Vie Sauvage et Survie

Techniques et savoirs de survie => Survie en milieu urbain => Discussion démarrée par: Sielwolf le 27 novembre 2008 à 16:30:11

Titre: Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Sielwolf le 27 novembre 2008 à 16:30:11
Citer
Un shoot them up (aussi écrit shoot'em up ou contracté shmup, littéralement « descendez-les tous ») est un type de jeu vidéo dérivé du jeu d'action dans lequel le joueur incarne un véhicule ou un personnage devant détruire un grand nombre d'ennemis à l'aide d'armes de plus en plus puissantes, au fur et à mesure des niveaux, tout en esquivant leurs projectiles pour rester en vie.
(Wikipedia)

Un peu de lecture du Lt. Col. Grossman, en français.
http://www.killology.com/bio.htm (http://www.killology.com/bio.htm)


La source: http://www.horizons-et-debats.ch/13/Comment%20les%20jeux.htm (http://www.horizons-et-debats.ch/13/Comment%20les%20jeux.htm). Je ne connais pas le canard en question, mais l'interview présente clairement les données...  :closedeyes:


Citer
Comment les jeux vidéos apprennent à nos enfants à tuer
Interview de l’officier américain Dave A. Grossman

Horizons et débats: Récemment, à l’occasion de l’«Electronic Entertainment Exposition» de Los Angeles, l’armée des USA a lancé sur le marché des jeux vidéos permettant aux enfants à partir de 13 ans de s’entraîner à tuer dans des situations réelles. Il y a quelques mois s’est produite la tuerie d’Erfurt, en Allemagne. Vous êtes depuis longtemps psychologue militaire et vous vous opposez aux jeux vidéos à contenu violent. Pouvez-vous nous en parler?

Dave Grossman: Prenons le cas d’Erfurt. Le jeune homme jouait constamment au counterstrike qui consiste à tuer quelqu’un d’une manière particulière: plus on s’approche de la personne, mieux on l’atteint. C’est ce que le meurtrier d’Erfurt a appris à faire. Il fréquentait certes un club de tir mais ne passait pas beaucoup de temps au stand de tir. Cependant, grâce au jeu, il s’entraînait par l’imagination à aller droit vers quelqu’un, à lui braquer un pistolet en plein visage et à appuyer plusieurs fois sur la gâchette. La police d’Erfurt a rapporté que certaines victimes n’étaient plus identifiables tellement elles étaient défigurées. Cela prouve bien que le jeune homme s’était entraîné.

On reconnaît là l’entraînement militaire au combat rapproché. Il faut savoir que l’armée américaine utilise ces jeux (classés dans la catégorie P13, qui signifie: à partir de 13 ans et en compagnie d’un adulte) pour entraîner les jeunes gens à tuer virtuellement des personnes. Or maintenant, on s’aperçoit que des jeux de ce genre, mais beaucoup plus réalistes, plus violents et plus destructeurs sont offerts sans discernement aux enfants! Imaginez la dureté de cœur et la brutalité qu’il faut avoir pour tirer plusieurs fois dans le visage de quelqu’un.

C’est inimaginable.

Effectivement. Même les nazis ne pouvaient être amenés à tirer dans le visage des humains. Les tueurs de la Mafia non plus: ils les tournent et leur tirent sur l’occiput pour ne pas avoir à les regarder. Dans les jeux vidéos, le tueur doit regarder ses victimes dans les yeux. Le seul moyen d’y arriver est de s’entraîner et de se rendre insensible à la souffrance d’autrui. Le meurtrier d’Erfurt l’avait fait déjà des milliers de fois: la tête des victimes éclate, elles gémissent, sont prises de convulsions, elles saignent et le joueur est récompensé!

Nous nous servons d’un matériel militaire d’entraînement au combat rapproché, nous le rendons beaucoup plus brutal, plus destructeur et plus nuisible et le remettons sans réfléchir à nos enfants. Nous ne nous préoccupons guère du fait que ces jeux servent à la formation militaire parce que cela nous montre ce qu’est l’armée. Peut-être que cela devrait également nous inquiéter. Mais le fait que des jeux vidéos qui sont beaucoup plus violents soient mis à la disposition de nos enfants sans restrictions légales devrait nous inquiéter encore davantage. Il y a naturellement toute une industrie qui en profite. On n’autoriserait certainement pas la vente d’armes aux enfants. En mettant à leur disposition un matériel destiné à l’entraînement des soldats, l’industrie des jeux vidéos dépasse vraiment les bornes.


Nous sommes aussi très étonnés par autre chose: vous avez dit ailleurs que les enfants qui ne sont pas naturellement violents sont également concernés. Quand ils pratiquent cet entraînement, ils développent des sortes de réflexes; ils deviennent alors comme des machines. C’est épouvantable. Nous avons d’abord cru que Littleton était spécifique à votre pays, mais maintenant de telles tueries se produisent également chez nous en Europe: en Allemagne, en Angleterre, en France, les cas se multiplient.

Oui, il faut comprendre qu’il s’agit là de quelque chose de tout à fait nouveau: en Allemagne, en Autriche, pendant toute la Première Guerre mondiale, dans l’entre-deux-guerres et pendant la Seconde Guerre mondiale, il y avait des centaines de jeunes gens qui possédaient des armes de poing, des Mauser, des Luger, des Walther – mais aucun n’a commis de massacre comme celui d’Erfurt. Il doit y avoir un nouvel «ingrédient». Les armes ne sont qu’une variable de l’équation. Nous savons bien que si les enfants veulent avoir accès à des armes, ils y arriveront! Si un criminel veut se procurer des drogues, il y parviendra, ce qui ne veut pas dire que les drogues ne doivent pas être illégales. On a besoin de trois choses pour tuer quelqu’un: une arme, un savoir-faire et la volonté de tuer. Les jeux vidéos en fournissent deux.


II est donc faux de dire que nous ayons besoin de lois plus sévères en matière d’armes. La Suisse en est un bon exemple: malgré notre armée de milice, nous n’avons jamais eu de tuerie comme celle d’Erfurt.

Pour continuer de garantir sa sécurité, la Suisse peut faire quelque chose de très important, à savoir ce qu’on a appelé le «téléguidage» (remote control).

Cela ne veut pas dire qu’on ne puisse pas avoir d’influence en interdisant les armes. Mais ce qu’on voit à la télévision et dans les jeux vidéos est plus important que ce qu’on tient dans la main. Les armes ont toujours existé. L’instrument meurtrier principal au lycée Columbine de Littleton (Colorado)[1] était un fusil à pompe de calibre 12, mais cette arme existe depuis plus de cent ans. Des millions d’exemplaires ont été fabriqués et vendus, mais c’est aujourd’hui seulement que des jeunes gens en font un pareil usage. L’arme principale à Jonesboro, Arkansas[2], était une carabine de calibre 30, une arme de la Seconde Guerre mondiale. Le jeune homme d’Erfurt a utilisé un pistolet de 9 millimètres. Cette arme existe déjà depuis plus d’un siècle. Des centaines de milliers de jeunes Allemands portaient ces armes pendant les deux Guerres mondiales. Mais c’est aujourd’hui seulement que nous voyons des enfants utiliser ces armes pour des massacres collectifs. L’Association américaine de médecine et l’Académie américaine de pédopsychiatrie ont dit clairement que cela est dû à la violence dans les médias et surtout dans les jeux vidéos. Ces jeux sont interactifs et par conséquent particulièrement dangereux.


Est-ce qu’il y a aujourd’hui aux USA plus de personnes qui sont contre ces jeux?

Il y a de plus en plus de gens informés et ceux-là sont contre. En ce moment, nous livrons une vraie bataille: nous avons fait passer des lois pour limiter l’usage des jeux vidéos. L’année dernière, l’industrie de ces jeux a fait un chiffre d’affaires de 20 milliards de dollars, plus qu’Hollywood. C’est une industrie incroyablement influente, puissante et riche. Actuellement, elle se défend bec et ongles avec une armée de lobbyistes chaque fois que l’on tente de lui imposer des restrictions. Quelques lois ont quand même été promulguées dont une à Indianapolis qu’un jugement de la Cour d’appel a déclarée anticonstitutionnelle. Mais à St. Louis, on a promulgué une loi qui a été déclarée tout à fait conforme à la Constitution par la Cour d’appel. Vous voyez donc que nous devons vraiment nous battre pour faire aboutir nos revendications au sommet du système juridique. Je pense qu’on ne proclamera jamais de droit constitutionnel de l’enfant à tuer des gens dans une salle de jeux vidéos en visant leur tête.

L’industrie des jeux vidéos pourra encore résister un certain temps en se retranchant derrière le «First Amendment» [premier article additionnel de la Constitution américaine] qui concerne la liberté d’expression et de la presse. Elle revendique donc cette liberté pour les jeux vidéos. Bien sûr que c’est totalement absurde, mais elle réussit à en convaincre quelques juges.

Voilà donc la lutte que nous menons en ce moment, mais petit à petit, les gens commencent à comprendre de quoi il retourne et nous faisons donc quelques progrès.



Qu’en est-il des parents? Est-ce que vous parlez beaucoup avec eux?

Voyez-vous, l’attitude des parents est un produit de l’incroyable campagne de désinformation. Toute tentative d’informer les gens est systématiquement combattue; c’est pourquoi la lutte est longue et dure. L’élément le plus important est le travail d’information. Peut-être que l’enquête la plus importante qui ait jamais été entreprise à ce sujet a été publiée à la fin de l’année dernière. Elle a été menée à l’université de Stanford. Des médecins sont allés dans deux écoles primaires et ont informé et convaincu l’une d’entre elles des effets des représentations de la violence dans les médias. Le médecin du district a expliqué aux enseignants que la violence dans les médias a des conséquences néfastes et que les jeux vidéos sont nuisibles. Ce qui est capital, c’est de savoir que la plupart des enfants ont renoncé d’eux-mêmes à ces jeux après que les instituteurs et institutrices leur eurent dit que la violence dans les jeux vidéos leur était nuisible. Et le résultat a été que la violence dans cette école a diminué de 40%. Le lien vers cette enquête se trouve sur la première page de mon site Internet (www.killology.com).

Cet été, l’université d’Indiana va publier des informations sur un procédé permettant de visualiser l’activité du cerveau (brain scan). Les images montrent ce qui se passe avec les enfants qui consomment beaucoup de jeux vidéos violents. Ce qui est fondamental, c’est l’effet de ces jeux. Ils réduisent la fonction cérébrale et causent d’énormes dommages au cerveau des enfants. Autrefois on pouvait dire: «Regardez, voici le poumon d’un fumeur et voici celui d’un non-fumeur». Vous compariez les deux radiographies et le résultat était étonnant.

Maintenant nous pouvons comparer le cerveau d’un amateur de jeux vidéos et celui d’un «non-amateur». Le résultat est tout à fait surprenant: On constate en effet que l’image du cerveau d’un enfant sain est toute colorée là où a lieu l’activité cérébrale. En revanche, chez l’amateur de jeux vidéos violents et de scènes de violence à la télévision, l’activité cérébrale est supprimée. Le lobe frontal, typiquement humain, siège de la raison, de la pensée, est déconnecté; seul le système limbique, la zone affective du cerveau, est encore en activité. Nous déconnectons donc le «cerveau cognitif» de ces enfants pour en faire des créatures totalement affectives. Et quand ils tuent dans ces jeux, c’est sans réflexion consciente.

C’est le point décisif. On a toujours prétendu que ces enfants sont issus de familles profondément perturbées, ce qui est faux.

L’industrie des jeux vidéos a produit quelques recherches qui sont des impostures. Souvenez-vous du combat que nous avons mené contre l’industrie du tabac. Elle a ses lobbyistes et ses larbins qui font pour eux des recherches «scientifiques». Récemment, j’ai eu connaissance en Suède d’une étude danoise qui concluait que les enfants sont tout à fait capables de faire la distinction entre fiction et réalité. Ce n’est pas vrai du tout. Il s’agit là d’une de ces recherches commandées par l’industrie. Savez-vous comment on procède? Nous appelons cela «l’effet pas-moi». On demande à des enfants (oui, à des enfants!): «Est-ce que tu crois que le tabac est dangereux pour toi?» et ils répondent «non». Ensuite on leur demande: «Est-ce que tu crois qu’il est dangereux pour ton ami?» et ils répondent «oui». Ils n’avoueront jamais que c’est nuisible à leur propre santé! Ce ne sont que des enfants! Va-t-on demander à des enfants si les jeux vidéos ont des effets néfastes pour eux?

Il existe cependant des recherches japonaises récentes qui prouvent que pour les enfants, les jeux vidéos sont plus réels que la réalité. Si on demande à un enfant ce qu’il a fait le 3 du mois écoulé, il n’en sait rien; mais si on lui demande ce qui se passe au «niveau 3» de son jeu vidéo préféré, il vous racontera dans les moindres détails ce qui s’y passe. Voici un exemple montrant que les films sont plus réels que la réalité. Si je vous demande de me raconter votre film préféré, vous m’en ferez un récit extrêmement détaillé mais est-ce que vous vous souvenez de ce que vous avez fait avant de regarder le film, ou la veille? Non. Nous appelons cela «effet d’hyperréalité». Les jeux vidéos laissent une impression plus forte que le réel.           



[1] Le 20 avril 1999, à Littleton, un élève de 17 ans et un autre de 18 ans du lycée Columbine avaient tué 12 élèves et 1 enseignant et blessé 23 autres personnes pour finir par retourner l’arme contre eux-mêmes.
[2] Le 24 mars 1998, deux garçons de 11 et 13 ans déclenchèrent une fausse alerte incendie et tuèrent 4 camarades de classe et 1 enseignant et blessèrent 10 autres élèves.
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: pieton le 27 novembre 2008 à 17:08:12
Certes mais en même temps quand on compare le nombre de "school shootings" aux Etats-Unis aux ventes de ce type de jeu (plusieurs millions d'exemplaires), on se dit que sa réveille surtout le coté psycho d'un petit nombre de jeunes fragiles.

Et pour ce qui est des jeux vidéo qui apportent le "savoir faire" pour utiliser une arme, certes les armées utilisent de plus le jeux vidéo pour l'entrainement, mais si c'était suffisant pour apprendre à se servir d'une arme on ferait d'énormes économies.

Enfin, prendre l'exemple de l'Allemagne est un peu paradoxal car c'est justement un des pays qui a la politique la plus restrictive sur les jeux vidéo (interdiction, sang recoloré en vert...).
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: BULLYSSON le 27 novembre 2008 à 17:13:02
Moi je trouve que ça pourrait être un formidable outils de formation à la SP, voir même SD (puisque ça conditionne en partie). On fait aujourd'hui des logiciels pour adultes sur console de jeux pour apprendre à cuisiner, travailler sa mémoire, etc... à quand un "jeu" pour apprendre les codes couleurs, apprendre à observer, se placer etc ?
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: yoann le 27 novembre 2008 à 17:26:44
Les jeux dont tu parles ne sont pas des shoot them up
Un shmup, c est un objet (vaisseau, personnage, insecte ou autre) qui tire sur d autres objets pendant que plein de projectiles t arrivent dessus, c est loin, tres loin d etre realiste
une petite video pour montrer ce que c est:
http://www.youtube.com/watch?v=wNnooPztl-Q
pour ceux qui peuvent pas voir de videos, dans les shmups connus, il y a les space invaders, gradius et autres rtype

Ce dont tu parles, ce sont des FPS ou TPS (jeux de tir a la premiere ou troisieme personne)
comme half life, call of duty, doom, duke nukem, etc
une video:
http://www.youtube.com/watch?v=jC1BbK3-30c

la difference est sensible
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Sielwolf le 27 novembre 2008 à 17:59:03
Juste un truc préventif (on ne sait jamais...), et je ne vise personne  ;D ;D, mais... Il y a une dimension politique sous-jacente au truc (vente d'armes vs vente de simulateur / faut-il les autoriser ou les interdire / mais c'est quoi ces lobby d'enc**és?! etc.).

En aucun cas je ne souhaite lancer le débat sur ce genre de polémique.

J'ai mis tout l'interview de Grossman à but informatif, pour que ce soit quand même dit. Point barre.
Si ça part en vrille, les modos, vous virez le fil, comme ça c'est réglé...
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Pilip le 27 novembre 2008 à 18:03:24
 :lol: :lol:

Ouais, bah j'ai joué pendant 3 ans à counter-strike, ne faisant que ça de mon temps libre, j'aime toujours les jeux violents, et quand je lis ça ça me fait décidément bien rire...

Surtout les passages comme "regarder l'adversaire dans les yeux". Ca n'a rien à voir avec la réalité, faut arrêter. Bien sûr on vise la tête, one shot one kill, surtout dans counter-strike, c'est primordial.

L'armée s'entraîne sur des trucs similaires, certes, mais avec un équipement tout autre. Réplique de fusil d'assaut, lunettes dans lesquelles sont projetées les images, etc. Un famas et une souris, c'est pas tout à fait pareil.

Enfin, entre ça, les musiques violentes (et oui, le métal peut réveiller vos pulsions meurtrières, amis métalleux, gare à vous !) et la télé (dont les vrais conséquences sont biens pires, ceci dit), on a tout pour excuser le mec simplement frustré qui a une méchante envie d'exister (ça ou autre chose...).

J'imagine aisément le gamin de 14 ans qui vient de foutre une bagnole en feu pour le fun (façon de parler oeuf corse), et qui, quand on lui demande pourquoi, répond "oui mais j'ai vu faire ça dans GTA4". Hop, ça devient une victime du méchant vidéoludisme. Pratique, vous avouerez...


Bullysson, pour ton avant dernier message, y a déjà quelques perles. Dernièrement, une petite bombe bien violente et bien gore (boooooouh), left4dead.
Le principe, 4 survivants, armés, doivent aller d'un point A à un point B, dans un niveau infesté de zombies. Ceux qui courent vite. Très vite.
Petite feature très importante, appelée l'IA (pour Intelligence Artificielle) director. Son rôle, adapter la partie aux joueurs. En fonction de leurs performances et de leurs actes, les endroits où apparaissent les zombies, leur densité, le placement et la quantité d'armes et d'objets de soin, ainsi que l'apparition de zombies spéciaux changent. Autrement dit, même sur un seul et même niveau, chaque partie est une découverte.
Ensuite vient l'importance de la coopération, puisque les zombies spéciaux ne laissent bien souvent pas d'autres choix que de compter sur un coéquipier. De même, quand notre vie atteint 0, on se retrouve à terre, armé du pistolet, et obligé d'attendre qu'un pote nous secoure, sinon, mort.

Bon, c'est très vite résumé, mais j'y ai déjà joué un paquet d'heures, et j'y ai trouvé beaucoup de points communs avec ce que j'ai appris ici. Du moins, pour être efficace. Et quand on monte dans la difficulté, il faut.
En vrac, la préservation de soi est la plus grande priorité. L'attention à l'environnement est indispensable (on a vite fait de rater un zombie qui se trouvait dans l'ombre - si on traverse le niveau rapidement - , on peut à peu près tout savoir de ce qui se déroule uniquement avec le son, etc).
Pas chercher à jouer au héro, la retraite est des fois la meilleure solution.
La mobilité est importante, ainsi que le placement par rapport aux zombies (surtout dans le cas de "vague", cad des zombies non présents au début de la partie, mais qui décide d'un coup de s'inviter à 50 ou plus). Plus efficace de tirer dans une colonne de zombies que dans n'importe quelle autre formation, alors on essaie de se retrouver le plus possible en face de ce qui ressemble le plus à une colonne.
Y a aussi des priorités à gérer, d'abord sauver ses fesses, ensuite celle des potes en danger immédiat, puis les autres.

Ce jeu a en plus le mérite de réaliser le fantasme de certains (comme moi  ;D), à savoir se retrouver dans une invasion de zombies, et une vraie (contrairement à la plupart des autres jeux sur ce thème, qui misent d'avantage sur l'ambiance et la peur, que sur le nombre de zombies). Et oui, perso je vise la tête, et avec brio s'il vous plait  ;D Pourtant j'irai pas dégommer une école, et à mon avis je ferais un bien piètre tireur, sans autre entraînement.

Voilà voilà.
Pilip, défenseur et amateur de jeux vidéos, même les violents.

Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: ** Mathieu ** le 27 novembre 2008 à 18:04:30
Très intéressant ; dommage cependant que l'exposé de grossman soit aussi impartial...
Les jeux qu'ils soient vidéos ou autre sont un excellent moyen d'apprentissage ;
Si c'étaient des Oussama Ben Laden qu'il fallait shooter, ça deviendrait acceptable ?
En fait cela me fait penser aux films de Michael Moore - le contenu est intéressant mais trop de moraline je trouve...

Les jeunes qui tuent, sont en souffrance ; il aurait peut-être fallu les aider avant qu'ils partent en vrille...
Ce n'est pas le jeu vidéo qui les a amené à TUER...

Le jeu les a désinhibé, formé au combat rapproché, certes, mais le terreau de leur misère personnelle c'était quoi ?
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Sielwolf le 27 novembre 2008 à 18:13:29
Oui, il faut bien distinguer les deux plans, l'envie de tuer, et la facilitation des gestes pour tuer. Grossman amalgame les deux. C'est le second point (facilitation) que je souhaite souligner.

La facilitation est du domaine du behaviourisme, qui atteint indiscutablement des sommets avec certains FPS (pas tous...). Le passage à l'acte est effectivement personnel et multifactoriel, et impossible à mettre en équation.

Une autre remarque: il est quand même question de FTP abordés non pas à 15 ou 20 ans, mais 10 ans plus tôt. Ca ne laisse probablement pas les mêmes empreintes...
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: ** Mathieu ** le 27 novembre 2008 à 18:25:24
La recherche, les neuro-sciences permettent aujourd'hui d'imaginer des applications très diversifiées de programmes interactifs efficaces pour l'apprentissage, la relaxation, l'hypnose, la PNL, etc.
Par exemple, ce truc improbable qui a éveillé ma curiosité : http://www.avstim.com/avs.htm

----------------------------------------------------------

A mon avis, ce serait un non-sens de poser une fatwa contre les jeux vidéos ou la réalité virtuelle...
Cela me fait penser au film de Cronenberg, eXistenZ (http://fr.wikipedia.org/wiki/EXistenZ)...

----------------------------------------------------------

C'est le second point (facilitation) que je souhaite souligner.
La facilitation est du domaine du behaviourisme (http://fr.wikipedia.org/wiki/Behaviourisme), qui atteint indiscutablement des sommets avec certains FPS (pas tous...).

Ce qui est intéressant avec les FPS c'est qu'ils apprennent à maîtriser le stress d'une situation perçue comme dangeureuse ou tendue ; en se dépassant, en apprenant à se maîtriser, on est récompensé ; on gagne en assurance et donc on garde mieux la tête froide, on contrôle.

Cela ne marche qu'avec les jeux en vision subjective je trouve - et en cela on retrouve certains points de techniques de suggestion en hypnose...

Donc je classerai les FPS et les simulations de pilotage dans le même registre - et par extension tous les jeux en vision subjective utilisant un facteur stress et une récompense.

D'une manière générale, on oublie facilement que le cerveau est un simulateur bien plus sophistiqué que n'importe quel ordinateur actuel...
Il y a donc beaucoup de possibilités à utiliser, et ce, sans aucun matériel nécessaire...
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: vik le 27 novembre 2008 à 21:05:28
mon avis:
les jeux ne sont pas directement lié a ces massacres, c'est l'entourage qui y est lié, justement les jeux, ca défoule, meme si ca peut enerver certains
l'entourage est bien plus propice, souvent, les gamins qui font ca n'ont pas la chance d'avoir de vrai amis, et sont souvent les soufre douleur de quelqu'un
perso, c'est ce qui m'arrive, j'ai pas vraiment d'amis (quelques uns, mais je traine juste avec eux le temps d'une récré c'est tout) et je suis le soufre douleur de tout le monde, verbalement, le foutage de geule c'est trés souvent pour moi, je suis le "bouc-émissaire"
jusque la, je m'en fou comme de ma premiere chaussette, quand ca passe au main, aprés une analyse de la situation, j'esquive les quelques baffes, et la , souvent je me barre, je me suis deja battue quelques fois, mais franchement, j'aime pas, et je suis "un peu" gringalet
le probleme, quand tu te barre les foutages de geules recommence de plus belle, et souvent les autres cherchent l'embrouille avec moi, pour se marrer, mais je me barre toujours maintenant
tout ca pour dire, que oui j'ai des envies "meurtriere" ( :lol: ) ou j'aimerais étrangler tout le monde, mais je le fais pas, heureusement, c'est juste un défoulement moral en gros
aujourd'hui je fais low profil, je rentre  au lycée , je chope mon journal, et sans le lire j'observe les autres, depuis le debut de l'année , juste du foutage de geule , pas d'embrouille
-> ce qui fait que je me fiche de tout? en partie vous et la nature ect.., le fait que je puisse discuter avec vous fait que je me sens pas seul, et du coup je supporte mieux l'idée de rejet que les autres se créer
seulement, pour ceux qui ne connaissent personne d'autre, il veulent se défouler, mais ils le font en vrai et c'est ce qui donne ca, il faut un appui pour tenir, sauf que quand on n'en a pas, on lache tout

mais le premier danger des jeux pour moi est la dépendance, pendant 6 mois, j'étais littéralement accro a dofus, genre je rentre des cours, je vais sur l'ordi, je bouffe le soir et je me couche aprés 6h de jeux dans une journée, je faisait meme plus mesdevoirs ni rien, sérieux, si vous avez des gosses qui joue, débranchez les, ils vous diront suremment qu'il y a pie que eux (je l'ai fais moi meme) et la, sérieux, bloquer l'ordi la console ou autre , enfin réagissez vraiment, ca peut vite tourner a l'obsession, et rater ses études et donc sa vie
c'est ca pour moi le principal danger des jeux video, s'en liberer est exceptionnel, aujourd'hui, ma scolarité n'a jamais été aussi rayonnante, et je sors plus

donc bon, les jeux video, meme si ce n'est pas un danger en soi-meme, il y a des risques, et faites gaffes, ca commence par un petit jeu et on en vient a passer des heures dessus ;) , mais je ne pense pas que les jeux soi directement impliqué dans ces massacres
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Diurnambule le 27 novembre 2008 à 22:29:05
ces jeux peuvent être bien quand ils sont utilisés par des personnes averties et surtout avec modération ! un peu comme l'alcool ! Il faudrait surtout penser qu'il y a un age minimum préconisé sur ces jeux et malheureusement peu ou pas respecté ... :down:
Pour ce qui est de l'influence, personne n'est égal et donc nos avis sont subjectifs, ce que nous pensons n'est pas forcément ce que tout le monde pense ! une personne forte saura faire la différence, une personne faible ou d'age non approprié non ... mais pas obligatoirement ! là est le problème !  :(
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Bartlett le 28 novembre 2008 à 06:40:47
Sans déconner, ils ont quoi dans le cerveau les parents qui laissent leur gamin de 8 ans regarder kill bill ? :glare:

En ce qui me concerne ca fait des années que j'ai jeté ma télé, et je ne m'en porte pas plus mal.

Citer
On est la dernière génération à avoir grandi dans le monde réel !!!

Si la tendance se confirme ,on serra aussi une des dérniéres générations tout court. ;D

J'avais lu une fois qu'une culture était le kit de survie que les anciens passaient aux générations futures.

On leur transmet quoi la ? :blink:

Vik,je compatis, pour avoir  vécu une situation similaire ( bien que moins intense que la tienne) , le conseil que je peux te donner c'est d'étre prét a changer quand les circonstances changeront.

C'est peux étre pas plus mal de commencer la vie en mangeant du pain noir d'ailleurs.Ca forme, ca apprend des réalités que personne ne dit.





Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: cubitus le 28 novembre 2008 à 10:19:40
Quand je lis "moi j'y joue et je me sens très bien" je ne peux pas m'empêcher de penser à tous ses fumeurs qui disent "ben moi la cigarette ça ne me fait rien" et qui continue...

C'est vrai qu'il y a des fumeurs qui vivent vieux. Même, certains parmi eux sont en bonne santé. Alors quoi ?
65000 morts par an imputable au tabac. Plusieurs centaines de milliers de personnes insuffisante respiratoire à cause de ça.

Alors quand des études montrent que ces jeux sont dangereux, plutôt que se déculpabiliser en sortant des "moi ça me fait rien", il faudrait peut être réfléchir un peu... et prendre de la distance, tout simplement.
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Lemuel le 28 novembre 2008 à 10:39:05
Bonjour à tous

Je ne suis pas sûr que les arguments de type "ça dépend" puissent être brandis ici.
Il me semble que la conclusion à tirer de cet article est : l'humain a une réticence naturelle à exercer/tolérer une violence (létale ?) sur ses congénères. Jouer à des jeux vidéos violents profondément immersifs abaisse le seuil de cette réticence, ce qui peut ou non avoir des conséquences dramatiques dans certaines circonstances…


Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Diesel le 28 novembre 2008 à 10:42:11
Je me suis arrêté au début du texte. ::)

Encore la bonne vielle comparaison avec les nazis, pas la peine d'aller plus loin pour voir ou se situe les arguments de ce formidable texte.  :branleur:

Pour info, j'ai appris à tuer en jouant au cowbows et au indiens, en tirant sur les guêpes au fusils à plomb, sur des boites de conserves, des cibles, à l'arc, au lancer d'opinel etc ... Je suis un spécialiste entraîné depuis mon enfance par tous mes jeux de gamin.  :ninja:

Et pourtant je n'ai encore tué personne.  ;D
Les jeux vidéo ne sont pas autre choses. Le problème ne vient pas des jeux eux-même mais de la perception qu'en a la personne.
Il y a des âges ou l'enfant n'est pas assez construit pour faire la différence entre ceux qu'il voit ou fait et ce qui est bien ou mal.

On est la dernière génération à avoir grandi dans le monde réel !!!
Je suis d'accord avec ton texte hormis la dernière partie.
Sauf erreur, on ne vie pas encore sous cloche, complètement coupé de la réalité.
Avant, il fallait apprendre à se méfier des rumeurs, de ce que l'on écoutait à la radio ou dans les journaux. Maintenant, c'est aussi de l'image qu'il faut se méfier même si elle semble terriblement réelle.

Rien n'a véritablement changé. Il faut toujours faire preuve de réflection et d'analyse si possible plutôt que de tout gober.
Le vieil adage "je crois que ce que je vois" a vécu.
Titre: Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Sielwolf le 28 novembre 2008 à 10:53:38
Pour info, j'ai appris à tuer en jouant au cowbows et au indiens, en tirant sur les guêpes au fusils à plomb, sur des boites de conserves, des cibles, à l'arc, au lancer d'opinel etc ... Je suis un spécialiste entraîné depuis mon enfance par tous mes jeux de gamin.  :ninja: Et pourtant je n'ai encore tué personne.  ;D

Les militaires aussi, avec des protocole similaires. Et pourtant 99% d'entre eux ne tuera jamais personne.
Le problème de fond n'est pas celui d'une causalité directe, mais celui d'une aggravation exponentielle sur terrain prédisposant.
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Berhthramm le 28 novembre 2008 à 10:58:45
virtualité et réalité, quand la différence s'efface on peut avoir peur de toute les déviances possibles... chez certains elles s'effacent, chez d'autres pas, le soucis c'est aussi dans l'absence d'expériences reelles, la confrontation avec le fait que la vie reelle n'est pas un jeu video, que si l'on fait mal à des gens ils souffrent vraiment, que ça ne s'arrête pas quand on appuie sur pause ou sur off... mais le soucis n'est pas nouveaux je crois, comme Diesel, j'ai joué gamin à des jeux guerriers (m*rde j'y joue encore  :o ), c'est d'ailleurs pas nouveaux, on a retrouvé dans des tombes d'enfant du haut moyen-âge des jouets guerriers...

Alors effectivement entre les deux guerres pas mal de jeunes gens avaient une arme, mais aussi pas mal d'entre eux avaient connu la guerre de manière direct ou proche les effets d'une arme... il avait consience absolument de ce que c'est, de ce que ça fait... et pas seulement par le biais d'un écran et d'une image (mais si c'est une image de la réalité)...

Paul Virilio a je crois pas mal écrit sur ces concepts de réallité, de virtualité et de perception de la réalité à travers l'écran.

 :-\

crossi post avec Sielwolf et effectivement dans tous les cas le terrain est là...

Pour les mili je me souvient d'une interview du Général Bigeard qui disait qu'il aurait été incapable de tuer une poule de sang froid...
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: French Kiss le 28 novembre 2008 à 11:10:04
+1 avec Lemuel et Berhthramm, Diesel, je vois pas la comparaison entre des jeux videos violent et realistes, et tes jeux d'enfance qui sont somme toute tres sains, quand tu as la tete dans l'ecran, c'est tres different: ca devient dangereux quand cela isole un etre de la realite, surtout s'il a deja peu de contact ou de vecu avec celle-ci...
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: moosecrossing le 28 novembre 2008 à 11:14:54
je souhaite juste ajouter mon ressenti :

on doit être quand même relativement mature avant d'accéder à des jeux qui naturalisent trop la violence. Il faut faire une distinction entre les genres...
Par exemple, Hitman est un jeu mettant en scène un tueur à gages qui pour arriver à ses fins, doit se camoufler, se déguiser, utiliser sa réflexion pour arriver à sa cible et la tuer. Mais quand j'y joue ce qui m'intéresse, c'est réussir à passer sans me faire voir, trouver le bon chemin... Tuer le type à la fin, je m'en tape, c'est arriver jusqu'à lui que je veux. Alors niveau violence certes il y en a mais c'est pas très déstabilisant je trouve.

Par contre:  GTA. J'ai beaucoup joué, lors de vacances, à San andreas. Beaucoup beaucoup. Eh bien lorsque je sortais dans la rue, pendant 1 éclair de seconde, je me disais "ah j'pourrais prendre cette bagnole tiens, j'irais plus vite qu'à pied"...

Cet univers est très grand, on peut y faire tout ou presque, et très destabilisant. Je ne suis pas quelqu'un de "fragile" mais à cette époque, j'ai senti le "mal" que me faisait ce jeu, la déconnexion totale que je subissais.

Non mais quand même ! "tiens j'pourrais prendre cette bagnole", se dire ça dans la rue, y'a un souci...


voilà. Juste pour dire que l'on peut facilement et même si l'on se pense fort, être destabilisé et déconnecté de la réalité.
Titre: Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: BULLYSSON le 28 novembre 2008 à 11:17:33
Pour les mili je me souvient d'une interview du Général Bigeard qui disait qu'il aurait été incapable de tuer une poule de sang froid...


mouais... en même temps est ce que c'est une bonne chose ? un général pas capable de tuer une poule mais capable de donner l'ordre à ses soldats de porter un assaut ou à des pilotes de chasse de frapper "chirurgicalement"...  ::)
perso je tue une poule si je la mange, je tue un cochon si je le mange... je suis désolé pour l'animal, je le "remercie" de de se "sacrifier" pour me permettre de vivre... tant que c'est fait avec respect, la mort, tuer pour se nourrir ou pour se protéger (survivre)... c'est aussi vieux que l'Histoire du Monde.
C'est comme tout, ces jeux sont un défouloir pour certains, un outils d'apprentissage pour d'autres (mili)... bon ou mauvais faut juste voir qui tient le joystick. Responsabilité personnelle...et des parents pour les plus jeunes. Car même là, tous les enfants ne sont pas les mêmes.
Titre: Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Diesel le 28 novembre 2008 à 11:19:16
c'est tres different: ca devient dangereux quand cela isole un etre de la realite, surtout s'il a deja peu de contact ou de vecu avec celle-ci...
Tafdak avec toi. :closedeyes:

C'est vrai que les jeux d'enfant avaient prise avec la réalité. Quand l'un se blessait, le jeu s'arrêtait.
Dans un jeu vidéo, tout est factice de A à Z. Sauf pour le mec devant l'écran.  :really:
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: manu3259 le 28 novembre 2008 à 11:19:55
salut,
Cubitus tu fais le lien entre addiction au tabac et au jeu video. C'est vrai que ça existe de plus en plus, mais il n'y a pas d'addiction physique comme pour le tabac, l'alcool et les autres drogues, ça reste psychologique.
Pour ceux que ça intéresse un peu, l'armée utilise quelques simulations que j'ai pu testé régulièrement:(je parle uniquement de simulation de combat d'infanterie)

-Sital: tu as un famas ou un P.A., tu es devant un ecran de 5-6 m de large genre ecran de cinéma. La scéance se passe avec une dizaine de soldats l'un à coté de l'autre. sur l'écran un champ avec une foret en lisiere. Des cibles statiques apparaissent et se rapprochent progressivement si elles sont pas touchées; il y a également des véhicules, chars et hélicoptères. techniquement c'est obsolète, mais si l'opérateur qui anime la scéance prend le temps de le faire, il peut te sortir les statisque précises de chaque tireur, ou et quand il a tiré. c'est très instructif notament pour le tir réflexe.

-Une autre version du sital: sur l'écran une vidéo défile, il s'agit d'un village de combat, un faus village ou l'on s'entraine en réel. des soldats apparaisent et tu leur tire dessus. C'est comme les jeux d'arcade genre virtua cop ou tu as un pistolet en plastique et tu tire sur l'écran.

-L'armée utilise aussi une version modifiée du jeu opération flashpoint, là c'est une simulation très intéressante ou tu te déplaces au sein d'un groupe, sur un terrain varié. L'inconvénient c'est la prise en main, tout le monde n'est pas familiarisé avec la façon dont se jouent les FPS.

Mes conclusions a 2 cents: ;)
Les simulations c'est bien, mais je dois dire qu'un jeune joueur de jeu video battra les doigts dans le nez tous les militaires non spécialistes des jeux. Je ne suis ni un très bon joueur aux jeux vidéos, ni un militaire d'élite, mais j'ai toujours implosé les scores des militaires d'actives au sital, qui sont surement meilleurs que moi sur le terrain.
C'est deux choses différentes, ce qui ne veut pas dire que ça n'apporte rien. C'est comme le tir, tu as d'excellents tireurs sur les pas de tir qui auront surement beaucoup de mal à tirer sur une personne dans des conditions réelles.
Titre: Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: BULLYSSON le 28 novembre 2008 à 11:20:20
Non mais quand même ! "tiens j'pourrais prendre cette bagnole", se dire ça dans la rue, y'a un souci...

HS [Perso je dois avoir un p*t**n de gros soucis alors... parceque je ne joue pas aux jeux vidéos à part PES (jeu de foot) et je me dis parfois des trucs bien pire que ça...  :lol:]
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Berhthramm le 28 novembre 2008 à 11:22:11
Bullyson, pour Bigeard il a suffisament été au  charbon avant d'être général pour que l'aspect "de sang froid" soit à souligner.

:)

Titre: Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: BULLYSSON le 28 novembre 2008 à 11:30:29
Bullyson, pour Bigeard il a suffisament été au  charbon avant d'être général pour que l'aspect "de sang froid" soit à souligner.

:)

OK je ne connais pas bien le personnage, juste déjà entendu son nom comme ça mais rien de plus... juste son exemple de la poule qui m'a fait sourire...    :D ;)
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: manu3259 le 28 novembre 2008 à 11:32:32
Ok Cubitus,

Sur ce point je ne pourrais pas te répondre, j'ai commencé les jeux vidéos violents lorsqu'ils ont commencé a exister, lors de mon adoslescence, je n'ai pas de projection sur ce que j'aurais pu devenir si je n'avais pas jouer à ces jeux.  :D

Edit: si tu vires ton post pendant que je répond ça va être dur de se comprendre !  :D
Titre: Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Berhthramm le 28 novembre 2008 à 11:36:33
je souhaite juste ajouter mon ressenti :

on doit être quand même relativement mature avant d'accéder à des jeux qui naturalisent trop la violence. Il faut faire une distinction entre les genres...
Par exemple, Hitman est un jeu mettant en scène un tueur à gages qui pour arriver à ses fins, doit se camoufler, se déguiser, utiliser sa réflexion pour arriver à sa cible et la tuer. Mais quand j'y joue ce qui m'intéresse, c'est réussir à passer sans me faire voir, trouver le bon chemin... Tuer le type à la fin, je m'en tape, c'est arriver jusqu'à lui que je veux. Alors niveau violence certes il y en a mais c'est pas très déstabilisant je trouve.

Par contre:  GTA. J'ai beaucoup joué, lors de vacances, à San andreas. Beaucoup beaucoup. Eh bien lorsque je sortais dans la rue, pendant 1 éclair de seconde, je me disais "ah j'pourrais prendre cette bagnole tiens, j'irais plus vite qu'à pied"...

Cet univers est très grand, on peut y faire tout ou presque, et très destabilisant. Je ne suis pas quelqu'un de "fragile" mais à cette époque, j'ai senti le "mal" que me faisait ce jeu, la déconnexion totale que je subissais.

Non mais quand même ! "tiens j'pourrais prendre cette bagnole", se dire ça dans la rue, y'a un souci...


voilà. Juste pour dire que l'on peut facilement et même si l'on se pense fort, être destabilisé et déconnecté de la réalité.

Marrant ce que tu dis sur l'imprégnation, j'ai beaucoup joué à toute la serie des Rainbow Six, y compris à un moment ou je devais dormir en gros 3 ou 4h seulement et ou je conscrait l'essentiel de mon temps libre à ça... il m'arrivre encor de réguliérement de rentrer dans des pièces en "découpant la tarte", je fais aussi réguliérement des chek bref en passant des coins de murs... comme quoi à un moment l'imprégnation est bien physique, c'est d'ailleurs la caractéristique d'un bon jeu, ça capacité à capter et à immerger... qui ne s'est jamais penché à l'interieur du virage dans une simulation de pilotage ou de conduite ? qui n'a jamais sursauté au bruit d'une détonation inatendue dans un FPS ? il y a donc bien preuve qu'il y a une connection relle entre le physique somatique et le virtuel...

:)

Titre: Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: pieton le 28 novembre 2008 à 11:41:07
Bullyson, pour Bigeard il a suffisament été au  charbon avant d'être général pour que l'aspect "de sang froid" soit à souligner.
C'est surtout un vieux renard qui cherche à se donner un air débonnaire. Comme on dit, plus c'est gros, mieux ça passe.
Titre: Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: nicogala le 28 novembre 2008 à 12:28:09
Ce n'est pas le jeu vidéo qui les a amené à TUER...

Le jeu les a désinhibé, formé au combat rapproché, certes, mais le terreau de leur misère personnelle c'était quoi ?
Eh ben déjà si ça n'avait pas lieu, ce serait pas un mal tu crois pas ?

Dans toute société "qui se respecte" on apprend aux enfants à respecter la vie des hommes (et des animaux) , l'intégrité des corps de ses semblables, la notion de danger pour soi et pour les autres, la protection d'autrui etc.

Là c'est pile l'inverse : apprentissage à tuer ses semblables, apprentissage du fait qu'il n'est non seulement pas "mal" de tuer, mais qu'en plus "c'est bon et gratifiant" !


Flocon d'avoine - 21 ans, ayant joué à des jeux violents depuis plusieurs années, sans contrôle parental
Ça me rappelle tristement les propos de personnes accros à certaines drogues (y compris alcool et tabac) : "j'en prends depuis tant de temps et je me porte bien" => conclusion c'est pas mauvais et y a pas de raison pour les interdire ou les dénoncer.
Un pote qui disait fièrement que ça faisait 30 ans qu'il fumait et qu'il avait un corps d'athlète... et qui a tout arrêté qd son petit frère est mort d'un cancer des poumons tabagique à 36ans...
En même temps tu n'as que 21 ans, mais c'est l'âge à partir duquel tu vas commencer à mûrir et à pouvoir mieux réfléchir (tes hormones vont te laisser tranquille pour ça :D)


Pour info, j'ai appris à tuer en jouant au cowbows et au indiens, en tirant sur les guêpes au fusils à plomb, sur des boites de conserves, des cibles, à l'arc, au lancer d'opinel etc ... Je suis un spécialiste entraîné depuis mon enfance par tous mes jeux de gamin.  :ninja:

Et pourtant je n'ai encore tué personne.  ;D
Oui, mais tu n'as pas été entraîné à tuer des milliers de fois des êtres humains virtuels, tu n'as pas été déshinibé de voir des têtes humaines hyperréalistes éclater sous tes balles, du sang gicler, des victimes souffrir puis mourir etc. . Ni encore moins été récompensé pour ça. (et le nombre d'heures que tu y as passé n'a aucun rapport avec les plusieurs heures quotidiennes durant des années des accros aux jeux)
Tes guêpes n'avaient rien d'humain. Et c'étaient tes jeux, avec ta propre imagination d'enfant et surtout tes propres limites, pas un scénario et un contexte imposés par des adultes.
La différence...


Moi aussi j'ai joué à des jeux, mais l'on peut tirer sur des monstres (Doom), sur des canards (DuckHunt pour les anciens ;) ) etc. et pas focément sur des humains. Le fait que ce soient des humains ou des monstres ou des aliens ne change rien au gameplay, au plaisir défoulatoire du jeu.
(pis bon, je m'éclate plus avec un Wolfenstein 3D ou un Doom2 qu'avec un jeu hyperréaliste... mon avis perso)
Titre: Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Diesel le 28 novembre 2008 à 12:42:44
Oui, mais tu n'as pas été entraîné à tuer des milliers de fois des êtres humains virtuels, tu n'as pas été déshinibé de voir des têtes humaines hyperréalistes éclater sous tes balles, du sang gicler, des victimes souffrir puis mourir etc. . Ni encore moins été récompensé pour ça. (et le nombre d'heures que tu y as passé n'a aucun rapport avec les plusieurs heures quotidiennes durant des années des accros aux jeux)
Tes guêpes n'avaient rien d'humain. Et c'étaient tes jeux, avec ta propre imagination d'enfant et surtout tes propres limites, pas un scénario et un contexte imposés par des adultes.
La différence...
Oui, je n'ai pas eu a faire face à ça. Et plus je vous lis, plus j'en suis heureux. :o
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Diurnambule le 28 novembre 2008 à 13:56:55
Au clair de la lune, mon ami Pierrot ...  ;D

Bonne idée !  ;)
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Meow le 28 novembre 2008 à 14:07:27
Aaaah, l'excitation, l'angoisse et la frustration des FPS en réseau...  :D

Bon allez, brainstorming inspiré par ce débat :
1- Le conditionnement physique et psychique : rien n'est plus vrai dans un FPS où l'on développe des gestes et des attitudes réflexes et auxquels on associe des des sentiments et des émotions de stress intense...

2- L'instinct agressif commun à tous les Hommes qui trouve tantôt un exutoire, tantôt un catalyseur dans l'univers ultra violent des jeux vidéos.

3- Quand on est fragilisé par le monde réel (source de souffrances) mais doué dans le monde virtuel (où l'on maîtrise et contrôle), vouloir calquer le monde virtuel sur le monde réel; quoi de plus légitime?

4- Le jeu vidéo est une addiction comme l'alcool ou autres drogues : une addiction d'abord psychique et la volonté de fuir la réalité.

5- j'ai pas franchement envie que l'on en vienne à interdire ce type de jeu qui pour moi reste un plaisir régulier!

6- Doit-on faire la différence entre les jeux où l'on est seul devant sa télé et ceux où l'on joue en ligne ou en réseau, donc à plusieurs personnes qui peuvent communiquer entre elles et donc remettre le jeu dans son contexte ludique?

7- tout ce que je connais des armes à feu, je l'ai appris dans des jeux vidéos...

8- Ne serait-ce pas un bouc-émissaire un peu facile au même titre que le métal (musique) ou autres délires autour du monde gothique, satanique, etc... ?

9- Les FPS sont les jeux qui ont le plus de succès, est-ce un hasard?
Titre: Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Sielwolf le 28 novembre 2008 à 15:15:04
Les simulations c'est bien, mais je dois dire qu'un jeune joueur de jeu video battra les doigts dans le nez tous les militaires non spécialistes des jeux. Je ne suis ni un très bon joueur aux jeux vidéos, ni un militaire d'élite, mais j'ai toujours implosé les scores des militaires d'actives au sital, qui sont surement meilleurs que moi sur le terrain. C'est deux choses différentes, ce qui ne veut pas dire que ça n'apporte rien. C'est comme le tir, tu as d'excellents tireurs sur les pas de tir qui auront surement beaucoup de mal à tirer sur une personne dans des conditions réelles.


Justement… Dans le cadre des tueries incriminées, l'événement violent (assaut gratuit avec des armes à feu sur des civils anonymes) est complètement isolé de tout contexte (à rapprocher du "terrain" ou des conditions "réelles" dont tu parles). Il ne reste que l'action de tirer pour tuer dans un segment de temps, et sur un segment d'espace qui sont extraits du reste (cour de maternelle, fast food, etc...).

Et c'est là que c'est intéressant (enfin, si on veut), car les gars qui attaquent comme ça font précisément des cartons, et crèvent le plafond en mettant des tirs à la tête ou au corps avec une régularité alarmante. L'article de Grossman ne parle pas de ça, mais il y a moult cas analysés dans ses recherches en anglais. Les adeptes de FPS, lorsqu’ils fondent un fusible, pulvérisent les résultats moyens attendus de la part de professionnels entraînés depuis des années à des situations similaires par les moyens traditionnels.



Cela ne présume en aucun cas de ce qui les amène à fondre un fusible, on l'a déjà dit. Mais lorsque cela arrive, c’est une boucherie démultipliée. C'est le sens du titre de l'article d'ailleurs. Il y a au moins 3 facteurs en cause, purement nerveux, et qui posent quand même un gros problème :

Premièrement, la pratique de certains FPS présente les deux caractéristiques d'un apprentissage avec automatisation de la tâche (répétition et consistance). La tâche (tuer, tirer à la tête, etc..) devient spontanément machinale, et ne se délabre plus sous stress (comportement stabilisé).

Secondement, le cadre ludique permet une distanciation émotionnelle avec l'action de tuer, et rompt l'inhibition normale qui devrait être présente à le faire. Il faut savoir que l'armée a eu un mal fou à faire viser ses soldats durant les engagements, voir même à les faire tirer tout court. C'est grâce à des modifications dans les protocoles d'entraînement que l'amélioration s'est faite sentir. Des protocoles... superposables à ceux rencontrés dans les jeux incriminés.

Enfin, la séquence [ tir / touche / récompense ou punition], est une boucle de conditionnement opérant. Sur cette base, l’ancrage en profondeur est d’autant plus efficace que la cible est réaliste (ancrage nul avec un canard, meilleur avec un zombie, idéal avec un être humain et ses parties constitutives… ). L’ancrage est également proportionnel avec la brièveté de l’intervalle de temps entre l’action motrice et la réponse (feedback) récompense (HEADSHOT !!) ou punition (riposte). C’est également les cas.


Titre: Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Berhthramm le 28 novembre 2008 à 17:46:05
J'avoue que je ne comprends même pas le plaisir de jouer à des jeux vidéos pour des adultes en bonne santé qui ont la vie devant eux et pas tellement de temps pour tout faire. J'ai essayé, comme tout le monde devant l'attrait quasi hypnotique que ces jeux exercent sur des copains, mais ça me gonfle au bout de 3 minutes. Quand à faire du sport grâce à wii  :blink:

Par contre, en tant qu'entraînement de simulation dans un but donné c'est manifestement très intéressant.

Par contre, comment on fait quand on est parent et qu'on a laissé les gamins s'auto initier à des jeux de plus en plus violents et qui évoluent dans un monde où on ne peut plus les rejoindre pour les aider à décoder le bien du mal ?

Quant à favoriser le passage à l'acte il me semble quand même que quand une société trouve hyper cool et branché de vous reconnaître le droit d'exploser des congénères à longueur de journée à 12 ans, il se peut qu'il y ait quand même une légère incidence.

Il serait intéressant de savoir s'il y a eut des "Colombine" avant le règne du massacre "on line". Pourtant des armes aux states (et ailleurs) il y en avait déjà et on apprenait à s'en servir à 8 ans sans jamais trucider son prochain. :closedeyes:

Méthode séduisante mais pas valable, malheureusement, il y a trop d'autres facteurs sociétal qui se sont modifié de manière concomitantes... pour beaucoup baser sur un écran malgrés tout... :

- banalisation de la violence televisée
- banalisation de la violence informatique
- banalisation de la violence verbale


le résultat est  :o
Titre: Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: vik le 28 novembre 2008 à 17:57:24


4- Le jeu vidéo est une addiction comme l'alcool ou autres drogues : une addiction d'abord psychique et la volonté de fuir la réalité.

8- Ne serait-ce pas un bouc-émissaire un peu facile au même titre que le métal (musique) ou autres délires autour du monde gothique, satanique, etc... ?

pour le 4eme point, tout a fait d'accord, d'ailleurs, on devient accro au jeu a cause d'une substance libéré par le cerveau (une substances faisant partie des opiacés, par exemple, l'opium est un opiacé) qui donne une sensation apprécié par le joueur, au meme titre que fumer un joint ou vider son verre de vodka

pour le 8 eme point, attention, le métal n'est pas forcément un truk de gothique, de plus, certe ca peut faire monter l'adrénaline quand on écoute ca, seulement dans un jeu video bien réalisé, on entend des cris, des explosiosn en meme temps que des images violentes, et la, ca fait vraiment monter l'adrénaline

perso, je ne touche plus du tout les jeux aujourd'hui, pour moi jeu=drogue , et j'aime pas, penser toutes la journée a ce qu'on va faire le soir venu devient une obsession, et heureusement, je remercie mon pere de m'aoir tirer de la!, quand on arrete on se sent encore mieux que quand on y est..
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: moosecrossing le 28 novembre 2008 à 18:07:10
Le rôle des parents est super important.. Il faut contrôler à quoi jouent les p'tis et choisir avec, et pour eux !

car la fragilité psychique d'un enfant est vite bouleversée par un jeu trop réaliste, et l'on ne s'en rend pas forcément compte. Mais si ensuite il voit quelqu'un se faire tabasser dans la rue il pourrait trouver cela normal ou peu choquant...

j'dirais que vers 15 ans, on peut arrêter de "censurer" les choix, mais cependant surtout, surtout surveiller le temps passé devant l'écran..

Cependant je pense que les parents qui traînent ici ne sont pas ceux à qui il faut faire la morale sur ce genre de chose... :)
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Pilip le 28 novembre 2008 à 18:28:51
Citer
C'est toujours moins con que de buter des gens.

Quand je lis ce genre de réflexion, je me demande qui des joueurs ou non joueurs font le mieux la distinction entre le jeu et le réel...
Je pense que la majorité des joueurs est bien consciente qu'il s'agit d'un gros tas de pixels. Chacun est libre de donner la signification qu'il veut à ces tas, mais ça ne dépend plus du jeu, quel qu'il soit.

De même, jeu = drogue, je trouve ça très réducteur. Bien sûr il y a des cas de dépendance, moi même je l'ai été, mais c'est pas une fatalité, aujourd'hui j'apprécie encore de jouer, à petite dose, ou même des fois en y passant 3 jours d'affilés, mais je suis tout à fait capable de faire autre chose sans pour autant penser au moment où je rentrerais chez moi pour jouer.

Titre: Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: lepapat le 28 novembre 2008 à 19:24:57
oui, mais maintenant on est accro au forum, c'est pas mieux.....  :lol:

Oui, mais s' a peut lui sauver la vie  :lol:
Titre: Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: vik le 28 novembre 2008 à 19:34:39
Quand je lis ce genre de réflexion, je me demande qui des joueurs ou non joueurs font le mieux la distinction entre le jeu et le réel...
Je pense que la majorité des joueurs est bien consciente qu'il s'agit d'un gros tas de pixels. Chacun est libre de donner la signification qu'il veut à ces tas, mais ça ne dépend plus du jeu, quel qu'il soit.

De même, jeu = drogue, je trouve ça très réducteur. Bien sûr il y a des cas de dépendance, moi même je l'ai été, mais c'est pas une fatalité, aujourd'hui j'apprécie encore de jouer, à petite dose, ou même des fois en y passant 3 jours d'affilés, mais je suis tout à fait capable de faire autre chose sans pour autant penser au moment où je rentrerais chez moi pour jouer.


tu ne créer pas forcément une dépendance quand tu fume de l'herbe ou autre, seuement, moi aussi au début je jouais comme ca, jusqua ce que je sois entrainer par le jeu, a la fin, ce'st le plus le jeu qui joue avec toi que le contraire
mais je ne dis pas que tu est dépendant hein, surtout pas, seulement, deja etre  dépendant d'un jeu, c'est bof, mais etre dépendant d'un parcequ'il y a de la violence, c'est pire
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: ** Mathieu ** le 29 novembre 2008 à 11:26:44
Sans intention de polémiquer, voilà ce que je me dis à la lecture de vos messages :

Est-ce que la société, le monde étaient moins violents avant ?
Avant l'avènement de la société de consommation ?

La violence s'est-elle réduite de manière significative depuis ?

Se pose plutôt la question de la représentation de la violence : le développement phénoménal des moyens de communication et de représentation n'a-t-il pas débouché plutôt sur une spectacularisation de la violence plutôt que sur sa banalisation ?

Ce qui est intéressant dans ces jeux, c'est que l'acte violent, meurtre, destruction, soit récompensé ;
En temps normal, on sauve sa peau et si l'on est ""humain"", on ne pourra pas éviter un certain malaise face à la barbarie ;

Le jeux permet donc via un système de conditionnement de désinhiber le joueur...

Plus que de s'en prendre au jeu vidéo en lui-même - qui n'est qu'une simple simulation programmée, prenez-vous en au conditionnement qui est opéré...

Tout est question de conditionnement...
Si l'on envoyait une décharge électrique via la manette lorsque le joueur tue et qu'il n'était pas récompensé, le résultat serait bien différent...

Qu'est-ce qu'on souhaite récompenser aujourd'hui, dans une société de service, pacifiée ? 

Comment les pulsions violentes peuvent-elles être exprimées/canalisées ?

Dans les sociétés primitives il y avait le sacrifice avec "le bouc émissaire" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouc_%C3%A9missaire)...

Aujourd'hui on a le cinéma d'action et les FPS...

Autres temps, autres moeurs...

;)
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: jilucorg le 29 novembre 2008 à 13:29:15
Ce qui est intéressant dans ces jeux, c'est que l'acte violent, meurtre, destruction, soit récompensé ;
En temps normal, on sauve sa peau et si l'on est ""humain"", on ne pourra pas éviter un certain malaise face à la barbarie ;

Le jeux permet donc via un système de conditionnement de désinhiber le joueur...

Salut Mathieu :)

Ton "donc" laisse entendre que tu as démontré quelque chose. Or si je te lis bien, tu ne t'appuies sur rien d'autre qu'une succession d'observations et d'opinions personnelles énoncées comme s'il s'agissait de faits avérés, démontrés par une démarche scientifique (études psychotruc). Dans un premier temps de ta 'démonstration', c'est toi qui affirmes que le joueur est désinhibé ; puis tu infères de cette assertion que la cause du phénomène prétendu est le jeu. Ma raison n'est pas convaincue ! ;)


jiluc. (http://jiluc.net/Firefox_icone.png)
Titre: Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: gahús le 29 novembre 2008 à 16:18:26
Sans intention de polémiquer, voilà ce que je me dis à la lecture de vos messages :

Est-ce que la société, le monde étaient moins violents avant ?
Avant l'avènement de la société de consommation ?

La violence s'est-elle réduite de manière significative depuis ?

Depuis la "société de consommation" je ne sais pas.
Mais sur le sujet de la violence au temps préhistorique il y a un livre de jean guilaine et jean zammit : Le sentier de la guerre, visages de la violence préhistorique. Passionnant à lire.

Le lien suivant parle de la famille au néolithique : La famille existait au néolithique : la preuve par l’ADN
La violence existait aussi à cette époque :
C’est en 2005 que plusieurs tombes datant de la fin de l’âge de pierre (néolithique) ont été mises au jour près d’Eulau (Saxe-Anhalt), en Allemagne. Des adultes y sont enterrés avec un ou plusieurs enfants. Ils portent les marques d’une mort violente : une pointe de flèche a été retrouvée dans les vertèbres d’une femme, une autre a des fractures du crâne.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/homme_et_societe/20081118.OBS1471/la_famille_existait_au_neolithique__la_preuve_par_ladn.html

On s'éloigne des jeux vidéos...

Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: GZF le 29 novembre 2008 à 17:24:33
Passionant sujet d'observation.

Cependant, cela fait des années que mon cousin Antoine et moi meme jouons à Mortal Kombat et nous entrainainons (lui depuis l'age de 6 ans, il a presque 19 ans donc 13 années de jeux videos violents et entrainments au airsoft gun et MMA et Senshido et scenarios shoot/dont-shoot, mangas+animés super hyper violents et plen d'autres joyeusetés) et on est parfaitement normaux, plein de confiance, et on ferait pas de mal à une mouche.

Le tout est dans l'education familiale et le support psycho-emotionnel: Si la personne est aimée et dans un "bon cadre", meme si elle joue à GTA (tres fun comme jeu) ou Postal ou Call of Duty 4 et Doom et Mortal Kombat, elle n'ira pas arracher le bras de quelqu'un et le frapper avec jusqu'a que mort s'ensuive.

J'aime pas trop Grossman, il joue pas franc jeu, certaines de ses démonstrations ont été prouvées comme fausse car basées sur des données erronnés.

Allez, qui fait une partie de Purple Dinosaur Massacre dans laquele on décapite Barney le Dinausaure Rose? ;)  :lol:
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Schlomo le 30 novembre 2008 à 02:24:06
Bonsoir à tous,

Pour ou ou contre les FPS, c'est bien me semble t'il le  sujet  de ce post.

Je me permets donc de rapeller à tout un chacun  que la transgression de l'interdit fait partie de la construction de la personnalité!.

*Il suffit de relire les "merveilleux"  contes tels que "le petit chaperon rouge" ou "les 3 petits cochons" selon l'approche de Bettelheim,pour se rendre compte que la transgression de la realité telle que l'on se la représente n' est pas le réalité  telle que est vecue.

les hypothéses susnommées qui font de tout amateurs de réalités virtuelles un serial killers en puissance me semble extrémement réductrices voire dangeureuses

Qui d'entres nous n'a jamais joué aux indiens et aux cowboys ou aux gendarmes et aux voleurs ?

Sommes  nous tous devenus depuis des Francis Heaulme ou des J. W Gacy  en puissance ?

Il mre semble que non .

CDT



 
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Leif le 30 novembre 2008 à 09:16:25
salut a tous

je suis un grand fan des jeux tres hardcore, man hunt fait parti de mes jeux favoris.

POur ce qui est de jouer au gendarmes et aux voleurs on n'y jouer pas beaucoup il y avait que des voleurs :lol:(blague)

Le seul hic que je trouve a ces jeux c'est qu'il te donne beaucoup de solutions pour tuer    "un etre humain "

Je me souviens des fims de zombies avant la censure, des humains morts, du sang rouge et de la tripaille et puis une censure mais pas nefaste mais qui retiré du credit. Les zombies sont devenus bleus et le sang pas trop voyant.

voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catharsis

On se défoule point c'est un jeu si on a du recul.

Nous n'avons pas tous le meme  regard sur la vie car tous une histoire différente pour la comprendre,par contre et c'est indéniable ce sont d'excellent exercices pour s'entrainer a tuer, on est calme , froid et apte a faire des ones shots, il suffit juste de changer l'arme et de s'habituer au recul et c'est pareil. 

C'est juste de la programmation si on veut y voir de la programmation, sinon cela reste un jeu comme les autres.

ciao
jeff
Titre: Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: nicogala le 30 novembre 2008 à 14:13:12
Passionant sujet d'observation.Cependant, cela fait des années que mon cousin Antoine et moi meme jouons à Mortal Kombat et nous entrainainons [...] et on est parfaitement normaux, plein de confiance, et on ferait pas de mal à une mouche.

Qui d'entres nous n'a jamais joué aux indiens et aux cowboys ou aux gendarmes et aux voleurs ?

Qui d'entre nous lis les posts des autres avant de reposter les mêmes commentaires auxquels on a déjà répondu ?  :closedeyes:
Titre: Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Diurnambule le 30 novembre 2008 à 17:19:25

On se défoule point c'est un jeu si on a du recul.


C'est le gros problème ! la majorité des jeunes (12/16 ans)que je côtoie n'ont aucun recul et utilisent même je jargon des jeux dans la vie courante (assimilation) ! C'est à partir de ce moment là que comme en SD on apprend des réflexes, le jeu donne ces mêmes réflexes dans la vie courante ! Je passe sur les épisodes tragiques aux US et dernièrement en Suède car rien n'a vraiment était prouvé !
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Leif le 30 novembre 2008 à 18:37:05
 :)

exact, le hic c'est qu'il ont fait preuve de beaucoup de justesse dans leurs tirs, et pourtant ce n'etait pas des militaires entrainés.

Mais la relation n'a effectivement pas ete faite.

jeff
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: GZF le 30 novembre 2008 à 18:41:56
Mais dites moi les gars, c'est pas marqué "interdit au moins de 18 ans" sur ces beaux jeux super gore? Donc, techniquement, les momes devraient pas pouvoir les acheter ;) Et splaf! :D P*tain, je devrais bosser pour Rockstar Games moi, comment je leur calmerais Liebermann LOL!
Titre: Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: manu3259 le 30 novembre 2008 à 18:44:27

Ce qui est intéressant dans ces jeux, c'est que l'acte violent, meurtre, destruction, soit récompensé ;
En temps normal, on sauve sa peau et si l'on est ""humain"", on ne pourra pas éviter un certain malaise face à la barbarie ;

Le jeux permet donc via un système de conditionnement de désinhiber le joueur...

Plus que de s'en prendre au jeu vidéo en lui-même - qui n'est qu'une simple simulation programmée, prenez-vous en au conditionnement qui est opéré...

Tout est question de conditionnement...
Si l'on envoyait une décharge électrique via la manette lorsque le joueur tue et qu'il n'était pas récompensé, le résultat serait bien différent...

Qu'est-ce qu'on souhaite récompenser aujourd'hui, dans une société de service, pacifiée ? 

Comment les pulsions violentes peuvent-elles être exprimées/canalisées ?

Dans les sociétés primitives il y avait le sacrifice avec "le bouc émissaire" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouc_%C3%A9missaire)...

Aujourd'hui on a le cinéma d'action et les FPS...

Autres temps, autres moeurs...

;)


Salut,

ça fait plusieurs fois dans ce post qu'on parle de récompense dans les jeux lorsqu'on commet un meutre. Il faut quand même un peu tempérer ça, il s'agit d'un jeu avec des objectifs qui sont justifiés par le scénario; ex:"tuez les nazis, les terroristes, ").On représente la justice, donc on incarne toujours le "bon", (ou parfois le moins pire );
On reste du coté de notre "camp",celui de la loi, de l'opinion publique. C'est le même schéma que les films comme rambo, les bons tuent les méchants et c'est bien comme ça.
Ce qui n'en fait pas un divertissement innocent, mais je ne pense pas qu'il y ai volonté de la part des éditeurs de banaliser les actes de barbarie, juste volonté d'augmenter leur vente par une surenchère visuelle.

Mais là ou ça commence à inquiéter, c'est quand on incarne l'autre camp, .La demande des joueurs existe, alors les éditeurs font des jeux ouvertement immoraux; on est pas du coté de la justice, donc le joueur n'a plus de référent pour le bien et le mal, et le jeu pourra véritablement avoir un effet désinhibiteur vis à vis de la violence, étant donné que le joueur se projette dans les actions du héros du jeu, donc dans des actes condamnables. ça reste un jeu, mais si on est incapable de se rendre compte qu' il s'agit d'actes virtuels condamnables, parce qu'on est trop jeune ou pas éduqué, c'est là qu'il peut y avoir danger. En gros je pense à la série des GTA, dont le dernier volet est interdit dans certains pays;

En ce qui concerne les FPS, j'ai plutôt l'impression que le danger pourrait être qu'au bout d'un moment, de part son addictivité,  le joueur se retrouve avec un lavage de cerveau.

Le jeu video est un business qui brasse actuellement tellement d'argent qu'il est contrôlé, même si on peut penser que ce contrôle est insuffisant. Il y a une étiquette avec un code parental, ce code devrait être respecté, on ne vend pas de films pornos aux enfants, alors pourquoi les autoriser à acheter des jeux interdits aux moins de 18 ans?

Citer
Cela ne présume en aucun cas de ce qui les amène à fondre un fusible, on l'a déjà dit. Mais lorsque cela arrive, c’est une boucherie démultipliée. C'est le sens du titre de l'article d'ailleurs. Il y a au moins 3 facteurs en cause, purement nerveux, et qui posent quand même un gros problème :

Premièrement, la pratique de certains FPS présente les deux caractéristiques d'un apprentissage avec automatisation de la tâche (répétition et consistance). La tâche (tuer, tirer à la tête, etc..) devient spontanément machinale, et ne se délabre plus sous stress (comportement stabilisé).

Secondement, le cadre ludique permet une distanciation émotionnelle avec l'action de tuer, et rompt l'inhibition normale qui devrait être présente à le faire. Il faut savoir que l'armée a eu un mal fou à faire viser ses soldats durant les engagements, voir même à les faire tirer tout court. C'est grâce à des modifications dans les protocoles d'entraînement que l'amélioration s'est faite sentir. Des protocoles... superposables à ceux rencontrés dans les jeux incriminés.

Enfin, la séquence [ tir / touche / récompense ou punition], est une boucle de conditionnement opérant. Sur cette base, l’ancrage en profondeur est d’autant plus efficace que la cible est réaliste (ancrage nul avec un canard, meilleur avec un zombie, idéal avec un être humain et ses parties constitutives… ). L’ancrage est également proportionnel avec la brièveté de l’intervalle de temps entre l’action motrice et la réponse (feedback) récompense (HEADSHOT !!) ou punition (riposte). C’est également les cas.


Sielwolf,
Peut être que le jeu video ou la simulation a aussi également mâché le travail de ces assassins. je veux dire que les programmeurs ont mis en place des situations auxquelles ils n'auraient pas pensé (placement du tireur, réaction de la foule); bref ça permet probablement aux futurs mass murderers de rationaliser leur acte de manière plus efficace;
Peut tu simplement développer les cas ou le tueur était effectivement accro aux jeux vidéos? Si je prend 2 exemples qui me viennent à l'esprit, la tuerie de Nanterre par richard Durn,et celle de Virginia tech par un  jeune coréen , les auteurs n'étaient pas adeptes de jeux vidéos.
Titre: Re : Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: nicogala le 30 novembre 2008 à 18:50:34
C'est le gros problème ! la majorité des jeunes (12/16 ans)que je côtoie n'ont aucun recul
Dans un n° de Sciences & Avenir de l'été le thème était justement le cerveau et les étapes de son développement.
En bref chez les ados (et jeunes ados) jusqu'à la vingtaine (oui oui, si tard) le cerveau n'a pas encore toutes ses zones développées, dont celles permettant d'avoir un jugement posé et du recul devant les situations (typiquement l'ado impulsif etc.) .

Ce public n'est pas anatomiquement "armé" pour bien intégrer sainement et clairement ce qui nous parait à nous comme un simple jeu...

Et ça ne dépend pas du milieu social ou de l'entourage familial.


Petite digression, les enfants-soldats, et les soldats d'antan (vikings etc. qui avaient dans les 16 ans) sont souvent de redoutables combattants. Malléables, sans crainte, sans inhibition ni jugement du bien et du mal... des bêtes à tuer.
Titre: Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Diurnambule le 30 novembre 2008 à 19:50:06
Mais dites moi les gars, c'est pas marqué "interdit au moins de 18 ans" sur ces beaux jeux super gore? Donc, techniquement, les momes devraient pas pouvoir les acheter ;) Et splaf! :D P*tain, je devrais bosser pour Rockstar Games moi, comment je leur calmerais Liebermann LOL!

C'est juste un avertissement parental !  ;)
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: ** Mathieu ** le 01 décembre 2008 à 11:41:20
Se pose plutôt la question de la représentation de la violence : le développement phénoménal des moyens de communication et de représentation n'a-t-il pas débouché plutôt sur une spectacularisation de la violence plutôt que sur sa banalisation ?

Ce qui est intéressant dans ces jeux, c'est que l'acte violent, meurtre, destruction, soit récompensé ;
En temps normal, on sauve sa peau et si l'on est ""humain"", on ne pourra pas éviter un certain malaise face à la barbarie ;

Le jeux permet donc via un système de conditionnement de désinhiber le joueur...

Plus que de s'en prendre au jeu vidéo en lui-même - qui n'est qu'une simple simulation programmée, prenez-vous en au conditionnement qui est opéré...

Tout est question de conditionnement...
Si l'on envoyait une décharge électrique via la manette lorsque le joueur tue et qu'il n'était pas récompensé, le résultat serait bien différent...

Qu'est-ce qu'on souhaite récompenser aujourd'hui, dans une société de service, pacifiée ? 

Comment les pulsions violentes peuvent-elles être exprimées/canalisées ?

Dans les sociétés primitives il y avait le sacrifice avec "le bouc émissaire" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouc_%C3%A9missaire)...

Aujourd'hui on a le cinéma d'action et les FPS...

@ Jiluc : :)  en fait je n'avais pas l'intention de faire une quelconque démonstration, mais je reconnais que mon propos peut porter à confusion ; peut-être ai-je été un peu vite en besogne...

Plus que sur le jeu en lui-même, ma réflexion portait sur le système de conditionnement en rapport avec le système de récompense : j'avais en tête une étude menée à l'Institut des Sciences Cognitives (http://www.isc.cnrs.fr/) par l'équipe "Neuroimagerie Cognitive : Prise de décisions et récompenses" (http://www.isc.cnrs.fr/dre/fr/index.html) dirigée par Jean-Claude DREHER (http://www.isc.cnrs.fr/dre/PDF/CV_Dreher).


- Petite présentation des objectifs de l'équipe "Neuroimagerie Cognitive : Prise de décisions et récompenses" :

"L’objectif de notre équipe est de mieux comprendre les mécanismes neuronaux de la prise de décisions et ses relations au système de récompense.
Le système de récompense permet l’évaluation et l'apprentissage de séquences d'actions sans la présence d'un renforcement immédiat, offrant un exemple important d'un système biologique impliqué à la fois dans la motivation du comportement et dans son organisation. L’équipe étudie l’organisation fonctionnelle du cortex préfrontal chez l’homme, l’influence de la modulation du système de récompense sur différentes fonctions cognitives, motivationnelles et émotionnelles, ainsi que les mécanismes neuronaux sous-jacents au dysfonctionnement du cortex préfrontal et du système dopaminergique (au cours du vieillissement normal, chez des patients schizophrènes et chez des patients souffrant de lésions du cortex frontal). Pour conduire ces trois axes de recherche étroitement liés, nous utilisons diverses techniques d’imagerie cérébrale, comme les Potentiels Evoqués, l’Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnel le (IRMf), la Tomographie par Emission de Positrons (TEP) ainsi que la modélisation de réseaux de neurones. Nous prévoyons également d’utiliser les enregistrements intracrâniens et la Magnétoencéphalographie (MEG)."



(http://www.isc.cnrs.fr/dre/img/3axes.jpg)


Et précisément cette publication : Age-related changes in midbrain dopaminergic regulation of the human reward system (http://www.isc.cnrs.fr/dre/PDF/Dreher_2008_PNAS.pdf)
[désolé pour les non-anglophones...  :-[

Pour résumer grossièrement : le "circuit de la récompense" est un ensemble d'aires cérébrales (structures "archaïques" + cortex préfrontal) qui s'activent sous l'effet de la sécrétion de la dopamine (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dopamine) ;
l'équipe de recherche que je cite a montré pour l'homme (on le savait déjà pour les rats et les primates) cette connexion entre dopamine et circuit de la récompense...
Grosso modo l'obtention d'une récompense augmente la sécrétion de dopamine dans le cerveau.
Ce neurotransmetteur agit à plusieurs niveaux et influe notamment au niveau des fonctions cognitives, émotionnelles et motivationnelles.
Par exemple, certains conditionnements ou certaines addictions se forment sur la base de ce circuit de récompense et sur la sécrétion de dopamine...
L'étude s'intéresse aux effets de la récompense en corrélation avec l'âge : deux constats : les effets de la récompense diminuent l'âge augmentant, et la corrélation entre activation du circuit de la récompense et sécrétion de dopamine va s'inversant avec l'âge (l'étude a porté sur 2 groupes tests : - jeunes adultes (âge moyen 25) - et séniors (âge moyen 66)) ;


Pour aller plus loin :

- le site web de l'équipe "Neuroimagerie Cognitive : Prise de décisions et récompenses" : (en anglais) http://www.isc.cnrs.fr/dre/index.html
- les autres publications de l'équipe "Neuroimagerie Cognitive : Prise de décisions et récompenses" : (en anglais) http://www.isc.cnrs.fr/dre/uk/Publications.htm

- l'Institut des Sciences Cognitives - Centre de neurosciences cognitives (CNC) & Laboratoire Langage, Cerveau Cognition (L2C2) : (français & anglais) http://www.isc.cnrs.fr/
le plan du site : http://www.isc.cnrs.fr/plan.htm

- quelques articles intéressant en open access régulièrement dans l'Oxford Journal Cerebral CORTEX (en anglais) : http://cercor.oxfordjournals.org/


------------------------------------------------------

- Sur l'émergence du thème de l'insécurité : La france a peur de Laurent Bonelli, La découverte, 2008 : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-La_France_a_peur-9782707150844.html

- Sur la vision subjective : au cinéma on a vu l'an passé plusieurs films - disons post-11septembre - utilisant la vision subjective, les plans sont filmés caméra à l'épaule comme en reportage et le point de vue de la caméra représente le point de vue d'un des personnages auquel on se trouve associé en tant que spectateur et qui finit par être notre point de vue comme si l'on était présent dans la scène...
Je pense notamment à Cloverfield (http://Cloverfield) : http://www.dailymotion.com/video/x32gfc_cloverfield-bande-annonce-vost
Rien de neuf au niveau de l'intrigue, des acteurs de second plan pas forcément crédibles, bon : du gros blockbuster ricain qui ne marquera pas l'histoire du cinéma hein ;
ce qui est intéressant tout de même là-dedans c'est le résultat : on est forcé de reconnaître que le film est bien stressant et que l'on est embarqué littéralement dans cette course... (en dehors de ça, c'est le vide interstellaire...)
Mais cela témoigne de l'intérêt porté au mode de vision subjective, à une recherche de sensationnalisme, à une spectacularisation de la violence...
Il y a vraiment quelque chose qui se joue actuellement au niveau de la représentation de la violence dans les productions culturelles type entairtainment et edutainment...
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Diurnambule le 01 décembre 2008 à 12:45:13
pour apporter une touche d'humour, il faudrait inscrire une phrase sur les boites de ces jeux, un peu à la manière des paquets de cigarettes !

"TUER NUIT GRAVEMENT A VOTRE ENTOURAGE"

 :lol:

désolé ! ce n'est pas dans mes habitudes ... je sors !  :-[
Titre: Re : Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Sielwolf le 01 décembre 2008 à 13:41:31
Peut tu simplement développer les cas ou le tueur était effectivement accro aux jeux vidéos? Si je prend 2 exemples qui me viennent à l'esprit, la tuerie de Nanterre par richard Durn,et celle de Virginia tech par un  jeune coréen , les auteurs n'étaient pas adeptes de jeux vidéos.

Voici un exemple avec les chiffres.
Le jeu qui a été mis en cause dans ce cas était Doom.


http://www.killology.com/book_stop_summary.htm (http://www.killology.com/book_stop_summary.htm)

Citer
In Paducah, Kentucky, Michael Carneal, a fourteen-year-old boy who stole a gun from a neighbor's house, brought it to school and fired eight shots at a student prayer group as they were breaking up. Prior to stealing this weapon, he had never shot an actual handgun before. Of the eight shots he fired, he had eight hits on eight different kids. Five were head shots, the other three upper torso. The result was three dead, one paralyzed for life. The FBI says that the average, experienced, qualified law enforcement officer, in the average shoot-out, at an average range of seven yards, hits with less than one bullet in five.

Traduction à la louche:  au Kentucky, un garçon de 14 ans (Michael Carneal) est rentré dans une école avec un pistolet volé, et a tiré 8 coups sur un groupe d’élèves. Il n’avait jamais tiré une cartouche auparavant avec une véritable arme à feu. Le 8 balles touchèrent 8 personnes différentes, avec 5 tirs à la tête, et 3 tirs dans la partie supérieure du buste. Le résultat fut 3 morts et un paralysé à vie. Les statistiques du FBI indiquent qu’un officier expérimenté, qualifié et entraîné, dans un engagement par armes à feu à une distance de 6 mètres, met moins d’une balle sur cinq dans l’ennemi.



Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: lepapat le 01 décembre 2008 à 18:29:39
Il me semble que les deux cas en Finlande étaient des joueurs également  :-\
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Diurnambule le 01 décembre 2008 à 23:35:01
si tu as des infos concrètes je suis preneur !  ;)
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: manu3259 le 02 décembre 2008 à 10:20:22
Salut,
Je suis pas entièrement convaincu par cette théorie de Grossman, c'est à dire que les jeux videos apprennent aux enfants à tuer. Peut être que c'est en partie vrai pour cet exemple d'un jeune de 14 ans, mais des personnes ayant des facilités pour le maniement des armes il y en a déjà eut avant les jeux videos. Billy the kid avait semble t'il une fascination pour les armes à feu et commencé à tuer à 17 ans.

Citer
Les statistiques du FBI indiquent qu’un officier expérimenté, qualifié et entraîné, dans un engagement par armes à feu à une distance de 6 mètres, met moins d’une balle sur cinq dans l’ennemi.
Oui mais dans le cas d'une fusillade en milieu scolaire, on ne peut pas comparer avec un engagement avec un ennemi, il s'agit davantage d'une situation d'exécution.


D'autre part, parmi les tueries récentes, le fait de jouer à des jeux vidéos violents ne semble pas être présent aussi souvent qu'on le dit dans les médias cherchant à faire du sensationnel, et de plus il ne s'agit que d'un élément, et pas le plus significatif, dans les troubles dont sont atteints les criminels ayant commis une tuerie. Les faits les plus fréquents sont une attirance pour la violence sous toutes ses formes, et une admiration pour les tueries plus anciennes comme celle de Colombine par exemple.
Justement c'est avec Colombine que les médias ont commencé à stigmatiser les jeux vidéos car l'un des 2 tueurs était joueur de doom et quake.
 
J'ai regardé là dessus:
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_mass_murderers_and_spree_killers_by_number_of_victims (http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_mass_murderers_and_spree_killers_by_number_of_victims)
J'ai regardé les tueries dans des écoles qui se sont produites après 1999 (date de colombine), et dont l'auteur avait moins de 30 ans. C'est un peu morbide mais je m'en tiendrait aux fusillades ayant fait plus de 5 morts.
Il y a 9 cas correspondants à ces critères sur cette page, et le seul cas ou l'auteur était effectivement joueur de jeux vidéos violents (il est toujours possible que dans d'autres cas ça n'a pas été mentionné ou juste que j'ai mal regardé) est celui là:
-en 2002 tuerie d'Erfurt en Allemagne. Le tueur a 19 ans et joue a counter strike. Il a tué 16 personnes.

Lepapat, d'après ce que j'ai lu, les 2 tueries de Finlande ont été commises par des jeunes très actifs sur internet, notamment fans de videos sur youtube, mais pas joueurs de jeux vidéos.
Bref ma conclusion c'est qu'il n'est pas nécessaire de jouer à des jeux vidéos pour être capable de commettre une tuerie, voir ici:http://www.cbsnews.com/stories/2007/04/17/eveningnews/main2696236.shtml (http://www.cbsnews.com/stories/2007/04/17/eveningnews/main2696236.shtml)

"In a study done after the Columbine massacre, the Secret Service studied 37 school shootings to learn the patterns of the school-aged assassins, CBS News correspondent Wyatt Andrews reports.

Most school attacks, the report said, come from loners with some kind of grievance. "Many attackers felt bullied” or persecuted by others, the study concluded. "More than half had revenge as a motive."
"


Cette étude porte sur des cas entre 1974 et 2000, donc l'influence des jeux vidéos ne peut pas être démontré sur cette période, étant donné qu'ils ne touchaient pas encore quasiment tous les jeunes comme aujourd'hui.
Voilà pour ce qui concerne les jeux vidéos:
Over half of the attackers demonstrated some interest in violence, through movies,
video games, books, and other media (59 percent, n=24). However, there was no
one common type of interest in violence indicated. Instead, the attackers’ interest in
violent themes took various forms.
Explanation
• Approximately one-quarter of the attackers had exhibited an interest in violent
movies (27 percent, n=11).
• Approximately one-quarter of the attackers had exhibited an interest in violent
books (24 percent, n=10).
• One-eighth of the attackers exhibited an interest in violent video games (12
percent, n=5).
• The largest group of attackers exhibited an interest in violence in their own
writings, such as poems, essays, or journal entries (37 percent, n=15).

Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Sielwolf le 02 décembre 2008 à 10:31:04
Très interessant, tout ça.. Merci !  :up:
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: ** Serge ** le 02 décembre 2008 à 10:35:39
Généralement, les jeunes auteurs de massacres de tels types sont des stigmatisés, des outcasted, des solitaires un peu bullied se construisant lentement, s'articulant autour du thème " moi ( ou nous ) contre eux ".

Une attitude d' Otaku vient se greffer sur ces personnalités et finit par déboucher sur une telle accumulation de stress et de frustration que la catharsis se révèle alors particulièrement violente envers eux-mêmes, ou envers l'environnement social.

Grossman est à prendre avec des pincettes, construisant sa carrière académique autour de théories intéressantes, certes, mais toujours épineuses à argumenter et défendre.


Titre: Re : Re : Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Berhthramm le 02 décembre 2008 à 11:46:29
Voici un exemple avec les chiffres.
Le jeu qui a été mis en cause dans ce cas était Doom.


http://www.killology.com/book_stop_summary.htm (http://www.killology.com/book_stop_summary.htm)

Traduction à la louche:  au Kentucky, un garçon de 14 ans (Michael Carneal) est rentré dans une école avec un pistolet volé, et a tiré 8 coups sur un groupe d’élèves. Il n’avait jamais tiré une cartouche auparavant avec une véritable arme à feu. Le 8 balles touchèrent 8 personnes différentes, avec 5 tirs à la tête, et 3 tirs dans la partie supérieure du buste. Le résultat fut 3 morts et un paralysé à vie. Les statistiques du FBI indiquent qu’un officier expérimenté, qualifié et entraîné, dans un engagement par armes à feu à une distance de 6 mètres, met moins d’une balle sur cinq dans l’ennemi.




Dans le même contexte à savoir tir une cible innocente  sans stress pour le tireur ou dans un contexte différent ?

Je demande car ça me parait énorme de pouvoir améliorer des performances de manière aussi importante seulement par jeux vidéos...
Titre: Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: pieton le 02 décembre 2008 à 14:37:03
Il me semble que les deux cas en Finlande étaient des joueurs également  :-\
En mêmet temps sur les millions de joueurs de jeux vidéo, difficile de dire que c'est significatif. De nos jours, quel jeune (et de moins en moins jeune d'ailleurs) ne joue pas aux jeux vidéos.

Dans le même contexte à savoir tir une cible innocente  sans stress pour le tireur ou dans un contexte différent ?

Je demande car ça me parait énorme de pouvoir améliorer des performances de manière aussi importante seulement par jeux vidéos...
Les officiers tirent pour se défendre, sur des criminels plus ou moins endurcis, ça veut dire qu'ils sont face à un adversaire armé et qui cherche activement à les tuer avec une arme à feu ou une arme blanche. Ca complique la situation.
Pas grand chose à voir avec des écoliers qui sont surpris quand ce n'est pas sidérés.
Si les jeux vidéos amenaient de tels performances ont ferait jouer les policiers, militaires... quand on connait le coût des entrainements réels y aurait pas photo.
Titre: Re : Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: gmaz87 le 03 décembre 2008 à 04:03:53

Les officiers tirent pour se défendre, sur des criminels plus ou moins endurcis, ça veut dire qu'ils sont face à un adversaire armé et qui cherche activement à les tuer avec une arme à feu ou une arme blanche. Ca complique la situation.
Pas grand chose à voir avec des écoliers qui sont surpris quand ce n'est pas sidérés.

 Bjr,
Je suis d'accord, pour avoir été un jour dans une fosse de tir à 200m à marquer les impacts, bien que me sachant en sécurité rien que le sifflement des balles, ça fait baisser la tête sévère, et pour viser la tête dans les épaules c'est moyen, moyen ;D
Qu'après le tir en jeu vidéo développe des réflexes de visée c'est sans doute vrai, mais ce qui est vrai aussi c'est que si la cible en face (dans le réel) commence à t'allumer, l'instinct c'est de trouver un "masque" pour se mettre à l'abri, avant (éventuellement) de riposter.
Enfin la comparaison entre l'habileté au tir entre un jeune qui bouffe du tir virtuel et un policier standard qui grille au mieux 20 cartouches par mois (en France c'est plutôt 20/an) est proportionnellement relative aux  heures passées à l'entrainement.
Si on doit comparer , comparons avec les hommes qui font du tir quasi quotidien, et là la comparaison serait en leur faveur, a titre d'exemple j'ai vu un jour un ancien du GIGN loger à 30m ses 10 balles tirées avec un vieux MAC 50 de dotation choisi au hasard, dans la tête de la silhouette réglementaire et ce en fin de journée et dans une lumière plus que relative dans le stand.
a+
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Berhthramm le 04 décembre 2008 à 09:49:07
Citer
Traduction à la louche:  au Kentucky, un garçon de 14 ans (Michael Carneal) est rentré dans une école avec un pistolet volé, et a tiré 8 coups sur un groupe d’élèves. Il n’avait jamais tiré une cartouche auparavant avec une véritable arme à feu. Le 8 balles touchèrent 8 personnes différentes, avec 5 tirs à la tête, et 3 tirs dans la partie supérieure du buste. Le résultat fut 3 morts et un paralysé à vie. Les statistiques du FBI indiquent qu’un officier expérimenté, qualifié et entraîné, dans un engagement par armes à feu à une distance de 6 mètres, met moins d’une balle sur cinq dans l’ennemi.


Il s'agirait donc d'une comparaison biaisée et à charge ?

Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: focey le 05 décembre 2008 à 02:13:48
Étant un adepte de ce genre de jeu je doute que ceux ci fasse de nous autres joueur des tueurs. Car il ne faut pas confondre moyens et causes. En effet il ne faut pas confondre la pathologie (elle même issu d'une fragilisation de l'ego) qui a conduit une personne à commettre un carnage et les moyens employé.

Je m'explique quelqu'un qui joue aux jeux vidéo même régulièrement n'aura sans doute jamais l'idée ferme de reproduire en vrai ce qu'elle vie dans le monde virtuel. Il peut néanmoins arriver à ce que l'on fantasme de le faire mais cette pensée est inhibé par certaine notions ethiques issues de l'éducation et aussi par "instinct" de survie sociale.

Par contre parmi les gens en manque de reconnaissance et suicidaire ces barrières sont par essence détruites et le massacre peut-être vécu comme une sorte d'apothéose, un moyen de révéler à la face du monde que l'on existe. Ajoutez à cela que nous vivons dans une société de l'image. L'important est aujourd'hui moins de réaliser quelque chose que d'être célèbre et vu à la télé.

Ensuite l'enfermement dans le virtuel entre autre dans les jeux vidéo. C'est moins une cause que la conséquence de ce qui précède. Pourquoi aller vers l'autre quand justement l'extérieur nous parait être hostile et le lieu de notre déchéance. A contraire dans ce monde virtuel on peut être assez facilement bon et les critères sont objectifs (nombre de point, grades, niveau terminé). Dans la vie réelle tout n'est pas si simple car dépendant beaucoup d'aspects subjectifs.

Maintenant parlons moyens. A peu prêt tous ce que je connais des armes à feu je l'ai appris dans des jeu ou des films. Personnellement le jour où je suis allé dans un centre de tir même si j'ai su recharger une arme par contre malgré mon "expérience" vidéo-ludique je ne savais pas pour autant tirer avec précision. Donc en ce qui concerne l'aspect entrainement aux maniement des armes je reste dubitatif. Même si à mon avis cela systématise certain gestes: viser la tête ou le coeur.

Par contre dans le phénomène de distanciation je crois que cela peut faire sauter quelques verrou. Pour Un jouer la plupart du temps l'adversaire n'a aucune identité. C'est un ennemis, son visage est générique et ne se distingue ni par son comportement. Ajouter à l'absence d'incidence sur le futur (il n'y en a pas lorsqu'on espère mourir à la fin), et le besoin d'obtenir la célébrité et vous avez donc systématisation des gestes et la distanciation nécessaire pour faire un vrai carnage.

Au chapitre des moyens il faut souvent ajouter l'accés plus ou moins aisé à des armes. Un gringalet à mains nue fera peu de dégats même s'il en veut à la terre entière. Le même armé d'armes à feu fera bien plus de dégâts. C'est comme les chiens, dressé à l'attaque un yorkshire fera toujours moins de dégâts qu'un pittbul qui vous mordille pour jouer. Dans un pays où se procurer jusqu'au tank est presque un jeux d'enfants il ne faut pas s'étonner que quand un gosse ou un adulte pète un câble il y ait plus de gens qui restent sur le carreau.

Quand à savoir si des flic ou des soldats auraient mis plus ou moins de coup au but il faut se rappeler que la différence fondamentale c'est que le tireur n'a aucune envi de survivre à l'engagement. C'est un vrai suicidaire, il veut la mort la tuerie qu'il commet n'est qu'un moyen pour mourir, une provocation visant à rendre sa mort inéluctable. D'ailleurs si les forces de l'ordre tardent à intervenir le forcené en général retourne l'arme contre lui. Donc quand il fait feu d'un non seulement il n'a pas peur d'être abattu mais en plus il l'espère. Donc il n'a plus de stress, plus d'instinct de survie. Il est donc calme et continue sa besogne mécaniquement ou plus exactement il accomplie sa vengeance envers ceux et celles qui l'on humilié. Dans le cas de la tuerie de Colombine certain en on réchappé car l'un des deux les a épargné.

Je crois qu'au final les jeux vidéo comme le reste sont des bouc émissaire bien commodes qui évitent de se poser les vrai questions. Pourquoi ce culte de l'image qui fait que pour être reconnu il faille passer à l'écran? Pourquoi des personnes se sentent elles si mal dans leur peau qu'elles aient envie à la foi de mourir et d'emmener avec elles le plus de monde possible? Pourquoi les gens qui accomplissent des actes positif sont ils moins célèbres que ceux qui au contraire commettent des saloperies?

La problématique des enfants soldats est différentes. Ceux ci sont d'abords détruit, humilié, battu, violé etc Et en ensuite on les "reconstruit" l'arme à la main. De sous m*rde on le valorise en tant que "soldat", face au gens désarmés il confondra peur et respect et ainsi il aura l'impression de regagner une certaine valeur. Que cela soit un adulte ou un enfant cette méthode marche à tous les coup pour fabriquer des sadiques. Là pas de jeu vidéo. C'est juste plus facile avec des enfants car face à des adultes armés un enfant désarmé ne peut rien opposer. Ce processus rend n'importe qui suicidaire. La vie perd sa notion de sacré et quand on est suicidaire on a par essence pas peur de mourir.



Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: gmaz87 le 05 décembre 2008 à 04:35:30
+1 avec focey

De tous temps il y a eu des instables, hors société, seuls les moyens dont ils disposent évoluent.
Ceci étant, tout comme la plupart d'entre nous je connais des joueurs acharnés mais qui portent un regard lucide et "carré" sur leur passion et qui ont une vie sociale normale en parallèle.
Qu'après il y ait dans le lot des des désaxés, je ne crois pas que le jeu en soit la cause, et si celui ci n'existait pas ils trouveraient sans doute une autre manière pour nuire.
En devant homme politique par exemple ;D
Ok je sors
A+
Titre: Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Diurnambule le 05 décembre 2008 à 07:44:03

Ceci étant, tout comme la plupart d'entre nous je connais des joueurs acharnés mais qui portent un regard lucide et "carré" sur leur passion et qui ont une vie sociale normale en parallèle.

Quel age ont-ils ?
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: anthony le 05 décembre 2008 à 10:22:59
 :popcorn:
et que pensez vous de l'airsoft?...
bon ok je sors!!!  :lol:
plus serieusement je n'accroche pas a toute ces theories...un jeu violent ou pas reste un jeu,faut pas y passer des nuits...
et faut arreter de déresponsabiliser les gens et meme les jeunes,les jeux ne sont la cause de rien du tout! ce sont les parents demissionnaires qui y trouvent des nounous a pas cher...moi mon neveu vient a la maison quand je le garde,il a le droit a 11 ans a sa demi heure de left4dead et son demontage de zombie en regle...mais quand je dit stop,c'est stop et je ne repete pas deux fois...de toute façons il est trop content que je m'occupe de lui et d'aller en foret faire le con avec moi ou fabriquer des cabanes!
que les parents eduquent leurs momes et s'en occupent et ça ira mieux...un gamin avec un cadre familial et social sain partira pas en c*uille(ou beaucoup moins...)
mes deux balles...
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Diurnambule le 05 décembre 2008 à 13:29:53
Justement ! les jeux et la TV en général deviennent des nounous ! il y a même une chaine qui vient de sortir pour les nourrissons !  :o

Mais le fait est que tous ces jeunes s'abrutissent devant certains jeux débiles et dangereux, et que lorsqu'ils sont confrontés à une situation similaire dans la vraie vie, leur réaction est souvent dicté par le mécanisme des jeux !
Certains jeunes sont même obligés de suivre des cures de désintoxication aux jeux vidéo ! d'autres sont morts derrière leur manette !
Je ne dis pas que c'est une généralité ! attention ! ce n'est pas le cas ! mais pour moi il est prouvé que ces jeux influent sur les plus jeunes dans leur vie de tous les jours ! Donc le danger est réel ! mais allez l'expliquer a qui de droit quand on sait l'argent que génère ce business ...  :-\
 
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: anthony le 05 décembre 2008 à 13:51:03
tu sais diurnambule,un rapporteur du gouvernement il y a quelques années avait dit que les livres "martine" etait des incitations a la pedophilie...
alors imagine avec un jeu comme "left4dead...ceci dit je trouve des jeux comme grandtheftauto plutot limite dans l'idée generale...
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Diurnambule le 05 décembre 2008 à 14:24:37
Je ne connais pas les jeux dont tu parles mais je pense que les enjeux sont plus important qu'avec les livres de Martines !  ;D
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: anthony le 05 décembre 2008 à 14:28:41
disons que je fais une difference entre se defouler en butant du zombie et voler des voitures pour ecraser des mamans avec des pousettes...certains jeux devraient etre interdit pour incitation a la haine...
Titre: Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Sielwolf le 05 décembre 2008 à 14:40:03
les jeux ne sont la cause de rien du tout!

certains jeux devraient etre interdit pour incitation a la haine...

Heuu.. Là je commence à avoir du mal à suivre le raisonnement  :huh:
Titre: Re : Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Ghjallone le 05 décembre 2008 à 15:46:08
Heuu.. Là je commence à avoir du mal à suivre le raisonnement  :huh:
certains jeux permettent une violence gratuite dans un environnement normal et réaliste, comme GTA (personellement je ne l'aime pas...)
d'autre comme Doom (que j'adore ;D) permettent de tirer sur tout ce qui passe, mais ce sont des zombies/démons, ca n'est pas un environnement ni une situation réaliste...
enfin je crois que c'est ca... oui?
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: anthony le 05 décembre 2008 à 16:09:08
exactement...disons que tuer un zombie,on n'a pas de mal a se direque c'est du pipeau...(enfin moi je n'ai pas de zombi par chez moi)
mais il y a des jeux qui permettent dans un envirronement de tout les jours,de tuer,renverser,mutiler,violer etc...et pour moi c'est malsain independamment de toute liberté machin...
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: gahús le 05 décembre 2008 à 20:15:33
REPORTAGE - Les consoles de jeux vidéo font leur apparition dans les maisons de retraite. Mi-amusés, mi-circonspects, les pensionnaires se prêtent au jeu.

Après les très jeunes voici les très vieux qui se mettent aux jeux vidéos. Ils vont commencer avec la nintendo et ensuite passer au shoot'em up. Il va falloir se méfier de tout le monde !  ;D


http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/12/04/01016-20081204ARTFIG00658-les-jeux-video-nouvelle-gym-des-seniors-.php
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Diurnambule le 05 décembre 2008 à 20:31:49
ils ne parlent pas du shoot'em up mais de gymnastique ! pourquoi rajouter du bruit ? Y'en a suffisamment je trouve !  :down:
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: poussin duveuteux le 05 décembre 2008 à 20:37:22
certains jeux permettent une violence gratuite dans un environnement normal ...
d'autre comme Doom (que j'adore ;D) permettent de tirer sur tout ce qui passe, mais ce sont des zombies/démons,

exactement...disons que tuer un zombie,on n'a pas de mal a se direque c'est du pipeau...(enfin moi je n'ai pas de zombi par chez moi)

Juste comme ça le Zombie ou l' Extraterrestre dans les films et les jeux à longtemps été utilisé pour remplacer un autre être humain (l'ennemi) et éviter certaines interdictions.
Le geste reste le même VISER pour TUER.
Et puis voir se promener des cadavres c'est assez malsain aussi.  :camo:


On ne peux certes pas, mettre la responsabilité du passage à l'acte sur le dos des jeux. Mais, pour moi une habituation à l'horreur et au stress( pour des enfants) est évidente.
D'autant que souvent on ne joue pas face à des IA on joue contre d'autres joueurs imprévisibles, réactifs, agressifs, ça doit bien influencer le cerveau.
Il y a quelques années des mesures ont été faites sur le rythme cardiaque et l'activité oculaire de joueurs avait mis en évidence des similitudes avec des situations stressantes vécues et les jeux étaient loin d'être aussi graphiquement réussis qu'aujourd'hui.
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: focey le 05 décembre 2008 à 20:41:54
De tout temps les gamins ont joué à des jeux guerriers. Je crois que c'est notre nature animale qui veux ça. Les jeux vidéo ne sont que les versions modernes de ces jeux. Maintenant la morale qui en ressort clairement il n'y en a pas. Ce n'est pas au jeux d'inculquer une éthique. C'est aux adultes et aux parents de le faire.

Malheureusement ce n'est pas à ceux qui ont des gosses que je vais expliquer que quand les parents bossent comme des fous pour crouter, ils ne peuvent pas être là pour s'occuper des gamins. Par conséquent l'éthique s'apprend au petit bonheur la chance avec les copains qui sont dans le même cas.

Au final ce n'est pas les jeu qui sont à mettre en cause en eux même. C'est le principe d'une société dans laquelle où les familles même si elles sont aisée sont en situation de survie. Je m'explique. Auparavant dans un couple souvent seul l'homme avait un boulot à plein temps car une fois embauché on été presque assuré de faire carrière dans l'entreprise toute sa vie. Aujourd'hui d'un il faut souvent deux salaire pour rembourser les traite du logement ou du loyer et de deux le chômage guette à n'importe quel moment. Dans ces conditions se reposer sur un seul salaire est au mieux hasardeux au pire insuffisant.

Par conséquent à part quelques exceptions, les parents ne peuvent plus assumer leur rôle de cadre et enseigner des valeurs éthiques. Ajoutez à cela que sont mis en avant dans tous les média les gens qui réussissent souvent plus ou moins honnêtement et vous avez un cocktail pour construire de parfaits petits salauds. Les thèmes des jeux vidéo et des films n'en sont pas les causes mais au contraire le reflet.



Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: jilucorg le 05 décembre 2008 à 20:50:29
Mais le fait est que tous ces jeunes [...] lorsqu'ils sont confrontés à une situation similaire dans la vraie vie, leur réaction est souvent dicté par le mécanisme des jeux !

mais pour moi il est prouvé que ces jeux influent sur les plus jeunes dans leur vie de tous les jours

Peut-on connaître les références précises des études scientifiques ayant établi des conclusions faisant autorité ("il est prouvé que"), et conduisant à ces certitudes inconditionnelles ("le fait est que") ? Parce que sinon, il s'agirait simplement et tout bonnement d'assertions ne délivrant que ton point de vue...


jiluc. (http://jiluc.net/Firefox_icone.png)
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: sharky le 05 décembre 2008 à 20:57:16
J'ai vécu en 2001 un évenement assez traumatique qui a coûté la vie à plusieurs personnes en pleine rue.

http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/actu/index.php?dos=tuerietour&num=1040 (http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/actu/index.php?dos=tuerietour&num=1040)

Je n'étais pas au premier plan ce jour là, je n'ai pas entendu les claquements de la .22 mais j'étais assez prêt pour être pris dans le mouvement de panique et rentrer chez moi fissa m'enfermer à double tour.

J'ai fait une sorte de Sydrôme Post Traumatique après, ressassant sans arrêt: qu'est-ce que j'aurais fait si j'avais été plus prêt? si ma vie avait été directement en jeu? etc...

Parralèlement, j'étais accro à toutes la série des Rainbow Six et passais beaucoup de temps sur le PC.
Mon inconscient a fait le lien entre les deux et pendant longtemps, j'ai rêvé (donc pendant mon sommeil) la scène en vision subjective avec une map qui correspondait aux rues de Tours. Je faisais les choses comme un jeu vidéo envisageant plusieurs scénarios d'attaques, me faisant zigouiller et retentant un autre plan. Celà a duré jusqu'à ce que je "trouve" le bon scénario et arrive à mettre la menace hors d'état de nuire.

Clairement, j'ai déjà fait un choix moral sur ma façon d'agir au cas où celà se reproduirait (ce que je n'espère pas) et cet épisode qui m'a aidé à faire ce chemin.

A+

Stéphane

PS: Mon post est peut-être un peu HS mais j'y voyais un lien avec une certaine forme de conditionnement

Titre: Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Diurnambule le 05 décembre 2008 à 21:29:44
Peut-on connaître les références précises des études scientifiques ayant établi des conclusions faisant autorité ("il est prouvé que"), et conduisant à ces certitudes inconditionnelles ("le fait est que") ? Parce que sinon, il s'agirait simplement et tout bonnement d'assertions ne délivrant que ton point de vue...


jiluc. (http://jiluc.net/Firefox_icone.png)
Comme je le précise "pour moi" et seulement pour moi si cela peut conforter la suite de ton discours !  ;)
Je n'ai aucunement parlé d'étude scientifique déjà publiée !  ::)
C'est pour cela que je précise toujours lorsque je parle en mon nom ou celui d'une source !
Désolé mais je pensais que c'était clair !
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: vik le 05 décembre 2008 à 22:48:17
techniquement, je pense que un jeune jouant a des jeux violent de combat par exemple , aura beaucoup dévellopper son habilitée au jeu A LA MANETTE ( le cerveau et les terminaisons nerveuses au bout des doigts sont plus sensible/sollicitée) ne sera pas vraiment le genre de jeune qui va mettre un coup de pied circulaire ou que sais-je a quelqu'un derriere lui, de plus, il n'aura pas l'habitude de se retourner pour voir si il y a quelqu'un (bah oui, au jeu video, on tourne la manette, pas vous  ;D ) , je pense qu'au pire, cla lui fera des montées d'adrenaline et des films , pour vu qu'il ne deviennent pas réalité, mais ca a l'air si facile d'appuyer sur une détente quand on est "shooté" au jeu

ils ne parlent pas du shoot'em up mais de gymnastique ! pourquoi rajouter du bruit ? Y'en a suffisamment je trouve !  :down:
tu pense pas que t'en fait trop la? on a de super modos pour ca,et on peu plaisanter quand meme  ;)

EDIT pour Diurnambule: T'inquiete hein je t'en veux pas, vaut ptet mieux que ce soit ca que le contraire! ;)
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Diurnambule le 05 décembre 2008 à 23:08:35
peut être un peu exagéré ! certes ! mais je n'ai pas l'habitude des "petits débordements" de ce forum !  :-[
Ce sujet est pour moi très important et j'essaie de rester concentré sur le sujet lorsque je le consulte !
veuillez m'excuser si j'ai heurté la sensibilité de quelqu'un !
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Eric Lem le 06 décembre 2008 à 01:15:06
Sharky, merci pour ton post, c'est un des rares trucs intéressants que j'ai lu depuis 3 pages  ;)

Je me demande ce qu'un psy dirait de cette espèce d'auto-thérapie à la sauce "gamer" (si l'esprit de Robert plane parmi nous ce soir  ;D)...

En tout cas, je pense que le fait que tu ais recherché une issue à la situation et que cela s'arrête avoir trouvé une solution en dit long sur un certain "fighting spirit".  ;)
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: sharky le 06 décembre 2008 à 08:00:20

C'est clair que cet évenement a été marquant dans mon parcours, j'ai arrêté de me poser des questions quand on me disait que j'étais parano.
C'est à partir de ce moment-là que les notions de protection perso et de RBSD ont commencé à prendre leurs sens chez moi sans forcément mettre des  mots sur ce que je mettais en place.

Stéphane
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Meow le 07 décembre 2008 à 13:04:03
Bon ben puisqu'on en est à parler de haine, si il y a par hasard des amateurs de Ghost Recon Advanced Warfighter 2 sur XboxLive je suis preneur!
Marre de jouer contre des ricains! ^^
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: gahús le 20 février 2009 à 22:19:04
Et une étude de plus :

Les jeux vidéo violents rendent insensibles à la douleur des autres
WASHINGTON (AFP) - 19/02/2009 23h17


http://www.tv5.org/TV5Site/info/article-Les_jeux_video_violents_rendent_insensibles_a_la_douleur_des_autres.htm?idrub=15&xml=newsmlmmd.e373f7171d773f32ad8138327545b48f.da1.xml

Les jeux vidéo et les films violents rendent insensibles à la douleur et à la souffrance des autres, affirme une double étude universitaire américaine publiée mercredi dans Psychological Science.

"Ces études montrent clairement que l'exposition à des médias violents peut diminuer le sentiment altruiste", résume Brad Bushman professeur de psychologie à l'Université du Michigan (nord) qui a conduit ces études avec le professeur Craig Andreson d'Iowa State University.

Un premier échantillon de 320 étudiants séparé en deux groupes a été testé après avoir joué pendant 20 minutes les uns à des jeux video violents, les autres à des jeux non violents. Quelques minutes plus tard, ils étaient les témoins d'une violente bagarre dont ils entendaient seulement les bruits, et où l'un des protagonistes, à la fin, râlait de douleur et boîtait.

Les étudiants qui avaient joué à des jeux vidéo violents mettaient beaucoup plus de temps à envisager d'aider la victime: 73 secondes, contre 16 secondes pour les autres.

Et certains de ceux qui avaient joué à des jeux violents ne remarquaient même pas la bagarre.
 
Dans une 2e étude, 162 jeunes ont été mis en présence d'une jeune femme prétendument blessée à la cheville faire tomber ses béquilles sans parvenir à les rattraper.
 
La moitié du groupe avait assisté à cette scène avant de voir un film violent, l'autre moitié à sortie de la projection.

Ceux qui sortaient du film violent, mettaient 26% de temps supplémentaire pour ramasser les béquilles de la jeune femme.
 
Selon les chercheurs, "l'exposition aux médias violents produit une désensibilisation physiologique --abaissement du rythme cardiaque et de la conductivité électrique de la peau--, à la vue de scènes de violence réelles peu de temps après".

 

Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: DavidManise le 20 février 2009 à 22:45:57
Au risque de jeter un gros pavé dans la mare, j'ai envie de dire que c'est peut-être pas nécessairement une mauvaise chose d'être désensibilisé et désinhibé un minimum, et d'être en mesure de tirer sur un méchant., quand on n'a plus d'autre choix ?  enfin tout dépend des boulots qu'on fait bien sûr.  Si la seule chose qui nous empêche de tuer les autres c'est un blocage psy basique, ça me semble un peu léger. 

Par ailleurs, le vrai problème est-il réellement là ?

Pas de réponses...  mais une piste de réflexion ?

David
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: f2000@pl le 20 février 2009 à 23:01:02
ça me fait penser aux pilotes militaires qui s'engagent pour voler avec de superbes machines et qui sont choqués lorsqu'ils se rendent compte qu'on leur demande de tirer sur les gars d'en face.

C'est drôlement vrai ce que tu dis, David, quelqu'un fesant un boulot où il rique d'être amené un jour à tuer aura de serieuses dificultés s'il ne s'est pas en partie déshinibé (par "en partie" je veux dire: passer du stade "je ne tue personne" au stade "je peux tuer les personnes en voulant à ma vie" et surtout sans aller jusqu'au stade "je tue tout le monde" qui est réservé aux very bad guys)

f2000
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: alexr le 21 février 2009 à 00:32:49
- Sur la vision subjective : au cinéma on a vu l'an passé plusieurs films - disons post-11septembre - utilisant la vision subjective, les plans sont filmés caméra à l'épaule comme en reportage et le point de vue de la caméra représente le point de vue d'un des personnages auquel on se trouve associé en tant que spectateur et qui finit par être notre point de vue comme si l'on était présent dans la scène...

Autre exemple de film en vision subjective : The Blair Witch Project, Le Projet Blair Witch :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Projet_Blair_Witch

L'histoire :

Citation de: Wikipedia
Trois étudiants en cinéma disparaissent mystérieusement après s'être égarés dans les bois et avoir été terrorisés par un antagoniste invisible. Ils étaient en train de tourner un documentaire sur la légende d'une sorcière vivant dans la forêt de Blair. Présenté brut de décoffrage, ce film est la bande vidéo retrouvée sur les lieux de la disparition.

Tout est présenté en vision subjective, puisque les images projetées sont censées avoir été filmées par l'une des 3 victimes (on ne voit d'ailleurs jamais les 3 personnages en même temps à l'écran), ce qui à mon avis donne un impact étonnant au film (alors qu'à la base l'histoire de sorcière dans les bois peut sembler assez comique :-).
Titre: Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Berhthramm le 21 février 2009 à 11:11:30
ça me fait penser aux pilotes militaires qui s'engagent pour voler avec de superbes machines et qui sont choqués lorsqu'ils se rendent compte qu'on leur demande de tirer sur les gars d'en face.

C'est drôlement vrai ce que tu dis, David, quelqu'un fesant un boulot où il rique d'être amené un jour à tuer aura de serieuses dificultés s'il ne s'est pas en partie déshinibé (par "en partie" je veux dire: passer du stade "je ne tue personne" au stade "je peux tuer les personnes en voulant à ma vie" et surtout sans aller jusqu'au stade "je tue tout le monde" qui est réservé aux very bad guys)

f2000

tiens ça me fait penser à la réaction d'un ami responsable de formation initiale chez les SP pro, "certains ne sont là que pour monter dans le camion rouge qui fait pinpon et pour voir une lueur s'allumer dans les yeux des gonzesses... beaucoup  ne sont pas prêt pour se faire cramer au besoin, quand on demendera des volontaires face à une situation merdique, beaucoup auront piscine" (avoir piscine = pas être volontaire).

C'est amusant de parler de blocage psychologique face à la notion de tuer un semblable... on a le même face à la notion de risquer son cul pour un semblable (et a priori il saute pas facilement non plus celui-là)...


Titre: Re : Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: alexr le 21 février 2009 à 14:56:03
C'est amusant de parler de blocage psychologique face à la notion de tuer un semblable... on a le même face à la notion de risquer son cul pour un semblable (et a priori il saute pas facilement non plus celui-là)...

Surtout si on n'a aucun lien de parenté ou d'affection avec ce semblable, ce qui peut se comprendre dans le cadre de la théorie du gène égoïste (http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A8ne_%C3%A9go%C3%AFste).

J'aime beaucoup l'expression avoir piscine :-)
Titre: Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: littlebigman le 21 février 2009 à 15:10:28
Au risque de jeter un gros pavé dans la mare, j'ai envie de dire que c'est peut-être pas nécessairement une mauvaise chose d'être désensibilisé et désinhibé un minimum, et d'être en mesure de tirer sur un méchant., quand on n'a plus d'autre choix ?  enfin tout dépend des boulots qu'on fait bien sûr.  Si la seule chose qui nous empêche de tuer les autres c'est un blocage psy basique, ça me semble un peu léger. 

Par ailleurs, le vrai problème est-il réellement là ?

Pas de réponses...  mais une piste de réflexion ?

David


c'est aussi pourquoi dans un entrainement un peu réaliste on habille les cibles avec des vieux tee-shirts, futs et que l'on trouve de plus en plus de cibles de type mannequin 3d
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Rouri le 21 février 2009 à 16:38:45
Les jeux vidéo violents rendent insensible à la douleur des autres

Les jeux vidéo et les films violents rendent insensible à la douleur et à la souffrance des autres, affirme une double étude universitaire américaine publiée mercredi dans Psychological Science.

«Ces études montrent clairement que l'exposition à des médias violents peut diminuer le sentiment altruiste», résume Brad Bushman, professeur de psychologie à l'Université du Michigan, qui a conduit ces études avec le professeur Craig Andreson d'Iowa State University. Un premier échantillon de 320 étudiants, séparés en deux groupes, ont été testés après avoir joué pendant 20 minutes les uns à des jeux video violents, les autres à des jeux non violents. Quelques minutes plus tard, ils étaient les témoins d'une violente bagarre dont ils entendaient seulement les bruits, et où l'un des protagonistes, à la fin, râlait de douleur et boîtait.

Les étudiants qui avaient joué à des jeux vidéo violents mettaient beaucoup plus de temps à envisager d'aider la victime: 73 secondes, contre 16 secondes pour les autres.

Et certains de ceux qui avaient joué à des jeux violents ne remarquaient même pas la bagarre.

Dans une deuxième étude, 162 jeunes ont été mis en présence d'une jeune femme prétendument blessée à la cheville, qui échappe ses béquilles et ne parvient pas à les rattraper.

La moitié du groupe avait assisté à cette scène avant de voir un film violent, l'autre moitié à sortie de la projection.

Ceux qui sortaient du film violent, mettaient 26% plus de temps pour ramasser les béquilles de la jeune femme.

Selon les chercheurs, «l'exposition aux médias violents produit une désensibilisation physiologique -- abaissement du rythme cardiaque et de la conductivité électrique de la peau -- à la vue de scènes de violence réelles peu de temps après».

Source
http://technaute.cyberpresse.ca/jeux-video/200902/20/01-829461-les-jeux-video-violents-rendent-insensible-a-la-douleur-des-autres.php
Titre: Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Moleson le 21 février 2009 à 22:48:38
Au risque de jeter un gros pavé dans la mare, j'ai envie de dire que c'est peut-être pas nécessairement une mauvaise chose d'être désensibilisé et désinhibé un minimum, et d'être en mesure de tirer sur un méchant., quand on n'a plus d'autre choix ?  enfin tout dépend des boulots qu'on fait bien sûr.  Si la seule chose qui nous empêche de tuer les autres c'est un blocage psy basique, ça me semble un peu léger. 

Par ailleurs, le vrai problème est-il réellement là ?

Pas de réponses...  mais une piste de réflexion ?

David
Ouis et non.

Dans un concept de défense, c'est sur qu'un brin de désinhibition aide. Par contre chez les personnes borderline ça leur permet de passer à l'acte.

Basiquement l'être humain à de très forte difficultés à tuer son prochain. Les guerres le montrent très bien.
Grossièrement on peut dire que seul 5% de la population est capable de tirer consciemment sur une autre personne sans faire partie de la catégorie psychopathe.
C'est d'ailleurs exactement ces 5% que l'on va retrouver par exemple dans l'élite guérière que sont les forces spéciales.

Ceci à toujours été un problème pour les armées qui se retrouvent avec une majorité de personnes qui ne tirent pas ou qui tirent à côté.

Ceci à été nettement amélioré par des entrainements dynamiques (ludiques) et justement par des "jeux" vidéos. On peut donc avoir aujourd'hui des armées avec des soldats qui tirent réellements (à quel prix ??? )

Mais vu de l'autre côté par exemple par ceux qui reçoivent des recrues gavées de jeux vidéos. On a aujourd'hui le problème de devoir "déprogrammer" des jeunes qui n'ont aucune notion de l'arme et de la mort, mais qui savent parfaitement "flinguer" quelqu'un.


Alors sur des personnes à risque les jeux vidéos peuvent certainement jouer le rôle de catalyseur.

Moléson


Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Erben le 22 février 2009 à 03:22:10
Je vais essayer de faire court. car j'ai tres peu d'experience dans le domaine mais sur le terrain j'ai pu voir les reactions face a la violence de jeunes gavé de jeux violent qui sont en cité tres dure (je vis dedans)

j'ai pu voir la rection selon trois type de violence pour des jeunes.
par arme a feu c'est un peu la facilité, ils le vivent comme par procuration. c'est loin c'est a distance  donc pas de contact pur. c'est presque comme dans un jeu ou dans un film. insensibilté a la douleur de l'autre
la violence directe a main nue, c'est leur quotidien cela leur donne un sentiment de puissance et d'invicibilté. la douleur de l'autre n'est que la retranscription de leur propre puissance.
et la troisieme la violence par arme blanche , j'ai été étonné par le peur qu'ils avaient et de la douleur qu'il pouvaient ressentir meme pour les autres. plus peur que d'une balle.

pas mal de jeune ont été voir le fim le labyrinthe de Pan. je peux vous dire que tout autant gavé par les jeux violent, la souffrance qu'ils ressentaient face a ce film fut violente. pour certain ils sont sorti ecoeurés, d'autre ont vomit.

le jeu reste dans une certaine irrealité et rends notre societé tres passive car gavé de violence. nous devenons un peu spectateur. mais face a un certain type de realité nous reagissont quand meme voir excessivement.

mais petit rappel de notre histoire commune. la violence et l'altruisme est une ligne qui n'a jamais été stable. elle evolue en fonction de ce que la societé estime comme insoutenanble pour l'etre humain. au debut du siecle un sdf qui finissait dans le caniveau ne soulevait aucun réaction, une personne se faisait attaquer presque tous passaient leur chemin. certain faisait la queue pour voir des execution  publique, ecartelement pendaison ou autres. la violence et les guerres était proche et recurentes. ils etaient habitues a celle ci.

par rapport a nos ancien je trouve que nous sommes au contraire tres sensible a la violence et la detresse des autres mais malheureusment encore plus sensible au regard des autres et a sa propre douleur. qui parfois nous enpeche d'intervenir.
c'est un avis

erben

Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: DavidManise le 22 février 2009 à 08:32:13
par rapport a nos ancien je trouve que nous sommes au contraire tres sensible a la violence et la detresse des autres mais malheureusment encore plus sensible au regard des autres et a sa propre douleur. qui parfois nous enpeche d'intervenir.

Hmmmm...  ouaipe.  Je pense que là, tu touches du doigt un truc fondamental.  Merci :closedeyes:

David
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: bison solitaire le 22 février 2009 à 08:58:46


par rapport a nos ancien je trouve que nous sommes au contraire tres sensible a la violence et la detresse des autres mais malheureusment encore plus sensible au regard des autres et a sa propre douleur. qui parfois nous enpeche d'intervenir.
c'est un avis

erben



sans doute ce paradoxe entre une société de plus en plus violente, et l'abus des mots par lesquels on fait passer une simple baffe pour un passage à tabac...
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: dolgan le 24 février 2009 à 14:51:45
C'est pas la société qui devient plus violente, mais notre perception qui diffère.

On à le sentiment qu'on devrait progresser, on a le sentiment qu'on régresse alors qu'en fait on stagne. Seuls les moyens à notre disposition diffèrent.
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: éric le 25 février 2009 à 18:36:32
Les images violentes exciteraient autant qu'elles défoulent, cela se contrebalancerait et au final il n'y aurait pas d'augmentation de la violence.
La facilitation de l'accés aux images porno contriburait même à faire baisser les viols.




 

Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: éric le 25 février 2009 à 19:29:50
Possible... cependant, peut on dire que les personnes violées le soient dans le cadre d'une "sexualité harmonieuse et épanouissante et dans le respect d'autrui" ?

(les viols baisseraient de 1 à 2 % par an dans les zones concernées)




Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: vik le 25 février 2009 à 19:32:20
non, mais je pense qu'on peut avoir une relation amoureuse et + tout en gardant le respect pour la femme et une conscience de ce qu'est au final "l'acte"  ;)
Titre: Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: sharky le 25 février 2009 à 19:45:28
La facilitation de l'accés aux images porno contriburait même à faire baisser les viols.

A défaut de favoriser une sexualité harmonieuse et épanouissante et le respect d'autrui.

Justement, de ma petite expérience de travailleur social, j'affirme que c'est le contraire.
Les pornos véhiculent une image de la sexualité et de la femme qui est complètement biaisé (pas de jeux de mots, je suis super sérieux) et qui marque ta propre séxualité que tu le veuilles ou non
 On parledes tournantes dans les caves d'immeuble qui laissent à penser que celà touche qu'une certaine partie "des jeunes" mais si vous saviez à quoi on peut être confronté dans les campagnes.
Juste un exemple, des enfants  tombent sur les films pornos de papa sur le PC. Résultat après deux mois, la demoiselle de 8 ans a réalisé sa première fellation plus ou moins sous la contrainte et le petit de deux ans mime à qui veut le regarder les différentes positions qu'il a vu ainsi que la taille de son engin.
Donc attention au porno et au fait qu'il diminuerait le nombre de viol.

A contriario, il ne faut pas non plus diaboliser la sexualité. Je m'explique, dans un établissement où j'ai bossé, la direction a voulu sanctionner une ado de 15 ans qui avait mis une main au cul de sa copine dans la cour. A la limite, les débordements amoureux sont interdits dans l'établissement: OK les deux recopient le réglement intérieur et basta.
Mais, non, on me demandait mon code pénal afin que le jeune (sans sa copine) recopient des dizaines de fois les articles concernant les abus sexuels et le viol :o :o. Il m'a fallu tous mes talents de diplomate :lol: afin de faire comprendre qu'il n'y avait rien de répréhensible par la loi et que celà ne relevait du signalement au proc'. J'ai même proposé de me constituer prisonnier au commissariat afin d'avouer tous les débordements dont je me suis rendu coupable lors de ma scolarité.

Bon, je sais pas si j'ai été très clair, j'ai eu une groose journée de protection de l'enfance

Stéphane
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: éric le 25 février 2009 à 20:24:11
Je n'ai fait que rapporter l'avis d'un expert:

Xavier Raufert dans une émission de "c dans l'air"
Pour savoir qui il est, voir son site : http://www.xavier-raufer.com/ (http://www.xavier-raufer.com/)
Il m'a l'air d'un monsieur compétent.  :)


http://podcast.alliancepn.fr/index.php/2008/12/08/93-petits-braquages-l-explosion (http://podcast.alliancepn.fr/index.php/2008/12/08/93-petits-braquages-l-explosion)

C'est à environ un centimètre de la fin ( désolé il n'y a pas de timer) il répond à une question SMS.







 




Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: sharky le 25 février 2009 à 20:30:06
Eric, il n'y a pas de soucis.
C'est juste que des fois entre une étude statistique et une expérience de terrain, il y a parfois un monde.
Je connais un peu les écrits du Mr que tu cites, c'est pour moi un bon expert en criminologie et en terrorisme mais je ne suis pas sûr que les études de victimologie le rejoignent sur ce point en particulier.
Stéphane
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: GZF le 26 février 2009 à 10:29:07
J'ai beaucoup aimé ta réponse sharky   :up:
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: dolgan le 26 février 2009 à 16:38:35
Je pense (mais c'est un avis personnel) que le porno peut effectivement réduire (ou retarder?) les passages à l'acte dans certains cas. C'est à dire pour des adultes ayant du mal à contrôler leurs pulsions.

Mais bien entendu que montrer (ou laisser l'accès) du porno à un gosse de 8ans ne pourra rien créer de bon. De la même manière, certains film X vu par certains adolescents (surtout si effet de groupe) aura aussi des conséquences néfastes sur leur développement.

90% des mecs ont vu du porno ( Et bien souvent des trucs très gore), ça n'a pas fais d'eux des pervers (en tout cas pas plus qu'à l'origine). Si certains dérapent, c'est que le terrain était déjà glissant pour une autre raison.
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Trashmallow le 26 février 2009 à 17:38:14
Je remonte le sujet (en revenant à celui de base, d'ailleurs).

J'ai un petit frère de 10 ans. Depuis qu'il a 8 ans, il est venu progressivement (et ce "grâce" à la faiblesse de ma mère  >:() à jouer à des jeux pour 12+, puis 18+... Il y passe plusieurs heures par jour, et passe son temps à parler de chars de combats, de bombes atomiques, de terroristes... Quand on s'oppose à lui, il essaie le chantage (je vais le dire à maman), puis la violence (coups de pieds...) mais comme il est complètement collé à son écran, il a une forme physique de crevette, et même s'il fait 1m45, je le repousse comme une feuille.

Personnellement, il me casse les pieds.  ::) Mais le plus grave est que lorsque je parle à ma mère de cette agressivité qu'il considère comme normale et valorisante (tout comme le mensonge), je me fais limite traiter de tous les noms. Il est gentil, il est mignon, il est tellement surdoué, tellement en avance... Moi aussi j'étais en avance et j'ai jamais pété les c*uilles aux gens comme ça!!!! Ma mère l'encourage dans ces défauts! Il est totalement décollé de la réalité, convaincu que maman donnera toujours tout, mais qu'il est "grand et fort" parce qu'il shoote des gens sur un jeu, et que maman lui dit qu'il est doué...

Je suis fan de jeux violents. J'y trouve un exutoire "nerveux"... shoot de zombies façon tartinémoiçasurlémur, infiltration discrète à la Rainbow6... mais j'aime aussi les jeux "calmes": Sims (et autres) pour la gestion que ça m'enseigne... En dehors de ça, j'aime être dehors, marcher dans la campagne, remarquer les traces des petits animaux, les plantes... Je n'aime les jeux que comme un accès à des choses "impossibles" qui dégourdissent (comme dit le patois de chez nous!).

Pour moi les jeux sont le reflet de la société: les parents se désengagent, il faudrait que la télé/les jeux "éduquent" les enfants pour eux. Une société qui n'assume plus qu'il faille aider les autres, qu'il faille tuer pour manger (si si, la viande elle vient du cellophane!!)... je ne pense pas qu'elle aille loin!!
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: vik le 26 février 2009 à 20:45:24
Faut surtout réagir en le descotchant de son écran, sinon c'est un coup a le rendre un "no life" (je sais l'expression est pourrie  ;D )
Plus sérieusement, on est presque prêt a tous quand on est "accro" aux jeux, on ne réfléchit presque que en fonction de ça, je pense que ça peu influer largement sur sa condition future si on ne réagit pas
Bon en même temps je dis ça je dis rien, je ne connais pas tout les paramètres ni ta famille, mais c'est une suggestion  :)
Titre: Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Karl le 26 février 2009 à 20:46:37
deja a base il a pas a avoir acces aux jeux violents -18, ta mere doit reprendre la main.

il y a vraiment des choses dans ces jeux qu'un enfant ne doit pas voir, il n'a pas le recul suffisant pour comprendre la partie ludique de ces jeux.

jeff fan de manhunt :D

Toutafé !

Karl, fan de Postal 2  :-[
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: GZF le 27 février 2009 à 10:02:46
Personellement, je pense que jouer aux jeux violents, meme en tant qu'enfant, ne rend pas nécessairement plus aggressif/ violent/ dangereux SI l'enfant réalise la difference enre réalité et jeu, ET a un support emotionel qui l'aide. Example vrai 1: Mes plus beaux souvenirs d'ado de 12-13 ans ont été avec Mortal Kombat (j'aime commencé avec le premier, Sub Zero wins, fatality! et le stage du pit, génial!), Gun Enforcers, house of the dead, samurai shodown, cadillacs and dinosaurs, soldier of fortune, manhunt, postal 1 et 2 (le 1 est VRAIMENT beaucoup plus dérengeant que le 2 en terme de sadisme et de violence, m'a fotu les boules) etc.

Example vrai 2: Mon cousin Antoine, agé maintenant de 19 ans, a commencé a jouer à mortal kombat 2 et autres jeux violents dès l'age de 6 ans sous ma supervision et a toujours su la difference entre fiction et realité.

On a jamais fait de mal à personne ni volé de banque bien que GTA (surtout le 1) fut un de nos jeux cultures.

G "Cannon Fodder Rules!!!!!!!"

P.S: Au Liban les jeux sont piratés, personne ne se soucie du +18, faut dire que que le vécu est plus violent que le virtuel dans certaines régions à certaines époques LOL!
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: dolgan le 27 février 2009 à 10:30:45
trashamalow,  dans ton exemple, on ressent aussi toute la puissance du syndrome du petit dernier. un peu comme pour les enfants uniques.

Ils sont les petits chouchous et ont le droit de tout. c'est pareil dans presque toute les familles.

Si il a l'habitude de tout avoir tout de suite, forcément il crise quand ça se passe pas comme ça devrait.
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Trashmallow le 27 février 2009 à 11:36:24
Le problème pour moi est que, lorsque j'essaie de lui inculquer un comportement un peu plus normal ("non, ta vie ne réside pas dans cette machine, c'est juste UN JEU"), je me fais engu*uler. Encore ça c'est pas grave, mais qu'il soit encouragé à devenir un légume agressif et incapable de faire quoi que ce soit (à part tuer des gens sur un écran), ça me débecte.

Je trouve que notre société fait déjà laaaaargement assez de nous des assistés, alors qu'on n'amplifie pas l'effet...  ^-^ :down:

L'un de vous connait des petits comme ça? Je sais plus quoi faire pour l'encourager à agir normalement... Et ne comptez pas sur notre mère pour mettre la "hola". Elle dit "arrête" et elle le laisse jouer pendant des heures.  :glare:
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: French Kiss le 27 février 2009 à 11:47:22
Ton petit frere est un futur client pour une cure de desintoxication, ca existe aussi pour les jeux video, je suis serieux, si ta mere persiste a considerer comme normal que mettre son chouchou dans une bulle en compagnie de ses jeux video est la meilleure chose pour elle, elle sera prive de son chouchou pendant ses cures de desintox, demande lui si c'est ce qu'elle veut (gentimment hein, sinon c'est la porte au nez assuree), sachant qu'on parle de cure, pas de synecure ;)

Quand je lis ca je me dis que quelque part il y a une detresse morale en place depuis un certain temps, qq consultations chez un psy des relations familiales ne me paraitrait pas superflues pour que la situation change, enfin je dis ca, c'est juste mon avis...
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Trashmallow le 27 février 2009 à 11:57:59
Non non, y a pas de mal. Je SUIS dans une famille à problèmes.  :-\

Perso j'essaie de gérer ça, de respirer bieeeen profondément, de pas agir sur un coup de tête (je serais du genre un peu sanguine, mon père (biologique) est un manouche). Ma thérapie, c'est d'apprendre, et de penser. Mon plaisir, c'est de réfléchir, et d'appliquer, et que ça marche comme je veux (et des fois pas lol).  :lol:

Mon petit frère, il s'est caché dans ses jeux, et puisque "maman" dit qu'il est doué, et super fort, etc etc... pourquoi il arrêterait? C'est logique aussi. Il a beau être précoce, c'est qu'un gamin! Je ne peux qu'accuser ma mère, mais elle elle se contente d'appliquer ce qu'elle pense.

Elle a été élevée dans une ferme, c'est une fille de "béda", et elle déteste tout ce qui touche de près ou de loin à la terre, aux travaux manuels... C'est un blocage ridicule, je lui dis souvent, mais comme je suis sa fille je m'y connais forcément moins qu'elle. (Logique parentale  :closedeyes:)

Alors avec l'atmosphère de violence qu'on a eu dernièrement, le divorce d'urgence en cours... je vous laisse imaginer le désastre émotionnel. J'essaie de garder la tête hors de l'eau en lisant, en apprenant... de façon à me sentir moins faible et bête  ::)  mais ma mère elle a complètement plongé dans sa surprotection et adulation de mon petit frère... et lui il s'y plait, ce qui est normal.

Je pense qu'au final, on en viendra à des cures de désintox. Sinon, il restera le "fifils à maman", toujours dans ses jupons, à croire que le steak il vient, tout haché, du plastique ; les frittes, elles poussent comme ça, pareil, du sac L!DL... Personnellement, je ne suis pas optimiste: toutes les "bonnes résolutions" que ma mère a fait semblant de prendre, jusqu'à présent, ça n'a donné que des aggravations (elle dit, mais elle fait le contraire).

Bon, j'arrête d'étaler mon malheur qui est tout relatif  ::) et je retourne lire.
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: gahús le 01 mars 2009 à 09:53:32
De plus en plus fort :'(...

Son frère la poignarde pour une console   

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/03/01/01011-20090301FILWWW00015-son-frere-la-poignarde-pour-une-console.php



Suite =)

La console de jeux vidéo n'y était pour rien :
http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-divers/0,,4279530,00-la-mere-du-petit-garcon-qui-a-poignarde-sa-soeur-en-garde-a-vue-.html
Titre: Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: pieton le 01 mars 2009 à 10:39:03
"non, ta vie ne réside pas dans cette machine, c'est juste UN JEU"
Juste comme ça, dans ce genre de situation, ce type de raisonnement "élaboré" est tout à fait improductif. Non pas que ce soit faux, mais ce genre de raisonnement est trop abstrait pour le toucher.
Je pense que la meilleure solution serait de le coller dans un club de sport ou autre activité associative. Un truc où il soit confronté à d'autres êtres humains.
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: f2000@pl le 01 mars 2009 à 11:15:34
Le plus important c'est de montrer qu'il y à des trucs plus intéressants dans la vie que l'ordi, avant d'arriver à ça:

(baissez le volume si vous suivez le lien)
http://www.youtube.com/watch?v=OSl4mFw4GDo&feature=related

f2000
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Karl le 01 mars 2009 à 11:17:38
Attention ceci dit, la vidéo du "German Boy" est un fake  ;)
Le gamin a fait d'autres vidéos "humoristiques" qui n'ont pas eu le même succès.
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: f2000@pl le 01 mars 2009 à 11:23:55
oui, mais des "nerveux " pareils ça existe, peut être pas à un niveau aussi caricatural mais j'ai déjà vu des gens geuler sur leur ordi, surtout des gamins qui finissent leurs primaires. Et quand on les entend s'exiter quand ils parlent de la façon dont ils saignent les gens dans GTA, il y a de quoi s'inquieter
Titre: Re : Re : Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: pieton le 01 mars 2009 à 11:41:47
« Coller » cet enfant dans une structure extérieure, je ne crois pas que cela va magiquement porter remède à la névrose qui est décrite et qui témoigne d'une grande souffrance chez ces deux personnes.
Non mais c'est une première solution à court moyen terme qui consiste justement à le sortir de cet environnement et à lui donner un autre cadre pour se structurer.
Après les clubs sportifs, y a boire et à manger, faut évidemment en choisir un bon ce qui n'est pas nécessairement évident.
Titre: Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Karl le 03 mars 2009 à 21:06:03
De plus en plus fort :'(...

Son frère la poignarde pour une console   

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/03/01/01011-20090301FILWWW00015-son-frere-la-poignarde-pour-une-console.php

Drame d'Uckange: la mère avoue avoir poignardé sa fille de 10 ans

http://fr.news.yahoo.com/3/20090303/tfr-justice-moselle-enfant-couteau-342d366.html
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Olcos le 04 mars 2009 à 23:08:16
Soit dit en passant le procès que l'on fait aux jeux vidéos à deja été fait au jeu de role, au roman de science fiction, a la television, au cinema...

Je ne suis pas sur que les massacres religieux du moyen age, les SS, les khmer rouges aient été des geeks (joueurs invétérés). je fais des jeux de role, j'ai beaucoup joué sur PC, ca ne fait pas de moi un individu dangereux, et quand j'ai vu une gamine se faire renverser j'ai été choqué (et dieu sait que j'ai écrasé du monde sur la console (carmagedon entre autre ;) ).

La seule question que je trouve qu'il vaille d'être posée est : vivons nous dans une société plus violente qu'avant ? je n'y crois pas une seconde.



Olcos, ancien joueur sevré de BF2, postal2, medal of honnor et un paquet d'autre shoot...
Titre: Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: gmaz87 le 05 mars 2009 à 03:14:17
Soit dit en passant le procès que l'on fait aux jeux vidéos à deja été fait au jeu de role, au roman de science fiction, a la television, au cinema...

Je ne suis pas sur que les massacres religieux du moyen age, les SS, les khmer rouges aient été des geeks (joueurs invétérés). je fais des jeux de role, j'ai beaucoup joué sur PC, ca ne fait pas de moi un individu dangereux, et quand j'ai vu une gamine se faire renverser j'ai été choqué (et dieu sait que j'ai écrasé du monde sur la console (carmagedon entre autre ;) ).

La seule question que je trouve qu'il vaille d'être posée est : vivons nous dans une société plus violente qu'avant ? je n'y crois pas une seconde.



Olcos, ancien joueur sevré de BF2, postal2, medal of honnor et un paquet d'autre shoot...

Bjr,

Suis d'accord, c'est un peu comme faire un procès aux (mauvais) peintres du dimanche au motif que le fou moustachu et autrichien qui a sévit dans le milieu des années 1900 en était un.
si tous les joueurs de jeu vidéos étaient des psychopathes en puissance il y aurait du soucis à se faire.
les explications sont sans doute à chercher ailleurs ( dans l'éducation, l'enseignement des valeurs au sein de la famille et les notions de ce qui est permis et bien ou interdit et mal), même si pour certains (rares) les jeux sont un révélateur mais en l'absence de ceux ci, le révélateur aurait sans doute été autre.
A+
Gérard
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Karl le 05 mars 2009 à 12:06:32
Quand les jeux vidéos ont bon dosLes médias se sont engouffrés dans la thèse d’une dispute autour d’une console de jeux.
par Olivier Séguret

http://www.ecrans.fr/Quand-les-jeux-videos-ont-bon-dos,6548.html

Citer
C’est un scénario qui surfe sur l’image artificielle que les médias fabriquent eux-mêmes du jeu vidéo et non pas sur une image réelle, statistique et informée, qu’ils renverraient après l’avoir observé. C’est cette boucle autiste, cette circularité d’un cliché qui s’auto-alimente en dehors de toute raison et jusqu’au dérapage cruel que le fait divers d’Uckange met au jour.
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: gahús le 14 mars 2009 à 09:45:58


La police dit avoir retrouvé quelques films d'horreur dans ses DVD, ainsi que des vidéos pornographiques dans son ordinateur, jugés «dans les normes» pour un adolescent. En revanche, les enquêteurs soulignent le rôle des jeux vidéo violents Counterstrike et Ego-Shooter, devant lesquels Kretschmer passait des heures pour tromper sa solitude. Des politiciens militent désormais pour les faire interdire.



http://www.lefigaro.fr/international/2009/03/14/01003-20090314ARTFIG00257-portrait-d-un-tueur-en-adolescent-ordinaire-.php



Vouloir interdire ces jeux vidéos (en Allemagne) me semble quand même excessif.
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: vik le 14 mars 2009 à 09:54:30
Ça peut pas les rendre bête  ::)
Mais bon, ça m'étonnerait que ce soit les JV qui sont a l'origine de ça, quand on dit "je vais faire pareil que dans un jeu de shoot et me suicider après" c'est pas parce qu'on a joué a ces jeux qu'on le fait, c'est qu'on a un autre problème plus grave et je ne dirais pas "fou", car peut-être était-il tout a fait conscient, et la folie n'est pas déterminé par le fait qu'on avance pas comme la société le veut
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Patrick le 14 mars 2009 à 09:56:45
Interdire, interdire, interdire, interdire, interdire, franchement, même si les jeux vidéos violents m'horripilent et si je ne trouve pas tout à fait sain de passer plusieurs heures par jour à étriper, même virtuellement, je crois qu'il faudrait arrêter cette litanie rassurante qui vise à interdire la manifestation plutôt que traiter la cause.

En effet, pourquoi diable des jeunes et moins jeunes passent ils des heures à fuire la réalité par tous les moyens. Que proposent les parents/tuteurs en matière ludique et culturelle et, au delà, que proposent nos sociétés en matière de projet collectif ?

Il faut arrêter avec, c'est la faute des jeux vidéos, des flingues, de la société, des autres.

put**n, C'EST NOTRE FAUTE
   

Moi je dis, il faudrait interdire à certains d'avoir des enfants, comme ça ça leur évitera de les affubler de prénoms ridicules et de reprocher un jour à l'abstraction sociétale de les avoir mal élevé, n'ayant pas le plus petit début de conscience que c'est leur devoir à eux.

Je viens d'un quartier très populaire de Marseille où sur 10 gamins de même origine sociale, 6 sont devenus des voyous dont 2 sont morts et 4 sont au gnouf ou vont y retourner. Sur les 4 autres, y'a un flic, un avocat, un prof et un faignant qui tire au cul. Ils ont juste pas eu les même parents qui ne leur ont pas donné les même repères et pas fait les mêmes choix.
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: vik le 14 mars 2009 à 10:29:14
là les centres d'intérêt des jeunes moi-même je ne les comprend pas
Patrick résume bien la situation, c'est un peu de la faute de tout le monde, et encore, là les ados peuvent être blasés dans leurs jeunes années, le problème (pour moi en tout cas), c'est que je pense pas qu'on (on= la nouvelle génération) est un avenir prometteur (surpopulation, surexploitation des ressources naturelle, donc vie plus chère et moins d'emplois etc)
ça , ça a vraiment tendance a me blasé moi-même, je me demande seulement si il restera un bout de forêt et des animaux sauvages quand j'aurais 30 ans, de l'eau potable, une vie qui ne soit pas confiné dans un HLM miteux a manger des choses douteuses
Là j'en suis encore à espérer que la planète ne soit pas un vaste champ d'ordures et que je puisse encore réalisé une vie qui me plaît dans des bois qui ne seront pas rasé pour du fric
Voilà aussi une raison de la "déprim'" des jeunes, qui se réfugient dans les jeux vidéo pour échapper (inconsciemment? ) a leur futur qui me paraît peu prometteur
Je sais pas vous, mais moi ça me fou les boules que personne ne réagissent quand a la destruction de notre monde
Mais je m'égare là,  ::)
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Leif le 14 mars 2009 à 10:32:15
Citer
Interdire, interdire, interdire, interdire, interdire, franchement, même si les jeux vidéos violents m'horripilent et si je ne trouve pas tout à fait sain de passer plusieurs heures par jour à étriper, même virtuellement, je crois qu'il faudrait arrêter cette litanie rassurante qui vise à interdire la manifestation plutôt que traiter la cause.

En effet, pourquoi diable des jeunes et moins jeunes passent ils des heures à fuire la réalité par tous les moyens. Que proposent les parents/tuteurs en matière ludique et culturelle et, au delà, que proposent nos sociétés en matière de projet collectif ?

Il faut arrêter avec, c'est la faute des jeux vidéos, des flingues, de la société, des autres.

put**n, C'EST NOTRE FAUTE
  

Moi je dis, il faudrait interdire à certains d'avoir des enfants, comme ça ça leur évitera de les affubler de prénoms ridicules et de reprocher un jour à l'abstraction sociétale de les avoir mal élevé, n'ayant pas le plus petit début de conscience que c'est leur devoir à eux.

Je viens d'un quartier très populaire de Marseille où sur 10 gamins de même origine sociale, 6 sont devenus des voyous dont 2 sont morts et 4 sont au gnouf ou vont y retourner. Sur les 4 autres, y'a un flic, un avocat, un prof et un faignant qui tire au cul. Ils ont juste pas eu les même parents qui ne leur ont pas donné les même repères et pas fait les mêmes choix.

ça c'est bien parlé :up:

chacun a une grosse part de responsabilité dans le caractère de chacun, autant les parents, les amis et aussi soi meme.

C'est le melange de tout ça qui donne son individualité.

Citer
En effet, pourquoi diable des jeunes et moins jeunes passent ils des heures à fuire la réalité par tous les moyens. Que proposent les parents/tuteurs en matière ludique et culturelle et, au delà, que proposent nos sociétés en matière de projet collectif ?

C'est tres dur quand on rentre pas dans le moule, je suis depuis quelques années dans une ville mais calme c'est relaxant, y a tout un dojo, une piscine, un mur d'escalade 3 terrains de foot 2 gymnase.
C'est simple il y a 4000 habitants, mais 350 associations diverses et sportives.

D'ou le probleme il n'y a personne pour s'occuper des jeunes sauf ceux qui ont fait le choix d'adhérer a une structure , choix que beaucoup ne font pas, peut etre par prix ou pour ne pas etre dans un carcan ou bien les parents ne les encouragent pas.

Ces jeunes et ces gens la il faut pas les mettre de coté , faut aller les chercher, les sensibiliser et proposer des activitées pour occuper sinon c'est sur les murs ils ne vont jamais tomber.

Mais le hic c'est aucun poste n'est creé pour s'occuper de tout ça , ça n'interesse pas les maires ou alors faut le faire en mode associatif,ok mais alors les autres assos defendent leurs petits pains lucratifs pour avoir des adherents.

J'ai des personnes tres durs en caractere a la boxe, ils sont tous devenus sociables et transmettent a leurs entourage et ne sont pas les derniers pour donner un coup de main.

La par exemple le projet est de creer un camp de muaythai sur un terrain de loisir qui reste en permanence et propose des semaines d'entrainement et  des locaux pour recevoir des stages divers et variés.

Ils sont tous d'accord une quarantaine et proposeent meme de se regrouper pour les fonds.

il y a toujours des choses a faire.

ciao

jeff
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Anke le 14 mars 2009 à 10:41:13
La réponse serait peut-être :" Et vous qu'avez vous envie de faire ?"
Je sais pas mais à 15 ans, j'avais envie de tripoter les filles, de jouer au foot, de lire de la SF et de jouer plein de guitare ( même sur une guitare pourrie)... et de bosser à l'école... J'écrivais même de la poésie avec des copains ( takavoir !).
m*rde, aujourd'hui, quest-ce que tu veux que je fasse ? J'ai pas de pognon ! Tout tourne autour de ça, le plaisir immédiatement satisfait, le pognon facile et le "paraitre".
m*rde à la fin !
Ecrire une lettre d'amour à une fille ça ne coute pas un kopec. L'embrasser au jardin public non plus. Lire : y'a la bibliothèque et c'est gratos, les grattes d'occase à deux ronds ça existe, faire du sport : il suffit d'une vieille paire de baskets, aller faire le con à la piscine avec les potes : y'a les cartes scolaires demi-tarif... et plein d'autres machins comme ça...
L'imagination au pouvoir !
Titre: Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Patrick le 14 mars 2009 à 10:55:33
il y a toujours des choses a faire.
Résumé parfait  :doubleup:

Arrêtons de chouiner, ça n'a jamais rien changé et mettons nous au taf. Chacun avec notre petit projet et nos petits moyens et c'est dingue comme on s'apperçoit bein que d'un coup ça avance un peu, ça en motive d'autres qui se trouvent ainsi un objectif, puis ouvrent leurs univers et perspectives à d'autres choses,  d'autres personnes et on rentre ainsi dans un cercle qui cesse d'être vicieux.

C'est un peu comme la survie, c'est un état d'esprit. OK, je me suis viandé et je suis dans la m*rde, alors je fais quoi je me mets en boule et j'attends de crever en appelant ma mère ou j'essaie de réfléchir et de voir si je me rappelle un ou deux trucs que je vais essayer de mettre en pratique selon la règle des 3.

La vie n'a jamais été facile (bien qu'on voudrait nous faire croire le contraire) et pour certain la donne de départ l'est encore moins. Pour tant même chez ceux-là, y'a du courage, de l'initiative, d'énormes efforts.

J'en discutais justement hier avec ma potesse, né de parents Tunisiens et mariée contre son gré très jeune, qui s'enfuira après avoir été violée et battue par son mari. Elle trouvera refuge dans une association, où elle passera son bac pour devenir après son DESS, psychologue du traval et travailler aujourd'hui dans une grande entreprise publique où elle aide des personnes ayant perdues leur emploi à retrouver une dynamique positive.

Se relever, encore et toujours et faire un pas encore un pas.

Pas de secret, tu renonce tu perds.
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: gahús le 29 mars 2009 à 22:01:41
Il n'y a pas que des inconvénients à jouer aux jeux vidéos :

http://www.tv5.org/TV5Site/info/article-Les_jeux_video_d_action_ameliorent_la_vision_des_contrastes.htm?idrub=15&xml=newsmlmmd.a4c4289c8c86dfa0a64daf4760e8c769.81.xml

Les jeux vidéo d'action améliorent la vision des contrastesPARIS (AFP) - 29/03/2009 18h59


Les jeux d'action vidéo, qu'on accuse parfois d'abîmer la vue, améliorent de fait la vision des contrastes, indispensable notamment à la conduite de nuit, à la conduite avec visibilité limitée ou pour lire, selon une étude publiée dimanche par la revue Nature Neuroscience.

 

La sensibilité aux contrastes est la capacité à voir des changements même infimes dans des tonalités de gris sur un fond uniforme. C'est une des premières capacités affectées par l'âge et dans des maladies comme l'amblyopie (baisse de l'acuité visuelle ou "oeil paresseux").

 

On ne peut l'améliorer en principe que par une chirurgie, des lunettes ou des lentilles de contact, mais il apparaît que des facteurs neurologiques interviennent, et que la sensibilité aux contrastes peut donc être améliorée.

 

Daphné Bavelier, de l'Université de Rochester (Etats-Unis) et ses collègues ont d'abord étudié des joueurs confirmés de jeux d'action, les comparant à un autre groupe qui jouait à d'autres jeux. Les premiers avaient une meilleure sensibilité aux contrastes.

 

Pour confirmer ces résultats, un groupe de joueurs ne jouant pas à des jeux d'action a été divisé en deux groupes, à qui l'on demandait de s'entraîner pendant 50 heures sur un maximum de neuf semaines. Un groupe s'entraînait à des jeux d'action, l'autre à des jeux qui ne l'étaient pas, même s'il s'agissait de jeux complexes.

 

Les joueurs du premier groupe, selon Daphne Bavelier, ont amélioré leur vision des contrastes de 43%, les autres ne l'ont pas améliorée du tout. Les améliorations duraient des mois, voire parfois des années.

 

"Plus généralement, nos résultats établissent que le temps passé devant un écran d'ordinateur n'est pas forcément nocif pour les yeux", indiquent les auteurs de l'étude, pour qui "l'entraînement aux jeux vidéos pourrait devenir un complément utile aux techniques classiques de correction de la vue".


 
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: punk22450 le 01 avril 2009 à 20:54:24
Bonsoir.
Personnellement je suis un "gros" joueur de rainbow six vegas II" ,pour ne pas le citer, un FPS tactique.
C est d ailleurs cette dimension du jeu qui m attire. le coté mise en place d une tactique pour ne pas se faire encercler, pour ne pas etre vu,.... le genre de plaisir que ne peut retrouver qu'au paint ball pour ainsi dire.
Par contre je ne me sens pas plus violent ou agressif qu avant. dans la journée je ne pense plus au jeu; tous ces dingues qui tire a tout va sur des innocents sont des frustrés .meme sans l invention du jeu vidéo ils auraient fait de mème. des tarés il y en a toujours eu et il y en aura toujours.avec mes potes quand on joue c est avec le sourire; d ailleurs on s envoit des vannes en plein jeu.
Le soucis est ailleurs. il faut aussi savoir que sans arme a feu pas de carnage. ça ne pourrais avoir lieu avec un couteau ni meme une hache tous ces drames .
Une arme a feu doit leurs donner un sentiment d invulnérabilité et de jouissance surement...
De toute façon il faudra toujours trouver une réponse a ces malheurs.la verité c est que l Homme est un monstre bien pire que le plus terrible des animaux. les animaux n ont pas toutes ces déviances.
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Moleson le 01 avril 2009 à 23:36:20
Il y a des différences notables entre des jeunes violents et des jeunes qui prennent un flingue pour faire un carton dans une école en tirant à bout portant dans la nuque d'une dizaine de fille avec le Beretta FS92 du papa. >:(

Enfin si personne ne voit la différence moi j'en vois une. :blink:

Et en ce qui concerne la disponibilité des armes. A mon époque pas si lointaine, tous jeune pouvait à partir de 14 ans rentrer à la maison avec un fusil d'assaut, dans d'autres pays il avaient également un accès très facile à toute sorte d'arme à feu. Alors hormis des conneries du style faire un carton sur un mat de téléphone ou se mettre un plomb dans la tête pour les plus désespérés il ne se passait rien.

Un autre phénomène qu'il ne faut pas oublier le taux de meurtres et de viols à été multiplié par 2 sur ces dernier 40 ans et taux de lésion corporelles par 4. On a donc outre ces phénomènes de massacre scolaire une augmentation impressionante de la violence usuelle.

Alors si l'on considère que pour les massacres scolaire la disponibilités des armes à feu à fortement chuté ces dernières années, il faut chercher l'explication ailleurs.

Je suis fortement intéressé par le tir de défense et de combat, en outre je m'intéresse aux phénomènes psychologiques qui peuvent amener une personne à en tuer une autre.

Le cas de ces massacres scolaire est fortement atypique, de par le fait qu'il s'agit de d'adolescents et que le mode opératoire dénote de meurtriers avec un sang froid absolu et une abscence totale de scrupules à peine concevable.

Si l'on se penche sur le fait de tuer on se rend compte, que l'acte en soi est en fait très difficile à l'être humain. Ce qui explique aussi pourquoi les rues ne sont pas jonchées de cadavres.

Mêmes dans les guerres en fait ceux qui tirent sciemment sur l'ennemi sont une absolue minorité. jusqu'à il y a peu. La très grande majorité ne tire pas ou tire à côté en raison d'un tabou très fort qui est celui de ne pas tuer.

Des études sur les guerres napoléoniennes ont montrés des choses étonnantes. A l'époque les armées s'affrontaient à 30-50m en rang et se mitraillaient méthodiquement. Normalement comme on nous le montre dans les films aujourd'hui cela aurait du être un carnage. En fait il y avait un touché par minute en moyenne, raison pour laquelle ils se tiraient dessus pendants des heures.
En clair la grande majorité, tirait à côté soit sciemment soit inconsciemment.
Ceci est un fait qui à été vrai jusqu'à la deuxième guerre mondiale. Là des études plus sérieuses on été faites qui ont montrés:
- seul 20% des soldats tirent dans un combat
- seul 2% tirent en visant et tuent l'adversaire

Seul ces 2% ont un influence quelquonque sur l'issue de la bataille en terme de touchés, mais de toutre façon la majorités des blessés et tués le sont par les armes collectives (artillerie, bombes et FM).

Alors vu par la lorgnette des militaires c'est une situation insuportable, faut améliorer cela. :down:

C'est très facile à améliorer: L'entrainement au tir classique était le tir statique à la cible ou il fallait toucher le 10. Donc le tir sportif par définition.
Juste avant la guerre du Vietnam, l'entrainement au tir à été modifié. Le soldat tire sur une cible qui disparait si elle est touchée et qui apparait soudainement, le tout est renforcé par un esprit de compétition et de récompense en cas de succès.
Résultat le nombre de soldats qui tirent effectivement à passé de 20-80%.
Toute personnes qui voit une similitude avec certains jeux vidéos, doit considérer que ce n'est que pure coincidence. C'est d'ailleurs pour cette raison que les simulateurs de tirs ont aussi peu de succès :nana: 

En apparté ceci explique pourquoi aujourd'hui on peut se permettre de réduire fortement la voilure des armées pour une efficacité semblable. En ce qui concerne les 2% qui "sont doués" naturellement ceux ci se retrouvent systématiquements dans les forces spéciales ou commandos.

Tous ceci ne veut cependant pas dire qu'un soldat à qui on a ôté par conditionnement le tabou de tuer, devient un psychopathe tueur. Non il lui faut encore le cadre de commandement et de justification morale de l'armée, pour pouvoir passer à l'acte.



Bon ou est la relation avec un Tim Kretschmer`???

C'est un gosse qui vit dans une famille aisée et intellectuelle (Papa mathématicien et entrepeneur, mère jardinière d'enfant). Il a des hobbys , champion en tennis de table et en bras de fer.
Du point de vue école s'est pas terrible, mais il va faire un apprentissage.
Avec les filles apparement il ne sait pas trop comment faire.
Physiquement, rien à signaler.

Donc plus banal on meurt......

Mais il  y a des mais. Il est mal dans sa peau, 5 visites chez le psy, on est encore dans la normalité +-.
Il s'est fait une collection de softair dans la cave et adore tirer sur ses petits copains, qui eux trouvent ca pas trop top.
Il passe chaque jour des heures à jouer à des jeux type GTA et Stranglehold (là mon avis ca commence à déraper)
Il s'est downloadé depuis internet des films ultraviolents
Il s'est downloadé depuis internet des pornos durs
Son papa aime le tir, mais vu la législation allemande fiston n'a pas le droit de tirer.
Papa laisse trainer son Beretta sous l'oreiller pour la défense du domicile.

Résultat Tim, prends le flingue de papa, s'est procuré le numéro du coffre pour piquer des centaines de cartouches de 9mm. Puis il va dans son ancienne école pour faire un carton quasi exclusivement sur des filles en leur collant le canon sur la nuque et en appuyant sur la détente.
Au passage il va dans un échange de coup de feu blesser des policier et une personne qui passait par la, prendre un automobiliste en otage. Finalement après avoir été blessé par un tir à la jambe, il va se faire sauter le caisson.

Le témoignage de l'automobiliste pris en otage montre un jeune garçon qui est en train de se faire plaisir à flinguer :o



Alors ou est le problème, car pris isoléments toutes les caractéristiques de Kretschmer  sont banales.


Premièrrement il est né dans un environnement de média ultra-violent. Il suffit d'allumer la télé pour voir des dizaines de meurtres à l'heure. Ceci désensibilise les gens. Ceux qui ne le croient pas devraient visionner "Apopcalypse Now" et "Il faut sauver le Soldat Ryan"pour mesurer l'évolution sur deux films fait par de grands cinéastes et qui à leur parution nous scotcheinet sur le fauteuil en raison de leur ultra-violence.
Et ceux qui ne sont pas toujours convaincu revoir "Casablanca" qui était pour 18ans quand j'était gamin.

Ensuite on a les jeux vidéos. Si on peut oter le tabou du meurtre à un soldat avec des techniques de conditionnements simples, il n'y a a pas de raison que exactement ces mêmes techniques ne fonctionnent pas avec un adolescent qui de plus consomme ce type de condiotionnement non pas quelques heures pendant quelques semaines, mais des heures pendant des mois.

Mais de même que le soldat ne mute pas psychopathe il afut pour l'adolescent un triger supplémentaire.

Et là va internenir, ce qui autrefois était banal une enfant en pleine puberté, avec des échecs sentimentaux , professionel et des problèmes d'identités et on a la clef pour faire exploser le tout.
Au lieu de se faire sauter le caisson, il aura les outils nécésssaire pour massacrer des personnes innocentes.

De plus il aura dans le cas présent, bien pu entrainer la mémoire musculaire avec ces airsofts.


Moléson
Titre: Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Eric Lem le 02 avril 2009 à 01:06:26
C'est une réflexion qui ne porte pas à l'allégresse, mais je la partage tout à fait...
Je rajouterais juste le conditionnement parental, qui est un peu absent de ton équation et qui, selon moi, a (ou devrait) avoir une influence importante.



Titre: Re : Re : Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up
Posté par: Moleson le 02 avril 2009 à 09:11:41
C'est une réflexion qui ne porte pas à l'allégresse, mais je la partage tout à fait...
Je rajouterais juste le conditionnement parental, qui est un peu absent de ton équation et qui, selon moi, a (ou devrait) avoir une influence importante.


Les parents font que toutes ces conditions sont remplies les unes après les autres en ne controllant pas ce que font et ce que est leur enfant.