Menu principal
Nos Partenaires
Sac étanche HPA MolleDry Expemag Azimut Nature Stages de survie CEETS
Trouver mon info

ciseaux

Démarré par djinnzfree, 13 Juillet 2008 à 03:54:49

djinnzfree

à la maison vous utilisez quel type de ciseaux? pas des ciseaux à bois... mais des ciseaux pour découper un coupon-rabais, couper un bout de corde, découper une feuille de papier droite, couper un bout de carton,  un des outils utile dans la cuisine... dernièrement nous avons "perdu" le notre... qui d'après moi est malencontreusement tombé dans la poubelle car il est introuvable!
c'était des ciseaux multi-usages fabriqués en Chine surement... mais la prise en main était vraiment bonne. je suis droitier et une bonne grosseur de main. lorsque j'était plus jeune ma mère avait un ciseaux de couture de marque Signer™... c'était un ciseaux "pas touche toi le p'tit tu vas me foirer la coupe"! ce ciseau était d'un tranchant... autant sur la pointe que près de l'axe.
en anglais c'est «shears» et non scissors qu'il faut dire... au cas ou les recherche sur Google vous amusent...

avez-vous une marque de ciseau? avez-vous une photo de votre ciseau?

pourquoi j'ai tendance à toujours dire «des ciseaux»? au lieu d'un ciseau... parce ce 2 ciseaux forme une paire de ciseaux? donc un ciseau à bois et des ciseaux à découper?

pour vous couper les ongles... vous utilisez un coupe-ongles ou des ciseaux?

sur les couteaux Suisse y a souvent "la paire de petits ciseaux" est-ce que victorinox fait des ciseaux pour usage domestique?

j'ai même trouvé des ciseaux munient d'un traceur lazer... ahahah! faut parcontre tracer une ligne avant de couper...  ::)

paccif

Citation de: djinnzfree le 13 Juillet 2008 à 03:54:49
sur les couteaux Suisse y a souvent "la paire de petits ciseaux" est-ce que victorinox fait des ciseaux pour usage domestique?

Oui, http://www.victorinox.ch/index.cfm?site=victorinox.ch&page=510&lang=F
Jamais essayer par contre.

alita

J'utilise des Fiskars, ça coupe bien et on en trouve dans tous les magasins de bricolage.

Couteaux Center propose une séléction de ciseaux assez large. (Nogent, Fiskars, Victorinox...)

athlon

Salut
Si qqun à une idée de comment les affuter ?
Amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

jilucorg

Avec un affûteur Bahco au carbure de tungstène, comme pour les sécateurs (vente dans les rayons 'jardinerie' des GSB) :

jiluc.

DEUN

Récemment découvert près de chez moi (St Dié), dans les magasins "point-vert", il semblerait que l'on puisse désormais trouver les affuteurs & affileurs de marque Arno :

Bon c'est au double du prix d'un Bahco ( pas loin de vingt rôros), mais cela fait "affuteur"+"affileur", bref un côté "brut de brut" et un autre pour la "douceur"   :closedeyes:.

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

athlon

Merci
vous faites comment ?

jilucorg

• On ouvre les ciseaux à fond
  • On saisit une des lames par là où ça coupe pas tout en tenant l'autre écartée
  • Avec l'autre main on "râcle" le tranchant de la lame avec l'affûteur en maintenant celui-ci bien parallèle à ce tranchant tout en appuyant de manière uniforme à chaque passage (éviter les ondulations !)
  • On fait pareil avec l'autre lame
  • Si morfil, on l'enlève comme d'hab, par exemple en tirant la lame sur du carton d'emballage marron

Tu t'entraînes avec une petite paire bon marché que tu piques discrètement dans les affaires d'un môme de ta connaissance : il ne se rendra compte du massacre qu'à la rentrée ;)

jiluc.

Thrawn

Attention, tu oublies de donner un détail Julicorg!
il ne faut affuter les ciseaux que du côté "extérieur"! les tranchants des deux lames doivent rester en contact!

Pour le morfil, j'ai entendu dire qu'il suffit de le faire "sauter" en actionnant les ciseaux une ou deux fois pour garder un tranchant optimal.
De plus, affuter les lames "rasoir" est inutile: les ciseaux ne couperaient plus, le matériau à couper se met à glisser.

jilucorg

Citation de: Thrawn le 13 Juillet 2008 à 18:52:54
Attention, tu oublies de donner un détail Julicorg!
il ne faut affuter les ciseaux que du côté "extérieur"! les tranchants des deux lames doivent rester en contact!

Ben ouais, on râcle le tranchant, comme pour affûter un ciseau à bois, un couteau 'chisel' et tous ces machins, aucun lecteur de ce forum ne va s'amuser à créer un angle au plat de la lame :D

CitationPour le morfil, j'ai entendu dire qu'il suffit de le faire "sauter" en actionnant les ciseaux une ou deux fois pour garder un tranchant optimal.

Faut essayer, selon les ciseaux...

jiluc.

athlon

caton

J'ai peut-être zappé un message et excusez si celà ne fait pas trés pro, mais pour "rafraichir" le tranchant des ciseaux il y a le petit engin à 2 sous de chez fiskar (je crois).

C'est l'engin spécial "nul en affutage de ciseaux": on ne peut pas se tromper d'angle, de ci ou de là car il suffit de mettre les branches dedans de pousser comme un âne qui voudrait couper l'affuteur!
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...