookpik le 11 mars 2010 à 18:26:08
Voila je ne sais pas où poser ma question ! J'avais déjà posté un autre sujet "La liberté est inaccessible à l'ignorant" et les différents points de vue que l'on m'avait proposé m'avaient beaucoup aidé.

J'ai reçu un autre chouette sujet cette fois-ci, une citation d'Henri Michaux et jme suis dit que certaines personnes pouraient m'éclairer.

Non non! Pas acquérir! Voyager pour t'appauvrir, voilà ce qu'il te faut.

J'ai bien compris qu'il fallait sortir de la logique de possession et d'acquisition matérielle mais apparement sur le plan 'spirituel' aussi, que l'on n'acquiert jamais rien, même par exemple la sagesse ne doit jamais être considérée comme acquise. Voyager c'est être en route, c'est quelque chose que l'on traverse et qui nous traverse et que l'on doit laisser derrière soit en revenant (?)
Rester 'pauvre' pour être ouvert à ce qui nous attend. Etre pauvre de quoi ? De nos certitudes prédéfinies, d'un tas de choses inutiles,..

Voilà je patauge à certains endroits mais le sujet me plaisait !
 

Ookpik.
Titre: Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: Clôtaire le 11 mars 2010 à 18:42:04
Pauvre de bien, s'appauvrir de bien matériel ?
Je crois que Thoreau disais quelque chose dans le genre " Ce que tu possèdes finis par te posséder. "

La possession fini par altérer les valeurs humaines, et par là, les appauvrir ..
Ici, s'appauvrir pour revenir meilleur, plus ouverts aux réels sentiments humains, cette multitude de sentiments par lesquels un homme peut passer et connaitre au travers d'une vie.

Mes deux cents
Titre: Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: Clôtaire le 11 mars 2010 à 19:34:01
En parallèle, je pense que ma signature peut aussi apporter quelque chose
Titre: Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: Wapiti le 11 mars 2010 à 19:34:23
C'est parce que plus on apprend qu'on constate qu'on est ignorant.
Titre: Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: jeantroovpa le 11 mars 2010 à 19:49:52
Non non! Pas acquérir! Voyager pour t'appauvrir, voilà ce qu'il te faut.

J'ai bien compris qu'il fallait sortir de la logique de possession et d'acquisition matérielle mais apparement sur le plan 'spirituel' aussi, que l'on n'acquiert jamais rien, même par exemple la sagesse ne doit jamais être considérée comme acquise.

;#

Ce n'est pas que la sagesse ne doit pas être considéré comme acquise, c'est que toute idée, en elle même est une entrave car une idée est dans une "logique" (dans un système) et entraine une autre idée mais qui reste dans cette même logique. Le seul moyen de sortir de "cette" logique (d'une logique) c'est de (pouvoir) jeter ces idées. Et là peuvent surgir des idées qui viennent "de nul part", "d'ailleurs".

On pourra citer l'exemple d'un soufi à qui on conseilla, pour "son avancée spirituelle", de couper sa barbe, mais une fois qu'il l'eu coupée, il se lamenta et se lamenta et se lamenta si bien qu'il se préoccupait encore plus de sa barbe quand il ne l'eu plus que quand il l'avait.

C'est là où la pauvreté matérielle peut aider, celui qui n'a rien, celui qui peut n'avoir rien (car ce n'est pas donné à tout le monde) a plus de facilités à se libérer de ces propres idées car il a déjà la méthode et il n'a plus qu'à la convertir du matériel aux idées (au spirituel).

C'est un second point de la pauvreté, ne rien avoir pour aller plus loin et ne rien avoir pour pouvoir en avoir encore moins; c'est presque une question d'habitude en somme.

Mais le problème n'est pas vraiment la possession, c'est l'attachement; qui n'est pas attaché à ses possessions peut les laisser, qui n'est pas attaché à ces idées peut en changer, qui n'est pas attaché à ces habitudes peut changer de vie et qui est attaché n'avoir rien n'en aura pas plus.

C'est là le troisième aspect du voyage, un environnement et un mode de vie qui change: le non attachement à ses propres repères et donc le développement de la facultés d'aller en des terrains (matériel ou spirituels) inconnus.

il y aurait bien moyen de développer pendant très longtemps  ::)
mais puisque tout ceci n'est question presque uniquement que d'expérience, qui passe à l'acte ?

just my 4milliard d'euros que personne ne pourra changer en dollars

edit: "un bon voyage, c'est quand il ne nous reste plus rien et que "tout" est sous nos yeux"

edit: j'oubliais peut être le plus important (à mon sens ;) ) moins on en a plus on peut se préoccuper d'autre chose, moins on en a et moins ce que l'on possède est susceptible de partir en c*u!lle ou de provoquer soucis, préoccupation, sentiment de perte inopiné et etc; cela aussi peut être un atout sur un chemin "spirituel"

en somme "voyager pour s'appauvrir" cela permet d'aller plus loin et cela permet aussi de ne pas s'enfoncer plus (sachant qu'on peut aller plus loin ET s'enfoncer, ce n'est pas incompatible  ;) )
Titre: Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: ulysse le 11 mars 2010 à 20:17:19
En meme temps cette citation semble etre une réponse à une question et s'integre dans un dialogue, un contexte. Ce contexte pourrait aider à approfondir car on peut attribuer beaucoup de significations differente pour ce qui est du sens des mots.
A part ça, ça me fait penser à une phrase d'une chanson de Gerard Manset: "un jour finir pecheur...".
Titre: Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: SILVERBACK le 11 mars 2010 à 20:40:20
Qui a dit :pierre qui roule n'amasse pas mousse?
Titre: Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: Anke le 11 mars 2010 à 21:12:34
Une bouteille déjà pleine ne peut être remplie.
Titre: Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: vagabond le 11 mars 2010 à 22:13:26

Non non! Pas acquérir! Voyager pour t'appauvrir, voilà ce qu'il te faut.

Je ne suis pas Henri Michaux, alors je ne sais pas ce qu'il voulait mettre derrière ces mots, mais je trouve amusant d'y mettre quelques idées qui pourraient être mienne.

Voyager, où ? Dans les contrées lointaines ou à l'intérieur de soi, dans les méandres inextricables de notre cerveau.

D'abord, pour s'appauvrir il faut posséder, donc, de quoi nous croyons nous riche qu'il faut qu'on se débarrasse, pourquoi le faut-il ? Et comment y arriver ?

Il est temps que je prenne mes pilules bleues .... ou les roses.

Vagabond
Titre: Re : Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: jeantroovpa le 11 mars 2010 à 23:08:07
Voyager, où ? Dans les contrées lointaines ou à l'intérieur de soi [...]

ce qui est en haut est en bas et vice versa
Lao Tseu

Citer
D'abord, pour s'appauvrir il faut posséder, donc, de quoi nous croyons nous riche qu'il faut qu'on se débarrasse, pourquoi le faut-il ? Et comment y arriver ?
Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a point d'essai
Yoda

Il y a toujours une solution, le problème, c'est de trouver le problème; et vlà un bon départ pour bien tourner en rond.

Bon aller, faut que j'arrètes avec la psycho-pseudo-philo (à ne pas confondre avec les psylos), me vlà qui pense au nombre de gens qui ont plein de crottes de nez et croient qu'elles ne leur appartiennent pas   :lol:
Titre: Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: ookpik le 11 mars 2010 à 23:21:13
Wôôa que de pistes de réflexion à entamer !
j'ai rassemblé pas mal de choses Merci en tout cas
En espérant que ça plaira au philosophe

Salutations! :)

Ookpik.
Titre: Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: zapi le 12 mars 2010 à 16:38:50
se "vider" la tete, on dit que ce n'est pas le but qui est important mais le chemin parcouru pour y arriver, mais si le but est de faire le chemin ? si on pouvait tout résoudre en s'asseyant par terre et en réfléchissant se serait trop facile ( un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis ) nous ne sommes pas "parfait" a ce point la , il faut donc se débarrasser de ses schémas mentaux habituels, de nos réflexes de pensées pour pouvoir appréhender une autre façon de voir, de percevoir les choses, quoi de mieux que le voyage ( mais avec les yeux ouvert et en abandonnant son identité) pour perdre nos habitudes dans un univers neuf ( la nature?) s'appauvrir c'est devenir moins "riches", faire preuve d'humilité?   
Titre: Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: ulysse le 12 mars 2010 à 16:54:42
Peut etre que tout simplement l'auteur veut dire que voyager est une bonne méthode pour depenser son argent et s'appauvrir. Les moyens de transports, les chambres d'hotel, l'argent dépensé dans les fiesta, l'absence de revenu fixe ...etc. :D
Titre: Re : Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: Patrick le 12 mars 2010 à 16:58:30
La possession fini par altérer les valeurs humaines, et par là, les appauvrir ..
Et qu'est-ce qui permet à l'auteur et à toi de l'affirmer ?

Ballavoine, qui n'était certes pas un philosophe réputé, mais pour autant pas la moitié d'un imbécile, affirmait "qu'il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnète".

Au delà, j'ai connu nombre de vermines absolues qui ne possédaient rien et des gens bien qui possédaient un peu ou beaucoup à force de travail acharné, sans jamais avoir marché sur la tête de personne.

Très souvent, le mythe effréné du "posséder pervertit les valeurs humaines" est l'excuse révée pour ceux qui n'ont rien dans le bide afin de continuer à buller en pleurant sur le sort de ce pauvre monde qui va si mal.

Si la vraie richesse d'un être humain ne mesure pas à l'aune de ses avoirs, ne rien posséder n'est pas non plus un gage.
Titre: Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: Anke le 12 mars 2010 à 19:07:57
Bon...
Je ne suis pas pauvre.
J'ai une belle bagnole, une chouette maison ( pour l'instant  :lol:), j'ai même construit une piscine (hé oui !) avec mes petits bras musclés. J'ai une télé grand écran et tout et tout... A voir de l'extérieur je suis riche et ça a l'air super facile pour moi la vie.
Pour avoir tout ça, j'ai transpiré, j'ai bossé trois ans sans une seule journée de repos, pas de vacances et tout le tralala...
Alors je n'ai pas honte de possèder ces trucs là, parce que je me suis donné de la peine. Ce n'est pas une question de chance,j'ai commencé comme technicien de surface à l'hosto ( j'avais un bac L, mais pas de débouchés et pas de pognon pour continuer les études) et j'ai fait des gardes dans les cliniques, à bosser 20 heures sur 24.
Il n'empêche, tout ces machins là ne restent que des objets. ça peut très vite changer demain, pour un oui ou pour un non ( un semi-remorque qui me passe sur le ventre, un pb cardio que sais-je encore) alors se détacher des "biens" quand on a de quoi bouffer à sa faim, ne pas avoir froid et être à l'abri quand il pleut... Le reste, ben faut retrousser les manches et apprendre. Je veux vraiment faire un truc, ben je me donne les moyens de le faire. La seule limite c'est ma capacité physique ( et encore ça peut se travailler !).
Voyager pour t'appauvrir ? L'aventure est au coin de la rue... Voir le post du Calou " je me pose une question". Pour moi ( et moi seul hein) le reste c'est du pignolage. Tu veux faire un truc, tu penses que c'est bien de le faire ? Fais le !
Titre: Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: Gros Calou le 12 mars 2010 à 19:24:31
La possession fini par altérer les valeurs humaines, et par là, les appauvrir ..
Mes deux cents

Yo mon Clôtaire :)

Moi je mets 3 cents  ;D Les valeurs humaines tu les as dans le coeur et dans la tête et ce n'est pas la valeur de ta bagnole ou l'écran géant que tu as dans le salon de 60 m2 de ton loft qui changeront cela, d'abord ces choses tu les as pour toi ou pour qq1 d'autre. A toi de te battre pour que tes valeurs humaines ne change pas parce-que c'est toi, comme les empreintes ! Si tu décides de te séparer de tout ça parce-que tu as perdus tes valeurs humaines, rien n'y changera, tu les auras définitivement perdues et tu n'auras plus d'identité morale.

Mais toi je sais que tes valeurs humaines sont celles que devrait avoir pas mal de monde sur cette terre, reste comme tu es  :love:


 ;)

On s'est croisé mon Titi  :love:
Titre: Re : Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: Clôtaire le 12 mars 2010 à 20:01:50
Yo mon Clôtaire :)

Moi je mets 3 cents  ;D Les valeurs humaines tu les as dans le coeur et dans la tête et ce n'est pas la valeur de ta bagnole ou l'écran géant que tu as dans le salon de 60 m2 de ton loft qui changeront cela, d'abord ces choses tu les as pour toi ou pour qq1 d'autre. A toi de te battre pour que tes valeurs humaines ne change pas parce-que c'est toi, comme les empreintes ! Si tu décides de te séparer de tout ça parce-que tu as perdus tes valeurs humaines, rien n'y changera, tu les auras définitivement perdues et tu n'auras plus d'identité morale.

Mais toi je sais que tes valeurs humaines sont celles que devrait avoir pas mal de monde sur cette terre, reste comme tu es  :love:


 ;)

On s'est croisé mon Titi  :love:




C'est pas venu tout seul, j'ai rencontrer des hommes,des vrais .. Et tu en fais parti, saches le.
On s'est croisé parce qu'on a la passion commune du sac a dos. Pas sur le stand bugatti du salon de l'auto.
Je ne rêve pas de milles et une merveilles, mon pére dit toujours que le coffre fort ne suit pas le cercueil.
Parce qu'il a voyager a pied, en vélo, en voiture, en mobylette  a travers le monde.


Et qu'est-ce qui permet à l'auteur et à toi de l'affirmer ?

Ballavoine, qui n'était certes pas un philosophe réputé, mais pour autant pas la moitié d'un imbécile, affirmait "qu'il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnète".

Au delà, j'ai connu nombre de vermines absolues qui ne possédaient rien et des gens bien qui possédaient un peu ou beaucoup à force de travail acharné, sans jamais avoir marché sur la tête de personne.

Très souvent, le mythe effréné du "posséder pervertit les valeurs humaines" est l'excuse révée pour ceux qui n'ont rien dans le bide afin de continuer à buller en pleurant sur le sort de ce pauvre monde qui va si mal.

Si la vraie richesse d'un être humain ne mesure pas à l'aune de ses avoirs, ne rien posséder n'est pas non plus un gage.

Je ne parle pas au nom de tous. Je parle de ce que j'ai vu, ce que j'ai cru vvoir. De ce que j'aurais preferé ne pas voir. J'suis peut être candide, c'est même sur. Mais j'y crois.
Titre: Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: Gros Calou le 12 mars 2010 à 20:34:58
C'est pas venu tout seul, j'ai rencontrer des hommes,des vrais .. Et tu en fais parti, saches le.

Toi aussi mon Clôtaire !

Mais toi je sais que tes valeurs humaines sont celles que devrait avoir pas mal de monde sur cette terre, reste comme tu es  :love:

Ce que je veux dire est que tu voyages avec la plus grosse des BÊMEU ou en mobylette. Est que tu as le droit de te faire plaisir et c'est en te faisant plaisir que tu feras plaisir aux autres afin qu'ils perçoivent même un soupçon du bonheur que tu as eu, que ce soit en te tapant un saucisse frites, quand t'achetant le Plasma dernier cri. Ce qu'il faut c'est se bouger le cul, avec tes modestes moyens. Comme dis Anke relire le post de "je me posais une question". C'est partie d'une main dans la poche pour donner une pièce, réflexion, pourquoi pas dépenser un peu de sous et puis le mec il a peut-être pas parlé, enfin n'a pas eu une vrai discution, un contacte avec qq1 depuis un bout de temps et puis je balance le message sur le forum, les idées fusent, j'en retient une qui m'ouvre l'esprit, un coup de fil, aide de personnes qui ont des valeurs humaines tu mélange ça avec de la chance et voilà Eddy est mort, mais mort de fatigue et il est content, parce-que c'est de la bonne fatigue. Et j'ai toujours la Calou mobile, le Calou Plasma, mon petit est partis cette aprêm à la montagne etc...
Je résume pas ça pour la gloire hein !  >:( La gloire et les médailles je m'en tape. Je dis simplement que si tes valeurs sont les tiennes au plus profond de toi, pas une mode ou autres conneries et bien bat toi pour tes valeurs et ce n'est pas ce qu'il y a chez toi qui est important mais ce que tu as dans le coeur. Oui le coffre fort ne suis pas le cerceuil mais celui qui ne sait pas ne saura pas transmettre et le plaisir en fait partie.

Mais le peux que je sâche de toi mon Clôtaire c'est que ces valeurs tu les as, alors fais toi plaisir même si ce sont des plaisirs simples et tu saura transmettre ce sentiment. Et pour ce qui est de tendre la main, tu l'as déjà fais (don) et cela fais de toi un grand bonhomme.

 :love:

Le Gros;

 ;)

Titre: Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: Wapiti le 12 mars 2010 à 22:04:49
On crois valoir le prix qu'on s'estime, forcément on est déçu si on attend le pactole. :lol:
Titre: Re : Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: jeantroovpa le 12 mars 2010 à 23:04:08
deux bonzes parient un gateau de riz, c'est celui qui se mettra le plus bas sur l'échelle des valeurs humaine qui le gagnera.
-je suis un chien
-et moi le cul du chien
-et moi je suis sa crotte
-et moi le vers qui est dedans
-et qu'y fais tu ?
-ben j'y passes mes vacances d'été
il gagna le gateau

j'en veux plus, encore plus, toujours plus
j'en veux moins, encore moins, toujours moins
mais pourquoi ?
pour passer cette petite porte au fond de ton coeur car tel une bête effarouchée, rien d'autre tu ne laissera passer
¡Attar!
Titre: Re : Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: jeantroovpa le 13 mars 2010 à 12:18:38
On crois valoir le prix qu'on s'estime, forcément on est déçu si on attend le pactole. :lol:

si l'on n'estime pas quelque chose (objet ou personne)
cette chose aura t-elle la même valeur que si on l'estime peu
ou que si on l'estime beaucoup ?

je commences à me creuser  ::)
Titre: Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: Gros Calou le 13 mars 2010 à 12:20:08
Yo  :)

Quelle est ta réponse ???

 ;)
Titre: Re : Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: jeantroovpa le 13 mars 2010 à 12:59:13
je posterai mais plus tard, je laisse mon bout de mou décanter  ;#
sinon c'était une question ouverte à tous  ;)
Titre: Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: Gros Calou le 13 mars 2010 à 13:06:02
Oui dans le genre je suis ni pour ni contre bien au contraire, cela s'adresse à tous !

 ;)
Titre: Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: Anke le 13 mars 2010 à 13:18:38
Vous voulez dire qu'on aurait une valeur intrinsèque ? Mes genoux !
Moi je vaux que dalle, je vaux quelque chose si le Gros il me regarde...
"L'Enfer c'est les autres..." y disait Jean-Paul, et ben je suis pas d'accord. Je n'existe que parce que l'autre il est devant moi, avec moi, quitte à ce qu'il me fasse chier ou me gonfle. A moi de chercher le bonheur, et le bonheur c'est le regard de l'autre quand il est content de me voir, qu'il me dit que je suis important, c'est l'autre qui me donne ma valeur point barre. Sans l'autre, je ne suis rien et pis voilà.
Quand aux objets, ce ne sont que des objets hein, soit ils servent et je m'en sers, soit ils sont inutiles et là je ne vois pas ce qu'ils foutent là, à par foutre du bordel...

Bon chui en période "ménage", faut comprendre.... :lol:
Titre: Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: Gros Calou le 13 mars 2010 à 13:23:06
J'ai une sensation bizarre et réconfortante, ce message, je le comprends, même pas le comprendre, cela me parait évident et sain !

 :love:
Titre: Re : Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: jeantroovpa le 13 mars 2010 à 13:52:31
Vous voulez dire qu'on aurait une valeur intrinsèque ? Mes genoux !
Moi je vaux que dalle, je vaux quelque chose si le Gros il me regarde...
"L'Enfer c'est les autres..." y disait Jean-Paul, et ben je suis pas d'accord. Je n'existe que parce que l'autre il est devant moi, avec moi, quitte à ce qu'il me fasse chier ou me gonfle. A moi de chercher le bonheur, et le bonheur c'est le regard de l'autre quand il est content de me voir, qu'il me dit que je suis important, c'est l'autre qui me donne ma valeur point barre. Sans l'autre, je ne suis rien et pis voilà.
Quand aux objets, ce ne sont que des objets hein, soit ils servent et je m'en sers, soit ils sont inutiles et là je ne vois pas ce qu'ils foutent là, à par foutre du bordel...

Bon chui en période "ménage", faut comprendre.... :lol:
Ton message me donne envie de dire que
(AMH-point de vue) la voie de l'humain et la voie du philosophe semblent éloignées
mais malgré cela, elles ne sont peut être éloignées qu'en apparence

valeur intrinsèque ? je sais pas ...
valeur potentielle par contre, j'en suis convaincu
les gens peuvent changer et un profond c*nnard demeuré peut aussi devenir non pas un grand sage aguerri (quoi que) mais si il devient simplement moins c*n, c'est pas tellement le point où il est arrivé qui donnera de la valeur à ce type, mais surtout le chemin qu'il a fait

du coups, valeur, pas valeur, je suis dubitatif
faut que mon bout de mou continue de décanter  ;D

edit: j'ai vu un message pas fini puis il a été supprimé, dommage  :(
Titre: Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: corbak le 13 mars 2010 à 13:54:40
Henri Michaux  ::)

En voila un auteur déstabilisant,  mais la citation appartient a un livre qui pousse à une gymnastique de l'esprit. Et il est certainement plus intéressant de la laisser dans son contexte.

C'est un exercice d'assouplissement que de le suivre à travers ces phrases et petit textes.

Pour donner un peu plus de sens ou non, à cette citation en voila quelques autres. En vrac.

"Dans un pays de plaine, trafic de collines. C'est la règle."

"Il plie malaisément les genoux, ses pas ne sont pas bien grands, mais il reçoit mieux n'importe quel rayon, celui qui jamais n'a été disciple."

"Entoure toi d'un insatisfaisant entourage. Rien de précieux. A éviter. Jamais de cercle parfait, si tu as besoin de stimulation. Plutôt demeure entouré d'horripilant, qu'assoupi dans du satisfaisant."

"Par dessus les marais, les oiseaux ne chantent pas à gorge déployée.
Mais dans le bocage, quel ramage."

En tout cas une chose à retenir c'est la souplesse, ou on peu donner quelques synonymes : tolérance, compréhension, réflexion, gymnastique mentale....

Ça reste en soi une saine saine activité que de sortir des sentier battu.

 ;)

Croaaaaaa

Titre: Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: corbak le 13 mars 2010 à 13:58:43
Une autre qui me semble venir à point...

"L'homme qui sait se reposer, le cou sur une ficelle tendue, n'aura que faire des enseignements d'un philosophe qui à besoin d'un lit"

 ;#

Croaaaaaaaaaa
Titre: Re : Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: Humain le 13 mars 2010 à 14:01:51
Vous voulez dire qu'on aurait une valeur intrinsèque ? Mes genoux !
Moi je vaux que dalle, je vaux quelque chose si le Gros il me regarde...
"L'Enfer c'est les autres..." y disait Jean-Paul, et ben je suis pas d'accord. Je n'existe que parce que l'autre il est devant moi, avec moi, quitte à ce qu'il me fasse chier ou me gonfle. A moi de chercher le bonheur, et le bonheur c'est le regard de l'autre quand il est content de me voir, qu'il me dit que je suis important, c'est l'autre qui me donne ma valeur point barre. Sans l'autre, je ne suis rien et pis voilà.

Salut tous   :)
L'autre est important, vivre sans le regarder, à quoi bon? Mais doit-on pour autant mettre notre bonheur dans la perception qu'il aura de notre personne? Car arrivera tôt ou tard le moment où c'est l'incompréhension que nous lirons dans les yeux qui nous regarde, voir le rejet.

En outre pour ceux qui nous aiment, quel fardeau d'être dépositaire du sens qu'on donne à notre vie.

Juste mon avis.
  l'Humain
Titre: Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: vagabond le 13 mars 2010 à 20:40:30
S'appauvrir c'est accepter l'idée de perdre quelque chose, alors pourquoi ne pas se demander si voyager à l'intérieur de son coeur ne permet pas de se détacher des liens et noeuds tissés par l'éducation pour en revenir à l'essentiel.


Le bonheur m'est trop important pour que j'en laisse les clefs aux autres.

Vagabond
Titre: Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: Anke le 13 mars 2010 à 20:56:08
+ 1 avec Vagabond.
et + 1 avec moi, mal à la tête... Patrick y'a de l'aspégic dans ton pop-corn ?  :lol:
Titre: Re : Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: jeantroovpa le 13 mars 2010 à 23:32:26
+ 1 avec Vagabond.
et + 1 avec moi, mal à la tête... Patrick y'a de l'aspégic dans ton pop-corn ?  :lol:
tu penses trop avec ta tête peut être  :love:

Citer
"Entoure toi d'un insatisfaisant entourage. Rien de précieux. A éviter. Jamais de cercle parfait, si tu as besoin de stimulation. Plutôt demeure entouré d'horripilant, qu'assoupi dans du satisfaisant."
j'adore  ;D

mais sans s'endormir sur ces lauriers
point n'est besoin de dormir dans un buisson d'épine
Titre: Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: Van le 14 mars 2010 à 13:51:30


Pas acquérir! Voyager pour t'appauvrir, voilà ce qu'il te faut.


S'appauvrir matériellement pendant son voyage oui bien sûr. Mais aussi s'appauvrir parce que l'on a "donné" : donné son sourire, donné quelques paroles, donné sa sensibilité, ouvrir son coeur, bref enrichir l'autre.

S'appauvrir aussi de sa vanité, de son orgueil, pour s'enrichir de la beauté de la nature et des autres.


Mes 50 kopecks  :-[

Titre: Re : Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: Patrick le 14 mars 2010 à 13:58:28
Mais aussi s'appauvrir parce que l'on a "donné" : donné son sourire, donné quelques paroles, donné sa sensibilité, ouvrir son coeur, bref enrichir l'autre.
Il me semble que quand on donne, un sourire, de soi d'une façon générale, on enrichit peut-être l'autre, mais surtout soi-même.

Il me semble aussi que l'amour, l'amitié, la chaleur humaine ne se divisent par en quartiers contingentés, par personne, mais se multiplie. Plus on aime, plus on peut aimer.

Esprit de la collection Harlequin, sorts de ce corps, rends nous Patrick  :lol:
Titre: Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: vagabond le 14 mars 2010 à 14:02:10
tu penses trop avec ta tête peut être  :love:

jeantoovpa, avec quoi penses-tu ? J'ai un peu trop souvent mal la tête  ;D

Vagabond
Titre: Re : Re : Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: jeantroovpa le 14 mars 2010 à 15:45:07
Il me semble que quand on donne, un sourire, de soi d'une façon générale, on enrichit peut-être l'autre, mais surtout soi-même.
Me semble que parfois, quand on a la gueule de travers, faire "l'effort" (mais pas un effort d'apparence) de sourire alors que "naturellement" on ferait autre chose, bien là on peut rapidement s'appauvrir de pas mal de choses, de son orgueil par exemple. Ca demande peut être une certaine ... ... faut avoir envie de pas aller dans son sens quoi! (ce qui, éventuellement, n'exclue pas d'aller dans du bon-sens  ;) et j'avoue que ca enrichie éventuellement aussi mais ca donne une interprétation au pt de vue de Vanadium )

Citer
jeantoovpa, avec quoi penses-tu ?
ben je vais juste te dire ce que j'ai remarqué chez moi:
énervement(ou acharnement) + réflexion = mal de crane
d'abord s'occuper de l'énervement, puis du sujet de réflexion
(ouais ca vole pas très haut mais ca me va  :doubleup:)
Titre: Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: François le 15 mars 2010 à 07:52:09
"Voyager pour s'appauvrir", c'est une phrase que j'ai du mal à comprendre. Pour moi, voyager a toujours été enrichissant spirituellement et humainement, même en plein désert.
Ou alors, faut-il considérer que le voyage n'est qu'une fuite, une rupture des liens sociaux existants, une rupture avec le mode vie précédent ?
Ce serai limiter le voyage à ce que l'on quitte, à ce à quoi on renonce, sans prendre en considération ce que l'on découvre en soi et dans le vaste monde.
Titre: Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: vagabond le 15 mars 2010 à 08:05:48
Une idée comme ça, en passant.

S'appauvrir d'une chose n'est pas antinomique avec l'enrichissement dans d'autre domaine, mais ce serait à développer.

En exemple, lorsque je me suis rendu en Inde, il y a longtemps, j'ai perdu beaucoup de certitudes liées à mon éducation, mais je suis revenu plus riche que jamais. J'ai appris tellement de choses que j'aurais beaucoup de mal à les écrire en un seul livre.

Vagabond
Titre: Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: François le 15 mars 2010 à 08:22:49
N'est ce pas le cas de la vie, même sans voyager ? On commence par perdre les certitudes de l'enfance, puis çà continue tout au long des années, non ?
Titre: Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: Bison le 15 mars 2010 à 09:12:32
Le thème que je développerais :

S'appauvrir pour pouvoir s'enrichir.

J'vous ferais bien cinq pages sensées, là-dessus! Aussi bien au niveau humain qu'au niveau purement financier!

Flûte, brûlé par les messages précédents, que je n'avais pas lus!  :D
Titre: Re : Voyager pour t'appauvrir.
Posté par: vagabond le 15 mars 2010 à 10:44:24
N'est ce pas le cas de la vie, même sans voyager ? On commence par perdre les certitudes de l'enfance, puis çà continue tout au long des années, non ?
Le plus long des voyages que j'ai entrepris, il y a longtemps, m'a mené à l'intérieur de moi et je suis encore loin de mon essence originelle.

La vie est effectivement un chemin d'incertitude, alors que nous cherchons en permanence à nous rassurer avec des vérités qui n'en sont pas.

Flûte, brûlé par les messages précédents, que je n'avais pas lus!  :D
Monsieur est bien taquin, le printemps peut-être !

Vagabond