Attention !
Il y a eau du robinet et eau du robinet...
Ici à Barnave on boit de l'eau de source non traitée, qui sort de la montagne, est captée dans deux bassins de décantation, et arrive au robinet par gravité. AUCUN traitement. Et tant mieux... elle est nickel cette eau.
Par contre, ben même si elle est nickel, elle contient un tout petit peu de bactéries, et un tout petit peu d'éléments nutritifs... et si tu ajoutes ça au petit peu de bactéries et au tout petit peu de poussière qu'il y a au fond du jerrican, et que tu laisses ça à température ambiante pendant plusieurs semaines... ben ça va proliférer. C'est obligé.
Bref, on ne peut pas généraliser et dire "l'eau du robinet peut être stockée". A Paris, peut-être. L'eau du robinet elle est traitée par osmose inverse et/ou chlorée donc bon. C'est pas pareil.
Le DCCNa a lui tout seul a un bon pouvoir d'arrêt sur les bactéries, et il a une action relativement prolongée (quelques jours). Dans le micropur Forté, il y a du DCCNa + des IONS D'ARGENT. Ce sont EUX qui garantissent que les bestioles dans l'eau ferment leur gueule durablement. C'est garanti pour 6 mois. Sur une eau bien clean, à température relativement basse et à l'abri de la lumière, j'ai bu de l'eau aux ions d'argent 18 mois après mise en bouteille et j'ai pas eu de problème. Mais ça reste anecdotique. Ca ne représente pas de garantie.
Voilà.
Il y a deux sortes de micropur qui permettent le stockage sur 6 mois... les micropur forté, et les micropur de base, aux ions d'argent seuls. Ce sont ces dernières que j'utilise dans mes outres MSR. De cette manière je peux les stocker humides sans prolifération de fungi ou autre dépôts malodorants sur les parois... Ensuite j'ai qu'à rincer et c'est reparti.
Sinon gaffe, effectivement, aux goûts de plastique dans l'eau. De l'eau qui sent ou a le goût de plastique, je ne la bois QUE si j'ai vraiment pas d'autre choix et que j'ai un risque de me déshydrater.
Voilà.
Ciao

David