Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 2 exemples d'agressions  (Lu 15439 fois)

11 juillet 2008 à 18:43:17
Réponse #25

Kilbith

De nuit, sous stress, le risque de descendre quelqu'un ou de le blesser gravement en voulant faire ça me paraît considérable. Dans son jardin, aucune légitime défense recevable : coups et blessures volontaires (+ éventuellement : ayant entraîné la mort + sans intention de la donner si tu as un bon avocat. Condamnation inévitable au pénal  + indemnisation de la victime ou de ses ayant-droits.

Edit: Did, désolé pour les bégaiements répatés ;)

jiluc.

Si tu tires sur un voleur dans ton jardin, pour plaider "ayant entraîné la mort + sans intention de la donner" ce n'est pas un avocat qu'il te faut, c'est Pavarotti.
« Modifié: 11 juillet 2008 à 18:54:15 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 juillet 2008 à 18:44:44
Réponse #26

Kilbith

Edit: Did, désolé pour les bégaiements répétés ;)

jiluc.

"La répétition est la mère de la pédagogie...." ;)

11 juillet 2008 à 18:54:40
Réponse #27

jilucorg

Si tu tires sur un voleur dans ton jardin et que tu lui tires dessus, pour plaider "ayant entraîné la mort + sans intention de la donner" ce n'est pas un avocat qu'il te faut, c'est Pavarotti.

« Nous ne voulions que lui tirer dans les pattes, c'est à dire à 1-2 metres de ses pieds ! » :D

jiluc.

11 juillet 2008 à 19:01:10
Réponse #28

Kilbith

Merci Patrick !

C'est bon de revenir aux fondamentaux. Tu fais bien de citer les cas spécifiques de légitime défense. Mais même si on est en situation de "légitime défense" il me semble quand même que la "proportionnalité" de la riposte sera évaluée par le juge.

(n'hésite pas à faire le ménage dans mes posts plus haut....)

11 juillet 2008 à 19:41:39
Réponse #29

jilucorg

Voici l'extrait d'un jugement de la Cour de Cassation (ancien, 1959, je ne sais dire si c'est toujours valide...) qui peut donner une idée de l'application de la notion de présomption ("Est présumé avoir agi en état de légitime défense...") :

"... Que si, notamment, le premier paragraphe de l'article 329 dont le prévenu réclamait le bénéfice, déclare légitimes le meurtre commis, les blessures faites ou les coups portés pour repousser de nuit l'escalade ou l'effraction des murs et clôtures des maisons habitées ou de leurs dépendances, il s'agit là d'une présomption légale qui, loin de présenter un caractère absolu et irréfutable, est susceptible de céder devant la preuve contraire ; que le texte dont s'agit ne saurait justifier des actes de violence lorsqu'il est démontré qu'ils ont été commis en dehors d'un cas de nécessité actuelle et en l'absence d'un danger grave et imminent dont le propriétaire ou les habitants de la maison aient pu se croire menacés dans leurs personnes ou dans leurs biens ;"
http://www.lexinter.net/JPTXT2/legitime_defense.htm

jiluc.

11 juillet 2008 à 22:25:34
Réponse #30

Alylie

Si ça démarre dans ce sens, je signale un article du Wiki : Sécurité à la maison

Merci, j'ai trouvé cette lecture insctructive, bien qu'il y ait surement des choses à rajouter.Des astuces comme faire vider sa boîte aux lettres par son voisin en cas d'absence de longue durée, ou de laisser la lumière allumée quand on est absent une soirée pour faire croire qu'il y a quelqu'un par exemple.

11 juillet 2008 à 23:01:28
Réponse #31

leif

c'est tres dur de vivre retranché chez soi, a savoir si on est protege.
Je me souviens d'une phrase que j'ais entendu lors d'une discussion:
C'etait je crois " il ne faut pas qu'un evenement extraordinaire dicte un comportement ordinaire"

Il faut voir ce petit site sur la survie en cas d'agression chez soi :D
http://ww2.zombieinitiative.org/gettingaway
Le site est en anglais mais avec de vrais idées.

Note:

j'attends un topic sur les agressions chez soi car cela se vulgarise de plus en plus et j'aimerais trouver des idées pour entrainer des groupes a ce genres d'attaques tant physiques que mentales.

Les groupes sont des militaires.

ciao

12 juillet 2008 à 03:18:01
Réponse #32

poussin duveuteux

Salut Poussin,

Pour ta deuxième anecdote,c'est clairement une légende urbaine. ;D ;D

Perso, c'est une amie qui m'a dit que c'était arrivé à une cousine. ::)

Ce serait (puisque tu me signales une légendes urbaine) arrivée à des connaissance de mes nièces,  c'est la plus proche  source que j'ai .

Pour la première anecdote 8 mecs ne se déplacent pas pour rien  le dernier endroit ou les arrêter vous me le faite remarquer c'est le jardin (défense passive), une fois dedans c'est mort (à mon idée), c'est un commando pas des gamins. En rase campagne c'est comme dans l'espace personne n'entend crier qui que se soit.
Le pauvre chien dans ce cas ne ferait pas long feu, c'est juste un fusible, toutefois ça va peut être déplacer l'agression sur un voisin.
l'alarme volumétrique ou périmétrique va avertir après l'intrusion c'est déjà mieux que rien.
Attention, je vous entends déjà dire:" et bien alors tu n'as qu'a ne rien faire c'est surement mieux!!!"

Je n'ai pas dis ça mais je voulais juste exposer un cas limite où il devient assez difficile de réagir, car je dors, je pense que ma maison est sécurisée, un groupe s'attaque à moi

Effectivement, low profile, pas d'info qui filtrent sont des précautions efficaces, mais  en définitive pour attirer la convoitise il suffit d'avoir une maison!!!!  Combien d'entre vous  sont prêt pour se genre de situation.

humour on
boite de conserves corde à 20cmdu sol. Si je met ça dans l'escalier de l'immeuble où je vis je risque d'avoir des problèmes avec les voisins  >:( et moi aussi un matin avec la tête dans les fesses)
humour off

Je suis quand même satisfait de ma façon de voir les choses, j'avais déjà pensé à isoler la chambre avec des meubles.

Merci pour les réponses que vous m'avez déjà faites, c'est assez chaud de pas dire trop de co'''ries par ici.
Du coup en général je  la ferme.

12 juillet 2008 à 08:37:44
Réponse #33

emile

En même temps, les gens qui passent leur vie chez les autres de nuit, c'est pas le GIGN, ni pour l'équipement, ni pour le mental et surtout pas pour les mêmes raisons.
Donc ils sont pas super motivés pour la bagarre. A la limite, en leur mettant le pognon dans la boite à lettre, ils sont contents.

Le retranchement, je suis contre car ça implique des réactions de retranché, justement.

Tout se joue dans le fait qu'un individu n'a pas envie de pénétrer le lieu, après c'est un peu tard donc il faut encore le dissuader. Se casser la gueule dans des caisses vides chatouillera moins son "honneur" qu'un mec qui lui gueule qui va lui tirer dessus, donc il aura moins de chances de revenir "avec son clan".

12 juillet 2008 à 09:01:52
Réponse #34

k9

Bjr,

Dans notre cas avec mes Miss à la maison, c'est différend puisque je bosse la nuit donc elles sont seules.

Les précautions prises ont été étudiées au préalable:

-toutes les issues fermées avec barre de sécurité.

-téléphones (portables & fixe) à coté du lit pour m'appeler en cas d'urgence, elles le savent j'arrive dans les plus brefs délais.

-un chien reste à la maison obligatoirement.

-fusil à pompe chargé au gom-cogne (1ère cartouche vide pour + de sécurité).

Avec ces quelques mesures, elles sont rassurées et parées.

12 juillet 2008 à 13:39:27
Réponse #35

Alylie

Dans son numéro juillet/aout, INTERETS PRIVES titre "Protégez-vous des vols pendants les vacances"
« Modifié: 12 juillet 2008 à 13:41:10 par Patrick »

12 juillet 2008 à 13:48:41
Réponse #36

Alylie

Alylie, nos obligations d'éditeur du forum dans le cadre de la loi sur la confiance en l'économie numérique nous oblige à ne pas proposer de texte couvert par un copyright.

Donc tu as le droit de scanner un article pour toi, mais pas le proposer sur un forum public. C'est pour ça que j'ai retiré le scan de l'article.

Bien entendu, je suis bien certain que ce qui t'a guidé est l'intéret commun et je t'en remercie d'ailleurs  :)

Ok je savais pas. C'est juste que j'y avais passé 3 plombes  :lol:
Je peux quand même mailer l'article à ceux que ça intéresse  8)
« Modifié: 12 juillet 2008 à 15:57:48 par Alylie »

12 juillet 2008 à 17:16:47
Réponse #37

foxus666

je rajoute : Les chiffres à retenir C’est entre 14 heures et 16 heures que les cambrioleurs sont les plus actifs. 39 % des cambrioleurs passent par la porte d’entrée. 3 minutes : c’est le temps moyen estimé d’une effraction 20 minutes : c’est le temps moyen estimé d’un cambriolage

12 juillet 2008 à 19:03:24
Réponse #38

k9

Bsr,
Tous les renseignements offerts aux cambrioleurs voire des opportunités proposées à des personnes qui n'ont jamais voler mais dont l'occasion trop belle va les inciter à l'acte.

Ensuite les oublis laissés par le propriétaire/ locataire (ex: vasistas ouvert, porte non verrouillée, message sur le répondeur expliquant les dates de vacances idem pour le mail, boite aux lettres pleine... etc).

Autre exemple:

Faux vendeur sonnant à chaque porte pour des pseudo-objets à vendre ou autre signature à donner pour aider les enfants de Bab-el-oued...telle adresse ne répond pas hop c'est noté...le lendemain idem donc bonus pour eux...ah celle-là il y a un c*n de chien donc pas intéressant.

En plus avec Google et son satellite, facile à préparer...il n'y a pas que le fisc qui s'en sert pour traquer les piscines et autres varilux non déclarés...les "antiquaires de la lune" utilisent cet outil...

@+

12 juillet 2008 à 19:23:31
Réponse #39

leif

je crois que le vol existera toujours, et de plus en plus par las temps qui cours, la convoitise monseigneur les gens ont de plus en plus faim de tout.

Regarder l'essence et dites moi qu'on se rapproche pas de madmax les gars(clin d'oeil a ceux qui savent)

Moi se qui me choque le plus c'est le fait d'etre attaqué chez soi, nous ont est preparé.Mais imaginé un cours de sd ou l'on tiens la main de ses enfants et on doit defendre ces derniers contre une attaque subite avec arme blanche,et bien sur il ne sont pas au courant.
La ça relativise, non.
je crois qu'il faut continuer sans tomber dans la paranoia malgre que on le sait tous elle nous a permis bien des fois de nous tirer d'affaire.

mais il ne faut surtout pas croire que rien de nous arrivera car nous ne faisons pas de mal aux autres.
Tous le monde peut etre frappé,on a tous quelque chose qui interresse quelqu'un.

Allez je vais faire ma releve et voir si mes pieges sont toujours en place et verifier les douves. :lol: :lol:

12 juillet 2008 à 19:43:58
Réponse #40

Patrick

je crois que le vol existera toujours, et de plus en plus par las temps qui cours, la convoitise monseigneur les gens ont de plus en plus faim de tout.
Les clients dont nous parlons, tu peux leur trouver un chouette boulot, c'est pas pour ça qu'ils arrêterons un business lucratif. J'en veux pour preuve que le nombre de cambriolages, de vols à l'arraché et de vols avec violence n'est pas moins élevé dans les pays qui ont un taux de chomage très faible.

Moi se qui me choque le plus c'est le fait d'etre attaqué chez soi, nous ont est preparé.Mais imaginé un cours de sd ou l'on tiens la main de ses enfants et on doit defendre ces derniers contre une attaque subite avec arme blanche,et bien sur il ne sont pas au courant.
La ça relativise, non.
Pour l'avoir vécu adolescent, c'est extrèmement traumatisant. Moi j'ai exorcisé ça en travaillant à la sécurité d'autrui et encore aujourd'hui.

je crois qu'il faut continuer sans tomber dans la paranoia malgre que on le sait tous elle nous a permis bien des fois de nous tirer d'affaire.

mais il ne faut surtout pas croire que rien de nous arrivera car nous ne faisons pas de mal aux autres.
Tous le monde peut etre frappé,on a tous quelque chose qui interresse quelqu'un.
Là dehors il y a des prédateurs qui attendent de sélectionner qui du troupeau présente le ratio gain/risque le plus favorable, c'est leur job ou leur nature ou les deux. Nier le problème en enfouissant la tête dans le sable et en gardant les fesses bien offertes ne change rien au problème, c'est une réalité de société.

Faut juste s'arranger pour que l'analyse du ratio nous soit favorable. Avec simplement l'amer constat que nous déplaçons simplement la menace vers une autre victime, nous ne l'annulerons jamais.

Certains sont ainsi fait, ils cultivent cette propension à haïr l'effort du travail et à n'avoir d'autres considérations que la satisfaction de leur propre bien être sans aucune inhibition et donc à se servir chez autrui..

12 juillet 2008 à 19:53:52
Réponse #41

leif

Tres bon constat.
(si quelqu'un peut me dire comment reprendre des citations des autres se serait gentil parceque le copié collé ben il est moin joli que votre cadre vert avec les dates.) :lol:

J'aime beaucoup ta phrase sur la protection d'autrui.

Faut il la loi du talion ou la non violence, je dis ça car sans faire expres sur mon bureau se trouve une statuette de gandhi et a ses pieds un couteau.

bien a toi

12 juillet 2008 à 20:06:58
Réponse #42

leif

Il suffit d'd'utiliser la fonction "citer" du menu et de reprendre les balises pour cerner le texte exact que tu veux reprendre.
Disons qu'il me semble que le non violent qui a les moyens clairement visible de distribuer les torgnoles aura plus de facilité que celui qui n'a pas d'autres choix.

12 juillet 2008 à 20:07:53
Réponse #43

leif

13 juillet 2008 à 11:48:09
Réponse #44

k9

Pour l'avoir vécu adolescent, c'est extrèmement traumatisant. Moi j'ai exorcisé ça en travaillant à la sécurité d'autrui et encore aujourd'hui.

Tiens tiens  :ohmy: et de deux  :up:

@+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //