Ok, je comprends un peu mieux le contexte de tes usages de rechauds.
Pour la discretion, utiliser un rechaud a pate combustible ou alcool ne me semble pas moins discret que du bois.
on a un rechaud de volume a peu pres equivalent en general. en gros un truc allant de la taille d une boite de conserve a une boite a chaussure, que ce soit pour le bois ou l alcool ou a pates combustibles.
une fois le combustible prepare, et apres ignition... ben on a un rechaud qui chauffe, c est un peu une lapalissade, mais au final je vois pas de difference au niveau discretion (dans le cas d une combustion complete, sinon, a mon avis, que soit le modele de rechaud, il y aura production de fumees, suies, odeurs...)
La ou le rechaud peche, c est au niveau de la preparation du combustible, c est vrai qu il faut faire du petit bois le plus sec possible... avec les pates ou l alcool, je te l accorde, pas de souci. Mais encore, en esperant que si tu ressorts ton rechaud de sa cache au bout d un certains temps, ces combustibles soient encore disponibles et pas trop degrades... alors que du bois sec, de par nos lattitudes, on trouve. au pire, papiers, cartons epais, bois de cagette, bout de palettes...
Apres:
En espace confine, le probleme reste le fait qu il faille aerer pour eviter tout souci d intoxication incidieuse, mais si on y reflechit bien, que tu utilises un rechaud a petrole, alcool, combustible solide ou liquide, meme un rechaud a gaz commercial, le probleme reste un peu le meme: si tu n as pas une combustion complete, ou si dans le cas du rechaud a gaz, celui ci est defectueux, un poil abime ou degeu (buse bouchee...) (la aussi, combustion incomplete). pour un rechaud a bois, il n echappera pas a ce probleme, mais il me semble qu en utilisant du bois sec en petit morceau (eviter du bois aglomere ou contreplaque imbibe de colle, vernis...), si le rechaud a un bon tirage, ta combustion est vraiment complete et le degagement de fumee quasi nul (teste a plusieurs reprises) (important pour la discretion et la preservation de sa sante, a mon avis). Ce qui n empeche pas de bien aerer son local em y generant un courant d air renouvelant continuellement l air dudit local.
en plus, du low tech a souhait, donc du tres tres facilement reparable... 0 buses, 0 problemes de stockage de carburants liquides ou solides...
un exemple d une bricole que j utilise, un truc fais maison, mais y en a plains d autres ici, regarde les posts de Raphael aussi, pour ne citer que lui...
Mais bon, si tu peux trouver un moyen de stocker de facon perenne l alcool ou le combustible petrolier de facon sure et en assez grande quantite (la aussi, je trouve que c est un peu handicapant comme truc... un rechaud a combustibles "dedies", bof, a mon humble avis...), pourquoi pas...
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4194.0.htmlhttp://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,8149.0.htmla+,
Lambda