Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mise en place de tarp - question sur le cordage central  (Lu 12455 fois)

24 juillet 2008 à 22:35:24
Lu 12455 fois

Pierr

Bonsoir,

j'ai passé hier ma première nuit sous tarp ... dans le jardin. Dormi d'une heure du mat à six heure sans interruption. Pas eu froid, tout c'est bien passé. Sac de couchage vraiment confortable (Carinthia Tropen).

Mon tarp est le Quechua. 7 points d'attaches: au 4 coins et 3 sur l'arête centrale. Vue d'ensemble, avec le tarp posé sur une paracorde:

Ma question porte justement sur cette corde centrale:
- est-elle nécessaire? le tarp lui même a des cordes aux extrémités de l'arête centrale mais la tension sur le tissu risque peut-être d'être plus grande?
- si la corde centrale est nécessaire (ou recommandée) doit-elle passer en-dessous (comme sur la photo) ou au-dessus du tarp
- si la corde centrale doit passer au-dessus du tarp, j'imagine qu'on la fixe aux deux extrémités de l'arête centrale et avec le pièce du milieu montrée sur cette photo:
[img=http://img124.imageshack.us/img124/3510/p10304481fo4.th.jpg]http://

Mais si la corde centrale passe par les deux œillets d'extrémité et par cette pièce centrale, le centre va se retrouver plus bas que les bouts ... et ça ne peut pas être une bonne idée.

Finalement, si on utilise une corde centrale, comment tendre le tarp en longueur? Ici je me retrouve à tendre une double longueur de corde:

J'expérimente un peu sur les formes du tarp. C'est pas parfait je le réalise bien mais je n'ai pas toujours le recul nécessaire pour tendre bien droit et mes deux attaches principales (longitudinales) ne sont pas à la même hauteur. En cas de pluie cette pente risque sans doute d'amener la pluie directement sous le tarp par la corde centrale (ce qui serait d'ailleurs un argument pour la garder au-dessus du tarp et donc d'y suspendre le tarp plutôt de de l'y poser).

Des suggestions?

24 juillet 2008 à 22:45:19
Réponse #1

guillaume

Au feeling 8).

Là tu as des cordes qui ne te servent à rien. Tu peux en enlever (ça sera moins lourd).
J'aurais tendance à ne garder que celles aux extrémités: plus léger et d'une façon générale plus simple à gérer : moins "d'emmelâge", facilité de rangement, etc.
De plus, une corde sur toute la longueur nécessite qu'on fasse un noeud à chaque sangle située à l'extréminté (pour ne pas que le tarp "glisse").
En revanche, une corde toute traversante aura tendance à mieux retenir le "milieu" du tarp, surtout lors d'une forte pluie (pas sur un montage comme ça hein). Pour cela, je préfère la mettre à l'extérieur, mais là c'est vraiment subjectif.

a+

24 juillet 2008 à 22:48:18
Réponse #2

DavidManise

Moi ce que j'aime particulièrement, c'est fixer mon tarp à la corde principale avec deux prussik. 

Les prussik sont accrochés aux oeillets, et sur la corde centrale.  Du coup en fait quand je monte mon tarp, j'accroche simplement mon tarp à deux points fixes, exemple deux arbres ou deux bâtons.  Ensuite je peux le faire coulisser sur cette corde comme je veux pour le poser exactement où j'ai envie.

En plus, la présence des noeuds sur la corde bloque les quelques gouttes qui peuvent passer en ruisselant sur la corde par vraiment gros temps.

Tiens, je te joins une chtite photo à l'arrache.  Elle est en PJ.  Faut être connecté pour la voir.

Ciao ;)

David
« Modifié: 25 juillet 2008 à 07:58:42 par Corin »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 juillet 2008 à 22:51:06
Réponse #3

DavidManise

Un petit lien (merci Henry :love:) où tu verras le noeud de prussique animé.  Il se fait sur une boucle en corde...  mais là évidemment faut faire ta boucle APRES avoir fait ton prussique de manière à l'accrocher dans l'oeillet ou la sangle.

http://www.animatedknots.com/prusik/index.php

Pour fermer la boucle de corde, le mieux c'est le noeud de pêcheur double : http://www.animatedknots.com/doublefishermans/index.php

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

24 juillet 2008 à 23:03:24
Réponse #4

guillaume

Tiens, je l'avais oublié celui-là alors que c'est comme ça que je tend mon tarp aussi ;D.
Perso, je met des mousquetons dans les prussiks, comme ça, j'installe la corde (qui était bien rangée) puis le tarp.

a+

24 juillet 2008 à 23:06:06
Réponse #5

DavidManise

Pas con le coup des mousquetons.  Merci p'tit frère, je note !  :yeah:  :trash:

David

Mon PATREON -

25 juillet 2008 à 06:23:49
Réponse #6

Bebert

Est-ce que tout le monde installe sa bâche en attachant d'abord une grande corde entre deux arbres ? Votre discussion me laisse sous cette curieuse impression. C'est peut-être la manière idéale de l'installer lors qu'on a un terrain plat et deux beaux arbres à sa disposition.

Que faites vous, par exemple, si vous devez installer une bâche dans l'unique but de vous protéger de la pluie ? Vous y prenez-vous de la même manière (deux arbres, une longue corde et ensuite on fais la finition) ?

Merci.

25 juillet 2008 à 08:03:47
Réponse #7

Corin

Que faites vous, par exemple, si vous devez installer une bâche dans l'unique but de vous protéger de la pluie ? Vous y prenez-vous de la même manière (deux arbres, une longue corde et ensuite on fais la finition) ?

Réponse: oui. S'il pleut, pour éviter de salir/mouiller l'intérieur de ton tarp, tu as intérêt à fixer d'abord la faîtière. Ensuite, seulement, tu fixes les coins. En procédant ainsi, tu peux mettre tes affaires à l'abri et te protéger partiellement toi-même.

Si tu commences par les coins, tu ne pourras pas non plus tendre correctement la toile. Cette manière de procéder est identique pour une tente,...

A+

25 juillet 2008 à 08:40:44
Réponse #8

DavidManise

Salut !

Quand il y a des arbres, oui.  Sinon je remplace les arbres par un bâton de marche...  et je change un peu la forme de l'abri pour l'adapter aux conditions et aux possibilités du terrain.  Mais bon.  Si j'ai le choix, je tends d'abord l'arête centrale entre deux points fixes, à hauteur des yeux environs pour un 3x3, et ensuite de l'intérieur je tends les coins sans trop me mouiller. 

C'est un des gros avantages des bâches, ça.  Une fois l'arête centrale installée, tu peux faire la finition sans sortir...  ou en sortant peu.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

25 juillet 2008 à 08:45:20
Réponse #9

fabsah

J'ai abandonné l'utilisation de la cordelette sur toute la longueur, pour fixer mon tarp en silnylon.
J'utilise maintenant 2 sandows, qui me servent aussi à attacher des trucs sur mon sac à dos, pendant la journée.

C'est super pratique, le montage se fait en un éclair, et il ne faut pas retendre, c'est dynamique. Il est bien sur possible d'ajouter un bout de cordelette dans le montage si les arbres sont trop éloignés.

Evidemment, ça fonctionne super bien dans les forêt Wallonnes, ou les arbres abondent. Sans doute que c'est moins idéal ailleurs.

Au moins 3 membres de la Speculoos Team utilisent ce système (c'est pas moi qui l'ai inventé, hein).  :up:

fab

25 juillet 2008 à 09:22:13
Réponse #10

Diesel

Est-ce que tout le monde installe sa bâche en attachant d'abord une grande corde entre deux arbres ?
Dans mon cas le plus souvent non.
Je ne compte pas trop sur la végétation pour mon abri.
Ce sont mes bâtons de marche qui servent le plus souvent. Je randonne souvent en moyenne montagne sur des hauts plateaux ou les arbres sont absents.
J'ai pour principe de ne compter que sur ce que j'ai avec moi, bref, de n'avoir pas à être dépendant de l'environnement (y compris pour les sardines).

25 juillet 2008 à 09:35:03
Réponse #11

Pierr

Merci pour toutes les réponses. Très bonne idée le noeud de tendeur sur le hauban principal. Je me dis qu'en théorie le tarp en-dessous (suspendu) du hauban serait mieux mais je pense que du coup le milieu va se retrouver plus bas que les extrémités. Je teste ce soir.

25 juillet 2008 à 11:52:55
Réponse #12

L@rsen

La dernière fois que j'ai du monter une bache en abris (c'était aussi la première fois...  :-[), j'ai eu des soucis pour tendre efficacement la cordelette entre deux arbres, d'où un "toit" fortement abaissé par rapport à la hauteur voulue...

Je me demande s'il serait valable d'utiliser, à la place d'une corde, des sangles à cliquets pour une tension optimale... Bon, ce n'est ni léger ni très Roots mais ça devrait être efficace j'imagine !  :huh:
« Modifié: 25 juillet 2008 à 12:01:31 par L@rsen »
L@rsen

25 juillet 2008 à 12:02:31
Réponse #13

Ibis

trop tendu ce n'est jamais bon, c'est d'ailleurs pour cela que certains utilisent des elastiques (je retiens l'idée)

Maintenant si ton tarp est posé sur la sangle plutôt que tendu à craquer, pourquoi pas

Attacher une corde pour qu'elle garde une certaine tension n'est pas évident
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

25 juillet 2008 à 12:03:42
Réponse #14

Pierr

Il y a des "nœuds tendeurs" qui sont plutôt efficace. Pour la corde principale, regarde sec 16 ici: http://www.youtube.com/watch?v=Mw3lL-ofBcE

25 juillet 2008 à 12:04:53
Réponse #15

L@rsen

Oui, nous avions posé la bache dessus !
J'ai aussi oublié de préciser que c'était une bache grand modèle qui devait portéger une douzaine de personnes en cas d'averse : notre matos niveau cordes était donc un peu léger dans cette situation...

[edit] @ Pierr : merci pour le lien, je vais de ce pas jeter un oeil !
L@rsen

25 juillet 2008 à 12:12:35
Réponse #16

DavidManise

La dernière fois que j'ai du monter une bache en abris (c'était aussi la première fois...  :-[), j'ai eu des soucis pour tendre efficacement la cordelette entre deux arbres, d'où un "toit" fortement abaissé par rapport à la hauteur voulue...

Une solution simple et efficace :

http://www.animatedknots.com/truckers/ (je trouve la variante présentée en dessous, avec un noeud de 8 sur la corde, plus simple)

Ciao ;)

David
« Modifié: 25 juillet 2008 à 12:36:04 par DavidManise »

Mon PATREON -

25 juillet 2008 à 12:16:34
Réponse #17

L@rsen

ah.. le lien ne marche pas...

Mais en le racourcissant à truckers/ on y arrive.
Merci beaucoup, je vais me mettre au matelotage !
L@rsen

25 juillet 2008 à 12:36:23
Réponse #18

DavidManise

J'ai modifié le lien, merci.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

25 juillet 2008 à 13:10:15
Réponse #19

mad

Le principal intérêt de la corde faitière, c'est de ne pas trop tirer sur les oeillets...
Le coup du prussik (ou d'un élastique - moi j'utilise souvent des bouts de chambre à air de voiture, car je n'aime pas trop les crochets des sandows) sert à ça : tu peux tendre la faitière (sur des bâtons ou entre deux arbres, et ensuite tu tends ta bâche sur celle-ci.
J'avais proposé sur RL un petit montage extrêmement économique - pour pas encombrer, je mets le lien :http://randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=44144#p44144
Sauf pour des montages en demi tipi, je pense que la faitière est indispensable...

25 juillet 2008 à 14:03:12
Réponse #20

DavidManise

Génial ce topo MAD :love:

J'adore ces délires avec des objets pas chers et faciles à trouver, qui fonctionnent bien ! :)

David

Mon PATREON -

25 juillet 2008 à 14:22:48
Réponse #21

mad

Merci  :-[  ::) !
Du coup, je vais aussi faire un post sur un système popotte réchaud etc. complet à prix NUL, et à poids MUL (évolution d' idées d'Oscar, Peyo etc. et moi-même sur RL), et que j'utilise quand je veux faire vraiment très léger.
En fait, on peut faire de la rando à prix ULTRA bas avec un peu de débrouille ... On peut aussi aimer du matos plus technique, mais même si on a les moyens, pouvoir se débrouiller avec trois fois rien en cas de pépin - vol etc. est bien utile  ;) .
« Modifié: 25 juillet 2008 à 14:38:19 par mad »

25 juillet 2008 à 14:46:49
Réponse #22

DavidManise

Boarf ;D

L'important surtout c'est qu'on aie accès aux infos hein ! :)  Que ça soit ici ou là, peu importe.  Faut juste pas que ça soit source de prise de tête.  Ca vaut pas la peine.

Sinon tu peux copier coller le code source de RL vers ici ou inversement.  A part quelques smileys qui ont des codes différents, ça doit être compréhensible pour les deux forums... 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

25 juillet 2008 à 17:31:41
Réponse #23

mad

Je copie en partie et j'adapte un peu, mais je pense que ce n'est pas sa place dans ce fil, alors j'en ouvre un (sauf objection, ou meilleure suggestion)  :)

Ici : "Matos plutôt MUL à coût quasi NUL ..." http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,9903.msg172223.html#msg172223
« Modifié: 25 juillet 2008 à 17:56:01 par mad »

26 juillet 2008 à 23:33:00
Réponse #24

Pierr

J'ai encore passé la nuit dernière sous tarp dans mon jardin. Troisième nuit consécutive mais sous la pluie cette fois.

J'ai mis en application les conseils donnés sur ce fil. J'ai tendu une faîtière en paracord, à laquelle était suspendu le tarp en trois points: sangle centrale libre et sangles d'extrémité reliés par un cordon et un nœud prussak. C'est très pratique de pouvoir tendre la paracord et ensuite de faire glisser le tarp jusqu'à l'endroit désiré.

Sommeil un peu interrompu par le bruit de la pluie mais pas de souci à part le bas du sac un peu éclaboussé. Rien de très grave, ça a séché en moins d'une demi heure. Bien que la tarp fasse 3m et moi seulement 1,80, on a l'impression qu'on est assez près du bord. A contre coup je pense que j'aurais pu me mettre en diagonale (mais le sol est un peu en pente, ça aurait peut-être manqué de confort). Sur le terrain, en cas d'orage je mettrai sans doute le poncho sur les pieds.

P.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //