Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Blessure / Brulûre par frottement lors de marches  (Lu 69453 fois)

14 juillet 2008 à 20:06:35
Lu 69453 fois

SavageBeast

Salut à tous,

Lors de mes dernières ballades longue distance (+ de 20Km) j'ai remarqué qu'une brulûre par frottement s'était faite sur le haut de la cuisse gauche et à l'intérieur. Je précise que j'avais une charge d'environ 20Kg (je fais 80Kg / 178cm) dûe au sac à dos, répartie sur les hanches et les épaules. M'entraînant pour des situations de survie durant lesquelles on doit quitter une région, je fais cela avec des habits "usuels", le pantalon que je portais était un "jeans".

Avez-vous des conseils pour éviter ce type de blessure par frottement ? J'ai vu que la plupart d'entre vous ont des pantalons gris, multipoches, apparamment mieux taillés pour la route que des jeans... Un nom ? une marque ?

Merci pour les infos

A+. Michel

14 juillet 2008 à 20:18:20
Réponse #1

Woodrunner

On appelle ça le loup!!!

Pour l'éviter tu peux te mettre un peu de vasline sur les partie qui frottent et encore mieux porter un cycliste (caleçon moulant, Under armour en fait des géniaux!!!) si tu n'as pas cette possibilité ouvre un peu ta braguette, cela évite l'humidité qui elle favorise ce genre de bobo emmerdant,....

Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

14 juillet 2008 à 20:29:53
Réponse #2

SavageBeast

Mouais... Le Loup... ça m'rappelle mon ER à la Poya... Je sais pas pourquoi ....  :lol:

Bon, ben je regarderai les cyclistes lors de mon retour à "Bagdad-sur-Léman" (Genf am See) ...

Ici, y a rien. Vaseline, j'ai pas, mais je peux chercher, je pensais éventuellement à mettre un pansement large autocollant pour réduire le frottement. Quand à me ballader avec la braguette ouverte...  :up: surtout si je croise de jolies filles...  :doubleup:

14 juillet 2008 à 20:36:38
Réponse #3

Woodrunner

Tu peux remplacer la vaseline par tout autre corps gras,... en évitant la couenne de lard car cela attire les vrais loups,.... ;D
Pour ce qui est du pansement tu risque de reporter le problème sur l'autre cuisse ou pire en cas de plie sur le pansement,.... :o

J'étais à la Poya il y a deux semaines,.... ;)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

14 juillet 2008 à 20:37:11
Réponse #4

saul31

Personnellement ça m'est déjà arrivé après une longue période d'inactivité+transpiration. J'ai toujours soupçonné que c'était le sel de la transpi. qui créait ce problème, pas l'humidité car je ne l'ai jamais rencontré lorsque j'étais trempé jusqu'au sous vêtements par la pluie.

Biafine, en curatif ou en préventif: résultat assuré (chez moi).

15 juillet 2008 à 00:02:24
Réponse #5

Anke

Pb de coutures internes, pantalon pas assez large, slip ( frottement des roubignolles emballées de coton humide de sueur sur le face interne de la cuisse). Les lésions font penser à l'erythème fessier du nourrison ?
Feintes :
Port de boxer jambes longues ( mi-cuisse comme les culottes de cycliste), protèger les zones de frottements ( comfeel plaque transparente), ou bien pas de sous vètement et badigeonnage des zones avec de l'huile de paraffine ( la peau n'absorbe pas, donc ça reste gras tout le temps, mais bonjour le nettoyage !) pantalon très ample( => courant d'air, donc séchage) à l'entre-jambe ( style gorka, en taile euro, prendre du 40 mini si tu "chausses" du 38)
Biafine en curatif ( nettoyage très soigneux à chaque fois) voir mytosyl ( ce que l'on met sur les fesses des bb)

15 juillet 2008 à 01:47:48
Réponse #6

emmuel

ou du talc
si début ressenti, laver avec du savon ou lingettes et marcher une demi heure cul nu.

15 juillet 2008 à 08:29:03
Réponse #7

SavageBeast

:) Merci à tous pour les infos, on va adapter cela aux petit oignons dès que possible... Probablement short cycliste et pantalon bcp plus large...

Je vous tiendrai au courant...

A +.

15 juillet 2008 à 09:00:17
Réponse #8

Ishi

Ayant largement connu ce problème lorsque je faisais 25 kg de plus qu'actuellement, j'utilisai une pommade du labo Panzera.
Il s'agit du "DERMALON protection".
Tu peux le trouver dans les bons magasins de vélo.
A+
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

15 juillet 2008 à 09:03:26
Réponse #9

Kilbith

Bonjour,

C'est la plaie les frottements à l'entrejambe et dans le sillon du séant. Selon mes observations, c'est la cause n°1 de l'incapacitation des gens sur le terrain. Les forts gabarits sont plus sujets à ces problèmes.

-La chaleur humide semble être un facteur important. La transpiration semble être en cause, et dans le cas du séant l'alimentation me semble aussi importante.

-Je trouve  que la solution du "boxer" ne convient pas à tout le monde. Parfois les irritations sont reportées aux cuisses, d'autres fois les jambes du boxer se mettent en tire bouchon....et c'est pire.

-C'est très semblable à l'érythème du nourrisson. Une  hygiène rigoureuse (pas toujours facile) aide bien.

-Les pommades "lubrifiante" et celles de type biafine sont utiles. Le talc aussi, mais cela a tendance à faire du ciment qui colmate le tissu du pantalon, pire à terme.

-En curatif, l'équipement "commando" à souvent bien fonctionné pour moi (à poil dans le bénouze).

-En préventif...à minima ouvrir sa braguette.

-En préventif : se méfier des mauvaises combinaisons de type...

* "slip en coton" + "pantalon synthétique", surtout en hiver. Le sous vêtement garde l'humidité qui ne peut plus s'évacuer à travers le pantalon. Quel que soit le tissu synthétique au bout de plusieurs jours il se gorge sur la face interne des sels de la transpiration et la fonction "respiration" est moins efficace. Les pantalons ayant des renforts aux fesses sont plus sujets à cela que d'autres pour des raisons évidentes. Slip avec du synthétique et pantalon synthétique me semble préférable.

*Les tissus synthétiques ont des coefficients de friction plus élevés : ils sont plus irritants.

*"slip en synthétique". Le synthétique c'est la loterie : des fois c'est bien ; souvent c'est pire. bien tester avant. Eviter absolument de garder un sous vêtement synthétique plusieurs jours. choisir du synthétique lavable à au moins 60°C pour éviter la prolifération bactérienne.

*Eviter les pantalon ayant des coupes serrées ou bien ceux qui génèrent des frottements à l'entrejambe (coupe étroite ou coutures à l'entrejambe). Préférer les tissus "usés" ou brossés à l'intérieur.

*Les pantalons en coton se chargent aussi de sels. Si ce sont des jeans serrés, l'irritation arrive vite.

*Pour moi, le meilleur compromis c'est le polycoton. On a l'avantage du coton et du synthétique. En essayant de rincer régulièrement.

*Laver les vêtements pour éviter les proliférations bactériennes...MAIS bien rincer pour éviter les dépôts de détergent.

En résumé : hygiène et aération maximale.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 juillet 2008 à 10:19:29
Réponse #10

dolgan

Je déconseille le pansement, ou alors penser à se raser avant  ^-^. Sinon tu va morfler :o. J'ai testé, ça réveille.

C'est hyper handicapant, la dernière fois j'ai marché comme un canard pendant une semaine. :down:

Pourtant l'aération est bonne, je vais tester le cycliste pour voir si ça change.

15 juillet 2008 à 10:22:23
Réponse #11

Fox

Le commissaire politique peut il rappeler que beaucoup de pantalons du Parti comprennent un filet à l'entrejambe, ce qui a pour vertue d'aérer l'aine ainsi que le moyen de reproduction de la Grande Patrie...  :closedeyes:
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

15 juillet 2008 à 10:26:27
Réponse #12

dolgan

inefficace chez moi le filet de protection.

15 juillet 2008 à 10:34:34
Réponse #13

emmuel

Je n'ai plus ce problème, qui était récurrent depuis que j'utilise un caleçon en laine en laissant ma braguette ouverte, et que mes aines sont sur le trajet systématique et quotidien de ma lingette du soir : aisselles, aines, pieds.

15 juillet 2008 à 13:07:59
Réponse #14

Kilbith

Le commissaire politique peut il rappeler que beaucoup de pantalons du Parti comprennent un filet à l'entrejambe, ce qui a pour vertue d'aérer l'aine ainsi que le moyen de reproduction de la Grande Patrie...  :closedeyes:

:)
Les treillis germaniques ont deux petits trous d'aération à l'endroit stratégique....
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 juillet 2008 à 15:01:09
Réponse #15

emile

Le ptit cycliste avec la braguette ouverte, a mon avis tu t'exposes à d'autres frottements...

Perso les caleçons Helly Hansen, avec par dessus un synthétique Railraiders ou un polycoton Arktis 1055 (je crois), ça marche.
Effectivement le pantalon BW est bien aussi ou alors un surpantalon avec pas de poches pour s'aérer les calots, genre gorka S ou surpantalon camo autrichien.
On a aussi le pantalon militaire canadien en tissu aéré et avec le zip de braguette qui va dans les 2 sens.
Sinon sarouel, kilt, toge...Nos anciens étaient pratiques.

27 août 2008 à 10:36:11
Réponse #16

papibonc

pour les brûlures après frottement de tissus irritation,il existe une pommade en pharmacie que l'on m'est au bébé qui est "déflamol ,Bepanthen", c'est ce que je donne à mes petits gars quand il sont irrités en début de saison par le frottement du short. Puis pour les pieds avant de marcher ou de courir il existe maintenant des produit prévenant les ampoules, il faut passer ces produits avant l'effort et les renouveler quand on sent un début d'inflammation cela existe en stick anti-ampoules marque "Compeed" en pharmacie et en grande surface en spray marque "mercurochrome".

18 mai 2009 à 18:02:35
Réponse #17

Gros Calou

Feintes :
Port de boxer jambes longues ( mi-cuisse comme les culottes de cycliste)

Testé et approuvé  :up:

;)

18 mai 2009 à 22:34:10
Réponse #18

wildseui

il me semble que d4 vend aussi une creme anti frottement mais pas encore tester http://www.decathlon.fr/FR/creme-anti-frottement-cuisses-70189505/ avoir le sujet m'interresse car en surpoids aussi :-[

18 mai 2009 à 22:42:28
Réponse #19

Anke

hs sauf si on se fait bronzer les roubignolles :
Petit détail pour la biafine, éviter d'exposer les parties enduites au soleil ( photosensibilité). Comme on utilise ça notamment pour les coup de soleil....faut la mettre que le soir !
Fin du Hs

18 mai 2009 à 22:52:33
Réponse #20

greenman

moi je mettais du mytosil ,mais je sais plus si ça existe mais en tout cas ça marchait super vite sur moi!Puis pour l'aviron quand j'ai des ampoules enormes sans peau et à vif(sang qui coule) je seche et je met du cicatryl après je met ça sur mes mains!
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

07 juin 2010 à 01:13:42
Réponse #21

Lemuel

Juste une petite info : j'ai choppé le loup ce week end. Un grand méchant loup. Après un grand coup de désinfection assèchement a la lingette antibacterienne (je suis un peu maso) j'ai mis dessus une crème pour les pieds destinée a prévenir les ampoules. Un truc enrichi a l'huile essentielle de melaleuca effet seconde peau. Corps gras + antiseptique. Tout benef. Le résultat a été spectaculaire. J'ai jamais rien essayé d'aussi efficace. Immédiatement opérationnel, et durablement. Sur les pieds les résultats sont mitigés. Un pote aime. L'autre a quand même fini en seconde peau pour brulure + elasto surcles talons. Ciao !
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

07 juin 2010 à 01:41:29
Réponse #22

Stephane

Ici, il est possible de se procurer une crème, Lanacane, spécifique pour ce problème. C'est légèrement anesthésique et ca laisse un "fini" satiné qui élimine vraiment le frottement.
Des boxers mal ajustés sont aussi une cause importante. Porter des boxers moulants bien est mieux, le frottement se fait alors entre le boxer et le pantalon.
Une bonne hygiène est aussi très importante comme vous l'avez dit.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

07 juin 2010 à 03:12:05
Réponse #23

Frankovish

Motiver, c'est inverser le sens de l'énergie.   
[François Proust]

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //