Bonjour,
après avoir beaucoup lu, beaucoup butiné les boutiques sur le web, perdu du temps chez D4, voici mon kit en l'état.
Nouveaux venus sur le forum: prudence, c'est pas testé et bien que basé sur les bons conseils du forum, c'est certainement pas une référence

Le tout fait environ 6kg sans l'eau et la nourriture. Manquent également:
- la trousse de secours (encore en cours de réalisation)
- le savon, serviette, ...
- le quart, la cuillère ... je dois encore choisir ce que je prends ou pas
Sac WebTex Junior 30L et le tapis de sol. Il y a de la marge dans le sac, ça devrait aller. Mais le matelas ... c'est un D4 pas cher. Environ 7mm d'épaisseur. Je ne me sens pas le stoïcisme de prendre le 3mm BM sur ASMC. Je vais donc probablement me fendre d'un z-lite ou Ridge Rest (40€ quand même ...)

Contenu en vrac des poches latérales. Pas optimisé. Une partie ira sur moi dans les poches.
- couteau (un truc que j'avais acheté quand j'étais gamin, je préfèrerai une lame plus courte et plus costaude mais c'est quand même un plate semelle). Etui (mal) fait maison
- boussole
- gants
- moustiquaire de tête; j'ai vraiment l'air con avec ça mais je ne me sens pas encore assez en harmonie avec la nature

- cordelette nylon
- brosse à ongle, sifflet, stylo, lampe de poche, mouchoirs, firesteel, briquet, miroir

- poncho asmc
- tarp quechua
- cheche (enfin 150cmx150cm, coton, < asmc)
- sac de couchage synthétique Carinthia Tropen
- paracorde
- dans le sac poubelle: bonnet en laine et vieille polaire; c'est trop encombrant je trouve, faudrait que je trouve plus compact ou que je trouve un système de compression
- scie

Pour l'eau, ce sera des bouteilles genre badoit, assez solides, et/ou un nalgene.
Il me reste quelques achats à faire. En priorité:
- un pantalon costaud. Soit un geologic (D4) en polycoton, soit un Fjallraven pour pas chipoter
- une parka/smock
Il y a aussi quelques achats que je reporte au début de l'année prochaine car je passerai aux US: sursac, gourde en acier (
http://www.kleankanteen.com/ ou dans le genre), peut-être une Petzl
Et finalement je me commanderai peut-être un couteau entre le carcajou normal et le carcaneck. Un truc pas trop effrayant pour les voisins

Voilà. Je devrais pouvoir un peu tester tout ça dans une ou deux semaines ...