Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le son d'avoine  (Lu 8242 fois)

11 janvier 2011 à 13:00:31
Lu 8242 fois

captainEB

Bonjour,
je voulais vous parler du son d'avoine comme aliment particulièrement adapté aux sorties dans la verte.

Sa principale propriété: absorber entre vingt et quarante fois son volume d’eau. Dans l'estomac il se gélifie et contribue au rassasiement.

Ses avantages: il peut se consommer aussi bien cru (on peut le saupoudrer sur des salades, soupes) que cuit, porridge, galettes, pain... de plus, il ne demande pas beaucoup d'énergie pour cuire (3-4 min)

Intérêt pour la santé: Le son d'avoine lutte contre le diabète : bien qu'il ne puisse pas remplacer un régime pauvre en sucres et l'exercice physique, le son d’avoine a cependant une action sur le métabolisme des personnes en pré-diabète.

Le son d'avoine fait baisser le cholestérol : De tous les aliments de la planète, le son d’avoine est, de très loin, celui qui a le meilleur impact sur le cholestérol. C'est celui qui le réduit de la manière la plus significative. C’est le premier des aliments naturels à avoir reçu le label de l’American Heart Association. Ce dernier permet aux fabricants de son d’avoine de le recommander en prévention des affections cardiovasculaires.

L’efficacité du son d’avoine – absorption et viscosité - est liée à son mode de fabrication, à sa mouture et à son blutage.
Un son trop moulu ou pas assez perd une grande part de son intérêt.
Un son pas assez bluté reste trop sucré et moins efficace.
Les études cliniques  montrent que la mouture optimale est la moyenne bis (M2bis) et le meilleur blutage le 6ème passage (B6)

Recommandations : boire toujours simultanément pour lui permettre de remplir son rôle d’éponge intestinale.

Exemples de recettes:

Porridge: avant de partir je mélange 100 gr de lait en poudre +100 gr de son d'avoine +80 gr de sucre + épices comme la cannelle pour ceux qui aiment ou bien café soluble ou cacao soluble...
Sur le terrain il suffit de porter à ébullition 1l d'eau de verser le mélange cuire 3-4 min laisser reposer 15-20 mn et déguster.

Galettes : avant de partir je mélange 50 gr de lait en poudre + 20gr de blanc d'œuf séché (en poudre) +100 gr de son d'avoine + sel+ épices...
Sur le terrain il suffit de réhydrater le mélange avec 100 gr d'eau (consistance pâte à pancakes) et de faire cuire.
On peut aussi préparer les galettes à la maison et les emporter, dans ce cas la recette: 1blanc d'œuf monté en neige+ 1 œuf entier + 50 gr de fromage blanc frais+50 gr de son d'avoine et faire cuire à la poêle...

Voilà, si d'autres l'utilisent ou ont d'autres recettes adaptées au bivouac, je suis preneur...

11 janvier 2011 à 13:14:14
Réponse #1

ouroumov

A noter que le Porridge au fruits secs le matin ( Mettez les fruits secs direct dans la popote, pendant que ça cuit, hein. ) c'est idéal quand on a besoin de bouffer du kilomètre dans la matinée : Super énergétique, puis ça réveille bien.

Edit : Ah, puis moi j'utilise une autre recette pour le porridge : Son d'avoine + Lait concentré sucré, ça marche très bien.

11 janvier 2011 à 13:25:20
Réponse #2

Clemstout

En anticipant un tout petit peu, c'est l'ingrédient de base pour qui veut se faire des barres énergétiques.
On les mélanges avec du miel (ou du sirop de glucose) et d'autres ingrédients (voir ici pour un exemple: http://www.chefnini.com/flapjacks-aux-figues-sechees/)
Déja testé, j'avoue que ça fait bien plaisir d'avoir ça en back-up! (Et même pas pour du back-up mais par simple gourmandise!  ;# )

Détail important cependant: niveau conservation: ça aime le sec, clairement! (préparé ou non d'ailleurs, car ses propriétés d'absorption sont à double tranchant!)

Clemstout

Edit: Post un peu HS car on parle ici du SON d'Avoine!
« Modifié: 11 janvier 2011 à 14:41:40 par Clemstout »
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

11 janvier 2011 à 14:17:54
Réponse #3

captainEB

Je voulais apporter une précision ne pas confondre le son d'avoine avec les flocons d'avoine: le son d'avoine, c'est juste l'enveloppe de l'avoine, le flocon est le grain d'avoine écrasé et précuit.
L'intérêt du son d'avoine (pour moi) c'est que c'est aussi un coupe-faim, ce qui en certaines situations peut-être utile.

11 janvier 2011 à 14:40:17
Réponse #4

Clemstout

;# eeeehh! Au temps pour moi alors!  :-[
Bon je retire pas ce que j'ai mis parce que ça peut quand même être intéressant (enfin je crois) mais tu as raison de faire le distingo, je savais pas du tout qu'il y avait une différence!
J'irai me coucher moins bêêête !  ;)

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

25 janvier 2011 à 14:40:04
Réponse #5

psion

je me permet de mettre mon grain de sel, car dans mon boulot j'en vend des kilos au accro du régime à la mode en ce moment.

Le son d'avoine n'est pas à proprement parler un aliment, il n'apporte pratiquement aucun élément nutritif, il rempli l'estomac et les intestins, sur lesquel il a un rôle de part sa teneur en fibre très protecteur, s'il lutte contre le cholestrérol c'est parce qu'il empêche l'absorption des graisses.

dans la nature, porter un "aliment" bloque ou ralenti l'absorption des calories, je ne vois pas trop l'intérêt?  un muesli contient des flocons d'avoine, si on le remplace par du son, il devient beaucoup moins nutritif.

25 janvier 2011 à 14:51:28
Réponse #6

Chris-C

Citation de: Psion
Le son d'avoine n'est pas à proprement parler un aliment, il n'apporte pratiquement aucun élément nutritif

analyse nutritionnelle moyenne pour 100g du son d'avoine:

valeur energétique: 342kcal
protéines: 16g
Glucides 44g dont 1,8g de sucre
Lipides: 7,3g dont 1,6 A.G.S

pas mal pour un aliment sans élèment nutritif  :huh:

Citation de: Psion
dans la nature, porter un "aliment" bloque ou ralenti l'absorption des calories

je comprend pas ce que ça veut dire....

25 janvier 2011 à 15:20:55
Réponse #7

captainEB

C’est vrai que le son d'avoine n'est pas l'aliment le plus "calorique" qu'on puisse trouver, mais je pense que son rapport satiété/poids transporté/facilité de préparation en fait un aliment à considérer pour des sorties.
Qu'il soit aussi utilisé pour des régimes c'est une autre histoire...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //