Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Question sur piégeages  (Lu 4256 fois)

29 juillet 2008 à 11:44:02
Lu 4256 fois

Dape

Salut tout le monde !
Cela fait pas mal de temps que je vais promener mon chien das le même chemin, un sentier peu fréquenté bordé de paturâges, de champs et de forêts, comme c'est un chien qui a besoin de beaucoup se dépenser, j'aime le laisser courir sans laisse et il serait trés malheureux si je devait l'attacher constamment, hors, l'autre jour, un gars en voiture m'a dit de faire attention aux pièges posés pour les renards et autres  :blink:, à vrai dire, je n'avais jamais trop pensé à çà! J'ai donc appeler la mairie qui à été incapable de me renseigner puis le président de la société de chasse qui m'à dit qu'une délaration de piégeage été déposé tous les ans en mairie, que si un jour mon chien se faisait prendre dans un pièged que çà serait "bien fait" et que de toute façon, suivre un chien sans laisse dans bois pouvait être pris comme action de chasse, même sans arme! ( et donc pouvant être puni par la loi ) , quelqu'un pourrait m'en dire d'avantage et si je risque vraiment quelque chose (surtout pour mon chien )

Merci

:D

29 juillet 2008 à 12:28:02
Réponse #1

L@rsen

D'ici à dire que ce serait "bien fait" pour toi, c'est quand même abusé !

Des fois j'ai l'impression que les chasseurs ne vivent pas dans le même monde que nous...

Enfin bon +1 pour le gars qui t'as averti ! Il y a quand même des gens sensés en ce bas-monde !

L@rsen

29 juillet 2008 à 12:43:28
Réponse #2

Frodon

Y'avait il au moins des panneaux avertissant du piégage?

29 juillet 2008 à 12:53:10
Réponse #3

Dape

Justement , j'avais oubliais, le président de chasse me disait qu'il ne saurait pas dire que tel ou tel parcelle comporte des pièges car les piègeurs placent les pièges là où bon leurs semble, par contre, les endroits piégés doivent être avertis avec une pancarte ( je n'en ai jamais vus aucune) peut etre que le brave homme qui m'a prévenu des pièges n'est autre qu'un propriétaire d'une forêt et qu'il n'apprécie pas voir un chien courir en liberté...

29 juillet 2008 à 12:59:44
Réponse #4

Frodon

Et si un gosse tripatouille le piège et qu'il y paume deux doigts on fait comment?
 >:(
As tu vérifié si c'était au moins véritablement déclaré en Mairie?
Suis pas spécialement anti-chasse, mais je constate que la réputation déplorable des chasseurs est en partie due à des attitudes comme celle là.
En plus, pieger le renard je trouve ça d'un con(meme si c'est fait dans la légalité, ce qui n'a pas l'air d'etre le cas ici)

29 juillet 2008 à 16:23:51
Réponse #5

Berhthramm

moi perso c'est mon gamin que je laisse parfois divaguer dans les bois, le jour ou il mets le pied dans un piege  et si la zone est pas signalé je pense que ça se terminerait pas au tribunal...

29 juillet 2008 à 16:56:57
Réponse #6

Dape

D'accord avec toi Berhthramm mais ce que m'expliquait le président de chasse dont je parlais c'est que tout terrain a forcément un propriétaire que ce soit la commune ou il se situe ou un privé et que tant que le propriétaire du terrain n'emet pas de réserves sur le piégeage, les piégeurs font ce qu'ils veulent en toute légalité.
Dans tous les cas, la mairie est dans l'impossibilité de te dire ou se situe les pièges, pour moi , c'est çà le plus grave ! , il devrait vraiment y avoir une cartographie des ces foutus pièges >:(

29 juillet 2008 à 17:13:50
Réponse #7

Berhthramm

100% d'accord, ne serait ce que parceque le piège est un danger pour les humain non avertis... si je m'écarte du chemin pour aller pisser un coup et que je mets le pied dans un piège... qui est responsable ?

S'il y a un panneaux me disant qu'il y a risque  : moi mais si il n'y en a pas...

29 juillet 2008 à 17:17:11
Réponse #8

Pics (Vincent.D)

moi perso c'est mon gamin que je laisse parfois divaguer dans les bois, le jour ou il mets le pied dans un piege  et si la zone est pas signalé je pense que ça se terminerait pas au tribunal...

Bien sur,tafqak avec toi ,mais si c'est comme en Belgique*,les pièges à mâchoires sont INTERDIT... Faut pas s'emballer non plus Hein,un forêt piégée c'est pas le Vietnam... Pour le renard il ne reste que les collets AVEC arrêtoir,ce qui limite les risques pour les enfants!! A moins de laisser un bébé vadrouiller a 4 pattes dans les bois sans surveillance ce qui n'est j'en suis certain pas ton cas... ;)

*C'est a vérifier,mais je pense qu'en France l'usage(et même la détention)de ce types de piège est interdit..
Après vérification...
le piège à mâchoires et à palette qui a été interdit par l'Union Européenne. L'animal devait poser la patte sur la palette placée au centre du piège pour déclencher le piège, il était retenu par la patte. Jugé trop cruel et traumatisant ces pièges ont été supprimé à partir de 1984.
Le dernier modèle utilisé en France avait des protections en caoutchouc. Il a été supprimé en 1995.

@++
« Modifié: 29 juillet 2008 à 17:45:57 par pics »
KISS

29 juillet 2008 à 17:31:23
Réponse #9

Berhthramm

Merci d'avoir préciser, j'avais des images d'Epinal en tête.

29 juillet 2008 à 17:32:00
Réponse #10

jilucorg

Le point sur la réglementation des pièges en France. Pour le renard, voir "LE PIEGE A APPAT" : http://www.apa73.free.fr/M004.html

jiluc.

29 juillet 2008 à 17:36:00
Réponse #11

Pics (Vincent.D)

Le point sur la réglementation des pièges en France. Pour le renard, voir "LE PIEGE A APPAT" : http://www.apa73.free.fr/M004.html

jiluc.

exact... Strictement interdit en Belgique.. :'(
Mais je me permet un copié collé quand même...

Le piège à appât appelé également Kill Trap doit être disposé dans une enceinte avec 1 ou 2 entrées en ménageant un passage de moins de 15 cm de large.

Le dessus de l'enceinte doit être fermé pour le rendre sélectif.

Voili,voilou...
@++
KISS

29 juillet 2008 à 17:39:55
Réponse #12

dolgan

oui avec localisation GPS sur ton portable. Avec un système d'alerte qui t'envoie un SMS si ton gosse arrive à moins de 20m d'un piège. Vraiment pas réaliste le coup de la carte des pièges.
Il n'y a pas de cartographie car les piégeurs mettent leurs pièges là où ils pensent attraper leur cible. Donc par définition la position des pièges n'est jamais la même. Le piégeur mets ses pièges là où se trouvent les nuisibles. Ce ne sont pas les nuisibles qui vont faire un détour pour se faire prendre dans les pièges.
Une carte serait périmée dès le lendemain de sa mise à jour.

Et je parles même pas des cons qui iraient s'amuser à désamorcer/détruire les pièges en suivant la carte.

A mon avis, les cas de piégeage sans affichage est assez rare et surtout dans des endroits où vous n'auriez de toute manière rien à faire car dans une propriété privée. Donc pas de parano abusive ou de préjugés faciles.

Finalement Dash, le chasseur t'as quand même donné plein d'infos. Et de bonnes infos.

Si ton chien tombe dans un piège ce sera pas sur ou en bordure de chemin. Mais à l'écart de ce sentier. ce qu'il risque: une patte cassée.
quelques liens utiles pour se faire une idée plus concrète:
http://www.fdc54.sitodi.com/index.php?page=57&lg=1
et ça http://www.piegeurs.org/spip.php?article70 (il y a aussi les pièges dans MCL et techniques)

29 juillet 2008 à 17:43:39
Réponse #13

Pics (Vincent.D)

jiluc.

Ps: Document très intéressant... Merci.

@++
KISS

29 juillet 2008 à 19:08:15
Réponse #14

Frodon

Donc pas de parano abusive ou de préjugés faciles.
Je pensais que le pièges utilisés étaient des pièges à machoires effectivement.
Reste que le piégeage des renards, je trouve ça très con, quand même.
Et que d'après la description, il n'y a pas de signalisation de la zone de piègeage.

01 septembre 2008 à 15:53:12
Réponse #15

dolgan

Reste que le piégeage des renards, je trouve ça très con, quand même.

Pas si il y a surpopulation dans des écosystèmes déstabilisés par les activités humaines.

En fonction des endroits, les renards vont trouver des sources alimentaires modernes (nos poubelles en particulier, mais aussi les rats engraissés par certaines de nos activités) qui font que leur nombre ne sera plus réguler naturellement. cela entraine alors un déséquilibre de la chaine alimentaire. Donc moins de lapins car ils subissent une prédations plus forte et une destruction progressive de leur habitat.

01 septembre 2008 à 20:00:09
Réponse #16

dedenimes

La déclaration de piégeage doit effectivement être consultable en mairie et les zones piégées doivent être signalées par des panneaux.

Le fait de laisser courrir son chien dans les bois peut en effet être considéré comme action de chasse, le chien devant être sous la surveillance constante de son maître, en clair si  le chien marche sans laisse 10 mètres devant toi c'est bon, si le chien vadrouille dans les fourrés à cent mètres du chemin sur lequel tu te trouves, c'est plus bon.

Cela dit j'ai toujours laissé divaguer mon chien quand j'en avais un ( pas bien ) mais s'il y a vraiment des pièges je ne saurais trop te conseiller de changer de lieu de  promenade....

Ce que dit la loi :

LES CHIENS EN LAISSE

Loi N° 83.629 du 12 juillet 1983
Dans les lieux publics, ou ouverts au public, les chiens doivent être tenus en laisse.

Arrêté du 31 juillet 1989
Chaque année, durant la période comprise entre le 15 avril et le 30 juin, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse dans les bois et forêts en dehors des allées cavalières.

Rien sur la distance, ni hors période entre le 15 avril et le 30 juin... Donc en dehors de cette période, si ce n'est pas interdit, c'est donc autorisé.

Cordialement

01 septembre 2008 à 20:08:53
Réponse #17

P-H

Non, ce n'est pas interdit mais considere alors comme une action de chasse... Et si tu n'es pas sur un terrain sur lequel tu as une autorisation pour chasser, c'est interdit... Et donc pas autorisé. ;)

01 septembre 2008 à 20:13:29
Réponse #18

dedenimes

en effet, petite précision :
Si vous laissez votre chien divaguer, vous êtes aussi passible d'un PV, la réglementation précise dans ce domaine qu'un chien est en divagation dans la mesure où il n'est plus à portée de voix de son maître en outre. Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse, en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin. Pour qu'il y ait infraction, il n'est pas nécessaire que le chien soit effectivement en action de chasse.

Donc si le chien est à 25-30 m, logiquement il n'y a pas divagation non ?

01 septembre 2008 à 20:43:38
Réponse #19

jilucorg

Il y a ici trois choses :

- l'interdiction du sans laisse liée à la période
- l'interdiction de la divagation (hors de portée de voix)
- l'action de chasse prohibée qui est encore autre chose : même du 1er juillet au 14 avril, un chien qui bat les fourrés, y compris à portée de voix de son maître, est supposé en action de chasse, il me semble.

jiluc.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //