Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Riz.  (Lu 5278 fois)

12 juillet 2008 à 22:20:21
Lu 5278 fois

Anke

Bonsoir à tous,
Le riz, alimentation de base des maquis vietcong, était la ration du soldat de l'armée Hôchiminn ( y'a pas de faute aux noms propres hé hé !). Il était stockée soit dans un tube de bambou, soit dans un morceau de chambre à air de vélo.
J'ai appris hier soir ( source cambodgienne) que ce riz était cuit puis sèché avant d'être stocké ainsi. Il suffisait alors de le réhumidifier ( froid ou chaud) pour retrouver son gonflant et sa saveur ( miam ! le bon gout de caoutchouc ).
Vous en pensez quoi ? Avez vous essayé ? Quelle méthode de séchage employeriez vous ?

13 juillet 2008 à 10:04:16
Réponse #1

nemesys

j'avais déjà lut quelque chose de ce genre dans un livre sur l'Indochine (Opium rouge...) ou effectivement ils achètent du riz déjà prêt pour un consommation ultérieure...
je n'ait jamais essayé, je ne sais pas comme faire pour le sécher...

13 juillet 2008 à 10:34:34
Réponse #2

raphael

c'est pas le même principe qui existe dans les plats préparés ?
Se connaitre et s'accepter

13 juillet 2008 à 20:28:29
Réponse #3

mamy

Salut,
sympa sa le riz prêt à la consommation,

Pour le séchage, en l'étalant sûr une plaque dans le four?
Si je fais sécher de la viande la semaine prochaine, je tenterais en même temps.

A+
Qui dit "coureur des bois" dit "branche dans la gueule"..

14 juillet 2008 à 07:49:20
Réponse #4

BigLarry

il faut le faire cuire plus longtemps (voir bouillir) et ensuite le faire sécher
en Inde il le font avec du riz poli (c’est un riz blanc, nettoyé : les farines qui subsistent après les traitements sont éliminées. Il cuit vite et ne colle presque pas) il est bouilli, puis desséché.
et le conserve sous une cloche en terre

comme ici

j'ai essayé un jour d'en faire, je l'ai fait sécher dans une "natte" de paille (acheter chez Paris Store, équivalent des Frères Tang à Paris) mais à l'époque j'étais sur Paris, il a pourri car le temps était trop humide,

je vais retenter je suis dans le VAR désormais, même système dans la natte de paille
je vous tiendrai au courant du résultat  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //