Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Préparer et bouffer du blé...  (Lu 6304 fois)

18 juillet 2008 à 21:14:56
Lu 6304 fois

DavidManise

Salut :)

Bon...  y'en a plein qui achètent du blé, mais qui sait quoi en faire ? :)

Là j'ai du blé brut de chez brut.  Avec encore un peu de la balle (l'enveloppe ultra-légère des grains de blé) et les crottes de souris.  Ca vous brancherait un petit topo sur les étapes entre ça et, disons, une banique au levain, avec très peu d'outils ?

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 juillet 2008 à 21:17:35
Réponse #1

cubitus

Moi avec du blé je fais des oeufs...

J'explique la manip :
1 - Je donne le blé à manger à mes poules
2 - Je ramasse les oeufs

C'est relativement simple, efficace, et c'est bon les oeufs !

:lol: :lol: :lol:

Sérieusement ça m'intéresse, mais je pense que l'énergie à déployer doit être démesuré par rapport au rendement espéré, sans moulin...  ;)
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

18 juillet 2008 à 21:40:15
Réponse #2

clandestine

:up: pour les poules !
mais moi je prends le topo !!
ai déjà utilisé du blé tout propre qui sort de la coop bio  mais serais très embêtée avec du brut !   :(
d'autres demandes ???

18 juillet 2008 à 22:02:39
Réponse #3

lambda

+1 pour moi aussi, ca m interesse!
Merci!
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 juillet 2008 à 22:33:25
Réponse #4

guillaume

Je suis preneur aussi !

Mais une bonne technique pour extraire les grains de l'épis, ne serait pas de refut non plus :closedeyes:.

a+

19 juillet 2008 à 00:39:57
Réponse #5

shrek

Hello :)

ça m'intéresse beaucoup c'tte histoire, ça n'est pas de refus  :closedeyes:

Merci David !
hakuna matata

19 juillet 2008 à 02:10:52
Réponse #6

nemesys

ben oui, moi aussi, je suis interéssé...deja vu faire/utilisé un moulin à moteur...mais jamais fait avec peut de moyen !!

19 juillet 2008 à 08:36:09
Réponse #7

Sanjohn

Bonjour!

Les épis et graines : dans un foulard, le tout battu contre le sol permet de les égrainer, ou avec un fléau improvisé pour battre le grain. Il y a beaucoup de méthodes...

Niveau nature et "survie", il y'a ça :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,9140.0.html (celui là pour bidouiller avec ses grains...)

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,9063.0.html (celui là pour se faire un four à pain...)

D'autres trucs? Je suis à l'écoute!  :D

Amical partage, Sanjohn  ;)

20 juillet 2008 à 16:53:06
Réponse #8

Fox

Si t'es feignant comme moi, bats ton grain comme Sanjohn, et fais du blé germé!
Excellent en salade, surtout en été.
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

29 juillet 2008 à 18:01:30
Réponse #9

Berhthramm

Sérieusement ça m'intéresse, mais je pense que l'énergie à déployer doit être démesuré par rapport au rendement espéré, sans moulin...  ;)

bin peut-être pas tant que ça... les légionnaires faisaient leur farine (pour faire du pain de tesson ou de la bouillie ou autre) par petit groupe de combat avec une petite meule à main, je sais même ou me procurer de bonne reproduction de ces meules.

:)

29 juillet 2008 à 19:05:25
Réponse #10

jilucorg

je sais même ou me procurer de bonne reproduction de ces meules.

C'est secret comme un coin à champignons ? ;)

jiluc.

30 juillet 2008 à 12:51:55
Réponse #11

Berhthramm

non pas du tout. :)

C'est là mais il est en rupture en ce moment :

http://www.re-enactment.biz/index.html

J'ai un copain polonais qui doit pouvoir avoir ça aussi (c'est un objet trés courru en reconstit antiquité tardive, en particulier dans les troupes qui ont une vraie vie de camp)...

il s'agit en fait de deux meules en pierre (à vue de bras elles font dans les 5 ou 6 kg chacune (le soldat romain est vraiment pas MUL) l'une (la supérieure) est munie d'un petit bout de bois qui permet de la faire tourner sur l'autre qui est munie d'un axe support... un gros moulin à café en gros...

30 juillet 2008 à 14:12:27
Réponse #12

jilucorg

il s'agit en fait de deux meules en pierre (à vue de bras elles font dans les 5 ou 6 kg chacune (le soldat romain est vraiment pas MUL)

Enfin bon, c'était sur les chariots...

l'une (la supérieure) est munie d'un petit bout de bois qui permet de la faire tourner sur l'autre qui est munie d'un axe support... un gros moulin à café en gros...

Un peu comme les moulins à sel auvergnats (avec un chien/renard enroulé).

Merci pour l'adresse, je la mets de côté ! :up:

jiluc.

30 juillet 2008 à 14:17:51
Réponse #13

Berhthramm

Enfin bon, c'était sur les chariots...

Pas forcément est même loin de là, faut que je retrouve les rapports d'archéo experimentale là dessus mais on est assez^proche des 25 à 30kg d'équipements individuels avec des étapes (répétées) de  l'ordre de vingtaine de kilométre... Le légionnaire porte son équipement individuel PLUS une partie de l'équipement collective de son groupe de combat.... une autre partie de cet équipement collectif (la plus encombrante) se trouvant sur des mules ou dans un chariot... Revoir Végèce à ce titre... même si c'est sujet à caution.

:)

30 juillet 2008 à 17:32:58
Réponse #14

jilucorg

Pas forcément est même loin de là, faut que je retrouve les rapports d'archéo experimentale là dessus mais on est assez^proche des 25 à 30kg d'équipements individuels avec des étapes (répétées) de  l'ordre de vingtaine de kilométre... Le légionnaire porte son équipement individuel PLUS une partie de l'équipement collective de son groupe de combat....

... ledit équipement individuel comprenant, en plus des effets perso et du petit matériel de "camping", "cuirasse", glaive, javelot lourd, casque, bouclier, sans compter une quinzaine de jours de vivres selon plusieurs auteurs... Ils s'étaient eux-mêmes surnommés "muli Marii", les mules de Marius, depuis sa réforme de l'armée fin -IIe s. Mais le moulin à grain n'est jamais cité comme équipement collectif porté par le soldat, à ma connaissance...

[À noter que la Grande Armée napoléonienne faisait elle aussi des étapes extraordinaires à nos yeux, 30 à 40 km / jour, les fantassins bien chargés aussi.]

Bon, j'arrête de polluer ce fil

jiluc.

30 juillet 2008 à 23:36:18
Réponse #15

Mickey

:D :D trop cool ton sujet david

comme je suis agriculteur j'ai du ble en stock comment en cas extreme en faire quelque chose de mangeable
 de meme pourune betterave sucriere

un moulin avec des pierres trop lourd dans le sac a dos :o

04 août 2008 à 16:12:11
Réponse #16

Mrod

+1 pour le blé germé, plus digeste que la céréale elle même et très riches en nutriments. Idem pour toutes graines germées qui sont un délice.

Je pense que fabriquer soit même de la farine doit être très compliqué. En trouvant le moyen de nettoyer les grains on peut les consommer  germés ou bouillis (cuisson très longue). Ca doit rester quand même très compliqué et peut être même plus couteux que d'acheter du blé complet dans une bio coop. A savoir, pour les céréales complètes, toujours préférer du bio, car la pellicule qui enveloppe la graine est gavé de produits chimiques.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

07 août 2008 à 22:37:51
Réponse #17

vik

je pensias aussi comme toi mrod: bouilli
en faire une espece de purée, bouilli de céréales, c'est pas trop compliqué a fabriqué
sinon on peut pas en manger cru?  :huh:

09 août 2008 à 22:41:45
Réponse #18

Mickey

:o :o bon j'essaie de faire une galette direct avec du ble ecrase de l'eau et un tour au four ensuite je cherche un gouteur :blink: :blink:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //