Bonjour,
Pour le plantain, l'écrabouiller pour extraire le jus est la méthode que j'ai généralement utilisée (contre les orties et piqüres).
Je jette un coup d'oeil dans le Livre des Bonnes Herbes de Lieutaghi...
Pour l'usage interne, rien contre les moustiques... astringeant, adoucissant, contre la bronchite et la laryngite...
Antihémorragique contre saignement de nez, etc...
A utiliser en décoctions, 50-60g de plante fraîche/l, bouillir 3 min et infuser 15 min. 3 à 5 tasses/jour. Pour les hémorragies 100g/l, 1c. à soupe toutes les 10 min...
Lieutaghi donne son usage en frottant les feuilles, avec des feuilles pilées ou en décoction. Apparemment utilisée aussi comme le bleuet pour les conjonctivites.
Tu es certain pour l'usage de la ronce contre les hémorragies? Jamais entendu parler de ça...
Lieutaghi la signale contre les diarrhées, les pharyngites et autres inflammations...
Pour les hémorragies il signale la bourse à pasteur, le chardon-marie, l'ortie, le plantain; les potentilles, prêles, renouées, la salicaire (dans les plantes les plus éprouvées) et l'achillée, la consoude, le fraisier, le lamier blanc, la pimprenelle, la ronce (ah ben si!) et le serpolet... je retourne voir la page de la ronce! Ben en fait, il détaille rien... juste parle de pansement contre les plaies rebelles.
J'ai pas le courage de refeuilleter toute ma flore forestière, mais je me rappelle que certaines plantes sont signalées comme "hémostatiques".
Au fait, si vous voulez mettre une description de plante et son utilisation ça serait super simpa, comme ça avoir en un seul topic un relevé d'un maximum de plante ça évite une perte de temps en recherche (pas toujour fructueuse) asser importante.
Qu'entends-tu par "une description de plante"? Si c'est une description pour que les gens reconnaissent et utilisent la plante, je pense que l'exercice est très dangereux (les plantes, c'est comme les champis, ça peut être toxique, et même avec une bonne flore on peut se planter). Quand aux usages, je veux bien en donner, mais ça prend aussi du temps d'écrire

Cordialement,
K