Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Voyage Grèce  (Lu 2293 fois)

28 juillet 2008 à 14:38:47
Lu 2293 fois

Gofannon

Bonjour à tous.  :)

Voilà, je part fin octobre 2 semaines en Grèce avec deux potes et pour l'instant on a que les billets d'avion (merci air france  ;D)
On ne connais pas grand chose de ce pays. On débarque à l'aéroport d'athènes.

Je voudrait savoir si vous connaissez des trucs sympa à faire, des trucs au contraire à éviter, des hotels pas mal, des conseils sur les formalitées administratives...
Sachant qu'on aimerait faire 2x3jours dans 2 hotels avec la possibilité de dormir "à l'arrache" quelque part.  :)
Tout ce que je sait c'est qu'il y a de gros problèmes de vol, pickpocketisme.  :down:
Je prévois d'emmener du liquide cacher dans une ceinture comme celle ci
Mais je ne sait pas trop comment cacher mes papiers d'identité, CB, billet d'avion. Avez vous une idée?
Qu'est ce que je peux emporter comme lame? (en soute) Connaissez vous la législation grecque pour les couteaux?  ;D

Voilà mes petites interrogations.  :)

ps: je peux créer un fil "conseil aux voyageur" en survie urbaine si vous pensez que c'est plus adapté.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

28 juillet 2008 à 15:04:58
Réponse #1

Sanjohn

Bonjour,

la Grèce, pays merveilleux pour son histoire, un peu moins pour sa pollution dans certains endroits...

J'ai eu la chance d'y passer 45 jours en tout et pour tout en 1997 (ça date maintenant)...

Pour faire simple :

-Athènes : c'est très pollué et poussiéreux, l'acropole est tous le temps pleine de touristes l'été et souvent en travaux, démontages etc etc...Attention aux voleurs et aux vendeurs (c'est pas la même chose?) qui attendent les touristes.
-La région de Delphes et ses magnifiques montagnes vous permettra de dormir à "l'arrache".
Préférez les itinéraires de petites routes, et de petits villages en petits villages. Attention sur les "grandes routes", les grecs sont des casses-cou du volant (les voitures dans les fonds de ravins en témoignes d'ailleurs).
-Descendez vers le sud est et profitez des bains de minuits à 28° l'été...
-Les nuits peuvent être fraiches, équipez vous en conséquence!
-Pour le vol : évitez tout signe extérieur de richesse. Si possible, fermez votre sac avec un filet anti-vol. La Grèce, ce n'est pas le Bronx non plus, mais ne laissez pas votre matériel seul, ni un de vos camarades.

Amicalement, Sanjohn

28 juillet 2008 à 15:11:23
Réponse #2

Gofannon

Salut Gofannon

Une première piste : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/grece_12253/index.html

et : http://www.visitgreece.gr/?langID=4

@pluche

J.Phil.
Très bon site pleins de bon conseils sur les risques. Merci jpdelx.  :)
Par contre j'ai lut ça:
Si un tremblement de terre se produisait lors d’un séjour touristique, il est recommandé à nos ressortissants de prendre immédiatement contact avec leurs familles ou leurs proches afin de les rassurer sur leur sort ou, le cas échéant, en cas de problème de communication avec l’extérieur, avec les services consulaires de l’Ambassade de France.

Normalement il ne faut pas trop appellé pour ne pas saturer le réseau de communication non?

Bonjour,

la Grèce, pays merveilleux pour son histoire, un peu moins pour sa pollution dans certains endroits...

J'ai eu la chance d'y passer 45 jours en tout et pour tout en 1997 (ça date maintenant)...

Pour faire simple :

-Athènes : c'est très pollué et poussiéreux, l'acropole est tous le temps pleine de touristes l'été et souvent en travaux, démontages etc etc...Attention aux voleurs et aux vendeurs (c'est pas la même chose?) qui attendent les touristes.
-La région de Delphes et ses magnifiques montagnes vous permettra de dormir à "l'arrache".
Préférez les itinéraires de petites routes, et de petits villages en petits villages. Attention sur les "grandes routes", les grecs sont des casses-cou du volant (les voitures dans les fonds de ravins en témoignes d'ailleurs).
-Descendez vers le sud est et profitez des bains de minuits à 28° l'été...
-Les nuits peuvent être fraiches, équipez vous en conséquence!
-Pour le vol : évitez tout signe extérieur de richesse. Si possible, fermez votre sac avec un filet anti-vol. La Grèce, ce n'est pas le Bronx non plus, mais ne laissez pas votre matériel seul, ni un de vos camarades.

Amicalement, Sanjohn

On pensait visiter athène pendant une journée puis s'éloigner de la ville donc ça colle bien avec tes recommandations.
Pour Delphes je vais me renseigner et approfondir la question.
C'est au sud? parceque on pense plonger et d'après toi le sud est pas mal donc je vais voir...

Merci, je n'ai plus qu'a chercher sur le web d'autre info.  :doubleup:
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

28 juillet 2008 à 15:31:36
Réponse #3

Gofannon

Une liste dont je pense m'inspiré très fortement:
Vie quotidienne :
- mon habituel carnet de 192 pages : plus qu’un carnet de voyage, c’est une excellente manière pour moi d’organiser ma pensée, de noter mes idées et les choses à ne pas oublier ;
- un Caran d’Ache 849 : on sait tout le bien que je pense de ce stylo suisse. Je l’ai amélioré en lui adjoignant un Grippy et il va bientôt recevoir des cartouches de type Space Pen pour remplacer la classique Goliath. L’avantage de ce stylo c’est qu’il peut utiliser des cartouches compatibles Parker qu’on trouve partout dans le monde. Au pire, on pourra toujours se rabattre sur un Bic en attendant d’en trouver ;
- un téléphone portable débloqué : il est très facile sur place d’acheter un compte bloqué ;
- des papiers d’identité : outre le passeport et le permis de conduire, penser à la carte d’identité et aux papiers classiques (acte de naissance, par exemple), qui peuvent être réclamés pour certaines démarches administratives ;
- une bouteille Nalgène de 50 cl ;
- une cuillère ;
- un quart en alu ;
- une LRI Photon 3 ou une Freedom to the Max Covert : en rouge ou en blanc, ces lampes sont capables de performances impressionantes et sont d’une grande résistance. En blanc, elles utilisent deux piles CR 2016, mais sont capables d’utiliser une seule CR 2032 (comme les modèles rouges - l’autonomie croît en proportion inverse de la puissance). Cela peut être un plus. Les piles sont trouvables un peu partout, en tout cas ici, la moindre épicerie en dispose. Au pire, on peut emporter avec soi une dizaine de piles, celles-ci n’étant pas du tout encombrantes et se conservant dix ans. Un jeu de pile procure de nombreuses heures d’éclairage. J’utilise une Photon 3 rouge depuis plusieurs mois, et la pile semble toujours aussi vaillante ;
- une Framakey sécurisée : on pourra joindre des photos personnelles, de la littérature numérisée, des documents importants scannés, ses favoris, etc. On pensera à faire une sauvegarde sur un espace sécurisé sur internet. En alternative à la clef USB, on peut se munir de cartes-mémoires du type utilisé dans son APN. Dans les grandes villes, on trouve très facilement des cybercafés dotés de prises USB (parfois en 1.0, hélas). Il n’est donc pas indispensable de s’encombrer d’un portable, même si celui-ci pourra être utile comme station multimédia ;
- un Victorinox Huntsman ; dans un pays sécurisé, pas besoin de mieux ;
- un sifflet ; très pratique pour arrêter un taxi, par exemple ;
- un briquet ; pas quelquechose de monstrueusement indispensable, on en trouve un peu partout, mais parfois uniquement des cochonneries chinoises. Les allumettes locales sont très brutales, je préfère allumer ma gazinière avec mon Bic ;
- une boîte à pills ; j’ai trouvé un petit modèle de chez DDP qui peut accueillir une pile LR03, de l’imodium, des cachets de purification d’eau, des analgésiques, une pile CR 2032 et une carte SD, avec un système de porte-clefs. C’est très pratique.

Pratique :
- une lampe frontale Petzl : pour les éventuelles pannes de courant. Plus pratique qu’une lampe de poche dans 99 % des situations, choisir un modèle à diodes et piles AA pour éviter de courir après des ampoules et des piles qui peuvent être coûteuses ;
- un petit sac de couchage : pour éviter d’attraper froid la nuit chez un hôte mal approvisionné ;
- un ou deux sacs à viande : pour garnir le sac de couchage ou la couverture qui gratte ;
- une salière/poivrière : vraiment pas indispensable, mais j’ai une super SwisSpice que j’ai payé une fortune à l’époque, et qui est très pratique, alors…
- un rouleau de Duck Tape ;
- un tube de SuperGlue ;
- du lubrifiant haut de gamme : parce que sinon, l’alternative locale ça risque d’être la vaseline ;
- petite brosse : avec le savon de Marseille, permettra de faire une lessive d’urgence en attendant d’acheter de la lessive ;
- une petite boussole : essentiellement pour se réperer en ville dans les premiers temps.

Hygiène :
- brosse à dent et dentifrice ;
- savon de Marseille ;
- shampoing : on trouve sans trop de difficultés les grandes marques, mais pas forcément le modèle exact ;
- serviette de toilette : j’utilise la PackTowl, qui est légère et qui sèche vite, mais qu’il faut laver pratiquement quotidiennement ;
- un miroir Victorinox ; je l’utilise essentiellement pour me tailler la moustache ;
- des mouchoirs en tissu, même si on trouve très facilement des mouchoirs jetables partout.

Sécurité
- désinfectant en spray ;
- imodium ;
- imopur ;
- pince à épiler ;
- pansements ;
- ciseaux de précision ;
- analgésiques (tramadol, paracetamol) ;
- gants en latex.

Numérique
- lecteur MP3 1024 ;
- APN ;
- cartes-mémoires supplémentaires ;
- disque-dur externe (films, photos, codes, livres, musique… éventuellement crypté) ;
- chargeurs des appareils ;
- un jeu de piles et d’accumulateurs.

Vêtements
J’ai remarqué qu’on pouvait tenir avec très peu de vêtements, puisqu’il est assez aisé de les laver ou de les faire laver en attendant d’en acheter d’autres sur place :
- 2 pantalons ;
- 2 chemises ;
- 4 t-shirts ;
- 4 caleçons ;
- 4 paires de chausettes ;
- pull ;
- veste ;
- cheich ;
- paire de gants ;
- paire de chaussure ;
- bonnet.

Le tout tient dans un sac de trente-cinq litres, quarante au maximum. Si je ne devais prendre qu’un seul livre, ce serait Eumeswil, de Jünger. Et pour l’aspect nostalgie, j’ai toujours quelques photos dans mon portefeuille et dans mon carnet.
Toujours plus pratique qu’un caisse de deux mètres cubes à transporter sur le dos, non ?

from: http://grandespoches.net/forum/viewtopic.php?id=34
En passant, je trouve ce site pas mal du tout sur ce qui est EDC.
http://grandespoches.net/forum/index.php

28 juillet 2008 à 15:37:02
Réponse #4

gurkhan

j' ai passé un bon mois à Athénes en 2003 à l'école française en immersion totale dans la vie grecque et j'en garde un souvenir plus que mitigé.
les grecs ne sont pas très sympas et seuls les jeunes parlent anglais, je me souviens avoir cherché la station de bus pour delphes un bon moment car la plupart des plans sont faux et dans le quartier personne ne parlait anglais,français ou espagnol. de plus ils trouvaient très amusant de nous envoyer dans une mauvaise direction.
dans les magasins non touristique genre alimentation toujours donner l'appoint car ils ne rendent pas la monnaie.
Delphes est à faire c'est magnifique et des lignes de bus y vont, éviter la voiture car les routes sont en mauvais état et les grecs sont cinglés en voiture, j'ai assisté à bon nombre d'accident de la circulation. la vie d'un piéton ne compte pas.
un petit truc à savoir si vous voulez faire un tour dans les cyclades, à mykonos le bateau se prend dans le nouveau port à quelques kilométres de la ville et pas dans le port de la ville, les autochtones adorent donner de fausses indications pour garder le client plus longtemps sur l'île.
sinon c'est un pays magnifique, à ramener les komboloi qui sont des petits chapelets que les hommes ont toujours à la main et qui peuvent servir à slasher un importun, prendre un café frappé glacé (boisson nationale) sur le port du pyrée.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

28 juillet 2008 à 15:38:43
Réponse #5

Sanjohn

Re,  :D

Allez un peu de culture pour tous, ça ne peut pas faire de mal hein : DELPHES :up:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Delphes

http://www.linternaute.com/voyage/grece/delphes/

http://www.e-olympos.com/delphes.htm

http://www.linternaute.com/voyage/grece/carte/

Delphes se trouve à "l'Ouest" d'Athènes, à environ 180km. Tu pourrais y faire de la plongée dans le golf de Corinthe je pense.

Pour la plongée, le Sud Est d'Athène (le Pirée) colle assez bien mais peut être trop fréquenté surtout pas les touristes et les bateaux.  J'aurai peut être opté davantage pour les Cyclades (Paros, Naxos ou Mykonos) ou bien encore la Crête...

Amicalement, Sanjohn

Ps : pour le listing, je passerai à 3 caleçons, 3 tee shirt seulement, 1 seul sac à viande (en soie), 3 paires de chaussettes, Pas de salières, et surtout, emporter une poche à eau de 3 litres.. Je pourrais refaire entièrement le listing, mais je n'en ai pas trop le temps...mais y'a à redire!  ;)
« Modifié: 28 juillet 2008 à 15:44:01 par Sanjohn (C.John) »

28 juillet 2008 à 16:26:12
Réponse #6

le molvanien

Salut,

Bon, tout d'abord, ne t'attend pas à des températures caniculaires en Octobre. Là bas aussi c'est le début de l'automne, et le vent du Nord qui descend en direct des montages (c'est les Balkans, éh oui) peut être frais, voire trés frais. La pluie aussi fait son apparition.

Ensuite, si vous décidez d'aller dans les iles, faites bien attention aux horaires des bateaux. Début Septembre les liaisons passent aux horaires d'Hiver et toutes les iles ne sont plus desservies comme en été (les liaisons deviennent vite aléatoires, surtout les inter-iles.... même si un bateau est prévu, il peut être annulé au dernier moment car pas assez de passagers).

Sinon, la possibilité de louer une voiture et de commencer par un tour du Péloponèse est une bonne solution. Il y a pas mal de guides (Routard et autres) pour vous aider. La sécurité est un faux problème: l'essentiel des soucis sont causés par les touristes eux-mêmes (sauf Athènes bien sur comme toutes les grandes villes du monde, et là, c'est souvent des PB avec les "immigrés" des pays de l'Est ou du Boukistan).

Comme vous ne serez plus en période touristique, les bivouacs "à l'arrache" seront plus difficiles... sur les plages vous avez toutes les chances dêtre réveillés dans la nuit par la police qui vous demandera (gentiment évidemment) de dégager. Dans les terres, faites vraiment gaffe aux feux !!! De préférence, évitez !!! Essayez plutôt de vous rencarder auprès des patrons des restos où vous aurez été manger, pour trouver des spots de bivouac. Rentrer comme ça dans un champ d'oliviers pour bivouaquer est mal vu !

Pour les lames..... contentez vous d'un couteau suisse. Comme partout en Europe, c'est interdit (et au mieux, confisqué).

28 juillet 2008 à 17:10:44
Réponse #7

alexr

les grecs ne sont pas très sympas et seuls les jeunes parlent anglais, je me souviens avoir cherché la station de bus pour delphes un bon moment car la plupart des plans sont faux et dans le quartier personne ne parlait anglais,français ou espagnol. de plus ils trouvaient très amusant de nous envoyer dans une mauvaise direction.
dans les magasins non touristique genre alimentation toujours donner l'appoint car ils ne rendent pas la monnaie.
(...)à mykonos le bateau se prend dans le nouveau port à quelques kilométres de la ville et pas dans le port de la ville, les autochtones adorent donner de fausses indications pour garder le client plus longtemps sur l'île.

Je suis allé plusieurs fois en Grèce dans les années 90, j'ai entre autres passé un mois entier à Athènes, et je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontré ces difficultés. Notamment, je ne pense pas avoir eu de problèmes pour récupérer ma monnaie dans les magasins. J'avais appris un peu de grec, ça facilitait sans doute les contacts. Il pourrait être utile de se familiariser avec l'alphabet grec, les plaques ne sont probablement pas transcrites partout.

Je me souviens d'avoir été mal reçu une fois dans une épicerie, le patron m'avait pris pour un Albanais. Les réfugiés albanais étaient nombreux à Athènes à l'époque, et ayant fort peu de moyens ils n'étaient pas toujours bien vus des commerçants. Comme quoi je devais avoir perdu le look du touriste de base :-)

Sinon, j'imagine qu'il faut sortir le plus possible des sentiers battus et éviter les lieux les plus touristiques. Dans les coins à touristes, on risque d'être pris pour un touriste, c'est à dire une source d'argent et rien d'autre. Je pense que ça se produit dans bien des pays. J'avais finir par partir de préférence en septembre, pour éviter la cohue de l'été. Moins de monde, des prix plus raisonnables, moins chaud. C'était très sympa, j'ai de bons souvenirs.

Pour qui veut se balader dans les îles, je me souviens du fort contraste entre les Cyclades (maisons ultra blanches avec les volets bleus, aridité) et le Dodécanèse (moins aride, toits de tuile, on se croirait un peu en Italie).

Question insécurité, je ne me souviens pas de m'être senti menacé, mais ça date maintenant, la situation a pu évoluer.

Alex

28 juillet 2008 à 17:22:10
Réponse #8

gurkhan

l'apprentissage de quelques mots de grec facilite effectivement les choses.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //