Bonjour à tous et à toutes! 
Survivre? voilà un terme qui mérite une définition plus large que celle d'au dessus.
-Pour Couplan par exemple, Survivre, c'est SUR-vivre, c'est à dire "mieux vivre", que ce soit dans la nature ou ailleurs. Dès là, on s'éloigne du concept de base du survivor, puisque survivre passe après vivre et plus avant vivre tout simplement.
-Pour l'armée, survivre c'est rentrer entier lors d'une opération...
-Pour beaucoup de gens actuellement, survivre, c'est avoir ce qu'il faut à manger tous les jours pour eux mêmes et leur enfants. Et c'est pas une mince affaire...je passe les détails!
-Chaque personne qui fait face à une maladie grave ou à conséquences se trouve en situation de survie
-chaque personne qui se trouve face à un prédateur (agresseur) peut potentiellement se trouver en situation de survie
-toute personne qui prend le volant pour aller travailler par exemple se trouve immédiatement en situation de survie...
-Survivre, c'est aussi pour certain une question spirituel : survivre à la mort via la religion
-Survivre, c'est aussi une question d'épanouissement personnel : certain ont besoin d'un moyen d'esprit (artistique ou autre) pour s'exprimer, et donc survivre mentalement...
-survivre, nous le faisons tous et depuis la naissance de l'humanité, depuis le début de notre vie (personnelle) : de la recherche de l'ovule à la naissance, jusqu'à la mort comme le dit la chanson de M Goldman que JM Bigard site également dans l'un de ses spectacles (des animaux et des hommes).
(...) je vous laisse compléter la liste.
Je ne peux répondre au sondage car il ne propose de cocher qu'un choix de vote.
Alors pour répondre à la question, oui je me suis retrouvé en situation de survie, et plus d'une fois.
En 2001, avant de partir à l'armée, je n'avais plus de chez moi, pas d'argent, juste un sac et très peu de chose. Il fallait que je mange, que je trouve un toit etc...Un homme, Marcello m'a accueillis 4 mois chez lui, alors que lui était en situation de survie mentale (divorce, perte de sa fille) et croulait sous les dettes (survie financière) (=MERCI DU FOND DU COEUR MARCELLO)
Je n'aborderai pas le sujet militaire. Il a été traité déjà dans ma nomenclature ci dessus.
En 2003, je me suis fais agresser deux fois, dont une fois par trois jeunes hommes dont un avait un sabre (une vraie m*rde d'ailleurs...) dans une cité pas loin de chez moi (DREUX). J'y ai survécu, eux un peu moins, m'en sont témoins 2 de mes élèves présent ce jour là qui par sécurité j'avais isolé de la situation. (François et Sébastien) C'était une vraie situation de survie car l'agression ne visait pas un vol, mais était une véritable confrontation agressive et sans but si ce n'est qu'ils voulaient s'en prendre aux vilains petits français que nous étions sur leur territoire. Un seul coup de sabre, dans la cuisse à la fémorale, un coup d'estoc dans les organes vitaux etc pouvait transformer la situation et amener la mort pour l'un d'entre nous.
En 2006, j'ai subit un empoissonnement du sang par produit chimique. J'ai eu notamment les parois nasales entièrement "détruites". J'ai eu beaucoup d'autres soucis de santé et j'étais très diminué. J'ai poursuivis mon entraînement personnel, j'ai poursuivis de donner des cours à mes élèves. C'était pour moi une question de survie mentale. Mes élèves ont été tous présent pour m'épauler durant cette épreuve : je me souviens d'un stage d'échange avec le Bujinkan où je ne tenais pas sur mes jambes. L'un de mes élèves était constamment derrière moi, et il m'a rattrapé une bonne paire de fois. Dans des situations comme celle là, on se rend compte que l'amitié et la solidarité c'est merveilleux. (MERCI OLIVIER).
Cette même année, j'ai eu un accident de voiture, à cause d'un chauffeur de camion bourré qui ma poussé au tas (Olivier présent dan ma voiture s'en souviendra). J'ai du gérer la situation au mieux pour pas me taper une autre voiture et sortir de la route sans me prendre un arbre ou autre. Personne n'a été blessé.
Cette année 2008 durant le mois de janvier, une jeune femme est tombée dans la rivière. Je m'en suis occupé (hypothermie). Pour elle, c'était une situation de survie. La situation de survie commença pour moi après, dans la mesure où je me suis fait voler mon sac de patrouille, avec tout mes équipements à l'intérieur, dont mes papiers, cartes bancaires etc. Sans papiers dans notre situation actuelle, c'est limite de la situation de survie, et je ne vous explique pas le parcours du combattant qu'il faut faire en France pour se les refaire faire! Ça c'est de la SURVIE administrative.
Mon professeur est décédé le 15 septembre 2001. Aujourd'hui, j'ai repris à mon compte grand nombre de ses enseignements pour les retransmettre. C'est une situation de survie : survie de la connaissance mais aussi survie de la mémoire d'une PERSONNE. C'est assez spirituel je l'admets, mais c'est aussi de la survie.
Une petite dernière avant qu'on dise que je raconte ma vie : J'avais une grande envie de chier, et j'étais dans un coin assez désert, sable rocailles, pas vraiment d'arbre. Je regarde dans mon petit sac, et m*rde (c'est le cas de le dire!) j'avais prêté mon papier toilette à un camarade et il ne me l'avait pas rendu. Manque de vigilance et de rigueur sérieux : là, j'étais dans une vraie situation de survie!

En ce qui concerne mes virées dans la nature, c'est paradoxale, mais je ne me suis jamais senti en situation dite de "survie". C'est naturel, je ne sais pas comment l'expliquer. Pourtant, je pars souvent seul, assez loin de la civilisation et avec peu de matériel, voire pas du tout (à part les outils de base) et dans une durée moyenne (3 jours à 3 mois). Ça n'a jamais été une situation difficile, cela demande simplement un autre rythme de vie, celui de Mère Nature...
Bon, je ne vais pas m'étaler plus hein

Conclusion : Nous "survivons" tous à notre échelle dans la vie de tous les jours, vous êtes tous des survivants. Je suis sûr qu'en cherchant bien vous avez autant d'exemples de situations difficiles dite de survie, si ce n'est davantage à mentionner que moi!
Mes amitiés à tous,
Sanjohn