Salut Viry
"Pensez vous qu'il serait intéressant de passer le PSE 1 et 2 dans l'optique de mieux connaitre les gestes des secours pour les situations de survie?"
Moi je te le conseille, on appelait ca le "cfapse" avant 2007-2008. Mais ca demande d'intégrer une équipe de secours et pas mal d'investissement...
Je ne connais pas le programme actuel des pse 1 et 2, ca a pas du changer du tout au tout...
Dans l'ancien cfapse on apprenais par exemple :
- Hémoragie : les points de compression, réalisation d'un pansement comp., pose d'un CHUT,
- Immobilisation d'un membre, pose d'une atelle, pose d'un collier cervical
- Oxygenotherapie, utilisation BAVU, O2...
- pose de pansements, triangles, bandages,
- bilan secouriste
les points de vue sont partagés sur la question :
même si c'est une formation destinée au travail en équique avec du matériel et une ambulance ou VSAV, mon avis perso et celui d'autres également une bonne partie des techniques sont utilisables même seul en 1er intervenant avec un peu de matos.
Et pour un équipier pse avoir un petit sac d'urgence dans sa voiture avec BAVU à usage unique, collier cervical et autres ne coute aujourd'hui plus grand chose... Mais trés peu prennent le temps de s'équiper.
Le pse c'est juste des techniques secouristes avant l'evac vers l'hopital ou en attendant les renforts medicaux. On n'y apprend pas de gestes médicaux c'est pas une formation en médecine d'urgence. Ca reste donc vraiment limité pour les situations de survie ou un personnel médical sera le plus souvent nécesssaire.