Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Matos plutôt MUL à coût quasi NUL ...  (Lu 7398 fois)

25 juillet 2008 à 17:53:22
Lu 7398 fois

mad

J'ouvre un fil où l'on pourrait regrouper des solutions très économiques pour (sur)-vivre dans la nature, soit parce qu'on ne peut s'offrir du matos hightec, soit parce qu'on s'est fait dépouiller de son sac, soit pour le fun (c'est souvent pour cette raison que j'ai développé certains des trucs dont je parlerai  :D ) ; ce fil est conçu comme ouvert à toutes les solutions efficaces et très bon marché.

L'idée de ce topic m'est venue après avoir posté sur un autre fil un lien vers un modèle de tarp à coût très bas (moins de dix euros, en achetant la bâche et les sardines, moins encore, voire zéro, en faisant de la récup  :glare: ) :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,9884.msg172118.html#msg172118

Donc je mets directement le lien vers la fabrication d'un abri bâche très simple : http://randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=44144#p44144

Et une petite photo :

Bon, ça c'est fait  :D ...

Maintenant, toujours dans la série : « du matos gratos pour randonner MUL à coût NUL ou presque », voici l'ensemble de cuisine complet à 95,6 g :

C'est le résultat de cogitations de Peyo, Oscar, SpySNL etc. et moi- même sur RL (le fil s'étire sur trois ans) :

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=4782#p4782

L'ensemble (total 80 g sur la balance en photo) est rangé dans une chaussette célibataire, assurant ainsi une certaine rigidité favorable à la durabilité de la canette bouilloire, et permettant la préhension sans se brûler de la canette chaude :D . On arrive alors au poids de 95 g étui compris :lol:

Celui illustré comprend un P3RS en mini canette de 1664 , une bouilloire (canette de Despérados 33 cl par exemple qui s'adapte de façon "stable" sur le mini P3RS), un "gros" bol fait avec le fond d'une bouteille de lait d'un litre (pour les lyos, la semoule etc.), un petit bol (thé, café etc.) fait avec le fond d'une bouteille de lait d'un demi-litre, un morceau de grattoir genre scotch-brite, un briquet, une cuiller plastique (raccourcie :lol: ), et un pare-vent en barquette alu recoupée :

En rajoutant de l'alcool à brûler dans une bouteille plastique recyclée de 5 cl comme bouteilles de whisky données dans les avions, on passe à 150 g et un WE d'autonomie :D . Pour une semaine, une bouteille de 50 cl (soda ou coca) suffit largement.

Mon prochain post suggérera des solutions cheap pour le sac, les fringues et la nourriture ;) ; mais toutes les idées sont bienvenues ...

25 juillet 2008 à 18:21:22
Réponse #1

Gofannon

Pleins de bonnes idées!   :up:
Pour chipoter, le plastique de bouteille servant à faire les bols ne risque pas de chauffer avec les aliments et devenir toxique?  :)
C'est vraiment pour chipoter parceque pour le prix il suffit de le changer après chaque rando.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

25 juillet 2008 à 19:01:19
Réponse #2

dub72

Super idée, j'adore toutes les petites astuces pour avoir du matos pas cher étant donné que je suis étudiant. Pour faire une popote pas chère la célèbre boite de conserve qu’on fait chauffer à rouge pour virer le vernis.

Ciao
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

25 juillet 2008 à 21:11:52
Réponse #3

mad

Super idée, j'adore toutes les petites astuces pour avoir du matos pas cher étant donné que je suis étudiant.

Merci  ::) - c'est l'idée du fil ...

Pour faire une popote pas chère la célèbre boite de conserve qu’on fait chauffer à rouge pour virer le vernis.

Ouaips, j'utilise à la campagne des boites vides de confit de canard pour faire des fondues bourguignonnes  :D

Par contre, il faut faire attention :

- le vernis des canettes alu peut supporter près de 200° sans danger : ça veut dire qu'il faut TOUJOURS qu'il y ait du liquide. Une canette où toute l'eau se serait évaporée est à remplacer illico !!!

- pour les canettes et boites acier, les chauffer au rouge les rend ensuite hyper oxydables, et il n'est pas sur que tu aies enlevé tous les toxiques du vernis. Une popotte alu dans le supermarché du coin ne coute pas grand chose, et plus légère et moins dangereuse

Pleins de bonnes idées!   :up:
Pour chipoter, le plastique de bouteille servant à faire les bols ne risque pas de chauffer avec les aliments et devenir toxique?  :)
C'est vraiment pour chipoter parceque pour le prix il suffit de le changer après chaque rando.

Merci aussi :) !

La température atteinte quand tu verses l'eau bouillante de ta canette sur ta semoule, soupe, thé ou purée est inférieure à 100°, et je suis sur que c'est sans risque, au moins pour une utilisation occasionnelle (quand je pars pour une semaine ou un mois, j'ai une popotte en titane :lol: )

26 juillet 2008 à 10:25:56
Réponse #4

Diesel

Mon dieu, Mad ouvre une déchèterie par ici aussi. ;D ;)

C'est super de rappeler que le système D marche aussi très bien.
Vu qu'on est beaucoup à s'être embourgeoisé à grand coup de mugg en titane, de réchaud, de goretex, de silnylon, etc .... ça ne fait pas de mal.

Par contre, manger dans du 33cl, j'ai du mal. C'est un peu petit.  ^-^

Tenez petit truc à ajouter à la panoplie du randonneur : le tire tique fait à partir d'un paille pour boire.
Il suffit de la couper en biseau et de faire une encoche en V à l'extrémité.
J'ai vu ça je ne sais plus ou et c'est vrai que c'est archi simple.  :)

26 juillet 2008 à 13:08:47
Réponse #5

emile

Je me trompe ou l'art de la débrouille en situation difficile n'interesse personne?
C'est fort dommage car pour beaucoup la survie n'est pas un loisir et dure toute l'année.
Des endroits comme le Mac do où l'on jette à tour de bras sont des mines de trouvailles quand on n'a rien.
Les marchés et les chantiers sont aussi des réservoirs non négligeables.

26 juillet 2008 à 13:26:18
Réponse #6

raphael

oh que si que cela m'intéresse, j'ai moi même proposé quelques bricoles  ;)
Se connaitre et s'accepter

26 juillet 2008 à 20:10:34
Réponse #7

guillaume

On peut reciter la célèbre bouteille de soda scotcher au Duck Tape, les grands sacs poubelles à tout faire, le bois gras, etc.

a+

PS : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,497.0.html

07 août 2008 à 13:39:28
Réponse #8

Si Vis Pacem Para Bellum

oh que si que cela m'intéresse, j'ai moi même proposé quelques bricoles  ;)

Les gourdes souples sur la deuxieme photos comment tu les fait?
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

07 août 2008 à 13:43:39
Réponse #9

dub72

My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

07 août 2008 à 15:18:02
Réponse #10

emmuel

Salut Emile,
Les sujets dont tu parles ont un post dédié quelque part sur le forum, en survie urbaine…
Je pense que l'art de la débrouille en situation de m*rde intéresse beaucoup de monde, Je pense que ceux qui postent font tout ce qu'ils peuvent pour délivrer leur savoir en la matière (aussi maigre ou important soit-il) et sont avides d'informations… Après il y a ceux qui ont des connaissances en la matière et ne mettent pas les pieds sur le web ou sur le forum, et ceux qui ne se sont pas sortis de la m*rde et ceux qui se contents de lire…
Après il faut donc voir ce que tu entends par "personne" et "intéresse". Si "personne" signifie "moi", par exemple, et "intéresse" signifie "poster des infos fiables en nma possession", j'aimerais bien te donner tort mais tu as raison…  ;)
Au plaisir de te lire…

PS : ce post doit avoir un ton agressif, mais il ne l'est vraiment pas, j'essaie juste d'expliquer ma vision des choses…
« Modifié: 07 août 2008 à 15:25:41 par emmuel »

07 août 2008 à 15:50:57
Réponse #11

Anke

La survie, C'EST l'art de la débrouille ! La différence avec la revue " Système D", c'est que c'est juste ma paillasse qui est en jeu !
Donc, adaptabilité, inventivité, créativité et imagination = pas crever !
Bon ça c'est dit, c'est pu à dire...

08 août 2008 à 13:34:36
Réponse #12

emile

Anke, tu traduis exactement ce que je veux dire par opposition au loisir que constitue la vie dans la verte.
Personnellement, avant d'acheter le dernier truc survivormachintructruc qui montre qu'on est à la pointe (de la société de consommation), je préfère des trucs simples accessibles à tous, avec du matos trouvé dans la rue, en jardinerie ou autre.
Truc tout con, j'ai toujours sur moi un lacet, un sac de supermarché et un objet coupant: juste pour paller ce que je ne peux faire avec mes bras (portage d'eau, lien, découpage...)
C'est sûr, c'est pas vendeur mais c'est ma base de survie.
Donc pas de "morale à priori" et chapeau à tous ceux qui bricolent des trucs par eux-mêmes. Je pense en particulier à Mad qui a sur plusieurs fils montré une véritable approche du problème de survie, qui par définition n'est pas une vie.

08 août 2008 à 19:02:40
Réponse #13

emmuel

J'avais mal compris ce que tu voulais dire, Emile… Je suis tafdak bien qu'ayant du mal à être accord avec moi même niveau conso…  ;D

08 août 2008 à 19:35:35
Réponse #14

** Mathieu **

Excellent post Mad :up:

-----------------------------
H.S.

Un beau film de Agnès Varda sur les glaneurs : Les glaneurs et la glaneuse

"Film documentaire original sur l’art et la manière de glaner. A partir du tableau de Millet, Agnès Varda nous emmène dans les campagnes, sur les marchés, sur les trottoirs rencontrer des déshérités, des personnes qui se passionnent pour les rebuts et rejets de notre société de consommation. Un périple surprenant et touchant qui remet les pieds sur terre."

(en français) visionnable sur you tube en 8 parties  :up:

Les glaneurs et la glaneuse - youtube - partie 1
Les glaneurs et la glaneuse - youtube - partie 2
Les glaneurs et la glaneuse - youtube - partie 3
Les glaneurs et la glaneuse - youtube - partie 4
Les glaneurs et la glaneuse - youtube - partie 5
Les glaneurs et la glaneuse - youtube - partie 6
Les glaneurs et la glaneuse - youtube - partie 7
Les glaneurs et la glaneuse - youtube - partie 8

;)
« Modifié: 26 février 2010 à 16:43:56 par Mathieu »

10 août 2008 à 14:22:03
Réponse #15

emile

T'inquiète pas Emmuel, on passe tous par la case conso. Si on poursuit, on revient toujours au p'tit bricolage qui va bien.
En ce moment, je bricole avec de vieux câbles de casques d'écouteurs pour lecteur MP3 et du scotch d'electricien pour faire des tirettes pour zip.

11 août 2008 à 12:17:15
Réponse #16

Nirgoule

Réutiliser du matériel oublié, détourner un objet sans usage est toujours une joie pour moi. Notre société rejettant de plus en plus de surplus, cela est d'autant plus facile.

Pouvons-nous imaginer de vivre sans surplus de sacs plastiques, de cartons, de veilles fringues usagées ou non, de boîte de conserves vides, de bouteilles de plastiques, de fils de fer ou vieux clous, de vieux morceaux de bois, etc.

Cette période riche que nous vivons dans nos pays développés n'a pas toujours existé. Gamin j'ai observé ma grand mère faire des réserves de savon, de boîtes de conserve (pleines), de sucre de pâtes, de cageots de bois.

Ado je trouvais cela marrant. Inconsciemment elle m'a inculqué certains réflexes. J'ai beaucoup de mal à jeter par exemple une bouteille de bière en verre avec la fermeture métal-caoutchonc-porcelaine. J'ai moins de mal lorsque je sais que cela sera recyclé.

Si le recyclage à bien pris en France, c'est peut-être parce qu'une fraction de notre population se souvient et qu'une autre a attrappé la maladie.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

11 août 2008 à 12:31:07
Réponse #17

Anke

Néanmoins, ça nécessite un peu d'exercice ( faire marcher ses neurones) et le but est de trouver des soluces qui ne demanderons pas ou peu de sous ( c'est un moteur dans notre monde actuel). Après, l'étape suivante ce n'est pas par souci d'économie ou "radinisme" mais un peu comme un défi.
Mon épouse rale parce je "récupère" toujours tout un tas de bordel qui à  priori ne sert à rien ! Au bout du compte faire marcher son "gingin" est plaisant.
Par ex , mon backstand est un amalgame de vieux morceaux de bois, de vieux patins à roulette ( qu'est-ce que vous allez faire avec ça ?  M'a dit le ferrailleur) et de morceaux de ferrailles glanés ça et là. Finalement ça marche !
La "démerde" ou "dégotte" c'est comme la survie en fait, c'est un état d'esprit... Un bout du génie humain en quelque sorte.
Finalement c'est notre capacité d'invention et d'imagination qui prime non ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //