Salut,
Même si c'est à prendre au second degré, moi j'aime bien regarder cette émission. Pas pour le truc "survivor" (sont pas bons), pas pour le suspens (le montage est un art), pas pour les filles en bikinis (les pauvres ce doit être une obligation au vu des coups de soleil), pas pour les clichés (la blondasse bête, le brun chaud bouillant et pas fut fut, la quadra cadre petite bourgeoise, becassine la bretonne, l'ancien mili directif, le jeune Bô et enjôleur...), pas pour les paysages (j'aime pas le soleil et la plage)....
Mais pour la dynamique de groupe. Sur ce point c'est intéressant même si le montage vient perturber l'observation :
*On observe bien les phases de Tuckman : constitution du groupe, course au leadership, émission de normes groupales, groupe performant, dissolution.
*On constate bien les effets groupes de type "nous c'est pas les autres".
*L'évolution des attitudes les uns envers les autres avec parfois des changements à 180°.
Des faits sont confirmés :
*Il est difficile de remettre en cause ses normes et donc de s'adapter à une situation (végétarien ne voulant pas manger de viande, refus de consommer du porc, refus de se serrer pour la nuit....). Nos normes constituent des points d'ancrages sur lesquelles on s'arqueboute pour "normaliser" une situation qui ne l'est pas/plus.
*"Quand les gros maigrissent les maigres meurs".