L'avantage de la plongée, c'est que ces situations d'urgences sont (normalement) drillé tout le long du cursus de formation du plongeur.
Plus on avance dans la pratique de la plongée, plus la recherche de la gestion de l'accident et sa prévention est importante.
Par exemple, je pratique depuis quelques années la plongée souterraine. Pas loin de l’Everest de la plongée en terme de préparation et de difficulté, même si tout comme l'alpinisme il est de plus en plus facile de pratiquer. (je ne suis qu'un débutant, disons que je ne suis qu'au camp de base et que je regarde les grands partir pour l'ascension

)
La notion de redondance matériel prends tout son sens:
- 3 lampes par plongeur en cas de défaillance d'une (être sous terre, sous l'eau sans lumière est assez flippant, mais c'est drillé aussi)
- 2 outils coupant (le fil d'arianne est notre meilleur ami mais il peut vite changer de bord. La perte du fil, fil cassé, plongeur emmêlé... tout est drillé)
- 2 réserves d'air séparés (exercice de panne d'air et de partage drillé jusqu'à l'automatisme)
- 2 masques (voir flou est presque aussi flippant que ne rien voir, ceux qui portent des lunettes me comprendrons

)
- ...
Tout comme la planification:
- Réserve d'air prévu pour faire face à la pire situation (suffisamment d'air pour sortir, avec son binome en panne d'air, on fait demi-tour dès que l'on a consommé 1/4 de son air disponible)
- Calcul de l'autonomie, et définition des limites
- ...
Un concept très important, le "what if?" (que faire si...)
On imagine toutes les situations qui peuvent arriver, puis on vérifie que l'on ai bien la solution pour s'en tirer. C'est fait physiquement, écris dans un tableau et drillé régulièrement....
Et puis il y a aussi les limites personnels, est ce que à 1km sous terre (soit 1h30 de plongée aller), la cheville en vrac suite à une chute, je vais avoir les forces et la volontés de rentrer?
Mais il y a toujours des personnes qui ne se rendent pas compte de la possibilité d'un risque quelconque. On n'échappe pas à la bêtise humaine.
Le parallèle avec ce qui nous rassemble sur ce forum est flagrant.