Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une petite pensée aux alpinistes disparus du Népal...  (Lu 10251 fois)

21 novembre 2006 à 11:27:30
Lu 10251 fois

Amarurtuuq

21 novembre 2006 à 19:07:10
Réponse #1

Baptiste

La disparition d'alpinistes me met toujours dans une position un peu ambigue :
D'une part je suis triste car perdre des membres de sa communauté n'est jamais joyeux, même si on ne les connait pas.
Toutefois, ce sport est dangeureux, pas forcément plus qu'un autre, mais quand même, dans certaines contrées, les limites sont vites dépassées et peuvent alors accroître considérablement les risques. Je crois (et là, je parle en connaissance de cause), que les alpinistes ont conscience de ce danger et nous faisons avec.
Lorsqu'une passion dévore quelqu'un, il est parfois difficile de le raisonner, de prendre des options peut être moins dangereuses, mais tellement moi aguichante.

Pour finir, pour moi, ils ont eu "une belle mort" (si tant est qu'elle puisse être belle). Quoi de plus beau que de mourir en faisant ce que l'on aime ?
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

21 novembre 2006 à 22:40:18
Réponse #2

zoltan charles henderson

J'ai eu un copain qui a 18 ans a dévissé sur près de 200 mètres...pas les mêmes circonstances bien entendu mais vaya con dios à tous.

22 novembre 2006 à 01:59:00
Réponse #3

tahiti

Je ne suis pas trop au courant de cette histoire, je sais seulement que il y a des alpiniste qui on eu un probleme et qu'on ne les retrouve pas ...

Je ne veu pas les blamer, mais aujourdui on s'embarque peut etre un  peut trop vite ou un peut trop a la légere ...

ces alpiniste surement chevroner on trop fait confiance au autre (sinon il ne ce retrouverais pas dans ce cas présent) je ve dir qu'a jouer avec le feu on fini toujour par ce bruler...

tous comme nous en nous baladans en foret on risque de ce perdre ... avec la diférance que nous prenons en compte ce risque, que nous prévoyons un minimum les dangers éventuelle...

tou sa pour dir que aujourdui pasque "j'ai une lissence d'alpiniste " je peut gravir toutes les montagnes ou pasque "j'ai un permis de conduire" je sais conduire une voiture... non le monde dans le quelle nous vivons es dangeureux... etre teroriser par ces danger n'est pas bon mais les ignoré n'est pas bon non plus

il faut connaitre ces limites, les risque et l'environement, enfin s'addapter et addapter son equipement a l'environement, ainsi pour des alpiniste prévoir de pouvoir etre pris dans une avalanche donc avoir ce que l'on a beusoin sur soi

c'est vrais c'est facil de critiquer depuis chez moi bien au chau devant mon PC
mais c'est pour tiré une sonette d'alarme au pseudo rambo qui j'espert aurons l'honneteté de ce reconaitre et j'espert leur faire prendre consiance que ce n'est pas pasqu'il connaisse tous les post de ce forum par coeur qu'ils savent faire toutes les techniques de survie dons nous parlons tous ici, et que si nous somme peut etre un peut plus avertis que d'autre sur la question c'est a nous de prendre encor plus de mesur prévantive que d'autre car justement notre consiance des risques a tendance a nous les faire minimizer ...

Je ne vise personne en particulier, je dit juste que peut etre des personne ici présente ce sente superieur a ce qu'elle sont réellement et que voila le genre de résulta ou ces sentiment nous menent

acroitre ces connainnance c'est bien mais seulement si l'on prend consiance des risque que l'on prend ...

allez a ++

22 novembre 2006 à 05:31:45
Réponse #4

Baptiste

Je ne veu pas les blamer, mais aujourdui on s'embarque peut etre un  peut trop vite ou un peut trop a la légere ...

ces alpiniste surement chevroner on trop fait confiance au autre (sinon il ne ce retrouverais pas dans ce cas présent) je ve dir qu'a jouer avec le feu on fini toujour par ce bruler...

Oui, ces alpinistes étaient chevronnés, Stéfan Cieslar a été guide de haute montagne et l'ensemble de la cordée avait déjà effectué plusieurs courses de haut niveau.

tous comme nous en nous baladans en foret on risque de ce perdre ... avec la diférance que nous prenons en compte ce risque, que nous prévoyons un minimum les dangers éventuelle...

Mais tu crois sincèrement qu'un alpiniste, guide qui plus est, ne prévoit pas les dangers possibles de la montagne ?

il faut connaitre ces limites, les risque et l'environement, enfin s'addapter et addapter son equipement a l'environement, ainsi pour des alpiniste prévoir de pouvoir etre pris dans une avalanche donc avoir ce que l'on a beusoin sur soi

Tu crois vraiment qu'ils sont partis faire un 6000 avec leur b*te et leur couteau ! (là, je commence à m'énerver...). Mais biensûr qu'ils devaient être préparés aux différentes éventualités, mais en montagne, tu ne peux jamais tout prévoir. Le temps peut changer en un clin d'oeil, un redoux peut être soudain... Mais ça, quand tu pars, tu en est pleinement conscient, et tu fais avec...

c'est vrais c'est facil de critiquer depuis chez moi bien au chau devant mon PC

Oui, qui plus est quand on n'a jamais fait de haute montagne... Ce qui semble être ton cas...

mais c'est pour tiré une sonette d'alarme au pseudo rambo qui j'espert aurons l'honneteté de ce reconaitre et j'espert leur faire prendre consiance que ce n'est pas pasqu'il connaisse tous les post de ce forum par coeur qu'ils savent faire toutes les techniques de survie dons nous parlons tous ici, et que si nous somme peut etre un peut plus avertis que d'autre sur la question c'est a nous de prendre encor plus de mesur prévantive que d'autre car justement notre consiance des risques a tendance a nous les faire minimizer ...

Je ne vois pas le rapport avec les alpiniste diparus... Ils étaient préparés, eux...
Et franchement, en alpinisme, tu peux pas improviser... Si tu sais pas faire un noeud ou si tu sais pas utiliser les piolet, tout lemonde le voit, tu peux rien cacher...

Je ne vise personne en particulier, je dit juste que peut etre des personne ici présente ce sente superieur a ce qu'elle sont réellement et que voila le genre de résulta ou ces sentiment nous menent

Oui, par exemple, toi, pour donner des leçons sur un sujet que tu ne maîtrises vraissemblablement pas... (je suis très énervé...).

acroitre ces connainnance c'est bien mais seulement si l'on prend consiance des risque que l'on prend ...

Tout bon alpiniste à conscience de ses connaissances, de ses limites et des risques qu'il prends, je te rassure...

« Modifié: 22 novembre 2006 à 05:33:35 par Razak »
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

22 novembre 2006 à 07:05:58
Réponse #5

tahiti

Premierement oui je ne connais rien a la montagne, ni au froid extraime... en revanche je connais la mer et les oceants qui sont des element tout aussi changeants et qui on leur lots de disparus
bref ce n'es pas parceque on ne conais pas un domaine qu'on ne peut pas y apliqué des règle de surté d'un autre domaine ...

petit eclairsisement :

ils etait chevroné c'est sûr car on ne fait pas des 6000 quand on es débutant mais vue qu'il on disparus il n'etait pas sufisament chevroner (sinon il serait ici ... ) et c'est la que je voulais en venir : "c'est un GUIDE donc il s'y connais"  bein non !!!!!!

je suis désolé si ce que je te dit t'enerve Razak mais ce n'est pas pasque tu es guide de haute montagne que tu es l'as des as de la montagne, sa veu dir que tu connais théoriquement la montagne, que tu connais ta montagne, les endroits ou t'abrité, ou les  evenement anonciateur d'une avalanche imminante etc. ... mais voila ton examain de guide date un peut
tu a mal dormis ou tout simplement tu tombe malade et c'est la cata mais tu veu continuer car c'est l'unique chance de ta vie.. ou que saije encor bref tu sais qu'il y a des risque, si tu etait moins chevroner tu abandonnerais pasque tu prendrais peure mais comme tu es chevronner tu continue car tu te dit que tu peut faire face a ce genre de risque ... voila ce que je voulais dir dans mon précédent post

un autre exemple qui n'a rien a voir avec l'alpinisme : en vole en parapante:
un pilote débutan n'ose pas trop tiré sur les suspantes, il va voler pepere et faire son petit vole tranquilou-gilou ... bref sans encombre alors que le pilote expérimenté ve avoir sa décharge d'adrénaline et va essayer de faire un looping, va s'emmeler dans les suspantes et finalement ce cracher .... tout sa pour dir c'est pas pasque on es expérimenter qu'on ne cours plus aucun risque bien au contraire on prend bocoup plus de risque en regle général

Citation de: Razak
Je ne vois pas le rapport avec les alpiniste diparus... Ils étaient préparés, eux...
Et franchement, en alpinisme, tu peux pas improviser... Si tu sais pas faire un noeud ou si tu sais pas utiliser les piolet, tout lemonde le voit, tu peux rien cacher...
jose espéré que l'alpinisme c'est un peut plus compliqué que juste savoir faire une ribambelle de neuds ou de planter quelques piolets... c'est vrais que je ne connais pas l'alpinisme mais je suis forcé de constater que eux qui en connaissait bocoup plus que moi n'en connaissait pas sufisament sinon il n'aurais pas disparus ... voila ce que je voulais dir aussi

Oui, par exemple, toi, pour donner des leçons sur un sujet que tu ne maîtrises vraissemblablement pas... (je suis très énervé...).

ce n'est pas en raport avec l'alpinisme en particulier que je voulais donner une lesson c'est enver la vie en regle général, juste un "ho les mec faites gaf au risques que vous prenez !!!!!! " voila c'est tout et fo pas s'énervé pour si peut ....
« Modifié: 22 novembre 2006 à 07:08:22 par tahiti »

22 novembre 2006 à 11:14:31
Réponse #6

Amarurtuuq

Oulà, oulà !!! Je ne souhaitais pas lancer de polémiques à ce sujet et je regrette que les réactions soient si vives !!!!  :'(

Mon post était simplement pour avoir une petite pensée pour ces amoureux des grands espaces, de la montagne, tellement accros qu'ils y ont laissé leur vie (d'après mes sources, ils sont certainement morts et il faut attendre le printemps maintenant ...).

Bien sûr qu'ils connaissaient les risques encourus, mais les risques sont partout (même en traversant la rue)... Tous ceux qui font de la montagne savent que Dame Nature a souvent le dernier mot et qu'il y a toujours des choses imprévisibles... Dans leur cas, c'était une avalanche...

Donc, s'il vous plaît, ne vous énervez pas, ne vous entre-tuez pas, ok, ils connaissaient les risques, chacun est libre de ses choix, mais il reste qu'ils ne reviendront pas et qu'ils laissent derrière eux des proches certainement inconsolables à l'heure qu'il est... Ca ne sert à rien de polémiquer pour savoir s'ils ont eu ou non raison de partir là-bas, même une petite randonnée de rien du tout peut coûter la vie, selon les circonstances... La nature, tôt ou tard, nous rappelle qu'il faut rester humble et que nous ne sommes qu'un minuscule point sur la Planète...

22 novembre 2006 à 13:02:26
Réponse #7

Diesel

La montagne est l'un des milieux les plus inhospitalier et les moins apte à la survie pour nous autres.
Les gens qui pratiquent la montagne partique aussi l'humilité face à quelque chose qui les dépasse.
C'est un défi qu'ils se lancent à eux même pas à la montagne qui sera encore là bien après eux.

Il faut beaucoup de courage, d'expérience et de motivation pour tenter quelque chose comme ça.
Et même avec tout ceci, la montagne reste la plus forte.
On ne vainc pas une montagne. On ne fait que s'y plier et, si on a de la chance, tout ce passe bien.
Ceux qui ont la vanité de dire qu'il ont vaincu ces monuments de la nature n'ont rien compris.
C'est malheureusement un rappel cinglant à tout ceux qui pensent que nous somme les maitres du monde sans jamais oser sortir de leur ville ou simplement qui craignent de prendre la pluie.

J'ai une pensée pour eux comme envers tous ceux qui bravent les éléments. Mais ça fait parti du jeu.
Il y a des risques et ils en étaient concients.

22 novembre 2006 à 14:10:14
Réponse #8

emmuel

Une grosse pensée pour les sauveteurs qui ont risqués leur vie pour retrouver ceux qui étaient partis pour leur plaisir. A la limite, c'est plus là quel le bat blesse non ?

22 novembre 2006 à 14:30:04
Réponse #9

Pierrot

c'est plus là quel le bat blesse non ?

D'accord avec toi sur ce point.

22 novembre 2006 à 15:59:50
Réponse #10

ipphy

Salut

Citation de: Pierrot
c'est plus là quel le bat blesse non ?

D'accord avec toi sur ce point.

Cela me fait penser à Alain Bombard et la barre d'Etel... mais ...  ;)

@'pluche

Leurs buts étaient tout de même différents....

22 novembre 2006 à 18:40:59
Réponse #11

Baptiste

ils etait chevroné c'est sûr car on ne fait pas des 6000 quand on es débutant mais vue qu'il on disparus il n'etait pas sufisament chevroner (sinon il serait ici ... ) et c'est la que je voulais en venir : "c'est un GUIDE donc il s'y connais"  bein non !!!!!!

Même quelqu'un de très chevronner peut rester au sommet, regarde JC Lafaille, pour le plus récent...
Un Guide est formé pour ça, mais il ne peut jamais tout prévoir, ce n'est pas lui qui fait les conditions météos...

je suis désolé si ce que je te dit t'enerve Razak mais ce n'est pas pasque tu es guide de haute montagne que tu es l'as des as de la montagne, sa veu dir que tu connais théoriquement la montagne, que tu connais ta montagne, les endroits ou t'abrité, ou les  evenement anonciateur d'une avalanche imminante etc. ... mais voila ton examain de guide date un peut
tu a mal dormis ou tout simplement tu tombe malade et c'est la cata mais tu veu continuer car c'est l'unique chance de ta vie.. ou que saije encor bref tu sais qu'il y a des risque, si tu etait moins chevroner tu abandonnerais pasque tu prendrais peure mais comme tu es chevronner tu continue car tu te dit que tu peut faire face a ce genre de risque ... voila ce que je voulais dir dans mon précédent post

Là, en fait, je pense exactement le contraire, quelqu'un de chevronné aura peut être plus peur car il sait comment la montagne se comporte. De plus, bien rare sont les Guides qui n'ont pas perdus d'amis en montagne, donc les risques, ils en sont encore plus conscients. Combien d'expé sont rentrées bredouilles, justement parce que "tenter le sommet" était trop dangereux ?

un autre exemple qui n'a rien a voir avec l'alpinisme : en vole en parapante:
un pilote débutan n'ose pas trop tiré sur les suspantes, il va voler pepere et faire son petit vole tranquilou-gilou ... bref sans encombre alors que le pilote expérimenté ve avoir sa décharge d'adrénaline et va essayer de faire un looping, va s'emmeler dans les suspantes et finalement ce cracher .... tout sa pour dir c'est pas pasque on es expérimenter qu'on ne cours plus aucun risque bien au contraire on prend bocoup plus de risque en regle général

Mais pourquoi, tu prends tous les sports que je pratique  ;D
Primo, une voile école (type Advance Alpha par exemple), si elle est bien réglée, faut vraiment le vouloir pour avoir un pépin (mettre la commande largement sous les fesses), et ça, si tu es dans un bon club, on te l'explique... De plus, en parapente, donner de la commande ne suffit pas, il faut jouer sur la répartition des masses, ce qui, en général suffit (c'est d'ailleurs assez fun de tourner sans les commande, par grand calme, bien sûr...).
Là, il existe des quéqués, comme partout, mais depuis que je pratique, je n'ai vu qu'un seul accident sévère, et c'était un gars bien...

jose espéré que l'alpinisme c'est un peut plus compliqué que juste savoir faire une ribambelle de neuds ou de planter quelques piolets... c'est vrais que je ne connais pas l'alpinisme mais je suis forcé de constater que eux qui en connaissait bocoup plus que moi n'en connaissait pas sufisament sinon il n'aurais pas disparus ... voila ce que je voulais dir aussi

Biensûr que l'alpinisme est plus complexe ! C'était juste des exemples pour te montrer !
Tu lis ce que j'écris ?
La montagne est un milieu changeant ! Même avec toute la meilleure préparation du monde...

ce n'est pas en raport avec l'alpinisme en particulier que je voulais donner une lesson c'est enver la vie en regle général, juste un "ho les mec faites gaf au risques que vous prenez !!!!!! " voila c'est tout et fo pas s'énervé pour si peut ....

Je suis calme maintenant !
Mais la vie est un risque, quoi que tu fasses, tu en prends...

22 novembre 2006 à 19:45:17
Réponse #12

BULLYSSON

Ces alpinistes comme les sauveteurs qui sont parti les chercher ont choisi leur voix en connaissances de causes, ils connaissent les risques, non ?

Il y a des gars qui sont morts, belle ou moche, c'est une mort !!! faut respecter ça !

c'est un peu "space" ce "débat" je trouve... le titre du post était suffisant et plein sagesse, c'était pas la peine d'en rajouter une couche avec un flot de paroles...

enfin c'est juste mon avis perso.

@+

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

23 novembre 2006 à 09:22:33
Réponse #13

venerable

Le temps de la polémique est fini. On peut juste avoir une pensée en leur mémoire.
Ils sont partit  en toute connaissance de cause, connaissant les risques qu'ils encouraient, sachant pertinemment que le risque 0 n'existe pas.
Ils ont étaient au bout de leur passion... Et rien que ça, ça mérite le respect!

Merci aussi aux sauveteurs...

« Modifié: 23 novembre 2006 à 09:26:16 par venerable »

23 novembre 2006 à 19:09:00
Réponse #14

Panz

Salut a tous!

Juste un pensée pour eux... Ils avaient une passion que je partage: la montagne...
L'alpinisme j'aimerais en faire.. c'est mon but.. j'en connais les risques!
Eux les connaissaient aussi... la vie est comme ça. :(
Pour reprendre un phrase vu je ne sais ou:
"La montagne emporte même ses plus fidèles aimants!"
En tout cas paie a leure âme!
A plus!

Vincent :)
"Les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait"
Michel Audiard

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //