Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Déodorant, allume-feu  (Lu 9489 fois)

24 juillet 2008 à 19:43:59
Lu 9489 fois

Kami

Bon, eh bien après une petite recherche, ça m'étonne de ne rien avoir trouvé  :o
Ca peut sembler débile comme idée, mais se servir d'un déo pour allumer un feu, ça marche normalement assez bien.

Donc, en toute théorie faut appliquer en pschitant sur la zone, pis d'allumer
Je n'ai pas encore pu tester, mais j'ai vu des personnes essayer, beh le feu tenait plutôt bien.

A voir  ;)

24 juillet 2008 à 20:07:57
Réponse #1

Thrawn

Bon, eh bien après une petite recherche, ça m'étonne de ne rien avoir trouvé  :o
Ca peut sembler débile comme idée, mais se servir d'un déo pour allumer un feu, ça marche normalement assez bien.

Donc, en toute théorie faut appliquer en pschitant sur la zone, pis d'allumer
Je n'ai pas encore pu tester, mais j'ai vu des personnes essayer, beh le feu tenait plutôt bien.

A voir  ;)

Le problème c'est le liquide...
En effet, l'utilité première du gaz de la bombe c'est de projeter du liquide. Donc quand tu "pschitte" avec un briquet, la flamme n'est pas très chaude, et en plus la cible est refroidie en même temps qu'elle est en contact avec la flamme. Le mieux, c'est un liquide lui même inflammable, qui annule cet effet ;) mais les déos sans alcools de maintenant ne le sont pas ;)

24 juillet 2008 à 20:11:49
Réponse #2

paccif

La plupart des déo liquides contiennent de l'alcool, donc oui ça peut servir d'allume-feu.
Si on en asperge un mouchoir en papier préalablement chiffonner, ça doit même prendre les étincelles du firesteel. Il faudra que j'essaye ça ce week-end.

Aucune  idée pour les déo à boule par contre.

25 juillet 2008 à 09:59:29
Réponse #3

emile

En terme de volume, pourquoi emporter une bombe de deo alors qu'une pierre d'alun prend moins de place?
Aerosol et flamme sont un cocktail dont les effets sont clairement indiqués sur les récipients.
Ce genre d'aérosol est, j'imagine, assez polluant avec notamment des sels d'aluminium.
Je suppose qu'un briquet et une lingette alcoolisée doit faire le même effet, dans un volume moindre.

Voilà.

25 juillet 2008 à 10:08:57
Réponse #4

Kami

Ce genre d'aérosol est, j'imagine, assez polluant avec notamment des sels d'aluminium.
Je suppose qu'un briquet et une lingette alcoolisée doit faire le même effet, dans un volume moindre.

Woups !
J'avais pas du tout pensé à la pollution   :down: :-[

Là vaudrait p'têt mieux retenir les oeufs de Manise en effet, surtout pour une même efficacité...

Merci pour vos réponses

25 juillet 2008 à 11:43:55
Réponse #5

L@rsen

Idée peut être bête : un petit vaporisateur d'alcool de menthe ça pourrait fonctionner et faire partie de la trousse de secours, non ?
L@rsen

25 juillet 2008 à 13:34:01
Réponse #6

Chris-C

Woups !
J'avais pas du tout pensé à la pollution   :down: :-[

Là vaudrait p'têt mieux retenir les oeufs de Manise en effet, surtout pour une même efficacité...

Merci pour vos réponses

salut,

pour ce qui est de la pollution l'oeuf en plastique avec la vaseline qui brûle n'est pas un model en soit,
sont utilisation est trés interressante en situation de "survie", mais pas pour allumé
le barbecue le week-end.....
il FAUT penser à la pollution Kami, car la destruction de notre eco-systeme nous menera a une situation de survie et la survie c'est pas drôle.

a+  :)

25 juillet 2010 à 17:21:03
Réponse #7

Hanant

Je suis d'accord, le respect de l'environnement passe avant tout !  :glare:
Et c'est aussi une question de sécurité : ne vaporisez jamais sur le feu avec une bombe aérosol ! Je vous assure qu'un retour de flamme (quand le feu "remonte" jusqu'à la bombe) ne fait jamais du bien, voire peut entrainer des séquelles très graves !  :ohmy:
"Si tu es pressé, fais un détour".
"La sagesse est fille de l'expérience".
"Ils est essentiel de ne pas perdre son temps ; le temps c'est la vie qui ne se rattrape pas".
"Il n'est pas de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage"

26 juillet 2010 à 10:55:54
Réponse #8

raphaelh

pour que cette technique fonctionne, il faut une flamme... et si on a une flamme, ça devrait pas être trop dur d'allumer du feu :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //