Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: precision sur l utilisation des "micropures fortes" dans un contexte donne ??  (Lu 6199 fois)

22 juillet 2008 à 15:57:01
Lu 6199 fois

lambda

Salut a vous.
J ai une petite question concernant le domaine d application des pastilles de type "micropures fortes", dans le cadre suivant:
- est ce suffisament efficace dans une eau provenant d une petite riviere ou ruisseau de campagne (europe) mais ayant traverse, en amont, un gros village ou une petite ville de quelques milliers d habitants (a 3 ou 4 km du point ou je veux prendre mon eau), en supposant que les egouts de cette ville/village se deversent dans ce ruisseau.
precisions:
au point ou je me trouve, en amont du village (3, 4 km), l eau est claire (a priori pas besoin de filtrage de particules en suspensions) et sans zone stagnante, le fond est un melange sableux/rocheux, il y a beaucoup de vegetation aux abords du cours d eau. la temperature de l eau est entre 10 et 12 degres.
- on supposera qu il n y a pas de possibilite de faire du feu pour bouillir sa flotte, car on est en ete et dans un parc naturel. je ne veux pas aller au village demander de la flotte...
Merci a vous pour vos precisions la dessus.
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

22 juillet 2008 à 17:30:12
Réponse #1

DavidManise

Au niveau bactério, ça doit le faire.  Au niveau chimique par contre, j'ai des doutes...  s'il y a des rejets domestiques, tu peux te prendre des vieux relents de destop, lessive, produits agricoles divers et variés, huile de vidange...  bref...  en aval des humains, leur caca reste un problème relativement facile à traiter...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 juillet 2008 à 17:40:56
Réponse #2

lambda

Merci David pour cet eclaircissement et cette precision entre le risque "bio" et "chimio". :)
Apres, peut on estimer qu on a une tolerance qui fasse que, lorsque c est une pratique ponctuelle (au cours de la rando), le risque d intoxication "chimique" reste acceptable?
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

22 juillet 2008 à 18:06:44
Réponse #3

Peyo

Certains micro organismes passent trés bien le traitement des micropurs, heureusement pour eux  ;D, malheureusement pour nous  :down:

Ensuite, les métaux lourds et autres joyeucetés dues aux piles (et oui une pile dans un canivaux tu crois que ça va où ?  ;) ) et à tout ce qu'à noté David, ne seront pas traitées.
Si tu as de la chance, la dose d'eau que tu auras prise sera avec un "résidu acceptable" sinon ben, certains de tes organes vitaux les stockerons (n'est-ce pas "All good" ?) à bonne dose jusqu'à la fin de tes jours...

En même temps, si t'es à quelques bornes d'un village qu'est-ce qui t'empêche d'y faire le ravito ?
Be Light - Be Alive

22 juillet 2008 à 18:15:16
Réponse #4

jeremy

Salut,

D'expérience la concentration en bactéries d'origine humaines diminue très fortement dans un écosystème normal. C'est le principe du lagunage. En clair, la grande quantité de bactéries présentent dans les fécès est une vrai aubène pour les daphnies et tous les organismes prédateurs. D'autant plus s'il fait chaud, et qu'il n'a pas plu récemmment. Dans ce dernier cas, l'écosystème est perturbé, la capacité de prise en charge est largement dépassée. Il y a danger.
Micropur forte DCCNa est garantit 106 en réduction au niveau bactérien. C'est énorme. Moi, à ta place j'irai les yeux fermés.
Pour les protozoaires, la probabilité d'en avoir des pathogènes dans sa gourde est infime, mais je respecterai quand même les 180 min ou les 30 min (micropur express).
Pour la pollution chimique, je suis d'accord avec toi pour la "tolérence du corps"

Bien à toi.
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

22 juillet 2008 à 18:54:01
Réponse #5

DavidManise

Merci David pour cet eclaircissement et cette precision entre le risque "bio" et "chimio". :)
Apres, peut on estimer qu on a une tolerance qui fasse que, lorsque c est une pratique ponctuelle (au cours de la rando), le risque d intoxication "chimique" reste acceptable?

Sauf pollution ponctuelle forte, style un pêcheur au cyanure juste en amont, ou un déversement agricole, ou après de fortes pluies où les engrais, pesticides et tout vont venir ruisseler directement dans le ruisseau...  bah j'aurais tendance à, personnellement, prendre le risque. 

Sinon en cas de doute un simple filtre au charbon actif, style une cartouche de filtre Brita, va largement réduire le risque par adsorbtion.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

22 juillet 2008 à 23:16:46
Réponse #6

lambda

Merci a vous tous pour vos precisions.
Pour le filtre, David, +1, a defaut, j ai toujours une bouteille en plastique qui me sert de gourde secondaire et surtout de matiere premiere pour un filtre maison avec du charbon de bois pile et des mousses. mais dans le cas ou je ne peux pas allumer de feu pour les raisons citees plus haut, ne serait ce qu un petit sac de charbon actif, ca serait pas mal a avoir sur soi, sans pour autant etre penalisant au niveau poids!  :doubleup:
Peyo, en effet, rien ne m en empeche, mais ma question est liee au contexte propose dans mon premier post "je ne veux pas aller au village demander de la flotte", mais si tu preferes, je preciserais en disant que le village est a 20 bornes finalement, que je suis dans une region agricole, et que j en peux plus et que je suis mort de soif...  :'( ;)
a+,
Lambda

23 juillet 2008 à 09:14:34
Réponse #7

Peyo

Je dois t'avouer que j'ai découvert depuis peu ce qu'était réellement une "région agricole" (moi qui était habitué à des sources de montagne  :'( ).
Ben dans celle dans laquelle je vis en ce moment, je n'ai jamais vu de cours d'eau limpide même en dehors des périodes de fortes pluies.
C'est d'ailleurs pour cela que je fais de l'eau à un point d'eau potable à chaque fois que je peux le faire. J'arrive toujours au bivouac avec au moins 1 L ,ce qui me suffit.

Aprés bien entendu, si tu meurs de soif, tu peux toujours traiter l'eau aux pastilles ou mieux dans le cas d'une eau sédimenteuse utiliser conjointement un filtre.

Bien entendu, tu ne vas pas être malade, et si c'est ponctuel tout ira bien mais je tiens mordicus qu'à long terme sur de nombreuses sorties, ça aura un impact sur ton organise qui stockera les métaux lourds et autres cochonneries.

C'est un peu comme avec les Nalgène et le Lexan, de manière épisodique why not, trop régulièrement on ajoute un facteur de maladie à long terme.
Be Light - Be Alive

23 juillet 2008 à 10:51:35
Réponse #8

jilucorg

Pour limiter la question à l'aspect biologique, on peut rappeler  — c'est mon dada :) — que le Micropur "Forte" (DCCNa) est conçu davantage pour le stockage de l'eau une fois purifiée, et que son temps d'action est plutôt long, alors que le Micropur "Express MP1" (dioxyde de chlore) est d'action plus rapide, et plus efficace sur les parasites.

Il en a déjà été causé ICI ;)

jiluc.

23 juillet 2008 à 11:10:09
Réponse #9

lambda

Ok Peyo, on est bien d accord sur le cote ponctuel de la chose. +1.
Merci Jilucorg pour la precision des l usage des 2 types de micropures.
a+,
Lambda

23 juillet 2008 à 16:51:22
Réponse #10

Oburn

salutations

question neuneu du jour

je veux mettre un bidon de 5 litres d'eau du robinet dans le coffre...

je le vide toutes les X semaines ou solution micropur pour 6 mois ou "yabesoinderienfaire ton eau kalèpropre tu peulalaisser 10 ans danta bagnole avandelaboire"  :blink:

gné ?
be seeing you - n°6

23 juillet 2008 à 21:14:42
Réponse #11

guillaume

J'ai déjà testé de laisser 3L d'eau dans une poche à eau Source pendant quelques semaines (environ 3 mois je pense, dans la poche à eau sac grande rando), en fait je laisse toujours de l'eau dans mes poches à eau ou Nalgène pour la prochaine sortie. Aucun soucis.
Seulement, je n'ai pas testé sur 5L ni sur grand durée.

Je mettrais un Micropur au cas où

24 juillet 2008 à 08:14:24
Réponse #12

Oburn

merci Guillaume

en fait il s'agit d'un jerrican de 10 L.

d'autres testeurs dans le coin ?
be seeing you - n°6

24 juillet 2008 à 08:34:27
Réponse #13

Peyo

C'est un truc comme ça ton jerrican ?

Perso, sur une courte durée une semaine ou deux mais pas en plein cagnard, je pense que ça passe. Théoriquement l'eau du robinet peut se consommer sur le longt terme, un peu comme si elle était traitée aux Micropurs forte.

Aprés je vois deux contre-indications à prendre en considération:

- le plastique va dégagé de jolies petites choses surtout si la jerrican en question est entreprosé dans une zone chaude (cf le sujet sur les Nalgene), c'est le fameurx goût de "plastoc" dont parle David.

- même si ton eau est tout à fait propre, il n'est pas impossible que quelques bactéries (inoffensives au demeurant) parviennent à s'y glisser. Il m'arrive de garder des bouteilles d'eau assez longtemps et rapidement elles prennent un goût de "vase". Je ne suis pas sûr que sur le longtemps terme un tel bouillon de culture soit génial à consommer.

Be Light - Be Alive

24 juillet 2008 à 09:07:50
Réponse #14

DavidManise

Attention !

Il y a eau du robinet et eau du robinet...

Ici à Barnave on boit de l'eau de source non traitée, qui sort de la montagne, est captée dans deux bassins de décantation, et arrive au robinet par gravité.  AUCUN traitement.  Et tant mieux...  elle est nickel cette eau. 

Par contre, ben même si elle est nickel, elle contient un tout petit peu de bactéries, et un tout petit peu d'éléments nutritifs...  et si tu ajoutes ça au petit peu de bactéries et au tout petit peu de poussière qu'il y a au fond du jerrican, et que tu laisses ça à température ambiante pendant plusieurs semaines...  ben ça va proliférer.  C'est obligé. 

Bref, on ne peut pas généraliser et dire "l'eau du robinet peut être stockée".  A Paris, peut-être.  L'eau du robinet elle est traitée par osmose inverse et/ou chlorée donc bon.  C'est pas pareil.

Le DCCNa a lui tout seul a un bon pouvoir d'arrêt sur les bactéries, et il a une action relativement prolongée (quelques jours).  Dans le micropur Forté, il y a du DCCNa + des IONS D'ARGENT.  Ce sont EUX qui garantissent que les bestioles dans l'eau ferment leur gueule durablement.  C'est garanti pour 6 mois.  Sur une eau bien clean, à température relativement basse et à l'abri de la lumière, j'ai bu de l'eau aux ions d'argent 18 mois après mise en bouteille et j'ai pas eu de problème.  Mais ça reste anecdotique.  Ca ne représente pas de garantie.

Voilà.

Il y a deux sortes de micropur qui permettent le stockage sur 6 mois...  les micropur forté, et les micropur de base, aux ions d'argent seuls.  Ce sont ces dernières que j'utilise dans mes outres MSR.  De cette manière je peux les stocker humides sans prolifération de fungi ou autre dépôts malodorants sur les parois...  Ensuite j'ai qu'à rincer et c'est reparti.

Sinon gaffe, effectivement, aux goûts de plastique dans l'eau.  De l'eau qui sent ou a le goût de plastique, je ne la bois QUE si j'ai vraiment pas d'autre choix et que j'ai un risque de me déshydrater.

Voilà.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

24 juillet 2008 à 15:43:19
Réponse #15

Woodrunner

J'ai mis 2 jerrican de 20l en réserve dans une de mes armoires,.... je pensait les laisser sans produit et les traiter le jour ou j'en ai besoin,..... je sais pas si cela est une bonne solution,...????

Sinon j'ai des pillules de l'armée pour purifier et nettoyer les vache à eau de l'armée elle donne un goût chloré à l'eau mais elles ont l'avantage d'être faites pour traîter 20 L pour une pillule!

Faut que je teste ça sur la durée,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

06 août 2008 à 01:14:45
Réponse #16

Rod

J'ai mis 2 jerrican de 20l en réserve dans une de mes armoires,.... je pensait les laisser sans produit et les traiter le jour ou j'en ai besoin,..... je sais pas si cela est une bonne solution,...????
Moi aussi j'ai fait l'acquisition d'un jerrycan de 20 l vendu pour l'alimentaire du style de celui en photo plus haut...
Je l'utilise en parallèle avec un petit de 5 l. Celui de 5 litres sert pour la boisson quotidienne et quelques préparations... Quand il est vide je le rempli avec le 20 l que je complète avec de l'eau que je ramène du boulot dans ma Dromedary 4 l. On a des fontaines libres avec traitement d'eau, j'ai commencé à en ramener pour la machine à café puis je me suis dit que ce serait con de ne pas en stocker.  ;)
Donc il y a une rotation sur mon 20 l...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //