Bonjour,
je voulais vous parler du son d'avoine comme aliment particulièrement adapté aux sorties dans la verte.
Sa principale propriété: absorber entre vingt et quarante fois son volume d’eau. Dans l'estomac il se gélifie et contribue au rassasiement.
Ses avantages: il peut se consommer aussi bien cru (on peut le saupoudrer sur des salades, soupes) que cuit, porridge, galettes, pain... de plus, il ne demande pas beaucoup d'énergie pour cuire (3-4 min)
Intérêt pour la santé: Le son d'avoine lutte contre le diabète : bien qu'il ne puisse pas remplacer un régime pauvre en sucres et l'exercice physique, le son d’avoine a cependant une action sur le métabolisme des personnes en pré-diabète.
Le son d'avoine fait baisser le cholestérol : De tous les aliments de la planète, le son d’avoine est, de très loin, celui qui a le meilleur impact sur le cholestérol. C'est celui qui le réduit de la manière la plus significative. C’est le premier des aliments naturels à avoir reçu le label de l’American Heart Association. Ce dernier permet aux fabricants de son d’avoine de le recommander en prévention des affections cardiovasculaires.
L’efficacité du son d’avoine – absorption et viscosité - est liée à son mode de fabrication, à sa mouture et à son blutage.
Un son trop moulu ou pas assez perd une grande part de son intérêt.
Un son pas assez bluté reste trop sucré et moins efficace.
Les études cliniques montrent que la mouture optimale est la moyenne bis (M2bis) et le meilleur blutage le 6ème passage (B6)
Recommandations : boire toujours simultanément pour lui permettre de remplir son rôle d’éponge intestinale.
Exemples de recettes:
Porridge: avant de partir je mélange 100 gr de lait en poudre +100 gr de son d'avoine +80 gr de sucre + épices comme la cannelle pour ceux qui aiment ou bien café soluble ou cacao soluble...
Sur le terrain il suffit de porter à ébullition 1l d'eau de verser le mélange cuire 3-4 min laisser reposer 15-20 mn et déguster.
Galettes : avant de partir je mélange 50 gr de lait en poudre + 20gr de blanc d'œuf séché (en poudre) +100 gr de son d'avoine + sel+ épices...
Sur le terrain il suffit de réhydrater le mélange avec 100 gr d'eau (consistance pâte à pancakes) et de faire cuire.
On peut aussi préparer les galettes à la maison et les emporter, dans ce cas la recette: 1blanc d'œuf monté en neige+ 1 œuf entier + 50 gr de fromage blanc frais+50 gr de son d'avoine et faire cuire à la poêle...
Voilà, si d'autres l'utilisent ou ont d'autres recettes adaptées au bivouac, je suis preneur...