Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon kit (pas complet, débutant, non testé)  (Lu 2676 fois)

23 juillet 2008 à 15:20:51
Lu 2676 fois

Pierr

Bonjour,

après avoir beaucoup lu, beaucoup butiné les boutiques sur le web, perdu du temps chez D4, voici mon kit en l'état.

Nouveaux venus sur le forum: prudence, c'est pas testé et bien que basé sur les bons conseils du forum, c'est certainement pas une référence ;)

Le tout fait environ 6kg sans l'eau et la nourriture. Manquent également:
  • la trousse de secours (encore en cours de réalisation)
  • le savon, serviette, ...
  • le quart, la cuillère ... je dois encore choisir ce que je prends ou pas

Sac WebTex Junior 30L et le tapis de sol. Il y a de la marge dans le sac, ça devrait aller. Mais le matelas ... c'est un D4 pas cher. Environ 7mm d'épaisseur. Je ne me sens pas le stoïcisme de prendre le 3mm BM sur ASMC. Je vais donc probablement me fendre d'un z-lite ou Ridge Rest (40€ quand même ...)

Contenu en vrac des poches latérales. Pas optimisé. Une partie ira sur moi dans les poches.
- couteau (un truc que j'avais acheté quand j'étais gamin, je préfèrerai une lame plus courte et plus costaude mais c'est quand même un plate semelle). Etui (mal) fait maison
- boussole
- gants
- moustiquaire de tête; j'ai vraiment l'air con avec ça mais je ne me sens pas encore assez en harmonie avec la nature ;)
- cordelette nylon
- brosse à ongle, sifflet, stylo, lampe de poche, mouchoirs, firesteel, briquet, miroir

- poncho asmc
- tarp quechua
- cheche (enfin 150cmx150cm, coton, < asmc)
- sac de couchage synthétique Carinthia Tropen
- paracorde
- dans le sac poubelle: bonnet en laine et vieille polaire; c'est trop encombrant je trouve, faudrait que je trouve plus compact ou que je trouve un système de compression
- scie

Pour l'eau, ce sera des bouteilles genre badoit, assez solides, et/ou un nalgene.
Il me reste quelques achats à faire. En priorité:
- un pantalon costaud. Soit un geologic (D4) en polycoton, soit un Fjallraven pour pas chipoter
- une parka/smock

Il y a aussi quelques achats que je reporte au début de l'année prochaine car je passerai aux US: sursac, gourde en acier (http://www.kleankanteen.com/ ou dans le genre), peut-être une Petzl

Et finalement je me commanderai peut-être un couteau entre le carcajou normal et le carcaneck. Un truc pas trop effrayant pour les voisins ;)

Voilà. Je devrais pouvoir un peu tester tout ça dans une ou deux semaines ...

23 juillet 2008 à 15:39:04
Réponse #1

Diesel

Attention au poncho ASMC qui est  un peu court. Mieux vaut ne pas être très grand, il protège mal les jambes.

23 juillet 2008 à 15:54:06
Réponse #2

Pierr

Attention au poncho ASMC qui est  un peu court. Mieux vaut ne pas être très grand, il protège mal les jambes.

C'est vrai; en fait il est beaucoup plus large que long. On peut ramener les côtés en avant pour protéger mais ça doit pas être pratique et puis l'arrière doit rester exposer. Surtout avec un sac à dos. On verra à l'usage. Je suis pas un fan à priori du poncho, c'est plus du back-up. Raison de plus pour acheter un bon parka!

23 juillet 2008 à 16:20:39
Réponse #3

Maximil

Profite des soldes pour voir des vêtements genre Columbia qui, s'ils te vont, sont très bien  :up:
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

24 juillet 2008 à 20:39:39
Réponse #4

NEOfite

Pour ton problème d'encombrement avec les vêtements je te conseillerais de garder la polaire mais de stocker tes vêtements dans un sac sous vide (grace à l'aspirateur)... tu peux gagner beaucoup de place, seul hic, une fois ouvert le vide d'air c'est fini...

24 juillet 2008 à 22:11:12
Réponse #5

Mellyann

les fringues dans un ziploc, tu t'assois dessus et tu zippes. tant que le ziploc n'est pas percé, c'est réutilisable :)

24 juillet 2008 à 22:16:26
Réponse #6

Pierr

Oui, je vais regarder du côté des sacs de compression. Pour garder au sec et servir d'oreiller aussi, voire d'outre souple pour collecter l'eau peu profonde, assez multi-usage j'imagine.

24 juillet 2008 à 23:05:03
Réponse #7

guillaume

Ou sinon, une polaire décath de base, 10 euros (moins cher aussi final que les sac vided'airjenesaisquoi).

a+

25 juillet 2008 à 07:10:31
Réponse #8

NEOfite

je suis d'accord avec le matériel de décathlon (sans vouloir faire de pub) le matériel de base est bon et pas cher, mais j'utilise perso un sac sous vide d'air je trouve que je gagne beaucoup de place mais ça c'est perso.

Vous allez vous moquer mais peu importe, j'utilise également des produits obtenus avec des points cadeaux de certaines grandes surfaces... gratuit = pas cher = le prix qui me va.

Radin moi ? Oui et j'assume.

25 juillet 2008 à 21:30:13
Réponse #9

Vulpus

Vous allez vous moquer mais peu importe, j'utilise également des produits obtenus avec des points cadeaux de certaines grandes surfaces... gratuit = pas cher = le prix qui me va.

Radin moi ? Oui et j'assume.

Mais non on ne se moque pas de toi! T'es pas plus radin que les autres forumeurs, on se débrouille avec ce qu'on a, que ce soit dans la nature ou dans la vie urbaine. Moi non plus je n'ai pas les poches pleines de sous, je cherche un peu les occas, les soldes, et si les points cadeaux m'aident à acheter du matos utile, pourquoi pas?

En fait, ton moustiquaire de tête n'est pas si bête. On ne peut pas faire du feu avec de la fuméequituelesmoustiques n'importe où, c'est beaucoup plus facile de mettre un moustiquaire...

Ton kit n'est pas loin d'être complet, mes compliments :up:
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //